[Prévision] Les ventes de PC profiteraient d'une relative reprise

marche-baisse-hausse-A-valdis-torms-shutterstock

On le sait, les ventes de PC (au sens propre du terme) ne sont pas au beau fixe. L'arrivée des tablettes a clairement fait pencher la balance ces dernières années. Pour fin 2014, le directeur de recherche de l'agence Gartner évoque pourtant une "relative reprise".

Selon Ranjit Atwal, le directeur de recherche chez Gartner, il y aura une relative reprise des ventes de PC au niveau mondial pour l'année 2014. Qu'entend-t-il par-là ? Pour lui, cela signifie qu'il y aura une chute moins importante que prévue. On annonce ainsi un déclin de 2,9% contre plus de 7% en début d'année. Cela donnera un chiffre d'appareils vendus de 308,5 millions. 

gartner-prA-visions-2014-juillet

Enfin, même si cette chute diminue, la progression des autres produits (tablettes, etc.) ne devrait pas être aussi importante que sur les dernières années et surtout par rapport aux prévisions. Si l'on espérait une hausse de 7,6% (soit un total de 2,47 milliards), c'est plutôt 4,2% (environ 2,43 milliards d'appareils) dont on parle à présent. En clair, les tablettes auraient dû s'écouler à plus de 263 millions, mais aux dernières nouvelles, nous serions plus près des 250 millions. 

Selon Gartner, la demande des tablettes de petits formats est assez faible, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Cela s'expliquerait par le peu de différence que l'on retrouve entre les tablettes de très petites tailles et les phablettes de grand format (égales ou supérieures à six pouces), très populaires surtout dans les pays asiatiques. Désormais, le prix devra être l'atout principal pour d'éventuelles acquisitions futures

Enfin, Gartner donne également son avis sur le marché de la téléphonie mobile (dont, bien entendu, Windows Phone fait partie). Là aussi, les prévisions de début d'année ont été un peu trop optimistes. On parle désormais d'un chiffre pouvant atteindre 1,86 milliards d'unités contre 1,9 milliard. Néanmoins, ces devices seront a priori toujours le moteur de l'industrie puisqu'ils devraient représenter 88% des ventes contre 22% en moins en 2013. 

Source : gartner.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir