36 avis sur l'article : [MAJ] Windows 10 compterait finalement 825 millions d'utilisateurs actifs

[MAJ] Windows 10 compterait finalement 825 millions d'utilisateurs actifs

MAJ : L'envolée paraissait un peu trop rapide pour être vraie. Effectivement, le chiffre avancé de 900 millions d'utilisateurs actifs affiché à la Build dans une diapositive était... une faute d'orthographe.  Correction: the 900 million number from a lab session I’m attending today is apparently a typo. So only 800 million then. I’m not sure even 100 million fewer makes a big difference in th...

Lire l'article
  • C'est ce que je dis : si on regarde sur quelques années le Mac a reculé, mais plutôt moins que le marché du PC dans son ensemble (de toutes façons je ne sais pas pourquoi tu as -encore une fois- mis spécifiquement Apple sur le tapis, ce n'est pas le sujet).
      • Selon les derniers chiffres d'Apple, les ventes de mac sont en baisse... Consecutive de trimestre en trimestre. Les smartphone aussi... Paradoxalement, les ipad font mieux qu'attendu.
        Bien sûr ces proportions n'ont rien à voir avec les chiffres du marché global de PC...
        • Le Mac a plutôt (nettement) moins reculé que le marché PC dans son ensemble (je veux dire mac compris). De manière général c'est l'entrée de gamme et les gammes moyennes qui se sont cassées la figure. Les gammes premium/pro ont beaucoup mieux résisté (d'où le gadin que se sont pris les constructeurs genre Acer, alors que HP/Dell/Lenovo se portent toujours relativement bien).

          Au temps pour moi concernant continuum...

          Par contre dans les 2 milliards d'utilisateurs Windows, dans toute la partie entreprise (la moitié des ces deux milliards ? aucune idée) l'usage tablette reste négligeable.
          • Je n'ai jamais contesté cette évolution, voir ce "recul" si tu veux. Simplement, je pense qu'avec un potentiel de 2 milliard d'utilisateurs de PCs Windows, je trouve que ce potentiel est assez sous-estimé de ceux qui créent des services et apps de tablettes, car si une catégorie de gens ont remplacé leur PC par des tablettes et smartphones ce n'est visiblement pas une généralité. Ou, si tu préfère, le nombre d'utilisateurs de la plateforme même en admettant qu'il recule est loin d'être fini... D'ailleurs le marché des tablettes n'est pas plus en forme, on en tire pas pour autant la conclusion qu'elles sont finies.

            Mais je suis d'accords qu'il y a des usages que la tablette a su capter de manière spécifique au détriment du PC (dont te concernant, le mac, qui a d'ailleurs bien plus reculé, cannibalisé par iOS et l'iPad). On est d'accords là-dessus.

            Pour ma part, oui je suis content de la polyvalence du PC Windows, me permettant de subvenir a mes exigences processionnelles et ludiques sur une seule machine.

            Je ne sous-estime pas le marché mobile et celui représenté par une plus jeune génération, je dis simplement que le marché PC Windows est tout sauf fini, voir peut être redécouverts par cette génération.

            Quand a Continuum j'y trouvais un potentiel évident, et il présente une forme de futur PC très viable, mais là non plus sans la polyvalence du PC qu'on connaît, qui restera pour ce qu'elle est.
            J'étais assez critique dessus aussi. Tu as tord de préfigurer des discours que je peux tenir... Tu pourrais être surpris.
            • Il y a du choix pourtant.
              • Cette limite n'a pas l'air de déranger beaucoup les jeunes, justement. Et à ce stade de la discussion il serait bon de remonter au post initial de Figatellu sur le potentiel de développement chez les particuliers.
                • Ça n'a aucune importance pour MS qu'elle prenne plaisir à le faire ou pas.
                  Elle sera comptabilisée dans les stats comme utilisatrice, point barre !
                  Parce qu'il est évident qu'on est forcément limité par un écran 5 ou 6", dont la moitié est mangée par le clavier dès qu'on veut taper deux mots !
                  • Un vélo permet aussi de faire des choses complètement différente d'un smartphone.
                    • Les concurrent n'ont rien besoin de survendre , il suffit de regarder l'évolution des usages (chez les jeunes). Il n'y a guère que les gamers qui restent attachés au PC traditionnel. Et aussi les courbes de ventes, qui baissent régulièrement.

                      Personnellement je ne parle pas de la "mort du PC", mais clairement il n'occupera plus la même place qu'hier.

                      Ce qui est amusant c'est qu'il y a 2 ou 3 ans, quand MS promettait du continuum et Cie, tu n'aurais sûrement pas contesté mon discours de la même façon.
                      • Bien sûr mais Windows en est sûrement une très bonne déclinaison. Il n'est pas à bannir systématiquement de tous les marchés.
                        • Tout depends des métiers mais un bon outil est une source de satisfaction... Et vu la polyvalence d'un PC... Tout depends des métiers.
                          • Ce n'est pas grave car il y a une foule de choses à faire en dehors de ces machines ;)
                            Mais bien sûr, il y a une foule de choses faisables avec un ordinateur, parfois comme sur smartphone mais dans un comfort accru, et parfois encore des choses complètement différentes, plus d'ordre créative, qu'un smartphone ne fera pas...
                            • Et inversement, je crois que cet éloignement est surestimé. Comme s'il fallait que l'évolution soit en rupture brutale.
                              Non je pense aussi que cette rupture nous a été survendue par les concurrents de MS qui n'envisagent leur succès que dans la domination de marché.
                              En fait, il y a une évolution des pratiques et un enrichissement des outils, qui cohabitent... et non un « grand remplacement » cataclysmique :D
                              • Le milliard, le milliard, le milliard !!
                                • Il s'agit d'appareils.
                                  • C'est pour cela qu'Edge va intégrer un mode IE...
                                    • Oui elle utilisera probablement un ordinateur de la même façon qu'un artisan utilise une camionnette : un pur truc utilitaire.
                                      • T'inquiète, le jour ou il y aura Snapchat sur PC elle lâchera son smartphone. ^^
                                        • Je ne comprend vraiment pas comment les gens font pour tout faire avec leurs smartphone
                                          Le pc sera toujours plus agréable et rapide que le tél
                                          Rien que le multitache te fait gagner un temps fou, le clavier physique qui permet une frappe plus rapide et précise que le tactile

                                          J'arrive vraiment pas à comprendre comment il est possible de tout faire avec son smartphone.
                                          Rien que pour écrire ce message depuis mon OnePlus 6, je commence déjà à fatiguer des pouces, alors qu'avec mon pc, je te tape sans problème 1000 mots à la suite sans risque de fatigue.
                                          Le fait d'utiliser que deux doigts (usage à deux mains) est vite fatiguant, tendis que le clavier physique et donc plus grand d'un pc permet d'utiliser tout ses doigts, limitant alors grandement la fatigue musculaire et le risque de tendinite.
                                          Bref, j'arrête là car, mes pousses commence à en avoir marre
                                          • Parce qu'elle est étudiante.
                                            D'ici quelques mois ou années, j'espère de tout coeur qu'elle aura un bon boulot, et là on verra si elle n'utilise pas régulièrement un ordinateur !
                                            • PC ne veut pas systématiquement dire Windows.
                                              • Je pense que oui.
                                                • Windows c'est comme le compteur électrique, c'est imposé. Facile d'avoir un gros chiffre dans ces conditions.
                                                  • Pour bosser, oui. Mais je vois ma fille étudiante, son ordi ne lui sert à rien d'autre, pour tout le reste elle utilise son smartphone. Son ordi peut rester fermé plusieurs jours si elle n'a pas un truc scolaire à faire dessus.
                                                    • Tout dépend de quels jeunes. Les jeunes de fac ont quasi tous un PC pour bosser (mac et chromebook compris).
                                                      A un moment, c'est juste pas possible de n'utiliser que le smartphone vu les nombreuses limites (c'est plus un objet de consommation/divertissement qu'un objet pour bosser).
                                                      • Je crois que tu sous-estimes l'éloignement du PC (au sens large) chez les jeunes.
                                                        • J'entendais aussi entreprise par privé. Une entreprise est un lieu privé, par opposition à lieu public. Et effectivement il y a un énorme marché de services professionnels a créer, tout autant qu'on a créé des services d'applications pour particuliers. Mais il existe bien aussi ce potentiel pour le marché "particuliers", ou marché "domestique", à la maison, que beaucoup ont tord de sous-estimer, car si les jeunes utilisent leurs smartphones, ils utilisent aussi leur PC pour faire leurs devoirs de classe, d'autres aussi pour jouer, chatter, etc. Puis il y a les moins jeunes qui effectuent toutes sortes de tâches "amateur" avantageusement avec un PC, plus confortable...
                                                          • Le chiffre concerne les utilisateurs ou les appareils ? J' ai 6 machines sous windows 10 (y compris mon téléphone pour l'instant ), suis je compté 6 fois ? Idem pour une entreprise...
                                                            A mon avis le chiffre représentent les appareils avec une licence activée
                                                            • Il est surtout réel en entreprise. Dans le cercle privé et parmi les jeunes il y en a un paquet qui ne touchent quasiment jamais un PC, faisant tout avec leurs smartphones.
                                                              • Je n'aime pas cet étalage en général mais c'est vrai qu'après avoir échoué susciter l'engouement pour WP, je pense que MS a raison de rappeler ce que c'est (aussi) que windows : Une immense base d'utilisateurs dont pas mal de gens méconnaissent ou sous-estiment la masse, car peut être l'usage reste moins visible directement dans les transports en commun ou les lieux publics mais bien réel dans un cercle plus privé.
                                                                Si on met en perspective que ce chiffre ne compte pas les autres environs 900 millions d'utilisateurs de Windows 7, et environs quelques 200 millions de Windows 8... On se rends compte que Windows 10 a un sacré levier de croissance et est un terrain encore bien sous exploité en comparaison du mobile.
                                                                • En l'occurrence, l'article évoque des utilisateurs actifs et non des appareils ...
                                                                  J'entendais aussi par "passif", des utilisateurs qui subissent plutôt qu'ils maîtrisent.
                                                                  • Comme dit la fin de l'article, l'objectif serait peut-être atteint aujourd'hui si Windows mobile n'aurait pas été abandonné.
                                                                    • Un appareil actif est défini comme un appareil ayant été utilisé dans les 30 derniers jours.
                                                                      Si un appareil (PC, tablette, téléphone sous W10M, Xbox, Hololens & Surface Hub) n'a pas été utilisé durant cette période, il n'est pas comptabilisé. L'on est donc loin du nombre de licences vendues aux OEM comme ce fut longtemps le cas (i.e., avant Windows 10).
                                                                      • Oui, intéressant de savoir ce qu'ils appellent actifs et du coup passifs.
                                                                        • Combien d'utilisateurs passifs ?
                                                                          Voir tous les commentaires (36)