Microsoft by Numbers : encore une forte croissance pour le 3e trimestre fiscal

Chers amis actionnaires, bonjour ! Microsoft vient de publier ses chiffres du second trimestre fiscal 2018 et ils sont encore une fois très bons bien que la firme enregistre une perte exceptionnelle pour ce trimestre.

Bien que l’on puisse reprocher à Nadella l’abandon de nombreux produits, le CEO a le mérite de faire croitre énormément l’entreprise depuis sa prise au pouvoir. Encore une fois, Microsoft a réussi pour ce trimestre à battre les prédictions du marché. La société a enregistré une forte hausse de son chiffre d’affaires qui passe à 28,9 milliards de dollars pour le second trimestre fiscal 2018, soit une hausse de 12%. Côté bénéfice, Microsoft a enregistré une perte de 6.3 milliards d’euros à cause d’une charge exceptionnelle de 13.8 milliards de dollars dû à une réforme fiscale signée par Trump en décembre. Sans compter ce changement, la firme aurait dégagé un bénéfice net de 7,5 milliards d’euros, soit une hausse de 20%.

Alors, qu’est-ce qui rapporte à Microsoft ? Beaucoup de produits et de services très diversifiés, mais c’est Office et les services Cloud qui tirent le plus la firme vers le haut. Voici les grandes lignes :

  • Les revenus commerciaux d’Office 365 sont en hausse de 41%, alors que les ventes du de la suite bureautique sont en baisse de 16%. Les utilisateurs semblent de plus en plus préférer la formule par abonnement à Office 365 plutôt que l’achat du logiciel.
  • Le Cloud Intelligent est en hausse de 15% avec un revenu de près de 7.8 milliards de dollars sur ce trimestre. Azure obtient à lui seul une croissance de 98% par rapport à la même période un an plus tôt.
  • La branche grand public et services cloud a progressé de 12% grâce notamment aux 29,2 millions d’abonnés à Office 365.
  • Le chiffre d’affaire lié à la branche Surface est en hausse de seulement 1%
  • Les revenus de Xbox sont en hausse de 8%, du probablement à l’arrivée de la Xbox One X et aux promotions phénoménales sur Xbox One S à l’approche des fêtes. Le Xbox Live est en hausse de 7% et compte de 59 millions de joueurs
  • LinkedIn a généré à lui seul un chiffre d’affaires de 1,3 milliard de dollars au cours du trimestre avec 20% de sessions supplémentaires pour le cinquième trimestre consécutif.
  • Le chiffre d’affaire des produits Dynamics et des services Cloud est en hausse de 10% grâce au logiciel Dynamics 365.

Si vous voulez éplucher le rapport, je vous renvoie sur le site de Microsoft.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir