55 avis sur l'article : Les smartphones pliables ont-ils de l’avenir selon vous ? CDébat#2

Les smartphones pliables ont-ils de l’avenir selon vous ? CDébat#2

Si vous êtes accro aux nouvelles technologies, vous devriez probablement savoir que le CES 2019 se tient actuellement à Las Vegas. De nombreux constructeurs ont dévoilé tablettes, PC, laptops… mais l’un d’entre eux a également présenté un smartphone avec écran pliable… Il s’agit d’ailleurs du seul constructeur qui commercialise actuellement ce type d’appareil et il n’est forcément pa...

Lire l'article
  • J'aimerai beaucoup avoir un smartphone pliant.
    Plié : Taille tel quon nen fait plus, ecran extérieur pour les sms, e-mail, voir navigation basique.
    Déplié : taille dun grand smartphone d'aujourd'hui pour regarder des vidéos ou une meilleure lecture.
    • Tu n'utilises seulement ta tablette car tu n'as que des usages très simples et basiques.
      • De quoi tu parle ?
        • En parlant de voir le bout de quelque chose, j'attends toujours des valeurs concrètes et quantifiables sur une journée de 24h par rapport au temps gagné que nous nous a bavé pendant des mois. C'est en développement je suppose car jamais rien vu là dessus donc comme tu le dis si bien: lol.
          • Le sac à main pour homme, ça existe déjà, ça s'appelle une pochette et on la porte en bandoulière au lieu d'encombrer une main… c'est bien plus pratique que les enclumes que les femmes s'infligent ;)
            Cela dit, comme déjà noté, il s'agit d'un prototype. On ignore ce que donnera le produit fini, et puis la technologie évoluera forcément – et rapidement. L'écran à l'extérieur n'est pas une bonne idée, mais pour le moment on ne sait pas encore faire mieux, d'où l'épaisseur apparente. Pour l'instant…
            • Ou pas, on verra ce que ça donnera après présentation officiel de la version samsung et huawei et apple qui a aussi un brevet en ce sens et a voir aussi de quels manière ils comptent améliorer ça a l'avenir.

              Le truc qui fait le plus peur c'est le tarif qui risque d’être bien salé dans un premier temps.
              • Oui oui, bien réfléchi, le futur sera super ! ;)
                • Bah oui, moi je n’arrête pas de dire qu'on ne peut pas juger l'appareil sans le voir et qu'un premier retour coté samsung a l'air d’être un minimum prometteur et qui a déjà l'air différent de ce qu'a fait royole donc moi je réfléchis et je laisse le bénéfice du doute, il n'y a donc aucune croyance dans ce quoi je parle vu que je ne fais que contrebalancer la négativité injustifié alors c'est bien toi qui condamne donc de manière ferme et définitive par ce que tu a des croyances baser sur ce qu'a fait royole qui est loin de la maitrise de samsung dans le design et conception d'appareils.
                  • "Continue avec tes croyances sans avoir rien vu ni toucher"
                    Dixit ! ^^
                    • La pub que tu fais avec royole qui tout a coup deviens un mètre étalon de la conception d'appareil ? ^^ ^^

                      Continue avec tes croyances sans avoir rien vu ni toucher ^^ Dis moi tous les smartphones chez tous les constructeurs sont identiques ou certains sont plus compact que d'autres avec des mesures qui différent grandement mème a taille d'écran équivalente et maitrise d'une certaine conception ? Faut réfléchir un peu!

                      Ah j'oubliais, c'est par ce que ce n'est pas Microsoft qu'il l'a fait alors faut juger sans avoir rien vu ni lu ni touché ni utiliser, condamner avant mème qu'on en voit un bout.
                      • Décidément, ça fonctionne toujours très bien, le langage de publicitaire ! :p
                        • Sur rien ?
                          Selon ces premiers retours (de la version samsung par ce que royole est coutume a faire des blagues), le smartphone ne donne pas vraiment une impression d’épaisseur lorsqu’on le tient en main, mais il permet « une prise en main stable ». Sa finesse, lorsqu’il est déplié, est par ailleurs soulevée ici. On imagine que Samsung a réussi à rendre l’appareil aussi fin que ses dernières tablettes, notamment la Galaxy Tab S4 et ses 7,1 mm.

                          Je ne savais pas que si royole fais quelque chose ça veut dire que ce sera obligatoirement pareil pour tous le monde, merci pour la blague ^^
                          Vous auriez étaient de ceux qui croyaient dur comme fer que la terre était plate jusqu'a ce qu'on vous montre ^^
                          • Si si, l'actualité du CES 2019, c'est le royole. ^^

                            Finalement; c'est surtout toi qui te bases sur rien.
                            Mais tu as raison, le futur, ce sera super !!
                            • Comme d'hab, ça parle d'un premier prototype et penser du rédacteur baser sur du vent sans rien de concret mais on ne prend pas en compte l'actualité du CES 2019! LOL
                              • Décidément, ça fonctionne toujours très bien, le langage de publicitaire !

                                Pour reprendre le même site :
                                https://www.frandroid.com/marques/samsung/547278_le-smartphone-pliable-de-samsung-arrive-5-ans-trop-tard
                                • https://www.frandroid.com/marques/samsung/562150_le-smartphone-pliable-de-samsung-fait-le-meme-effet-que-le-premier-smartphone-a-clapet-de-nokia

                                  Selon ces premiers retours, le smartphone ne donne pas vraiment une impression d’épaisseur lorsqu’on le tient en main, mais il permet « une prise en main stable ». Sa finesse, lorsqu’il est déplié, est par ailleurs soulevée ici. On imagine que Samsung a réussi à rendre l’appareil aussi fin que ses dernières tablettes, notamment la Galaxy Tab S4 et ses 7,1 mm.

                                  Donc juger ce qu'on a jamais vu et se baser uniquement sur royole qui fais n'importe quoi au lieu d'attendre de voir comment tous les principaux constructeurs vont faire leurs intégrations lol

                                  Sachant en plus que ça va être des v1 qui vont considérablement s'améliorer d'années en annees, faut voir plus loin que le bout de son nez
                                  • Je me base sur les prototypes existants et la technologie existante.
                                    Mais oui, tu as raison, 2034 est tellement proche.


                                    https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/royole-flexpai-p49507/ces-2019-royole-flexpai-premier-contact-avec-smartphone-pliable-n82443.html
                                    • C'est toujours bon de voir des nouveautés sur un marché où les téléphones ont tendance à être tous pareils.

                                      Toutefois, d'un point de vue "utilité", j'ai du mal à voir l’intérêt dans la vie de tous les jours. Peut-être pour certains professionnels et certains besoins très spécifiques, pourquoi pas. Mais pour le "Monsieur tout le monde" peu d’intérêt et surtout, une fois replié, pour l'instant, c'est une brique.
                                      • Moi je connais un représentant dans mes proches qui raffolerait d'un engin pareil !
                                        • Et comment tu peux savoir qu'il ne rentrera pas dans la poche puisque il n'y a aucun appareil réel de présenter, c'est juste des photos de prototype qui donne une vague idée a moins que tu a pu en tester un finalisé en exclusivité mondial quelques jours ?
                                          • J'ai beau avoir un pc chez moi, j'utilise chez moi plus souvent la tablette que le smartphone, en format tablette ça reste plus confortable pour le web, jeux et vidéos et en mobilité, pouvoir déplier mon smartphone pour un usage plus confortable quand j’attends quelque part (beaucoup plus compact que mon ipad a transporter), ça m'aurai bien plus.

                                            Ensuite tu a pu donc en trouver un en exclusivité mondiale et le tester pendant des jours pour avoir un jugement aussi définitif ?
                                            Je ne vois pas comment on peut juger quoi que ce soit de concret avec des photos d'un prototype.
                                            • C'est effectivement une bonne raison.
                                              • Je partage ton avis. Mais je pense que cela doit être bien différent, puisque cela n'a rien a voir.
                                                Je suis curieux du toucher en tous cas.
                                                • t'as pas tord, mais tu oublies un outil entre le tactile et le clavier, c'est le crayon.
                                                  C'etait vraiment le truc que j'aimais bien dans l'idée surface phone continuum matiné du projet courrier, c'etait l'idée d'avoir un device de la taille d'un petit smartphone, capabable de se deplier pour passer en prise de note crayon (et la il faut minimun du 7/8 pouces pour que cela soit agreable) et de se connecter à un écran plus clavier en réunion ou au bureau. La t'avais un truc qui se tenait (pas forcement réalisable à l'epoque).
                                                  Mais comme dit plus bas, cette niche a presque disparu grace au drive, à team et autres applications synchronisées quelques soit le device. Plus besoin de l'anneau ultime puisque chacun est à jour. Et au final, je me demande si l'avenir n'est pas aux montres connectées autonome (avec sim donc) avec une tablette ou un pc dans un sac au besoin.
                                                  • Mouais, le "progrès" (qui définit ce qu'est le progrès d'ailleurs, ces 1% de la population qui nous contrôlent comme des pantins ?) n'est pas toujours bon à prendre.

                                                    Le progrès à la sauce PMA / GPA par exemple, je le laisse bien volontiers aux Californien.e.s (le progrès c'est aussi l'écriture inclusive...) aux cheveux multicolores.

                                                    Le feu, le train à vapeur, l'électricité, internet, là ils s'agissaient de progrès qui allaient dans le sens d'une amélioration des conditions de vie de l'espèce humaine. Mais un bidule smartphone transformable en une sous-tablette, je ne sais pas bien si on peut qualifier ça de progrès, même dans le domaine technologique. On voit justement bien un système à la limite de l’essoufflement et des marques qui en sont à créer des besoins fictifs pour continuer d'exister (comprenez par là, faire du fric sur le dos de pauvres gens). Je pense que ça ne va plus durer longtemps, justement car les gens ne sont plus autant réceptifs à ces révolutions technologiques annoncées (par une presse grassement subventionnée par ces marques pour mentir).
                                                    • Mais une tablette, on ne s'en sert pas en ultra-mobilité, ça ne sert à rien de l'avoir dans la poche en permanence.

                                                      C'est comme un PC, ça reste à la maison. C'est quoi cette mode de vouloir un truc qui fait plusieurs choses, mais qui au final les fait mal ? Le frigo connecté LG sous Windows 10 ne vous a pas fait comprendre cela ?

                                                      On s'en fiche d'avoir un couteau suisse multimédia. A la maison tu as un PC, dans ta poche tu as un smartphone qui suffit à 99% des usages (hors bureautique, car rien ne remplace et ne remplacera jamais un vrai clavier) vu comment le Web s'est articulé autour de ces "petits" écrans.

                                                      Ici, avoir un écran de 2 pouces de plus (on arrivera pas à un écran de vraie tablette une fois ce machin déplié... Et on fait quoi de plus avec 2 pouces supplémentaires ? L'usage est le même, tactile et donc sans clavier), c'est encore plus inutile vu les inconvénients que ça apporte (poids, épaisseur, fragilité).

                                                      Peu de confort supplémentaire + beaucoup d'inconvénients = aucun intérêt.
                                                      • C'est étrange, je vois plus l'intérêt (toute relative, ça ne reste qu'une tablette) d'une vraie tablette tout en finesse qui se glisse dans un sac que d'une qui se replie en gros smartphone qui ne rentrera même pas dans la poche d'un jeans...
                                                        La mode du sac à main pour homme est prévue en même temps ?
                                                        • Une tablette et tous les avantages qui vont avec qui rentre dans la poche non ?
                                                          • J'ai beau réfléchir, je n'en vois pas l'intérêt concret et pratique tous les jours pour tout le monde...
                                                            • Pour moi l'écran pliable aura un sens quand tout le smartphone sera pliable de tout les côtés pas seulement au milieu ou à des endroits précis.
                                                              Pour moi la carte mère devrait être faite d'une matière proche du silicone ou un truc de ce genre et qui pourra être rigidifié par des signaux électriques au besoin.
                                                              • Un smartphone qui se transforme en tablette j'y crois pas trop. Par contre, un mini smartphone qui se déplie en smartphone normal aurait plus de sens. Fini les écrans briser dans la poche arrière parce que le phone ne rentre pas dans la poche avant!
                                                                • Je pense que techniquement ca ne doit pas être possible. A mon avis, même les écrans pliables on une courbure limite à ne pas dépasser. Du coup mettre l'écran vers l'extérieur le soumet à moin de contraintes physique.
                                                                  • Je pense que le pliage devrait être vers l'intérieur comme un portefeuille.
                                                                    L'éléments important a protégés c'est la dalle.
                                                                    Dans la vie courante si je range ma carte bleu elle est dedans pas dehors.
                                                                    Pour mon smartphone qui est dans ma poche veston la dalle est contre moi est pas vers l'extérieur si on me bouscule c'est la coque qui prend pas la dalle.
                                                                    • Quand je vois des commentaires sur certains sites, parfois j'ai l'impression que certains rejette ce progrès. On dirait que certains espèrent le flop.

                                                                      Ce qu'il faut se dire c'est que cette nouvelle catégorie d'appareils ne remplacera ni les smartphones, ni les tablettes.

                                                                      Il faut le voir comme une nouvelle catégorie qui va cohabiter avec les existantes. Exactement comme le font les 2 en 1 dans le marché des PC et Tablettes.

                                                                      Bien sur que ces futurs appareils ne seront pas pour tout le monde. Par exemple, moi qui travaille dans le bâtiment, ce tel serait une très mauvaise idée sur un chantier.

                                                                      Mais si je travaillerais dans des bureaux ou autres, j'aurais facilement pû céder à la tentation. Surtout que généralement je me trimballe avec une sacoche, l'encombrement me dérangerait pas tant que ça.

                                                                      Je pense pas que ça se vendra des masses, mais ca peut largement trouver son petit public, comme pour les PC 2 en 1.
                                                                      • J ai un peu l impression que c est innovation de la décennie précédente, mais pas celle de la prochaine. L idée est super, mais arrive trop tard. Finalement les comptes connectés multi device font le taff.
                                                                        • J'espère que cette pellicule souple aura l'aspect du verre et non celui du plastique comme sur nos vieux PDA de 2005.
                                                                          • C'est surtout un gagdet qui fera son temps puis passera à la trappe...
                                                                            • Aujourd'hui sans moi, car trop épais, trop fragile par le mécanisme de charnière et le pliage écran, et beaucoup trop cher. A ce prix je préfère de loin avoir plusieurs smartphones et tablettes parfaitement dédiés et éprouvés.
                                                                              Mon avenir serait une belle phablette de 6" ou 7" avec toutes les applis possibles comme Android ou Ios et un mode PC X86 projetable ou connectable sur un moniteur ou un écran TV avec possibilité de clavier et souris sans fil.
                                                                              Continuum et Windowsphone ayant été abandonnés, Samsung et chome Os sont aujourd'hui au plus près pour exhausser mes vœux
                                                                              • C'est un bon début déjà, j'aime bien l'idée de passer de smartphone à tablette. Pour visionner vidéo, lecture, réseau sociaux, quand on est en mode canapé. Après la durée de vie de l'écran, les risques de rayures sont à revoir. Mais pour un début c'est pas mal, après je verrai plutôt deux écran internes bord à bord mais la jonction risque de faire tâche.
                                                                                • tout à fait, ce n'est pas une raison pour dire que c'est un besoin indispensable pour tout le monde et que cet appareil ultime va inonder le marché.
                                                                                  • Il va faire gagner combien de temps précieux celui-là? ^^
                                                                                    • Tout le monde s'y met parce que personne ne veut rater le train au cas où ça marcherait. Ça ne veut pas dire que le geabd public répondra à l'appel...
                                                                                      • Un téléphone aussi fin, léger, élégant et facile d'approche qu'un petit carnet de notes en papier et qui disposerait de deux écrans internes complémentaires et donc distincts mais en liaison serait très pratique pour bon nombre d'actions sur le net et donc promis à un bel avenir.
                                                                                        Dans cette configuration il faudrait probablement faire l'impasse sur l'option d'agrandissement de l'écran.
                                                                                        Microsoft devrait y jouer son va-tout et sans retenue mettre le paquet.
                                                                                        • Tous le monde s'y met, c'est que les constructeurs ont estimé que c'était suffisamment au point pour avoir du succès.
                                                                                          Et puis pour une fois qu'on va voir un vrai changement, on ne va pas cracher dessus.
                                                                                          Avoir son smartphone qui peut se transformer en tablette a l'envie, c'est un concept trés sympa.

                                                                                          MS a fait un pc surface pro qui peut faire office de tablette alors pourquoi pas un smartphone qui peut faire office de tablette ?
                                                                                          Il faudra attendre un vrai produit finaliser pour juger.
                                                                                          • Ce que j'aime le plus là-dedans, c'est que pour une fois, ce ne sera pas Apple qui innovera!
                                                                                            Maintenant, je ne suis pas certain de l'avenir commercial du bidule. J'ai des utilisations bien distinctes de ma tablette et de mon téléphone et j'en suis satisfait. Qui dit appareil hybride dit nécessairement compromis (sur la taille, notamment). Et outre, quelle sera l'autonomie avec un double écran? Cela dit, l'écran continu est un bon point, contrairement à Andromeda. Mais je me pose les mêmes questions que vous sur la résistance de l'écran à la longue, vu son exposition aux agressions.
                                                                                            • Avec les technologies actuelles, non ça ne va pas inonder le marché car comme dit plus bas, trop gros , trop épais pour être un smartphone, et moins pratique qu'une vraie tablette.

                                                                                              Impossible à dire dans 5 -10 ans en revanche, avec des écrans ultra fins..
                                                                                              • Tout à fait d'accord, mais… quand le premier smartphone est sorti, personne n'y croyait non plus, et les appareils ont évolué, ainsi que la connectivité. Maintenant, tout le monde ou presque a un, voire deux, smartphone(s). Avec l'arrivée de la 5G, que va-t-il se passer ?
                                                                                                Je vous rappelle que, quand l'effet LASER a été découvert, personne n'avait la moindre idée de ce à quoi cela pourrait bien servir…
                                                                                                Cela dit, l'écran à l'extérieur, ça prouve surtout que la pliabilité n'est pas parfaite pour le moment. Attendons avant de se précipiter.
                                                                                                • C'est un écran d'une nouvelle technologie. Samsung en parle depuis une dizaine d'année. Mais il n'était pas aboutie.
                                                                                                  Il est censé être beaucoup plus robuste que nos écrans actuels, au détriment de certaines performances.
                                                                                                  En fait, c'est comme une pellicule souple, dans laquelle on peux y projeter un affichage. A l'époque je trouver ce projet fantastique, mais il était loins d'être aboutie. Maintenant cela commence a se concrétiser.
                                                                                                  • 1ère question: Marché restreint
                                                                                                    2ème: Non, mais un autre mode de pouvoir le faire.
                                                                                                    3ème: Selon les formats et taille, cela peux remplacer pas mal de tablettes équivalentes
                                                                                                    4ème: Oui je pense, W10core vise carrément aussi ce genre de marché.

                                                                                                    Et si je dois imaginer un Surface Phone, et je pense à quelque chose de bien plus aboutie, plus fin, et plus beaux. A l'image de la marque Surface.
                                                                                                    • Exactement du même avis.

                                                                                                      En mode smartphone, c'est moins pratique qu'un vrai smartphone.
                                                                                                      En mode tablette, c'est moins pratique qu'une vraie tablette.

                                                                                                      Du coup, au lieu d'avoir deux machines qui correspondent parfaitement à deux besoins, on a une machine qui a le cul entre deux chaises et qui ne répond pas parfaitement à tout.

                                                                                                      Aucun intérêt, mais ça trouvera son public, à petite échelle. Pour moi ce n'est aucunement l'avenir, ce genre de mode de vouloir faire à tout prix des machines tout-en-un, c'est du passé.

                                                                                                      Faire converger des machines au niveau de leur software (comme le faisait Microsoft avant d'abandonner son One Windows, ou encore Google avec Fuschia), c'est bien plus intelligent et ce sera ça selon moi le vrai avenir.
                                                                                                      • Le top serait encore de pouvoir les plier à volonté, comme un vulgaire torchon quoi ;-)
                                                                                                        • Le téléphone est pas jolies
                                                                                                          Microsoft devrait être dans les première entreprise a vendre sinon il seras surement a la ramasse
                                                                                                          • Petite question, qu'es qui remplace le verre de l'écran ?
                                                                                                            • Trop gros plié ,trop petite tablette déplié alors qu on a des phablettes entre 6 et 7 pouces très fines et légères.
                                                                                                              Ce n est juste mon avis
                                                                                                              • Sûr à 200% car cela représente un vrai pc dans la poche (pour un pliable sous windows). Dell, Microsoft ont des appareils bien sympa dans leurs cartons j'espère...
                                                                                                                Voir tous les commentaires (55)