50 avis sur l'article : Merci Microsoft d’avoir abandonné Windows Mobile 7 !

Merci Microsoft d’avoir abandonné Windows Mobile 7 !

Une vidéo publiée par Dave Brinda, le designer en charge de la division mobile de Microsoft à l’époque, a fait surface cette semaine. Elle nous montre à quoi aurait pu ressembler Windows Mobile 7 s’il avait vu le jour. Normalement prévu pour être le successeur de Windows Mobile 6.5, Windows Mobile 7 a finalement été abandonné par Microsoft. Le géant américain a décidé il y a quelques ann...

Lire l'article
  • "REmiliStanEM" a écrit : Rien d'officiel n'est jamais sorti avec ces Builds, qui étaient indubitablement les plus orientés "tactile".


    Si, j'ai un omnia B7350 (Pro4) en 6.5.3.

    et avec le recul c'est à la fois moche et incompréhensible.

    [img]http://www.mobiles-actus.com/photos/mobile/big/samsung-omnia-pro-4-1.jpg[/img]
    • C'est bien moche, je préfère mon WP actuel O_o
      • Man Dieu, S't'une hooorrreeuuur ! ^^
        • j aime bien htc one ils on plutot bien fait le tel etc heureusement wp8 est née lol
          • à la fin de ma grande époque du flasheur fou sur mon Diamond, je flashais avec des ROM contenant des Build WM en 6.5.3, qui avaient l'avantage par rapport à 6.1 et 6.5, d'avoir la barre du bas plus épaisse et donc le menu démarrer en bas et plus gros (la barre des notif en haut était aussi plus fine). Rien d'officiel n'est jamais sorti avec ces Builds, qui étaient indubitablement les plus orientés "tactile".
            Voyez plutôt :
            [attachment=0]th.jpg[/attachment]
            En supprimant le Sense, Cela aurait pu être ça l'avenir de WM!!!
            • bug.
              • Ah, Windows Mobile 6.1, puis 6.5 après flashage... que de souvenirs ! :D

                J'ai utilisé un Samsung Player Addict (aka Samsung Omnia 1) pendant 2 ans, et les deux choses qui m'ont fait changer de smartphone c'est mes doigts qui n'en pouvaient plus de l'écran résistif et... WP7 !
                C'est sûr que ce n'est pas ce Windows Mobile 7 qui m'aurait fait aussi rapidement changer de smartphone que Windows Phone 7. L'interface de cette vidéo fait clairement démodé. Même WM6.5 parait plus joli et plus pratique. :P

                Certes, on a perdu la grande souplesse de WM6.5 et pas mal de fonctionnalités (explorateur de fichiers, synchro SMS, Opera Mobile, vrai multitâche), mais on a quand même gagné en fluidité, praticité, design et simplicité. :)
                • À quand une vidéo "Merci Microsoft d'avoir laissé tomber Windows Phone 7" ? (ironie et un peu de troll...)
                  • Ah ok lol
                    • "BTTF" a écrit :
                      "baklawa" a écrit : Windows Phone 7 a certes apporté une interface révolutionnaire, en revanche pour le reste ça a été un fiasco complet:
                      - Windows Mobile était relativement ouvert, Windows Phone est aussi fermé qu'iOS, en plus il n'y a pas beaucoup d'applications disponibles, c'est quoi l'intérêt à part le look?

                      Au hasard: stabilité, sécurité, rapidité, évolutivité...


                      En termes de look and feel (fluidité, rapidité) tout à fait d'accord. En termes de sécurité c'est plus discutable, le public de Windows Mobile était avant tout les entreprises et les solutions de cryptage / gestion de flottes de terminaux / VPN étaient très développées, à l'arrivée de Windows Phone 7, il n'y avait rien de concrêt.

                      "BTTF" a écrit :
                      "baklawa" a écrit : - On pouvait en général mettre à jour Windows Mobile sur son smartphone, pour Windows Phone il faut en acheter un autre (j'ai un Lumia 800 qui ne passera jamais en Windows Phone 8) et les nouvelles versions n'apportent pas de rétro compatibilité (ce qui pourtant a toujours été la force de Microsoft dans le monde du PC)

                      Les mises à jour n'était pas fréquente, elles faisaient perdre la config et les données, elles étaient au seul bon vouloir du constructeur ou parfois opérateur...
                      On ne va pas débattre à nouveau sur la non mise à jour de WP7 à 8, tout le monde sait que ce n'était pas possible. Ceux qui ne savent toujours pas sont libre d'aller se renseigner. ;)


                      Oui les mises à jours étaient par flash de ROM et pas toujours officielles, mais c'est déjà ça, regarde ce qu'on peut encore faire avec un HTC HD2. Ce n'était peut-être pas possible de mettre à jour le système de WP7 vers WP8 je dis juste que c'est vraiment dommage. Je reste persuadé que si WP7 avait eu 60% de parts de marché, ils l'auraient fait. Comme WP7 avait une part minime ils ont fait l'impasse dessus et donc l'impasse sur les early adopters qui étaient des anciens utilisateurs de Windows Mobile en majorité.
                      • Qu'ils cherchent ce qu'est un noyau WinCE et un Winnt, ils sauront pourquoi passer de WP7 à 8 n'était pas possible techniquement
                        • "silvertriple" a écrit : L'interface n'était pas la seule raison de l'abandon Windows Mobile. A l'époque, on pouvait définir Windows Mobile de la façon suivante: il n'y avait aucune consistance dans la version de l'OS qui était livré avec le mobile. Les OEM n'avaient aucun intérêt/obligation à mettre à jour l'OS, car cela leur permettait de générer d'autres ventes d'un modèle plus récent. Les opérateurs bloquaient des fonctionnalités. Des skins customs étaient installés par les OEM/Opérateurs pour rendre le device unique et au final n'amenaient que des bugs, et l'impossibilité d'une mise à jour générique de l'OS. Les modèle de smartphones bas de gamme étaient loin d'être fluide...
                          Le reboot de la plateforme était une nécessité. Marrant, mais quand on lit cette description, cela fait penser largement à la situation d'un autre OS sur le marché à l'heure actuelle...


                          En effet ! Ce point est d'ailleurs indubitablement le point faible d'Android. J'ajouterai aussi que sur Android (mais c'est plus personnel comme opinion) les tél bas de gamme ont tellement peu de mémoire embarqué qu'ils sont à la limite d'être utilisable (même avec une carte mémoire, certaines choses doivent être sur la partition système!)... Concrètement, heureusement que MS a imposé une config minimale !
                          • C'est assez moche...
                            • Moi j'avais le HD2, mon 3ème phone sous WM. C'était le plus abouti des téléphones WM. le côté "PC de poche" me plaisait. On pouvait installer tout ce qu'on voulait sans passer par un store et on pouvait bidouiller. Le HD2 était le "baroud d'honneur" de WM.
                              mais J'adore mon Lumia 920 :D
                              • "baklawa" a écrit :
                                - On pouvait en général mettre à jour Windows Mobile sur son smartphone, pour Windows Phone il faut en acheter un autre (j'ai un Lumia 800 qui ne passera jamais en Windows Phone 8) et les nouvelles versions n'apportent pas de rétro compatibilité (ce qui pourtant a toujours été la force de Microsoft dans le monde du PC)

                                Ah bon, chez moi, le Windows Update de Windows Mobile n'a jamais fonctionné !!! A moins peut-être de le flasher mais c'est n'est pas la méthode normale !
                                Et si tu n'auras jamais WP8 sur ton Lumia 800, c'est qu'il ne le supporte pas, sinon Microsoft l'aurai fait (changement de noyau, processeurs différents etc...) Ils ont quand même fait un petit effort avec WP7.8 même s'il on est loin de WP8 :/
                                • Windows mobile l'ancêtre androïd, avec ses surcouches pénalisantes. C'est peut être pour ça que Microsoft touche de l'argent sur chaque téléphone Android
                                  • "gambit" a écrit :
                                    "baklawa" a écrit :
                                    - Windows Mobile était relativement ouvert, Windows Phone est aussi fermé qu'iOS, en plus il n'y a pas beaucoup d'applications disponibles, c'est quoi l'intérêt à part le look?



                                    Il n'y en avait pas des masses sur Win mobile. Niveau jeux c'était catastrophique, et pour le reste.. autant ne pas en parler.
                                    On se porte mieux sur windows phone.


                                    Il n'y en avait pas des masses, mais les développeurs étaient relativement libres de faire ce qu'ils voulaient, ce n'est pas le cas sur Windows Phone. J'avais TomTom et Waze sur Windows Mobile par exemple.

                                    Pour les jeux je suis d'accord
                                    • "baklawa" a écrit :
                                      - Windows Mobile était relativement ouvert, Windows Phone est aussi fermé qu'iOS, en plus il n'y a pas beaucoup d'applications disponibles, c'est quoi l'intérêt à part le look?



                                      Il n'y en avait pas des masses sur Win mobile. Niveau jeux c'était catastrophique, et pour le reste.. autant ne pas en parler.
                                      On se porte mieux sur windows phone.
                                      • "Merci Microsoft d'avoir abandonné Windows Mobile 7 !" titre l'article.

                                        D'un point de vue ergonomie de l'interface, probablement, mais d'un point de vue système d'exploitation, je n'en suis pas si sur.

                                        Windows Phone 7 a certes apporté une interface révolutionnaire, en revanche pour le reste ça a été un fiasco complet:
                                        - Windows Mobile était relativement ouvert, Windows Phone est aussi fermé qu'iOS, en plus il n'y a pas beaucoup d'applications disponibles, c'est quoi l'intérêt à part le look?
                                        - On pouvait en général mettre à jour Windows Mobile sur son smartphone, pour Windows Phone il faut en acheter un autre (j'ai un Lumia 800 qui ne passera jamais en Windows Phone 8) et les nouvelles versions n'apportent pas de rétro compatibilité (ce qui pourtant a toujours été la force de Microsoft dans le monde du PC)

                                        Bref, Windows Phone ressemble plus pour moi à Nabila qu'à la femme de ma vie, j'ai craqué, essayé 3 mois, et suis passé à autre chose parce que ça m'a vite lassé ;)
                                        • "KEOMOUNGKHOUNH" a écrit : Je sais pas si cela serait possible étant donné de la config des téléphones de l'époque : cortex-A9 1Ghz et 512Mo de ram. Une grande partie de la mémoire vive sera prise par les textures et rendrait le système d'exploitation peu évolutif : ajout de contacts et de contenus multimédias qui satureront la mevoire vive rapidement.


                                          6.1 standard (sur les non tactiles), puis 6.5 (dans une moindre mesure sur les tactiles) s'appochait beaucoup de ce qui est montré ici, et ça tournait plutot pas mal .

                                          [img]http://cdn.pocketnow.com/html/portal/reviews/0000001050/review/imgB1.jpg[/img]

                                          [img]http://images.intomobile.com/wp-content/uploads/2008/06/windows-mobile-61-homescreen.jpg[/img]

                                          [img]http://cdn.pocketnow.com/html/portal/reviews/0000001050/review/img16.jpg[/img]
                                          • Je trouve que sur des téléphones basics, sa serait un bon OS s'il serai léger, genre avec un forfait 2€, sa pourrait permettre d'avoir des tels fluide et pas cher.
                                            • L'interface d'iOs c'est vraiment la plus basique de toute. Pour moi, c'est clairement la bonne dernière sur ce terrain.

                                              Heureusement que niveau accessoire, c'est le top et que l'appstore est très bon..
                                              • Je me souviens que j'avais un HTC Diamond 2... Je n'étais pas déçu du fait que l'OS était assez ouvert. Je me souviens avoir réfléchi vraiment à l'acquisition d'un téléphone Android comme remplaçant. Pourtant Microsoft a sorti WP7 et j'ai acheté le HTC Mozart. J'ai été très, très déçu par l'impossibilité de synchro avec Outlook et l'inexistance d'une application GPS, pendant presque un an!

                                                Toutefois, je sais que WP7 est venu au bon moment car s'il n'était pas sorti à ce moment là, bah j'aurais pris un HTC Desire (Android)... Chose que je ne peux plus concevoir maintenant. WP8 est à des années lumières d'Android, je trouve! Je ne reviens pas sur quoique ce soit qui ressemble à Windows Mobile, même avec leurs surcouches... Aujourd'hui je suis plus Apple que Google, pour vous dire tout ;)
                                                • Ça n'a pas l'air pratique du tout et ya trop de chichi.
                                                  • "hell666spawn117" a écrit : On voit que le gars c'est pas foulée pour le sense du HTC ONE, un petit coup de Modern UI !

                                                    À part Blinkfeed (et encore), quelle partie de Sense 5 ressemble beaucoup à Modern UI ?
                                                    • Montréal
                                                      Et bon dieu un internet qui permet de télécharger incroyable rentré le UC browser dans le store ça règle le problème
                                                      • Montréal
                                                        Moi j'ai eu un HTC touch updates en 6.1 un omnia 2 6.5 et je regrette mais j'avais des fonctionnalités qui n'existent plus comme le file Explorer le copie collé coupé combien de fois j'ai envoyé des livre pdf Powerpoint de photos vidéos lire des livres en world insérer une date ouvrir des zip les Windows mobile était vraiment en avance par rapport à iPhone largement mais à tout les mois 2 mois fallait hard reseté et reprogrammé moi j'aimerais la puissance du Windows phone 8 pas de bugs pas de hard reset et les fonctionnalités des Windows 6.5 ça serait l'idéal pas besoin de retirer la carte pour ou de branché le cell pour gérer mes dossiers et les fichiers
                                                        • Il y a du vrai dans cela. D'autres n'ont aussi vu que des fugaces images statiques de WP. Niveau promotionnel, Metro n'est vraiment pas mise en valeur en affichage 4/3 : c'est un OS avec une UI dynamique : lui faut de la vidéo !
                                                          • Et y a encore des gens qui critiquent Windows Phone sans le connaître car ils les confondent avec Windows Mobile ...
                                                            (c'est pas ici je vous rassure ^^).
                                                            • A l'époque où MS annonçait le développement de Windows Phone, j'étais sur WM6.1 avec un HTC Touch Cruise. Et quand on a commencé à avoir des news sérieuses sur WP, j'étais sur WM6.5 avec un HTC HD2. Et je me disais à l'époque : l'interface Metro est moche (en statique, la première impression n'est pas la bonne) et en plus il n'y a même pas des trucs aussi basiques que le copié-collé ! Mais ça c'était avant...
                                                              Avant de pouvoir voir l'ergonomie de l'interface en action, avant de voir la fluidité de WP, avant de voir la stabilité de WP.

                                                              Mais la seule chose qui me turlupine encore, c'est comment ont-ils pu perdre autant de temps en ayant autant d'avance sur la concurrence ?! Rappelez-vous à l'époque, même si l'OS souffrait d'une interface plus proche du PC que du smartphone actuel avec un usage qui nécessitait souvent l'usage du stylet, Windows CE était — au niveau des fonctionnalités — bien en avance sur un iOS ! Deux ans à tergiverser, à ne pas comprendre que l'interface était tout aussi importante que les fonctionnalités... Bref, deux ans de perdu que Windows Phone peine encore à rattraper.
                                                              • 2 mondes différents... Incomparables... Mais j ai quand meme la larme a l oeil en pensant a mon htc touch pro 2 sous windows mobile 6.5 :'(
                                                                • Explorateur de fichier !!!! :/
                                                                  • Point13. On parle de Windows MOBILE 7 et non du WindowsPhone telque tu connais.

                                                                    Moi personnellement jai eux le HTC S720. Même,pas mis a jour a la version 6.. J'ai changer très rapidement vers BB a cause de ses bug sans arrêt. Je n'aurais jamais voulu voir le 7 sur cette machine.
                                                                    • On s'en fou , maintenant c'est windows phone 8 et vous parlez encore du 7, c'est comme si quelqu'un avait un iphone 3g au bout d'un certain temps toutes les anciennes versions sont abandonnées, c'est nul mais il faut faire avec.
                                                                      • Ouch! ça pique les yeux et ça ne semble pas intuitif du tout! Windows Mobile 7 ne m'aurait jamais convaincu.
                                                                        • Je sais pas si cela serait possible étant donné de la config des téléphones de l'époque : cortex-A9 1Ghz et 512Mo de ram. Une grande partie de la mémoire vive sera prise par les textures et rendrait le système d'exploitation peu évolutif : ajout de contacts et de contenus multimédias qui satureront la mevoire vive rapidement.
                                                                          • Windows Mobile ?!? Ne m'en parlez pas, mon père avait un HTC sous WM6.1, c'était pas un téléphone, c'était une machine a bug... Impossible de faire quelque chose sans qu'il ne bug ! Et après, j'ai eu un Samsung Omnia Lite ; là, c'était un peu mieux (moins de bugs) mais l'ergonomie était toujours aussi catastrophique : mélange de Windows Mobile 6.5, de la surcouche Samsung et de celle de Orange ... Sans oublier l'écran résistif où il faut appuyer 10 fois pour que le clique s'effectue... XD

                                                                            Alors c'est vrai que quand je suis passé sur mon HTC Mozart, j'étais un peu déçu de ne pas avoir toutes les fonctions de Windows Mobile (explorateur de fichier etc...) mais l'interface est tellement agréable, ergonomique et intuitive que ça m'a vite fait oublier ces petits manques :D
                                                                            • Quand on regarde bien, Microsoft n'a pas totalement laisser Windows Mobile 7 sans succession.. Windows Phone, oui ; tout en reprenant des choses de ce qu'aurait pu être Windows Mobile 7 : les animations d'apparition progressive du contenu à l'ouverture d'une page ou en slidant de gauche à droite (comme sur WP).
                                                                              • Ils ont fait le bon choix, aujourd'hui, l'interface Windows Phone est une des plus originales qu'on puisse trouver sur le marché des smartphones !
                                                                                • HTC avait sa surchouche, Samsung la sienne, Sony Ericsson c'était encore different et ainsi de suite... Déjà à la base ça n'était pas consistant chez une marque donnée, et l'ergonomie dépendait de la partie que l'on utilisait, mais en plus si on changeait de Windows mobile, il fallait tout réapprendre. Et il est aussi clair que xda-developers était une place de choix où l'on pouvait trouver de quoi mettre à jour son OS ou supprimer la surcouche mise en place (tiens, j'avais oublié ce point commun avec l'autre OS actuel dont je parlais quelques posts plus haut ^^ )
                                                                                  • On dirait Symbian en 2007 :)
                                                                                    • Je me souviens du seul windows mobile que j'ai eu à l'époque, le samsung player addict. C'était une belle daube à tel point que je ne l'ai gardé que 15 jours. Je n'avais jamais vu une interface aussi peu intuitive, on y comprenait rien. A un moment on était sur la surcouche Samsung, puis tout à coup on se retrouvait sur l'interface windows mobile sans comprendre trop pourquoi. Un vrai daube. Je suis passé à l'iphone 3GS à l'époque, inutile de vous dire que ça a été autre chose niveau ergonomie et facilité d'utilisation.
                                                                                      • A peine... ^^
                                                                                        • penserais-tu à un petit robot vert silvertriple? ^^
                                                                                          • L'interface n'était pas la seule raison de l'abandon Windows Mobile. A l'époque, on pouvait définir Windows Mobile de la façon suivante: il n'y avait aucune consistance dans la version de l'OS qui était livré avec le mobile. Les OEM n'avaient aucun intérêt/obligation à mettre à jour l'OS, car cela leur permettait de générer d'autres ventes d'un modèle plus récent. Les opérateurs bloquaient des fonctionnalités. Des skins customs étaient installés par les OEM/Opérateurs pour rendre le device unique et au final n'amenaient que des bugs, et l'impossibilité d'une mise à jour générique de l'OS. Les modèle de smartphones bas de gamme étaient loin d'être fluide...
                                                                                            Le reboot de la plateforme était une nécessité. Marrant, mais quand on lit cette description, cela fait penser largement à la situation d'un autre OS sur le marché à l'heure actuelle...
                                                                                            • On voit que le gars c'est pas foulée pour le sense du HTC ONE, un petit coup de Modern UI !
                                                                                              • Trop vilain,heureusement qu'il ne l' ont pas sorti
                                                                                                • il n'y aurait pas eu wp8 si ce trucs avait vue le jours 0_0... ça fait pas sérieux, on dirait l'interface d'un theme pour windowsblinds ou un trucs du genre... avec l'affichage de winamp...

                                                                                                  Brefs, comme quoi on est très loin avec windows phone 8
                                                                                                  • Quelle horreur ;)
                                                                                                    • Je pense que le mec qui a été débarqué a réalisé son objectif avec le HTC ONE
                                                                                                      Voir tous les commentaires (50)
                                                                                                      cron