Les parts de marchés de Windows Phone au troisième trimestre 2011

parts de marche

Cela fait un petit moment que nous ne vous avons pas parlé des parts de marché de Windows Phone et des autres plateformes mobiles.

Gartner a récemment publié les parts de marché par système d’exploitation mobile :

parts de marche windows phone

Comme vous pouvez le voir dans l’image, la part de marché de Microsoft est de 1,5% pour le troisième trimestre 2011 (3Q11) tandis qu’elle était de 2,7% le même trimestre en 2010. Comment expliquer une telle différence ? Tout d’abord, vous aurez certainement remarqué que Windows Phone et Windows Mobile ne sont pas différenciés. Comme on le sait, ces deux OS mobiles n’ont pas grand-chose à voir l’un avec l’autre si ce n’est leur propriétaire. Aussi, WP7 a remplacé progressivement et définitivement WM6.5.

Les statistiques sont donc faussées étant donné qu’il y avait encore pas mal d’utilisateurs de WM6.5 en 2010. On ne peut donc pas dire que Windows Phone ait perdu des parts de marchés mais Microsoft bien.

On peut également remarquer que c’est le déclin pour RIM et Symbian (qui reste cependant plus gros qu’iOS en termes de PDM). Android a par contre plus que doubler sa part de marché et iOS reste plus ou moins stable.

Gartner a aussi publié les parts de marchés par constructeur, tous mobiles confondus (pas uniquement les smartphones donc), pour le quatrième trimestre 2011.

parts de marche nokia

On le voit, Nokia est toujours en tête sur ce marché même si ses parts de marché diminuent (plus que Samsung et LG combinés). Nous voyons donc bien le potentiel de la firme finlandaise. N’oublions cependant pas qu’il s’agit de statistiques pour tous les mobiles et pas uniquement les smartphones.

Reste donc à voir si les utilisateurs actuels et anciens de Symbian vont se laisser tenter par les Windows Phone de Nokia. Si Nokia parvient à vendre ses Windows Phone cette année aussi bien qu’il a vendu ses smartphones sous Symbian l’an dernier, il est clair que Windows Phone pourrait s’imposer et peut-être passer deuxième, derrière Android.

Comme le note Roberta Cozza, analyste principal chez Gartner,  pour faire concurrence à Google et Apple, Nokia aura besoin d’étendre son portefeuille de produits et de travailler avec Microsoft sur des moyens supplémentaires pour se différencier. Roberta Cozza ne s’attend cependant pas à voir d’impact majeur sur les ventes avant la seconde moitié de 2012.

Et vous, quel est votre avis ? Pensez-vous que Nokia pourra renverser la balance ?

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows phone ? Rendez-vous dans nos forums.

Source : gartner.com
Via : zdnet.com , pcworld.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...