L'UE valide le rachat de GitHub par Microsoft

L'UE valide le rachat de GitHub par Microsoft

En juin dernier, Microsoft annonçait le rachat de la plateforme GitHub pour un montant de 7,5 milliards de dollars. Pour valider cette transaction, l’Union Européenne devait encore donner son accord après avoir déterminé que cet achat ne présente pas de concurrence déloyale en conduisant Microsoft à un monopole dans le secteur. L’achat vient d’être validé par l’UE !

GitHub est une plateforme d’hébergement très utilisée par les développeurs, notamment dans le cadre de projets libres et open source. Microsoft en est l’un des plus gros contributeurs, aidant ainsi des millions de développeurs grâce à ses multiples bouts de code. Si GitHub a accepté cette transaction, l’investissement de Microsoft dans l’open source y est clairement pour quelque chose. Satya Nadella a en effet changé radicalement la position de Microsoft à ce sujet en rendant sa firme bien plus ouverte qu’auparavant. Dernièrement, Microsoft a même annoncé léguer plus de 60.000 brevets à la communauté open-source, un geste fort.

Les autorités européennes de la concurrence ont donc validé en toute logique l’acquisition de GitHub par Microsoft. Elles explique que malgré ce rachat, d’autres acteurs continueraient à exercer une concurrence importante. De plus, elles ne craignent pas que Microsoft puisse réduire à néant le caractère ouvert de GitHub, en soulignant le fait que les développeurs ont bien d’autres options à leur disposition si la politique de Microsoft ne leur convient pas. A ce sujet, Satya Nadella rassurait en juin dernier en expliquant que Microsoft s’engage à faire en sorte que GitHub conserve son indépendance et reste une plateforme ouverte. 


Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...