25 avis sur l'article : Linux s'intègre dans l'explorateur de fichiers de Windows 10 (20H1)

Linux s'intègre dans l'explorateur de fichiers de Windows 10 (20H1)

La semaine dernière, Microsoft a publié la version 20H1 de Windows 10 à destination des Insiders. Cette build, uniquement disponible dans le canal Skip Ahead, ne sera disponible pour le grand public qu’au printemps 2020. Avec autant d’avance, on se dit que les nouveautés seront probablement nombreuses… et la première d’entre elles a d’ailleurs été découverte : la prise en charge des fi...

Lire l'article
  • MacOs n'a pas un socle Linux, c'est un OS de la famille Unix, mais son noyau n'est pas Linux.
    • L'intérêt est de gérer les fichiers de WSL par l'explorateur (ce qui étonnament n'était pas possible jusqu'à maintenant).

      Si tu as vraiment besoin de monter des partitions extfs sous Windows, il existe des pilotes tiers.
      • Ben non, c'est raté. Microsoft se dit vouloir être opensource mais ne sait toujours pas lire autre chose que ses formats. Il te faudra toujours un utilitaire externe pour lire tes partitions Linux ou encore mieux, utiliser autre chose que le dinosaure d'explorateur de fichiers de Windows...
        • La philosophie n'est pas la même.
          • Mouaih, c'est donc ultra limité...
            • Dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt. Encore une fois Linux supporte tous les formats de partitions mais Microsoft non. Pourtant, il se vante de l'opensource...
              • Non.
                • "Vous utilisez régulièrement **Linux** ? Imaginez pouvoir accéder très simplement à vos fichiers **Linux** depuis l’explorateur de fichiers, et les manipuler comme tout autre fichier de votre système : copier, coller, supprimer, glisser, déposer, déplacer,… Eh bien cette nouveauté fait partie de la build 18836, première version de la branche de développement 20H1 de Windows 10 ! "
                  Les premières lignes de la news, il y est fait mention de Linux, pas de WSL mais bien de Linux. Or Linux est bien plus large que juste WSL. D'où le fait que j'ai interprété cela comme le fait que Windows pourra lire une partition Linux. Ce n'est peut-être pas le cas et limité à WSL, mais dans ce cas la news est mal écrite et il aurait fallu parler uniquement de WSL et pas de Linux pour qu'il n'y ait pas de confusion possible.
                  Idem dans le reste de la news, c'est de Linux dont il est question et pas WSL.
                  Edit : Effectivement, dans le lien donné à la fin de l'article vers msdn, il est bien question de WSL et pas de Linux.
                  • Sachant que sous W10 il y a déjà un bash ubuntu qui permet de faire du Linux "natif" sans passer par une VM.
                    Ici, si je comprends bien, il s'agit plutôt de supporter le système de fichier de Linux directement dans un un explorateur windows dans le but de pouvoit directement accéder à des fichiers qui seraient sur un disque dur formaté pour du ext4?
                    • On ne parle absolument pas de ça, il s'agit d'accéder aux fichiers d'un Linux qui tourne en "sous-système" (comprend "virtualisé", même si ça n'est absolument pas de la virtualisation/emulation) (WSL) dans Windows 10. Recherche les articles en rapport avec WSL pour rattraper le train :)
                      • Bonjour,
                        Excusez mon ignorance et ma question stupide :

                        Est-ce qu'on parle ici d'une situation de dual boot Windows/Linux où on pourrait accéder aux fichiers Linux quand on est sous windows ?
                        Ou plus simplement utiliser des logiciels Linux sous windows ?
                        • Il ne dit pas "peut-être", il dit que ça va être le cas. Or rien dans la news ne peut le laisser penser.
                          • Je comprends ton utilisation.
                            • Si on utilise Windows mais qu'on a besoin d'utiliser certains outils et logiciel (genre Apache ou MariaDB), c'est très utile. J'utilise principalement Windows mais pour faire du dev web, je trouve ça bien mieux que de faire une VM Linux.
                              • Il veut dire que Windows pourra peut-être lire en natif une partition Linux sur le même disque ou sur un autre sans passer par un logiciel tiers.
                                • Mouaih, pas moyen de discuter ici...
                                  • C'est encore avoir une vision étriquée de la réalité. Tu peux très bien faire ce que tu veux sous Windows à l'exception de certains trucs, moi ce que j'utilise le plus c'est gcc, et je n'ai pas besoin de subir le reste de Linux (avis perso). D'autres sous Linux ont besoin de quelques softs Windows et utilisent wine, c'est la même chose, et on ne va pas leur dire, passe sous Windows.
                                    • Lire et faire du Linux sous Windows ? Autant utiliser Linux sauf si Microsoft nous prépare à un Windows qui sera en fait une distribution Linux à sa sauce. Là effectivement Microsoft aura enfin un OS qu'il pourra rendre facilement multiplateforme.
                                      • Je pense que ça n'a rien à voir : les fichiers d'une installation Linux dans WSL sont stockés dans l'arborescence NTFS du disque système, et non pas dans une image disque extfs4 ou autre.
                                        • Windows va *enfin* lire nativement du ext4. Il n'est jamais trop tard. Enfin je dis ext4, mais ce n'est pas certain, ça pourrait être du ext2 qui est encore utilisé. D'ailleurs, quid du Btrfs ou du XFS par exemple?
                                          Est-ce que cela voudrait aussi dire qu'à terme qu'on pourrait installer Windows sur du ext4?
                                          • J'ai lu de travers. Du coup je ne sais pas si c'est possible ça.
                                            • J'ai justement précisé autre qu'un support de stockage.
                                              • C'est pas très compliqué d'accéder a une clé USB depuis WSL. Faut juste monter la clé et c'est bon.
                                                • Pour moi Linuxien à 90% voilà qui m'apportera pas mal de confort lorsque j'utiliserai Windows, et sans avoir à recourir à des outils tiers pour swicher facilement entre les fichiers des 2 systèmes sur mon disque. Et il en sera de même pour les développeurs.
                                                  Par contre quel intérêt pour 98% des utilisateurs ? Aucun à priori, sauf peut-être à nous préparer à un changement de paradigme où Windows, comme Android ou Mac, deviendrait un Os avec un socle Linux.
                                                  • C'est une bonne chose, par contre je n'ai pas encore trouvé comment faire un passthrough d'un périphérique USB (autre qu'un support de stockage)
                                                    Voir tous les commentaires (25)