[MAJ] Lumia Denim : pas forcément d'ajout firmware pour tout le monde

Mise à jour du 16/01/2015 : Microsoft, via sa FAQ , vient de confirmer que certains appareils Lumia (excepté le Nokia Lumia 830, 930 et 1520) n'exigent pas de mise à jour au niveau du firmware. Sa déclaration officielle, traduite en Français, est celle-ci :

"Lumia Denim est le nom de marketing pour la dernière mise à jour logicielle des appareils Lumia, qui est une combinaison du firmware, de l'OS, et des applications exclusives Lumia. Le contenu exact à venir avec Lumia Denim peut varier selon le modèle de l'appareil, et certains de ces derniers n'exigent pas une mise à jour afin d'activer les nouvelles fonctionnalités. Cela implique donc que le firmware peut dans certains cas rester inchangé."

Comme vous avez pu également le noter, Microsoft désigne deux choses quand il parle de Lumia Denim : l'OS et le firmware. Le fait de désigner ces deux parties sous un même nom (question marketing, dixit Microsoft) est un choix de leur part, compréhensible certainement par le désir de simplifier les choses au maximum pour le consommateur. Bien que personnellement je regrette ce choix de leur part, nous n'avons pas d'autre choix que suivre Microsoft sur ce coup.

Par ailleurs, comprenez bien que excepté pour les Nokia Lumia 830, 930 et 1520, aucune amélioration côté firmware n'est à attendre (car il n'en est pas nécessaire, surtout comme le dit firmware apporte des fonctionnalités non disponibles sur certains appareils pour cause de hardware), seules les fonctionnalités de la mise à jour Windows Phone 8.1 GDR1 vous seront apportées.

Cependant, cela ne veut pas forcément dire qu'aucune mise à jour firmware ne sera déployée sur ces autres appareils, mais si tel est le cas alors attendez vous à ce que ce soit simplement des corrections de bugs par exemple.

L'article a été modifié en conséquence.


Vous savez certainement que des mises à jour, qui ne sont autres que Windows Phone 8.1 GDR1 et Lumia Denim, ont lieu en ce moment même sur différents Lumia, et ce pour différentes variantes. Par ailleurs, Lumia Denim est censé marquer le début de Microsoft dans le développement et déploiement de firmware pour les appareils Lumia.

lumia-denim-update

Ça, c'est en théorie. En pratique, ce n'est pas encore ça. Nous allons tenter d'expliquer ceci de la façon la plus simple qui soit, sans trop rentrer dans les détails. Si vous ne connaissez pas certains mots ou termes employés dans cet article, vous pouvez toujours consulter notre lexique. Au besoin, nous pouvons que vous conseillez de lire plusieurs fois l'article ci-présent.

Version courte


Pour la partie firmware, aucuns appareils Lumia ne disposent encore réellement de Lumia Denim (sauf exceptions et cas spéciaux : voir plus bas). À la place, votre appareil Lumia dispose encore de Lumia Cyan. Oui, vous lisez bien.

Quelques informations avant d'aller plus loin


Nous vous conseillons fortement de lire notre article complémentaire avant de lire la suite de celui ci-présent !  

=> Ne s'applique donc pas à Lumia Denim.

Version longue


Premier problème

D'une part, beaucoup de sites Web ainsi que Microsoft décrivent Lumia Denim comme étant une mise à jour firmware (jusque là, rien d'anormal, bien au contraire nous plussoyons), mais également comme étant une mise à jour OS (Windows Phone 8.1 GDR1), ce qui est anormal et que nous plussoyons aucunement. Abus de langage ? Question commerciale ? Peu importe, car en tout cas, et même Microsoft le sait, l'OS et le firmware sont deux choses différentes. Ainsi, Windows Phone 8.1 GDR1 (OS) n'est pas une partie de Lumia Denim (firmware), et le contraire est également vrai.

Deuxième problème

D'autre part, une partie de la mise à jour qui est actuellement déployée est mentionnée comme étant Lumia Denim, or ce firmware n'est pas intégré dans la mise à jour, seul Windows Phone 8.1 GDR1 (l'autre partie) l'est (sauf exception et cas spéciaux). Une partie de cette mise à jour est donc inexistante. Pour preuve, les numéros de version firmware sont exactement les mêmes que Lumia Cyan et donc ne sont absolument pas incrémentés ou que très peu (dernier bloc du numéro de version).

Or, si c'était bien Lumia Denim, les numéros de version firmware auraient dû grimper de façon significative, ce qui n'est pas le cas. Cela implique donc que l'utilisateur est toujours sous Lumia Cyan au lieu d'être sous Lumia Denim. => Considérons que cela est faux, car Microsoft considère Lumia Denim non pas comme étant uniquement une partie firmware, mais également une partie OS. De ce fait, que l'ont reçoivent l'une ou l'autre partie, ou les deux, ont se retrouvent quand même sur une dénomination Lumia Denim.

Par exemple, 3058.50000.1425.0004 est une version firmware de Lumia Cyan du Nokia Lumia 520 variante BE CV (variante débrandée pour la Belgique), ainsi après installation de la mise à jour mentionnée comme étant soit disant Lumia Denim, le Nokia Lumia 520 est toujours sous cette même version firmware de Lumia Cyan. Ceci s'applique à toute la gamme Lumia, sauf aux exceptions (voir plus bas). Vous voyez donc très certainement où sont les deux gros problèmes de cette histoire.

Bug de l'application autres+infos

Vous n'êtes probablement pas sans savoir que l'application autres+infos (se trouvant dans le hubParamètres) affiche, depuis quelques temps, que votre appareil Lumia est sous Lumia Denim. Ceci est un bug de programmation (volontaire ou involontaire, c'est à démontrer). Bizarrement en étant sous Windows Phone 8.1 GDR1, l'application affiche Lumia Denim, et en étant sous une version inférieure à Windows Phone 8.1 GDR1, l'application affiche Lumia Cyan.

Le "bug" d'autres+infos n'est finalement pas un bug, non, c'est une programmation volontaire de la part de Microsoft. D'après nous, et pour faire court et simple, l'explication la plus probable est que l'application doit se baser sur une ou plusieurs clés de registre autre que celle du numéro de version du firmware, et ce depuis le premier "bug" volontaire de ce genre.

Exceptions et cas spéciaux


Nokia Lumia 830

Le Nokia Lumia 830 intègre de façon native Lumia Denim. Cependant, il se trouve que la version présente sur cet appareil Lumia n'est pas complète. Au mieux, il manque la partie traitant des ajouts de fonctionnalités pour la photographie (pour celles compatibles avec cet appareil, pour cause de hardware, bien évidement), ainsi que certainement d'autres fonctionnalités. Cela implique que le Nokia Lumia 830 recevra ultérieurement une autre mise à jour de Lumia Denim. Par ailleurs, ce n'est pas la peine de demander quand cette mise à jour de complément à Lumia Denim arrivera, car nous n'en savons rien.

Nokia Lumia 925 & Nokia Lumia 1020

Le Nokia Lumia 925 ainsi que le Nokia Lumia 1020 reçoivent en ce moment même une mise à jour firmware. Il s'avère que cette dernière est une préparation à Lumia Denim, le firmware est donc est toujours Lumia Cyan (cela a été confirmé par le compte Twitter de Lumia Help). Cependant, cette mise à jour est actuellement déployée seulement pour la variante FI CV (variante débrandée pour la Finlande). Pour simple information, la précédente mise à jour firmware pour le Nokia Lumia 925 ainsi que le Nokia 1020 en variante FI CV était la version 3051.50009.1424.0001, alors que maintenant la version grimpe à 3051.50009.1447.0001 (soit une incrémentation du troisième bloc). => Ceci est vrai, mais n'a plus d'intéret pour l'article.

Nokia Lumia 930 & Nokia Lumia 1520

Le Nokia Lumia 930 (ayant déjà reçu Windows Phone 8.1 GDR1 par le passé, sans mise à jour firmware en accompagnement : tiens ça rappelle quelque chose) ainsi que le Nokia Lumia 1520 reçoivent en ce moment même réellement la mise à jour firmware Lumia Denim, le tout en version complète (visible par l'incrémentation significative du numéro de version du firmware après installation de la mise à jour).

Pourquoi ces deux modèles spécialement ? Probablement car ce sont les deux Lumia qui peuvent profiter intégralement de toutes les fonctionnalités de Lumia Denim, en tout cas nous n'avons pas d'autre explication.

Cependant, le déploiement de la mise à jour pour ces deux appareils n'est pas encore effectif pour toutes les variantes (product code) actuellement (seules quelques unes de ces dernières, comme FI CV (variante débrandée pour la Finlande) par exemple, ont reçu Lumia Denim). Il faudra donc encore un peu patienter pour les variantes FR CV par exemple (variante débrandée pour la France), et nous n'avons pas d'ETA non plus.

Microsoft Lumia 535 & Nokia Lumia 735

En ce qui concerne le Microsoft Lumia 535 ainsi que le Nokia Lumia 735, nous ne pouvons rien affirmer. Nous ne pouvons que supposer que ces deux appareils sont dans le même cas que le Nokia Lumia 830, mais sans certitude. De plus, cet appareil Lumia se voit déployer une mise à jour OS et firmware, lui apportant la version OS 8.10.14219.341 (Windows Phone 8.1 GDR1) et la version firmware (sous FR CV, variante débrandée pour la France) 02054.00000.14485.37002 (Lumia Denim). Notez qu'auparavant le numéro de version firmware était 02048.00000.14457.51001 sous la même variante.

Précisions supplémentaires


Rappelons que normalement tous les appareils Lumia recevront le véritable Lumia Denim, même si cela n'apporte que peu de fonctionnalités sur certains d'entre eux (ne serait-ce que pour les améliorations et corrections de bugs habituelles par exemple). En effet, les apports de Lumia Denim (principalement au niveau de la photographie) seront conséquent sur les Nokia Lumia 930 et Nokia Lumia 1520 que les autres Lumia (cela est évidement dû au hardware). Aussi, tous les Lumia recevront également Windows Phone 8.1 GDR1.

Pour les appareils Lumia, Windows Phone 8.1 GDR1 devait être déployée en même temps que Lumia Denim (comme ce fut le cas par le passé pour les autres mises à jour OS et firmware sur les Lumia), ce qui peut porter à confusion pour certains utilisateurs. En effet, vous êtes plusieurs à penser que les nouveautés de Windows Phone 8.1 GDR1 sont apportées par Lumia Denim, or il n'en est rien et ce car l'OS et le firmware sont deux choses différentes, comme expliqué plus haut. Par exemple, la possibilité de création de dossiers d'applications (intégrée à partir de la version OS 8.10.14147.180), Cortana en Français (intégrée à partir de la version OS 8.10.14219.341), et j'en passe, sont des fonctionnalités de Windows Phone 8.1 GDR1. Il suffit d'avoir la version OS qui correspond à la fonctionnalité. Vous pouvez retrouver ici les apports de fonctionnalités liés à Windows Phone 8.1 GDR1. => Etant donné que la dénomination Lumia Denim intègre également l'OS, ceci est maintenant erroné pour les appareils Lumia. Cependant, pour les appareils non Lumia, les fonctionnalités écrites dans ce paragraphe sont bien apportées par l'OS.

Dans l’éventualité où vous n'avez pas encore reçu Windows Phone 8.1 GDR1, vous pouvez utiliser le programme Preview for Developers mis en place par Microsoft. Si nous vous conseillons ceci, c'est qu'il y a une raison. En effet, actuellement la dernière version OS que vous pouvez obtenir via le programme Preview for Developers est la même que celle qui est actuellement déployée pour tout le monde, à savoir la version OS 8.10.14219.341 qui correspond à la dernière version actuelle (datant du 5 décembre 2014) de Windows Phone 8.1 GDR1.

Conclusion


Pour conclure, vous êtes beaucoup à croire (à juste titre d'ailleurs) avoir reçu, pour la partie firmware, Lumia Denim alors que finalement vous êtes toujours sous Lumia Cyan. Il y aura certainement une véritable mise à jour firmware ultérieurement qui apportera vraiment Lumia Denim, ou son complément (cela dépend du Lumia que vous avez), mais pour l'heure (encore une fois, sauf exceptions) aucuns appareils Lumia ne disposent encore réellement de Lumia Denim.

Pourquoi tout ce micmac ? Une stratégie nouvelle de Microsoft ? Un retard de Lumia Denim ? Là sont les questions.

Tout ceux qui disposent d'un appareil Lumia se verront recevoir la mise à jour Lumia Denim (que ce soit partie OS, partie firmware, ou encore partie OS + partie firmware).

En espérant avoir été clair dans nos propos. Merci à hayvan pour son aide et ses idées !
Sur ce, MonWindowsPhone vous souhaite de joyeuses fêtes à tous !

Une question sur Windows phone 8 1,Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone 8 1,Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir