Les Progressive Web Apps arrivent sur Windows 10 avec la prochaine mise à jour !

Les Progressive Web Apps arrivent sur Windows 10 avec la prochaine mise à jour !

Ce n’est pas la première fois que nous vous parlons des Progressive Web Apps (PWA). Microsoft a publié hier un article sur son blog comment seront supportées les PWA sur Windows 10, et il ne faudra pas attendre bien longtemps puisque cela arrive avec la prochaine mise à jour Redstone 4. Voilà bien une excellente nouvelle !

Si vous ne comprenez pas l’intérêt des Progressive Web Apps, je ne peux vous proposer que de lire ou relire cet excellent article de Maelstorm qui explique en détails la technologie. En quelques mots, une PWA permet d’encapsuler un site Web au sein d’une application tout en permettant d’offrir des fonctionnalités telles que les notifications push ou encore le mode hors-ligne. En d’autres termes, un site Web peut se transformer en une véritable application, compatible avec n’importe quel système qu’il soit sous Android, iOS, ou Windows, et compatible avec tous les types d’appareils que ce soit des smartphones, tablettes ou PC. Vous l’avez compris, les avantages sont immenses d’autant plus pour Microsoft avec son Windows Store en manque cruel d’applications face aux autres plateformes.

L’an dernier, lors du Microsoft Edge Summit, le géant du logiciel avait annoncé vouloir implémenter les PWA sur son navigateur Edge et son système d’exploitation. Dans un article publié sur son blog hier soir, Microsoft a officiellement annoncé la prise en charge des PWA sur son système d’exploitation :

« Nous pensons que les PWA sont la clé de l'avenir du web, et nous ne pourrions pas être plus enthousiasmés par leur potentiel à permettre des expériences d'applications Web immersives sur tous les facteurs de forme » a déclaré Microsoft. »

Comme le dit Microsoft, les Progressive Web Apps sont l’avenir des applications Web. Il n’y a clairement aucun doute à ce sujet, d’autant plus que Microsoft ne sera pas le seul à les supporter sur sa plateforme puisque Google soutient aussi cette technologie. Comme l’indique Microsoft dans son billet, les PWA seront des sites Web qui devront répondre à certains critères pour être intégrés au Windows Store. On peut notamment citer le respect des mêmes standards que les autres applications de la boutique applicative, l’utilisation d’une connexion sécurisée HTTPS, ou encore un affichage adaptatif.

76d97968bea2218c481438fb661377ea-1024x396

Microsoft a déjà prévu d’indexer automatiquement dans sa boutique applicative des milliers de sites Web qui respectent les conditions. Cela sera rendu possible grâce au robot d’indexation de son moteur de recherche Bing. Néanmoins, les développeurs pourront également soumettre leur application Web dans un package APPX via le Centre de développement Windows. Il leur suffira de se rendre sur le site PWABuilder pour générer leur application. Une fois validé, l'application sera compatible avec tous les appareils sous Windows 10, y compris les PC, tablettes, téléphones, Xbox ou encore HoloLens. Je ne sais pas pour vous, mais j’attends impatiemment l’arrivée de cette technologie.

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 ? Rendez-vous dans nos forums !

 

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...