[MAJ] CCleaner n'est plus banni des forums de Microsoft

[MAJ] CCleaner n'est plus banni des forums de Microsoft

MAJ - L'agence de presse de CCleaner m'a contacté pour mettre à jour cet article. CCleaner ne serait donc plus banni sur les forums de Microsoft.

Microsoft a confirmé depuis à CCleaner qu'il avait été placé en liste noire par erreur, et que les équipes de Microsoft sont en train de prendre les mesures nécessaires et immédiates pour rectifier cette erreur, maintenant qu'ils en ont connaissance. 

Les nettoyeurs de registre tels que CCleaner ou TuneUp Utilities étaient très populaires à l’ère de Windows XP. Un clic sur le bouton magique pouvait donner une seconde jeunesse à votre PC bien encrassé. Pourtant, leur utilité est bien moins intéressante aujourd’hui avec Windows 10. Ses détracteurs accusent même ce type de programme de produire l’effet inverse et de « mettre le bazard » dans votre machine. CCleaner serait aujourd’hui blacklisté sur les forums Microsoft Answers.

Si vous pensez à un nettoyer de registre, CCleaner a de fortes chances d’être le premier logiciel qui vous vient à l’esprit. Personnellement, je l’ai longtemps utilisé sur mes anciens PC mais plus depuis que j’ai installé Windows 10. En effet, le logiciel a souffert de problèmes de compatibilité à l'arrivée du nouveau système d'exploitation, ce qui m’a découragé de l’installer. De plus, j’ai constaté que sans lui, ma machine conservait sa rapidité sans pour autant la nettoyer régulièrement via ce type de logiciel.

En 2017, le logiciel avait fait scandale puisqu’il était accusé de contenir un malware suite à une faille informatique. Voilà qui m’a encore plus découragé de le réinstaller. Tout cela pour dire que ce type de programmes n’est plus très populaire aujourd’hui, et Microsoft semble également penser de même. 

CCleaner-Blacklist

Selon le site HTNovo, CCleaner aurait été placé sur liste noire sur les forums Microsoft Answers. Ainsi, tous les liens vers le nom de domaine de CCleaner seraient désormais automatiquement censurés. Pour quelle raison ? Aucune communication n’a été faite par Microsoft à ce sujet. De plus, cette liste noire n’est pas publique et n’aurait été envoyée qu’aux modérateurs du forum officiel de Microsoft. On ne sait pas quels sont les autres noms de domaines blacklistés, mais selon la source, la liste n'en contiendrait qu'onze.


Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...