Meegopad : voici l'un des plus petits PC du monde

intel-windows-81-onastick

Voici un accessoire assez étonnant : le Meegopad. De la forme d'un dongle Miracast, un constructeur chinois a proposé un objet à peine plus grand équipé de l'une de puces Intel Bay-Trail, d'un ou deux gigas de RAM, pouvant faire tourner Windows 8.1 en 32 et 64 bits et, bien évidemment, d'autres OS concurrents. 

Ces derniers temps, nous voyons de nombreux objets de type "connecteurs" basiques. Certains permettent de profiter d'applications (essentiellement issues du système Android), d'autres, plus populaires encore, permettent de profiter de l'image de son téléphone ou de son PC sur un écran branché en HDMI. Le peu connu (par chez nous) constructeur Shenzhen T.D.S Eletronic Technology Co. propose ici son Meego-T01, un dongle qui a la particularité de proposer les fonctionnalités d'un PC autonome... hors écran et combo clavier/souris. Si le constructeur chinois n'est pas le premier à proposer ce genre de chose, c'est en tout cas, l'un des premiers à proposer un objet de si petite taille (et offrant ce genre de performances).

Le constructeur propose deux variantes de son accessoire. Il y a un modèle en quadricœur avec un Bay-Trail Z3735G et 1 GB de RAM... permettant de faire tourner la version 32 bits de son OS Windows 8.1. L'autre variante, pourvue d'une puce Z3735F et de 2 GB de RAM, permet, elle, de faire tourner la version en 64 bits de l'OS de Microsoft. Bien sûr, je parle de Windows, mais l'appareil peut aussi accueillir d'autres OS concurrents comme Linux ou Android. 

intel

Si l'accessoire est très petit, il est cependant assez généreux. Vous y trouverez deux ports USB 2.0, un slot MicroSD et un port HDMI. Au niveau du stockage, on pourra choisir entre 16 ou 32 Go. En ce qui concerne la connectique, le Meegopad est compatible avec le Wi-Fi 802011 b/g/n et le Bluetooth de quatrième génération. Vous êtes intéressés ? Il ne faudra pas compter le trouver à la boutique du coin. Pour le moment, on en trouve sur la boutique russe Alieexpress au prix d'un peu plus de 125$ pour la version la plus chère. 

En voyant ce genre initiative, je pense déjà à l'avenir. Et si, avant d'en avoir des touts-intégrés, nous pourrions envisager un futur avec ce genre d'objets et des écrans flexibles ? La perspective est assez excitante, je dois l'avouer. S'il faudra encore attendre la sortie (et l'officialisation) d'un objet de ce type par chez nous, que pensez-vous d'un "ordinateur" de cette taille ? 

Source : ru.aliexpress.com
Via : winbeta.org

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir