Microsoft a revendu Pureview, la marque d'imagerie phare équipant les Lumia

Microsoft a revendu Pureview, la marque d'imagerie phare équipant les Lumia

Vous vous rappelez de cette annonce fracassante de Microsoft qui avait annoncé le rachat de la division mobile de Nokia en 2014 ? Fini les Nokia Lumia, place aux Microsoft Lumia ! Quel étonnant tournant, et quel espoir pour de nombreuses personnes, dont moi-même qui ne voyaient en ce rachat qu’un signal positif pour l’avenir des Windows Phone… Nous sommes rapidement descendus de notre petit nuage après avoir constaté l’utilisation que Microsoft avait réservé à ses smartphones, mais bref, je ne vais pas encore enfoncer le couteau dans la plaie. Je vais vous parler aujourd’hui de la marque Pureview, très exploitée conjointement avec les Lumia, et qui était synonyme de qualité en matière de photos !

Introduite pour la première fois avec le Nokia 808 Pureview, elle a été popularisée sur Windows Phone avec le Nokia Lumia 1020 qui affichait une résolution impressionnante de 41MP. Les smartphones dotés de la technologie Pureview incluaient une puce dédiée au traitement de l’image qui permettait de réduire considérablement le bruit de la photo et améliorer la qualité du zoom numérique. En toute objectivité, les smartphones équipés de cette technologie étaient probablement les meilleures photophones de l’époque même si les smartphones ont encore poussé la barre un peu plus haut aujourd’hui.

Lors du rachat de Nokia Mobile, Microsoft avait également hérité du droit d’exploiter la marque Pureview. La firme n’en avait profité qu’une seule fois avec le Lumia 950. Depuis 2015, c’est le néant puisque plus aucun appareil de Microsoft n’a vu le jour avec cette technologie, Microsoft ayant mis fin à la production de ses smartphones sous Windows 10 Mobile.

A quoi bon garder une marque croupissant au fond d’un placard ? C’est probablement ce que Microsoft s’est dit puisque la firme vient de la revendre… à HMD Global ! HMD, la firme qui produit les nouveaux Nokia sous Android ? Eh bien oui ! La boucle est désormais bouclée puisque Pureview revient en quelques sortes à son propriétaire même s’il ne s’agit plus de Nokia directement mais de HMD qui conçoit les téléphones de la marque. Pour information, HMD s’est associé il y a un an à un autre grand ancien partenaire de Nokia : Carl Zeiss. HMD a donc réassemblé le puzzle des technologies d’imagerie Nokia avec, visiblement, le souhait de proposer à nouveau d’excellents photophones.


 

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...