Les processeurs Intel Atom Clover Trail ne seront plus supportés par Windows 10

MAJ 20/07 : Microsoft a confirmé la non-prise en charge des appareils équipés d'un processeur Intel Atom Clover Trail. Dans un communiqué repris par TheVerge, la firme explique qu'elle offrira la mise à jour anniversaire aux périphériques concernés et, en particulier, maintiendra les mises à jour de sécurité pour celles-ci jusqu'en janvier 2023. En clair, plus aucune mise à jour majeure n'arrivera sur ces appareils puisqu'aucun pilote n'arrivera. Voici ce qu'a expliqué un porte-parole de Microsoft : 

Cela nécessite un support matériel supplémentaire pour fournir la meilleure expérience possible avec la dernière mise à jour de Windows 10, la Creators Update. Cependant, ces systèmes ne sont plus pris en charge par Intel (Fin de la prise en charge interactive) et, sans le support nécessaire du pilote, ils peuvent être incapables de passer à Windows 10 Creators Update sans impact potentiel sur les performances.

intel-z2580-atom-clover-trail-plus-640x353

Windows 10 Creators Update ne supporte pas les puces Intel Atom Clover Trail. Microsoft arrête-t-il le support de ces processeurs ou est-ce un simple problème technique temporaire ? Tentons d’y répondre.

Si vous avez un smartphone sous Windows Phone 8.1 et que vous l’avez mise à jour vers Windows 10 Mobile, vous savez probablement que seule une petite poignée de smartphones supportent la dernière version du système d’exploitation. Les autres restent bloqués sous Windows Phone 8.1 ou Windows 10 Mobile Anniversary Update, la première mise à jour majeure. Il semble bien que cette politique, frustrante pour les utilisateurs, s’étendent désormais aux PC puisque les processeurs Intel Atom Clover Trail ne sont pas supportés par la Creators Update. Les utilisateurs qui ont tenté d’installer la mise à jour reçoivent un message leur indiquant que Windows 10 n’est pas pris en charge par leur PC.

En sortant Windows 10, Microsoft a beaucoup insisté sur le fait que son nouveau système d’exploitation était un service et plus un produit. Cette différence qui peut sembler anodine a un sacré avantage : le fait de disposer deux fois par an d’une mise à jour majeure de Windows 10 et de ne plus devoir payer une licence pour basculer sur la dernière version du système d’exploitation. Le revers de la médaille est que les constructeurs doivent suivre la cadence en sortant des pilotes compatibles pour leur matériel. Aussi, la configuration minimale requise pour installer le système d’exploitation peut parfois être revue à la hausse, mettant à l’écart certains appareils plus faiblards. C’est bien ce point qui semble poser problème pour la disponibilité de la mise à jour Creators Update sur ces petits processeurs d’Intel.

Entre 2013 et 2014, les processeurs Atom Z2760, Atom Z2520, Atom Z2560 et Atom Z2580 ont équipé de nombreux petits PC, notamment des tablettes ou Netbooks qui ont maintenant totalement disparus. Acer est le constructeur le plus impacté puisqu’il a intégré ces processeurs sur de nombreux appareils. Aujourd’hui, la firme a annoncé travailler avec Microsoft pour développer des pilotes compatibles afin de résoudre l’incompatibilité. Nous ne savons pas si et quand le problème sera résolu mais une chose est sûre : cela risque de se produire plus fréquemment à l’avenir.

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir