Microsoft : résultats financiers en hausse pour le trimestre dernier

Microsoft a publié hier son rapport sur les bénéfices du troisième trimestre fiscal 2017. Pour rappel, l’année fiscale commence en juillet pour Microsoft et je parle donc bien des trois premiers mois de cette année bien qu’il s’agisse de « Q3 2017 ». Je ne vais pas vous détailler l’ensemble des comptes de l’entreprise, cela serait bien trop rébarbatif, mais vous présenter les chiffres-clés, et notamment ceux de la division Surface et Mobile.

Microsoft va-t-il bien ? Plutôt oui ! La firme a engrangé un chiffre d'affaires faramineux de 23,6 milliards de dollars sur le trimestre. Si l’on parle de bénéfice net, cela représente à une somme de 4,8 milliards de dollars. Bref, tout va pour le mieux, puisque pour le même trimestre l’an dernier, le géant avait engrangé un chiffre d’affaires légèrement moins élevé (22,1 milliards) pour un bénéfice net de 3.8 milliards de dollars. Le cloud est le secteur le plus rentable pour la firme puisque ce secteur rapporte près de 20% du chiffre d’affaires au géant américain, avec une hausse de 11% par rapport à l’an dernier.

Alors, pour ce qui nous intéresse le plus, les résultats ne sont pas vraiment bons malheureusement. Premièrement, la division Surface totalise une baisse de 26% de revenus par rapport à l’an dernier. Rien de bien étonnant puisque Surface Book 2 et Surface Pro 5 n’ont pas encore vu le jour, même si Surface Studio est commercialisé Outre-Atlantique. Deuxièmement… la partie Mobile est tout simplement absente du bilan comptable… et c’est logique. Microsoft ne produit plus aucun Lumia, et les téléphones encore commercialisés ne sont plus dans les stocks de Microsoft mais dans ceux des commerçants qui tentent encore de les écouler.

Source : microsoft.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir