L’avenir du jeu vidéo semble passer par le cloud gaming si l’on en croit les géants technologiques. Microsoft avait déjà annoncé le développement de son propre service baptisé xCloud. Hier, c’est un nouvel acteur et pas des moindres qui a annoncé son arrivée dans le secteur : Google. Oui, le géant de la recherche qui ne propose pourtant pas de console actuellement arrivera également dan...
Ça dépend comment on est déjà équipé en fait.
Moi aussi je suis de l’ancienne école du coup bah nous derrière cet aspect un peu bling bling à la mode porté par un certains public, on sais ce que c’est en réalité sous la surface
Et moi qui répond en mode escargot 11 jours après
Bref, l'argument de RedShader tient ! :P
A minima, il me semble impératif de scinder la recherche/publicité du reste de ses activités...
Les fanboys dont je parle se disent eux-mêmes fan de MS, et tu éludes le fait que l'on soit traité d'anti-MS primaire dès lors qu'on s'en fout de l'entreprise.
C’est quand ça t’arrange
Pour le reste, je te rejoins entièrement et ma vision des produits Apple reste inchangée depuis les années 90 est mon premier MacPlus, LC, ... et à l’époque j’ai eu aussi le Mac II FX, la ROLLS des ordis qui mettait uns sacrée branlée au PC sous DOS/Win3.1 de l'epoque
Quand tu regardes les specs aujourd’hui, c’est à mourir de rire
A l’époque on utilisait surtout un Mac pour ce qu’il était capable de faire, pas pour la frime
Malheureusement, Apple est actuellement trop associé à frime depuis les années iPod/Iphone, les nouveaux utilisateurs ne voient dans Apple que des objets de luxe leur faisant croire qu’ils sont au-dessus des autres socialement
Etant de l’ancienne école, mes produits Apple sont de simple objet utilitaire technologiquement aboutis et concernant l’IPad Pro, je préfère ma Surface qui m’en donne plus
Donc le coup du "on attendait le 120Hz pour sortir un stylet", euh, pipo++... D'autant que pour la prise de notes pas besoin d'avoir une technologie ultra raffinée, j'utilisais un stylet sur un Galaxy Note 2 et ça allait très bien pour mon besoin.
L'iPad Pro est très différent d'un 2-en-1 sous Windows, oui, mais ça n'en reste pas moins une réponse aux 2-en-1. Parlons aussi de iOS qui se met à avoir un début de gestionnaire de fichiers à peu près en même temps que l'iPad Pro, alors que c'est un manque qui était régulièrement souligné depuis des années pour un usage plus avancé d'iOS sur iPad.
La doctrine officielle d'Apple est que marier une tablette et un ordi c'est une chimère. Mais franchement une fois qu'on colle un clavier à un iPad Pro, je ne vois plus très bien la différence.
Google ou Microsoft peu importe. Je ne signerai jamais pour quelque chose comme ça.
Tu as vu un constructeur console se prendre une amende pour ne pas avoir sorti un jeu sur toutes les plateformes ? C'est le même principe.
Ça n'a rien à voir avec le fait d'accéder à Internet qui n'appartient à personne et donc pour lequel aucun éditeur ne doit t'imposer son navigateur.
Ca c'est faux. Je dirais plutôt : la plupart des gens ne font rien de plus avec un iPhone (ou n'importe quel autre smartphone HDG) qu'ils ne pourraient pas faire avec un smartphone 4 fois moins cher.
C'est pour ça que je t'ai dit de le faire.
Si tu veux des arguments, je vais t'en donner. Au départ MS avait 30 ans d'expérience en matière de conception d'OS, un écosystème sur PC ultra dominateur, de nombreux partenaires OEM et tout l'argent nécessaire à mettre au point un OS mobile viable. En face google n'avait pratiquement rien. Qui s'est imposé ?
Le problème de MS c'est qu'ils n'ont pas su s'adapter à un monde où la plupart des gens sont devenus beaucoup plus sensibles au côté "hype" des produits, plutôt qu'aux qualités essentielles de ceux-ci.
Un iphone ne fait rien de plus qu'un smartphone qui coûte quatre fois moins cher. Mais c'est tendance d'en avoir un, du coup les gens achètent.
Là où MS s'est planté c'est en refusant de soutenir des développeurs indépendants capables d'inventer des alternatives viables aux applications tendance qui manquaient sur WP à l'époque où cet OS avait encore une part de marché minime, mais réelle. Ce refus d'investir dans l'investigation sociologique contrairement à google continuera à leur nuire chaque fois qu'ils se retrouveront confrontés à eux.
Si tu veux plus de détails ce sera en mp par contre, parce que le commentaire est déjà beaucoup trop long ici.
Ca ne change rien au fait que c'est une entreprise high-tech au même titre que MS. Je rappelle quand même que Google a émergé grâce à la technologie novatrice de son moteur de recherche, et que depuis on ne compte plus les technologies mises au point et diffusées par eux.
Il y a les standards des consortiums et les standards de fait
Je parle surtout de ces derniers
« Google va s'appuyer sur les technos déjà existante »
Oui, je suis d'accord, mais en parallèle avec l’amélioration des techno open source disponibles (Google le fait tres bien) pour au final avoir des produits de dev 100% made in Google dans quelques années (c’est peut-être déjà dans les cartons)
Dans quelques années, on va avoir un Chrome du jeu vidéo dématérialisé en concurrence avec d'autres solutions... Quand on connait la force de frappe et le forcing de Google pour imposer ses solutions...
Personnellement, ça ne me gêne pas que ce soit ou l’un ou l’autre, je prendrais toujours autant mon pied
Le plus regrettable, c’est le TOUT Google qui se dessine lentement mais surement
Pour une boite qui a tout juste 20 ans, c’est quand même extraordinaire, il faut bien le reconnaitre
70,97% du revenu de Google proviens d'Adword (régie pub).
14,98% du revenu proviens d'Adsense (régie pub)
14,05% du revenu proviens des autres activité hors pub.
Je peux sans me tromper dire que l'activité principal de Google est la publicité. C'est d'ailleurs pour ça que Google peut financer ses autres activités (stadia, Searche, Drive et Docs par exemple).
https://www.webrankinfo.com/dossiers/google/resultats-financiers
"Si ça prend, Google va créer un nouveau standard dans le développement pur, la diffusion, la transmission, les modes de conceptions, etc"
Peut être pour la diffusion, par contre pour la création, Google va s'appuyer sur les technos déjà existante (Unity, Unreal, Visual Studio, etc...). Pendant la conf, ils ont présenter un tas d'outils déjà compatible pour rassurer les éditeurs et développeurs.
Il n'y a pas assez d'éléments pour le savoir. On n'a pas assez d'informations côté Microsoft / Sony / Google pour se faire une idée des avantages et des inconvénients de chaque solution. Ce sont les jeux qui feront toute la différence.
Cela me fait d'ailleurs pensé aux gens qui prédisaient l'échec de la Nintendo Switch... Du coup oui, c'est drôle de relire les commentaires.
Le jeu vidéo est un art, ce qui marche c’est la créativité et une grosse part de subjectivité des joueurs sur lesquels tu ne peux pas leurs imposer un seul acteur"
Tu enfonces des portes ouvertes la
Personne ne parle de standard de ce niveau et Google se fout royalement de ça…
Si ça prend, Google va créer un nouveau standard dans le développement pur, la diffusion, la transmission, les modes de conceptions, etc… un peu à la manière d’internet et des standards INCONTOURNABLES de Google…
Il est là le danger, la main mise sur le cycle de dev/distribution/diffusion d’un jeu dématérialisé, indépendamment de toutes créations artistiques, scénaristiques, logistiques, fantastiques, cosmologiques, …
Finalement, Google va une fois de plus faire du Google et bien sûr que ça peut chambouler le monde ludique si ça prend
Aujourd’hui, pour développer un site web, diffuser du contenu sur internet, ou intégration de contenu (Google), on utilise des éléments techniques sur la base des standards INCONTOURNABLES de Google et des standards de fait de Google…
Demain, ça peut être la même chose pour le jeu vidéo dématérialisé…
C'est tout à fait valable (et c'est la raison du pourquoi j'ai pas acheté d'Xbox One d'ailleurs). Par contre pour XCloud, c'est difficile de juger le produit vu qu'il n'est pas encore sortie.
"L'attaque ad hominem, c'est quand par exemple tu n'es pas d'accord avec les arguments de quelqu'un et que tu le traites d'abruti"
Alors non, pas besoin de le traiter d’abruti, le traiter de fanboy, ça marche aussi (attaque personnel). Même si la personne est réellement un fanboy, utiliser cet argument est très moyen.
Il n’y aura pas de standard imposé.
Le jeu vidéo est un art, ce qui marche c’est la créativité et une grosse part de subjectivité des joueurs sur lesquels tu ne peux pas leurs imposer un seul acteur.
Microsoft, sony et Nintendo ont chacun leurs publics et les exclusivités sont le nerfs de la guerre d’ou le succès supérieur de la ps4 sur la one.
Comme MS a beaucoup de studios de son côté dont certaines acquisitions récente en plus de ces propres créations et certaines spécificités absentes de stadia, il a toutes ces chances face à un Google qui débute dans le domaine et qui a tout à prouver.
La recherche universel Spotlight 10 ans d’avance sur Windows, il a fallu attendre w10 et encore c’est moins puissant.
Plus de 10 ans d’avance sur la sauvegarde incrémental automatiser.
Le Finder a entre 5 et 10 ans d’avance sur l’explorateur Windows quand je vois les nombreuses trouvailles ergonomiques.
8 ans d’avance sur le multibureau et gestion du hidpi et Windows en ai toujours à rétrécir au maximum l’interface en montant en résolution au lieu de garder la bonne taille par rapport à l'écran et d’utiliser le surplus de résolution pour booster les éléments affichés.
Le premier os avec vrai interfaces graphiques c’est Mac OS.
Le Mac Pro « camion » était une machine exceptionnel ou même les gamers pc rêvaient d’un tel boîtier.
Le smartphone qui a redéfinit toute l’industrie c’est l’iphone quand Microsoft n’y croyait pas.
C’est l’ipad qui a bousculer le marché des tablettes et toujours numéro 1 aujourd’hui.
L’imac est toujours le roi des tout en un depuis sa création.
Toujours numéro 1 dans les fonctions d’écosystèmes entre appareils.
Les MacBook unibody ont redéfinis les critères de design de toute l’industrie des laptop concurrents qui se sont beaucoup mis à les copier en design, matériaux et finesse.
L’autonomie réel x2 par rapport aux laptop Windows pendant 20 ans, ce n’est pas vieux que les laptop Windows arrivent à un équivalent pour certains modèles.
Et côté iPad Pro, a quand sur surface le 120hz (première dalle tactile le possédant c’est l’ipad pro) le zéro latences du stylet et autant d’apps dédiée, une interface tactile hyper adapter ou encore un clavier tactile qui ne bouche pas le champ d'écriture sur un certains nombres de situations ?
Au fait la souris apple a quasiment depuis toujours eu 2 boutons sauf que le clic droit bah faut appuyer du côté droit du bouton comme sur une souris à deux boutons mais bon, personne n’utilise jamais les souris apple
Au final ce que je vois c’est qu’apple suit son propre chemin, c’est une vision très différente avec quelques ratés aussi mais qui n’en a pas ?
C’est pour ça que je ne comparerais pas ce que fait apple avec l’ipad pro ou ms avec la surface vu que tous les opposes, les deux ont les avantages que l’autre devraient avoir.
Concernant xcloud je trouve ça très alléchant en tout cas.
Microsoft fait aussi de très bonnes choses sinon et je ne suis pas d’accord avec ceux qui dénigrent systématiquement tout ce que fait Microsoft sans même avoir pu tester et plus d’infos.
rempart contre quoi ? Des forces obscures , d'envahisseurs ?
le meilleur rempart, c'est de se tourner vers les produits qui te conviennent le mieux, qu'ils s'appellent Michousoft, gogol, samsoule, peu importe
L'attaque ad hominem, c'est quand par exemple tu n'es pas d'accord avec les arguments de quelqu'un et que tu le traites d'abruti.
ou encore, lorsque tu expliques à des fanboys qu'on s'en fout de l'entreprise et que seul compte le produit, tu es traité d'antiMS primaire sans arguments derrière.
Surprenant, en effet.
Le MacPro corbeille de salle de bain, on en parle ? Et Ping, leur réseau social ? Et...
Non, Apple a fait des trucs super... Et des moins bien... Tout comme Microsoft (qui là, avec les Surfaces, ont posé un gros truc sur la table)...
C'est juste de la diffamation et c'est faux. surtout que ça ne te donne pas plus raison sur ton pavé complètement hors sujet et plein de biais.
Le déclin d'IE et dû a Firefox à la base.
"ils veulent s'imposer dans un secteur, ils s'en donnent les moyens" Comme Google+, Google Glass, Nexus Q, Google Lively (concurrent de Second Life), ainsi que ses nombreuses messageries instantanés (la dernière en date étant Duo).
Attaque ad hominem.
Comment Google finance ses services gratuit ? Quel est le principal revenu de Google ?
Quand je parles d'expérience, c'est pas l'image de la boite auprès des joueurs, c'est réellement l'expérience de la boite dans le domaine. Google a actuellement zéro expérience.
Microsoft possède beaucoup de studio, pareil pour Sony. Ils ont déjà un très gros avantage sur Google. Les jeux multiplateforme ne font pas tout (par exemple la Xbox One).
"Google débauche toutes l’année les meilleurs ingénieurs software/hardware"
Pour faire un jeux vidéo, il ne suffit pas d'avoir des ingé. Il faut aussi des créateurs de jeux vidéo qui ont du talents et ça ne court pas les rues.
D’ou L’expérience en gaming qui fait toute la différence.
Alors qu’on ne sait absolument rien du catalogue de stadia.
Ensuite MS fait en sorte que les jeux pc/Xbox via xcloud soient jouable en tactile avec boutons de la manette One en surimpression sur l'écran et personalisable par les éditeurs ce que ne fait pas Google stadia.
Xcloud réclame aussi un débit minimum inférieur à stadia.
Contrairement à Google, MS a beaucoup d’expérience dans le jeu vidéo et il y a déjà beaucoup de studios qui font des jeux Xbox et pc et MS a fait l’aquisition il y a quelques mois de gros studio pc connus pour des exclusivités Xbox One/xcloud.
Du coup tes affirmations n’ont pas de sens.
J'ai remarquer que apple ne fais rien au hasard, il faut que tout soit prêt le jour j avec la bonne technologie et les bonnes apps qui peuvent en tirer partis sinon il ne le fait pas.
Par exemple samsung a prévu l'usage d'un stylet bien avant apple mais au final, sur un note 9 ou tab s5 c'est beaucoup plus limité que l'apple pencil sur ipad pro qui a bluffé nombres de graphistes et d'éditeurs de logiciels professionnel.
La réponse aux 2 en 1 pas vraiment, l'ipad pro reste un ipad en plus puissant et luxueux avec un os mobile qui évolue naturellement chaque année même sans les hybrides windows.
"Si l'expérience de jeu est bonne, ils adhèrent massivement quelles que soit la boite qui est aux manettes"
Je me tue à répéter que la très grande majorité des utilisateurs, dont je fais partie, n'en ont rien à faire du nom de l'entreprise tant que le produit correspond à leurs besoins.
Mais manifestement, ça ne passe toujours pas dans la tête des fanboys ici, qui pensent que les utilisateurs sont comme eux, attachés à MS. Au point de traiter ceux qui ne sont pas attachés à cette entreprise, d'anti-MS.
Je n'aime pas du tout google, mais quand ils veulent s'imposer dans un secteur, ils s'en donnent les moyens et personne en face ne résiste bien longtemps.
Quant à l'expérience en matière de jeux vidéos ?
Laisse moi rire ! Les joueurs n'en ont absolument rien à cirer !
Si l'expérience de jeu est bonne, ils adhèrent massivement quelle que soit la boite qui est aux manettes, qu'elle ait 20 ans d'expérience ou qu'elle ait crée il y a moins d'un an !
Je confirme par contre que nadella est un lâche, un peu démago aussi sur les bords !
Parceque nous ne sommes pas actionnaires, mais de simples utilisateurs et pour NOUS, MS ne fait pas grand-chose qui mérite un excès d’enthousiasme… et bien au contraire
j'ai adoré MSN, c'est passé à la trappe
j'ai adoré kinect, c'est passé à la trappe
j'ai adoré Windows phone, c'est passé à la trappe
j'ai adoré un tas de chose made in MS qui sont passés à la trappe... enthousiasme ?
Pour les autres plateformes, Linux, Mac, IOS, Android, Playstation, Nintendo, … et mon vieil Atari ST, il y a d’autres solutions et techniques tout aussi performante
Google a sans doute l’ambition de créer un nouveau standard dans le monde du jeux vidéo dématérialisé et si le forcing se fait à la manière de Chrome et Android… ça peut prendre
Dans ces conditions très négatives pour le monde du jeu vidéo, il est plus que probable que des alliances se forment et peut-être même les plus inattendus, Tous VS Google
L’avenir le dira et on attend avec impatience la réponse -fracassante- de MS dans quelques mois
Sur la papier, Microsoft gagne ce match sans aucun problème
Sur le papier, le PSG était largement gagnant du match contre MU il y a 15 jours
Ca ne tient pas la route ton discours…
Tu peux être vendeur d’aspirateurs et créer un OS révolutionnaire si tu t’entoures des meilleurs à chaque poste…
Google débauche toutes l’année les meilleurs ingénieurs software/hardware du monde…
Alors non. Certaines oui, d'autres non.
Office 365 domine assez largement la solution de Google et Azure progresse bien. Bing est toujours là et progresse aussi.
Pour info, Google n'a aucune expérience dans le JV. MS par contre en a et ça peut faire toute la différence. Parce que bon, faut rappeler que Google, c'est des publicitaires à la base.
"Et c'est parce que nadella le sait que le cloud gaming made in MS est mort !"
Avec quelle preuve ? Quels éléments permettent de le démontrer ? En quoi la solution de MS est moins bonne et donc va fermer ?
Soyons sérieux ! TOUTES les confrontations entre MS et google ont tourné à l'avantage de google !
Et c'est parce que nadella le sait que le cloud gaming made in MS est mort !
Il n'en reste pas moins que l'iPad Pro est la réponse d'Apple au marché des 2-en-1 que la Surface a initié. De même pour les évolutions d'iOS (début de gestionnaire de fichier, dock...) qui visent à faciliter un usage avancé. Je doute que Apple aurait développé l'iPad Pro si le marché des 2-en-1 n'avait pas pris.
Concernant le stylet c'est quand même un exemple de la psychrorigidité d'Apple sur certains sujets : pourquoi a-t'il fallu attendre l'iPad Pro pour avoir un vrai stylet sur iPad, alors que ça parait être une évidence pour prendre des notes, pour dessiner, etc ?
Pour toi, il faut s'enthousiasmer sur ce site car tu es fanboy. Pour moi, qui ne suis fan d'aucune marque, je m'en fous que ce soit un tel ou un tel, et je n'ai jamais dit que MS n'avait pas aussi ses chances. Je répondais simplement à cette affirmation (hâtive) :
"je vois vraiment mal comment Microsoft pourrait perdre cette bataille. Avec leurs savoir faire dans le domaine"
Faut quand même mettre les choses dans le bon contexte et aussi par rapport à l’époque.
Autant je souhaite à MS de s'y imposer si ce modèle devenait viable et de ne pas se faire bouffer par Google (qui n'est pas plus intéressé par le jeu vidéo en soi que par le business de nos données - alors que MS a une réelle culture du jeu, liée à son histoire, bien avant la xbox)...
Autant j'espère que le développement de ce modèle ne bouffera pas complètement le modèle classique avec son PC...
Ou n'aura pas une nuisance, comme l'influence, assez néfaste à mon goût, du marché du jeu mobile sur l'ensemble du marché du jeu vidéo...
Autant on peut lui reprocher de ne pas avoir agi assez et vite pour aller dans ce sens, autant je peux te dire que ses propos avaient été accueillis à l'époque par les apple-maniaques (et les autres) avec tout le dédain anti-Ballmer possible et eux non plus ne croyaient pas en autre chose...
Ça me rappelle aussi les propos de Tim Cook sur la Surface à sa sortie, le fridger-toaster, une aberration selon lui (et beaucoup d'autres). Puis, quelques années plus tard l'iPad pro est sorti... Tiens, pourquoi ?
Et le stylet ? On en parle ?
C'est pour ça, rassure-toi, quoi qu'en disent ses détracteurs, MS n'a pas la palme de l'incrédulité ou des errances.
Et, comme tu dis, cette fois ils sont sur un terrain connu : ils sont en plein essor sur le cloud...
Donc, tirer des conclusions hâtives (dans un sens ou l'autre) serait... Comment dire ?
Tu veux parler de Vulkan ? Pas sûr que ce soit autant poussé...
Après, niveau plateformes, bien sûr il y en a d'autres. La PS4 utilise sûrement d'autres API... Mais je continue de penser que dans ce monde là, Directx tient la dragée haute. À quoi penses-tu qui serait mieux ? Sans rien payer à personne ?
Peut-être as-tu, bien entendu de meilleurs infos que moi.
J'ai beau être fan de Microsoft mais pas extrême au sens où tu le pense un peu caricaturalement. Je ne dis pas non plus qu'ils sont les seuls valables...
Je crois sûrement assez objectivement, qu 'on peut dire que Windows et la xbox, et Microsoft sont des moteurs incontournables dans l'évolution du jeu vidéo. Et ce, même en dehors de questions monopolistiques ou de licences payantes.
Microsoft ne l'est pas plus, ils offrent en échange de l'acquisition d'une licence. Comme on a tendance à ne plus vouloir s'acquitter de licence payante, ils sont obligés de lorgner sur le modèle de Google, c'est un peu dommage... Mais nous voudrions la gratuité sans échange, situation impossible pour une entreprise, à nous de choisir...
Mais comme pour Chromecast, il y a en effet de fortes chances que ce service de jeu cloud soit en contrepartie de nos données d'usage.
Que dire ? À nous, dans nos choix, de promouvoir les modèles qu'on souhaiterait... Mais nous ne sommes hélas pas aussi logiques et cohérents.
Et d'avoir installé Chrome...
Bref, l'avantage de centraliser, c'est que tu peux optimiser, comme diminuer le coefficient de puissance, rapprocher le datacenter d'une source d'énergie, récupérer la chaleur , pour chauffer des bâtiments par exemple etc.. ce que tu ne peux pas faire quand tes points de consommation sont diffusés partout.
De plus, on est sûrs que les CG du datacenter vont être utilisées à fond.
Le coût environnemental d'une production de masse de CG qu'on va retrouver dans les foyers, et qui seront utilisées à 50 % de leur capacité est à mon avis énorme.
De toutes façons, tant qu'on a pas d'études sérieuses, on n'en sait rien.
Je crois que tu n'a même pas idée de ce qui se fait ailleurs, ou trop borné, ou fans à l’extrême
DirectX, c'est principalement pour du Windows/Xbox pour commencer
Il y a un tas d'autres bibliothèques MULTI-plateformes et d'environnement de développement...
C'est ni mieux, ni moins bien, c'est suivant les besoins, mais surtout, c'est sans royalties à verser à Microsoft
Non, Microsoft n'a pas la main mise sur le développement des jeux qui demande une multitude de compétence technique (bibliothèques comme OpenGL, moteur de jeux, langage, etc... que Microsoft ne maîtrise pas, parce-que ne lui appartenant pas !)
Google est déjà entrain de créer l’équivalent de la chaine de conception d'un jeu et un nouveau standard se profile à l’horizon... Ca va faire très mal aux autres si ça prend !
C'est juste pour rappeler que rien n'est acquis, surtout dans le secteur de l'informatique.
Sur pc, on ne pourra plus modder nos jeux (mod graphique ou remplacement de certains contenu par exemple) et le retrogaming sera impossible car, le jeu ne sera plus sur les serveurs et certainement impossible à télécharger (si on part sur du full cloud)
Ça a commencé par la musique, les logiciels, la vidéo... Tout va se faire sur ou depuis le réseau.
L'ennui là dedans c'est que tout va être tracé, mesuré, évalué là où aujourd'hui ça peut encore être de l'ordre du privé, off the grid.
C'est effectivement le fond de commerce Google, mais MS a quand même quelques trains d'avance dans le jeu vidéo. Si le hardware peut devenir abstrait pour l'utilisateur, il ne le sera pas pour l'autre bout, où MS a une vraie maitrise à la base de la chaîne, avec des composants inévitables (DirectX, environnement de développement, etc.)
Alors que cette fois ci, ils ont l'air d'être conquis par cette technologie, et s'en donnent les moyens.
c'est ce que disait MS et ses fanboys du temps de wm à l'arrivée de l'iphone.
on a vu le résultat..
En général en électricité, tout ce qui est éloigné et diffus , c'est pas très bon en terme de rendement.
Et l'énergie des datascenter est de plus en plus récupérée.
Cloud Gaming+ 5G, ça va surement révolutionner notre manière d’interagir avec les jeux vidéos.
Tu rajoutes à ça un smartphone + Gamepad style Moto, et ta la console portable ultime.
Par contre je vois vraiment mal comment Microsoft pourrait perdre cette bataille. Avec leurs savoir faire dans le domaine, leurs nombreux studios, l'excellente plateforme Azure, tous les ingrédients sont réunis pour une bonne expérience.
A voir maintenant comment ils vont la mettre en oeuvre...