Microsoft a arrêté la vente de licences Windows 7 Pro/8.1 auprès des fabricants

Cela faisait un moment que ça leur pendait au nez, et Microsoft avait déjà prévenu de cette décision somme toute assez logique. Ainsi, finito la commercialisation des licences Windows 7 Pro et Windows 8.1 pour les fabricants (OEM). Outre de rares cas, les prochaines machines seront exclusivement sous Windows 10. La chose est effective depuis la fin du mois dernier.

Depuis le 31 octobre, Microsoft ne propose plus de copies de Windows 7 (seulement la version pro, apparemment) et Windows 8.1 (version simple ? toutes ?) aux OEM. Du coup, on peut supposer que cela va, dans les prochains mois, avoir un impact positif sur les parts de marché de Windows 10. Aux dernières nouvelles, Windows 7 est encore à 48 % selon les statistiques d'octobre de Net Applications.

Je dis bien dans les prochains mois car on imagine assez bien que les fabricants possèdent encore des licences par palettes et vont tout faire pour les utiliser jusqu'à la dernière pour équiper leurs machines. De plus, rien ne dit que le part de Windows 7 diminue drastiquement, puisqu'il est toujours possible, même sur une machine sous Windows 10, de rétrograder si besoin/envie. On notera également, du moins pour Windows 7, que le support est encore assuré pour trois ans (janvier 2020). Je rappellerai que Microsoft avait déjà stoppé la vente de licences Windows 8 en juin dernier.

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : support.microsoft.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir