​Microsoft a trouvé la parade pour pousser à l’utilisation du Windows Store

Changer les habitudes n’est pas chose facile. Habitués à installer des applications sur leur PC depuis des fichiers d’installation principalement récupérés sur le Web, les utilisateurs utilisent peu le Windows Store sur PC. Microsoft semble avoir trouvé la parade pour pousser les utilisateurs à employer le Windows Store, et cela va arriver rapidement puisque l'on parle de la Creators Update prévue pour ce mois d’avril.

Oui, vous ne rêvez pas. Si vous tentez d’installer une application depuis son fichier exécutable (.EXE), vous recevrez désormais un message vous informant des risques d’utiliser cette méthode d’installation. Dans la capture d’écran ci-dessous, vous pouvez constater qu’il est même impossible d’installer l’application puisque les installations sont uniquement possibles via le Windows Store dans la configuration actuelle.

C5jo5qYXQAAiwhx

Rassurez-vous, une nouvelle option placée dans les paramètres d’applications vous permet de configurer vos préférences :

  • Permettre l’installation d’applications de partout
  • Préférer les applications du Store, mais autoriser les applications de partout
  • Permettre uniquement les applications du Store

Cette fonctionnalité serait visiblement désactivée par défaut mais devrait être proposée sur toutes les versions de Windows 10, dont la Home et la Pro, dès la Creators Update. Vous ne devriez donc pas voir de message d’alerte si vous souhaitez installer une application via son fichier exécutable si vous n'avez pas changé les paramètres. Cependant, rien ne dit que Microsoft ne prépare pas le terrain pour la suite...

Windows-10-Store

Rappelons que sur Android par exemple, l’installation d’applications depuis des sources inconnues n’est pas autorisé par défaut. Microsoft reprend en quelques sortes la même ligne de conduite, qui a tout de même l’avantage de préserver les utilisateurs de l’installation de logiciels malveillants, surtout en tâches de fond. Cette fonctionnalité prend tout son sens dans les monde de l'entreprise ou dans les écoles, afin de renforcer la sécurité des machines. Enfin, on connaît tous la difficulté pour Microsoft de faire connaître son Windows Store auprès du grand public. Est-ce là la clé pour pousser les développeurs à proposer leur application sur la boutique de Microsoft ? Peut-être bien. En tout cas, si les développeurs jouent le jeu, cela aura au moins l’avantage pour nous les utilisateurs de retrouver plus facilement les applications qui nous intéressent dans un endroit centralisé.

Alors, que pensez-vous de cette initiative ?

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir