Les spécifications de l’USB4 sont officielles : Thunderbolt 3, USB-C, 40 Gbps

Les spécifications de l’USB4 sont officielles : Thunderbolt 3, USB-C, 40 Gbps

En mars dernier, l’organisation en charge de la promotion de la technologie USB, annonçait l’arrivée du protocole USB4. Les caractéristiques finales ont aujourd’hui été annoncées et ses avantages sont certains face à la précédente génération.

USB4 : mariage entre Thunderbolt 3 et USB 3.2

L’organisation en charge de développer et promouvoir la technologie USB, l’USB-Implementers Forum, a publié ce mois-ci les caractéristiques définitives de la prochaine génération d’USB. En quelques mots, l’USB4 est une sorte de mariage entre l’USB 3.2 et le Thunderbolt 3 d’Intel que connaissent bien les possesseurs de Mac.

Côté nouveautés par rapport à l’ancienne génération, on annonce une vitesse de transfert doublée pouvant atteindre les 40 Gbps. Ainsi, un câble USB4 supportera un transfert de données avec un débit beaucoup plus élevé, mais permettra également de transporter des flux vidéos de qualité supérieure, jusqu'à 8K.

Voici en quelques mots les principaux changements :

  • Fonctionnement à deux voies avec des câbles USB Type-C existants et fonctionnement allant jusqu'à 40 Gbps sur des câbles certifiés 40 Gbps
  • Plusieurs protocoles de données et d'affichage qui partagent efficacement la bande passante agrégée maximale
  • Compatibilité descendante avec USB 3.2, USB 2.0 et Thunderbolt 3

USB Type-A abandonné au profil de l'USB Type-C

En pratique, l’USB4 utilisera donc l’USB Type-C comme connectique, ce qui permet de brancher un câble dans n’importe quel sens dans le port de l'appareil. Les ports USB-A que l’on trouve encore sur la majorité des PC finiront donc par disparaître dans le futur. Cependant, tout sera bien rétrocompatible comme c’est le cas à chaque nouvelle génération d’USB.

Avec cette ratification des caractéristiques de l’USB4, les constructeurs de cartes-mères, de câbles, ou de produits informatiques divers pourront dès à présent commencer à travailler sur leurs futurs produits en tenant compte du cahier des charges de ce nouveau protocole. On attend d’ailleurs les premiers appareils et accessoires utilisant cette nouvelle norme dans le courant de l’année 2020


Source : usb.org

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...