Merci Microsoft d’avoir abandonné Windows Mobile 7 !

Une vidéo publiée par Dave Brinda, le designer en charge de la division mobile de Microsoft à l’époque, a fait surface cette semaine. Elle nous montre à quoi aurait pu ressembler Windows Mobile 7 s’il avait vu le jour. 


Normalement prévu pour être le successeur de Windows Mobile 6.5, Windows Mobile 7 a finalement été abandonné par Microsoft. Le géant américain a décidé il y a quelques années de revoir entièrement sa stratégie mobile afin de pouvoir concurrencer l’iPhone et a finalement lancé Windows Phone 7. Ce changement de nom était destiné à bien marquer la transition entre les deux systèmes d’exploitation mobile, dont l’expérience utilisateur et la stratégie était sensiblement différente. Dave Brinda est depuis lors parti travailler chez HTC et est en charge du développement de l’interface « Sense » pour Android. Il s’occupait également de la surcouche « TouchFlo 3D » que les possesseurs de smartphone HTC sur Windows Mobile 6 connaissaient bien.

wm79 wm78 wm77wm74 wm75 wm76wm73 wm71 wm72

Difficile de dire ce qu’aurait pu advenir la plateforme mobile de Microsoft si la firme avait fait le choix de continuer dans cette direction. Pour ma part, je pense clairement que la nouvelle stratégie adoptée par Microsoft avec Windows Phone était inévitable pour la continuité de leur division mobile. Beaucoup d’utilisateurs dont moi à l’époque avec le HTC Touch HD ont regretté l’absence de fonctionnalités à la sortie de Windows Phone 7, qui étaient pourtant présentes sur Windows Mobile. Je pense notamment à l’explorateur de fichiers, le multitâche, ou la possibilité de pouvoir insérer une carte mémoire dans le téléphone. Ces manquements ont en partie été comblés avec les différentes mises à jour du système d’exploitation même si certains pourront encore regretter ce que pouvait offrir le précédent système d'un point de vue personnalisation. En sortant Windows Phone, Microsoft a fait une distinction nette entre PC et smartphone, puisque les Windows Mobile à l’époque étaient considérés comme des « PC de poche ». Il faut bien l'avouer, nos Windows Phone actuels sont bien plus intuitifs et ergonomique par rapport à ce que pouvait offrir Windows Mobile.

Alors, pensez-vous que Microsoft a fait le bon choix en abandonnant Windows Mobile 7 ?

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows phone ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...