[Tuto] Mais quelles sont les différences entre W8 et WRT ?

BanniA-re-articles-W8

Bien que Windows RT n'ait pas le vent en poupe, un petit rappel des différences avec Windows 8 ne peut pas faire de mal. Windows RT/Windows 8 : même combat ?

À la sortie de Windows 8, le 26 octobre 2012, deux version de l'OS débarquent. Le précité et Windows RT. À leur sortie, ce n'est pas très clair, mais au final, Windows RT se situe bien comme un système d'exploitation au visuel similaire à Windows 8, destiné aux appareils tournant sous processeurs ARM, ne faisant tourner que les applications du Windows Store. Hors explication claire, ce qui n'a pas dû toujours être le cas dans les différents points de vente, ces différences ont dû en surprendre plus d'un. Aujourd'hui, avec le succès plus ou moins mitigé de Windows RT, l'esprit des gens est davantage conditionné à bien faire la part des choses. Mais finalement, qu'avait à proposer Windows RT, au départ ? Pourquoi deux OS distincts ou presque ? 

Windows RT : le strict minimum

À sa sortie, Windows RT est vendu de cette manière : l'OS est adapté aux supports fins, légers et dédiés principalement au tactile. C'est l'aspect "mobilité" qui est mis en avant. Les atouts sont multiples. On retrouve : la possibilité de laisser allumer son matériel, et donc de laisser l'appareil en veille, sans perte d’énergie significative (grâce au processeur ARM, consommant nettement moins que la concurrence) et surtout un réactivation (suite à un veille plus ou moins prolongée) très efficace. À l'époque, ce sont les applications natives (Courrier, Contacts, Messages, Photos, SkyDrive, etc.) qui sont également mises en avant. 

La présence d'un processeur ARM est donc une bonne alternative afin d'optimiser l'autonomie de la tablette concernée. Souci : cela rend impossible ou plutôt difficile l'accès aux logiciels dédiés, à la base, aux terminaux avec processeur Intel x86. Impossible de faire une petite retouche photo via Photoshop ou d'accéder, via le Bureau, à une version d'Office traditionnel. 

Jusque-là, on retrouve une grosse différence avec le concurrent direct : l'iPad d'Apple, la présence de la version d'essai de la suite bureautique - presque - complète d'Office mais dans une version RT. Par version "RT", on entend là une version alternative d'Office 2013 pour quatre softs : Word, Excel, OneNote et PowerPoint. On s'attend d'ailleurs toujours à une version complètement tactile, n'exigent plus de devoir passer par le Bureau pour utiliser la suite bureautique. Outlook (qui devrait cependant débarqué avec la mise à jour 8.1 pour RT), Publisher ou Access ne seront, eux, pas de la partie. Selon Microsoft, cette version d'Office comprend la plupart des fonctionnalités de la version classique de la suite. Ainsi, on retrouve les utilisations de base, les gestes adaptés et l'utilisation des programmes via le cloud qui sont mis à l'honneur. Parmi les fonctionnalités absentes, Excel RT, par exemple, n'est pas compatible avec les macros, les scripts VBA et n'a pas accès à des éléments comme le Flash ou ActiveX. Mais donc, si Windows RT veut vraiment concurrencer l'iPad, est-ce que le bureau est vraiment utile et indispensable ? Comme nous le disions, tant qu'Office "full tactile" n'est pas encore proposé, le Bureau sera utilisé. Il en va de même pour tous les outils d'administration classique qui exige l'utilisation du Bureau. Windows 8.1 (également pour sa version RT) aura comme bénéfice d'apporter plus de contrôle de ce type hors Bureau. 

Windows 8 : le vrai, l'unique

Dans cette version, c'est la même chose. Même visuel ainsi que la même ergonomie, cependant, s'il l'OS permet d'accéder à toutes les applications, et donc assurer son utilisation mobile, c'est un Windows comme les autres mais bien plus léger et intuitif.  

Dans les versions précédentes, Windows était accompagné d'un "Home", d'un "Familial" ou d'un "Pro". Ici, juste un Windows 8 normal, une version Pro et une version Entreprise. 

Comparatif

Pour y voir clair, voici une comparatif, point par point, de chaque différence que l'on peut rencontrer sur les deux OS (en y ajoutant la version Pro et Entreprise de Windows 8) :

  • Disponibilité : pour Windows RT, l'OS est pré-installé et donc, impossible de l'utiliser sur une autre machine. Pour Windows 8/8 Pro, il se présente sous forme de mise à jour (pour les anciens OS) ou sous forme d'OS complet à télécharger ou acheter dans des points de vente. Pour la version entreprises cela se fait via des licence en volume par Microsoft
  • Architecture : comme dit précédemment, Windows RT fonctionne sous une architecture ARM (32 bits) alors que Windows 8/Pro/Entreprise proposeras une architecture Intel en 32 ou 64 Bits
  • Côté mémoire : Si Windows RT ne mentionne rien, Windows 8, dans toutes ses versions, propose jusqu'à 4 Go de RAM en architecture 32 Bits et jusqu'à 128 x64
  • Installation de logiciel x86/64 : Windows RT est le seul à ne pas pouvoir le faire. Ou plutôt, Windows RT peut le faire mais il s'avère que Microsoft a installé une protection qui empêche cela
  • Applications tierces supportées : Pour Windows RT, seul les applications du Windows Store sont supportées. Les autres versions supportent aussi bien les applications que les logiciels traditionnels
  • Bureau à distance : Concernant Windows RT et Windows 8, c'est possible uniquement du côté "client" alors que les version Pro et Entreprise permettent également le côté "hôte"
  • Windows Media Player : Disponible sur toutes les versions sauf Windows RT

Par contre, concernant ces quelques points toutes les versions le font : 

  • Démarrage sécurisé
  • Ouverture de session avec un mot de passe sous forme d'image
  • Ecran d'accueil Moder UI
  • Clavier virtuel
  • Packs de langue
  • Explorateur de fichiers renouvelé
  • Applications natives (Courrier, etc.)
  • Possibilité de remettre l'OS à l'état "sortie d'usine"
  • Windows Update et Defender
  • Meilleur gestion du multi écrans
  • Gestionnaire des tâches adapté
  • Création d'image ISO et/ou disque virtuel VHD
  • Intégration des comptes Microsoft
  • Application Xbox Live
  • Exchange ActiveSync
  • Système de snap (soit la possibilité de moduler l'écran et de le partitionner) 
  • Possibilité de connexion à un VPN

Conclusion

Ce manque de différence et les limitations de Windows RT n'ont pas trompé les constructeurs. Comme l’annoncions au fil de ces derniers mois, les constructeurs laissent tomber peu à peu l'OS RT au profit de la version 8, plus évolutive, plus complète et mieux adaptée, tout simplement. C'est le cas notamment de Samsung qui avait arrêté la commercialisation de son ATIV Tab sous RT mais aussi de Lenovo et la décision d'arrêter la vente de son IdeaPad Yoga 11 sous RT, au profit de la version Yoga 11s tournant sous Windows 8. 

Source : journaldunet.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir