Microsoft : encore d'excellents résultats financiers pour le dernier trimestre

Microsoft a annoncé hier les résultats du quatrième trimestre fiscal de 2018. La société progresse encore, portée par Azure, Office 365 et maintenant la vente de Surface qui fait un bond spectaculaire.

Microsoft a réalisé un chiffre d’affaires de 30,1 milliards de dollars pour ce dernier trimestre fiscal 2018 qui s’est clôturé en juin. C’est une hausse de 17% par rapport à la même période en 2017. Je ne vais pas m’improviser analyste financier. Vous pouvez trouver les résultats en détails dans le rapport officiel de Microsoft. Cependant, voici les grosses lignes :

  • Le chiffre d'affaires de Surface a augmenté de 25% « en raison des bonnes performances des dernières éditions de Surface », explique Microsoft. La firme a récemment dévoilé la nouvelle Surface Go, mais elle ne sera mise en vente que fin août. Microsoft s'est donc appuyé sur les appareils Surface existants pour alimenter la croissance de ce trimestre puisqu’aucun modèle n’a encore été annoncé cette année si ce n’est la tablette de 10 pouces.
  • Les revenus liés aux jeux ont augmenté de 39% ce trimestre, porté notamment par une croissance de 36% des ventes de logiciels et de services Xbox. On compte maintenant 57 millions de joueurs abonnés à Xbox Live.
  • J’en parlais hier, les ventes de PC ont augmenté pour la première fois depuis 6 ans, et cela s’est fait ressentir sur le chiffre d’affaires de Microsoft puisque les revenus liés aux licences Windows OEM Pro ont augmenté de 14%, tandis que les non pro ont diminué de 3%. Cette hausse de ventes de PC provient donc du monde de l’entreprise comme on l'imaginait.
  • LinkedIn semble un bon investissement pour Microsoft puisque ses revenus ont augmenté de 37% pour ce dernier trimestre.
  • Office 365 contribue grandement au chiffre d’affaires de Microsoft, et ce n’est pas prêt de s’arrêter puisque ses revenus ont augmenté de 38%. Le service compte désormais 31,4 millions d’abonnés.
  • Le Cloud se porte également très bien puisque les revenus des produits serveur et cloud ont augmenté de 26%, grâce notamment au service Azure.

L’action Microsoft continue de s’envoler puisqu’elle est désormais de plus de 104$ alors qu’elle dépassait à peine les 72$ il y a un an. Les actionnaires vont être contents !

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir