112 avis sur l'article : Microsoft commente l’arrivée de Google sur le marché du cloud gaming avec Stadia

Microsoft commente l’arrivée de Google sur le marché du cloud gaming avec Stadia

L’avenir du jeu vidéo semble passer par le cloud gaming si l’on en croit les géants technologiques.  Microsoft avait déjà annoncé le développement de son propre service baptisé xCloud. Hier, c’est un nouvel acteur et pas des moindres qui a annoncé son arrivée dans le secteur : Google. Oui, le géant de la recherche qui ne propose pourtant pas de console actuellement arrivera également dan...

Lire l'article
  • La surface c’est excellent quand même, c’est surtout que par rapport à ce que j’ai déjà entre Mac et PC Gamer, ça ferait doublon du coup l’ipad pro m’apporte des choses et avantages que eux n’ont pas.
    Ça dépend comment on est déjà équipé en fait.

    Moi aussi je suis de l’ancienne école du coup bah nous derrière cet aspect un peu bling bling à la mode porté par un certains public, on sais ce que c’est en réalité sous la surface ^^

    Et moi qui répond en mode escargot 11 jours après ^^
    • Ta santé mentale ?
      • In fine, voici pourquoi je favorise les produits Microsoft face à ses riveaux gratuits : Je préfère toujours payer un produit plutôt que d'être ce produit car c'est tout autant ma vie privée que ma santé mentale qu'il me tient à cœur de préserver.
        • Tu as dû faire référence à moi plusieurs centaines de fois en terme de fanboy, archiduc, alors même que je n'ai jamais prétendu en être un (un "fan" est selon moi quelqu'un qui a perdu tout sens critique voire logique vis à vis de l'objet de son adoration) et que je sais aussi élever la voix contre les conneries de MS.

          Bref, l'argument de RedShader tient ! :P
          • Je plussoie quant au tout Google et j'espère que la boite va être démantelée en morceaux avant qu'il ne soit trop tard.
            A minima, il me semble impératif de scinder la recherche/publicité du reste de ses activités...
            • Il faudrait apprendre à lire les commentaires..
              Les fanboys dont je parle se disent eux-mêmes fan de MS, et tu éludes le fait que l'on soit traité d'anti-MS primaire dès lors qu'on s'en fout de l'entreprise.
              • J'ai quand même un problème avec cette extrême dématérialisation, c'est qu'on soit si dépendant de ces grosses firme pour des taches quotidiennes basiques comme écouter de la musique ou jouer à un jeu, ça donne l'impression d'être contrôlé et vulnérable en même temps
                • « C’est pour ça que je ne comparerais pas ce que fait apple avec l’ipad pro ou ms avec la surface vu que tous les opposes »


                  C’est quand ça t’arrange ^^

                  Pour le reste, je te rejoins entièrement et ma vision des produits Apple reste inchangée depuis les années 90 est mon premier MacPlus, LC, ... et à l’époque j’ai eu aussi le Mac II FX, la ROLLS des ordis qui mettait uns sacrée branlée au PC sous DOS/Win3.1 de l'epoque :)
                  Quand tu regardes les specs aujourd’hui, c’est à mourir de rire

                  A l’époque on utilisait surtout un Mac pour ce qu’il était capable de faire, pas pour la frime
                  Malheureusement, Apple est actuellement trop associé à frime depuis les années iPod/Iphone, les nouveaux utilisateurs ne voient dans Apple que des objets de luxe leur faisant croire qu’ils sont au-dessus des autres socialement

                  Etant de l’ancienne école, mes produits Apple sont de simple objet utilitaire technologiquement aboutis et concernant l’IPad Pro, je préfère ma Surface qui m’en donne plus ;)
                  • Ben voyons, comme si Apple ne sortait jamais des trucs pas tout à fait matures ou incomplets... Le premier iPhone qui n'avait pas d'applications tierces, le premier MBA avec un disque dur 1,8" anémique, la première Watch hyper dépendante de l'iPhone et avec une autonomie très moyenne, le premier Home Pod fermé aux applis tierces...

                    Donc le coup du "on attendait le 120Hz pour sortir un stylet", euh, pipo++... D'autant que pour la prise de notes pas besoin d'avoir une technologie ultra raffinée, j'utilisais un stylet sur un Galaxy Note 2 et ça allait très bien pour mon besoin.

                    L'iPad Pro est très différent d'un 2-en-1 sous Windows, oui, mais ça n'en reste pas moins une réponse aux 2-en-1. Parlons aussi de iOS qui se met à avoir un début de gestionnaire de fichiers à peu près en même temps que l'iPad Pro, alors que c'est un manque qui était régulièrement souligné depuis des années pour un usage plus avancé d'iOS sur iPad.

                    La doctrine officielle d'Apple est que marier une tablette et un ordi c'est une chimère. Mais franchement une fois qu'on colle un clavier à un iPad Pro, je ne vois plus très bien la différence.
                    • Arrêter quoi ?
                      • Oui enfin ce que je critique là c'est la dépendance à un service pour lequel je n'aurai aucun contrôle sur le catalogue de jeux.
                        Google ou Microsoft peu importe. Je ne signerai jamais pour quelque chose comme ça.
                        • Pourquoi donc ? C'est leur service, ils font encore ce qu'ils veulent. Tu as vu Nvidia se prendre une amende quand leur service était disponible uniquement sur leur tablette ?
                          Tu as vu un constructeur console se prendre une amende pour ne pas avoir sorti un jeu sur toutes les plateformes ? C'est le même principe.
                          Ça n'a rien à voir avec le fait d'accéder à Internet qui n'appartient à personne et donc pour lequel aucun éditeur ne doit t'imposer son navigateur.
                          • Donc ce n'est pas faux. On ne peut pas dissocier le produit de l'utilisation qu'on compte en faire.
                            • "Un iphone ne fait rien de plus qu'un smartphone qui coûte quatre fois moins cher."

                              Ca c'est faux. Je dirais plutôt : la plupart des gens ne font rien de plus avec un iPhone (ou n'importe quel autre smartphone HDG) qu'ils ne pourraient pas faire avec un smartphone 4 fois moins cher.
                              • Je sais que c'est drôle de relire ses commentaires longtemps après.
                                C'est pour ça que je t'ai dit de le faire. ;)
                                Si tu veux des arguments, je vais t'en donner. Au départ MS avait 30 ans d'expérience en matière de conception d'OS, un écosystème sur PC ultra dominateur, de nombreux partenaires OEM et tout l'argent nécessaire à mettre au point un OS mobile viable. En face google n'avait pratiquement rien. Qui s'est imposé ?
                                Le problème de MS c'est qu'ils n'ont pas su s'adapter à un monde où la plupart des gens sont devenus beaucoup plus sensibles au côté "hype" des produits, plutôt qu'aux qualités essentielles de ceux-ci.
                                Un iphone ne fait rien de plus qu'un smartphone qui coûte quatre fois moins cher. Mais c'est tendance d'en avoir un, du coup les gens achètent.
                                Là où MS s'est planté c'est en refusant de soutenir des développeurs indépendants capables d'inventer des alternatives viables aux applications tendance qui manquaient sur WP à l'époque où cet OS avait encore une part de marché minime, mais réelle. Ce refus d'investir dans l'investigation sociologique contrairement à google continuera à leur nuire chaque fois qu'ils se retrouveront confrontés à eux.
                                Si tu veux plus de détails ce sera en mp par contre, parce que le commentaire est déjà beaucoup trop long ici. :)
                                • Oui, le modèle économique de Google est complètement différent de celui de MS, et alors ?

                                  Ca ne change rien au fait que c'est une entreprise high-tech au même titre que MS. Je rappelle quand même que Google a émergé grâce à la technologie novatrice de son moteur de recherche, et que depuis on ne compte plus les technologies mises au point et diffusées par eux.
                                  • "les standards du web, c'est pas uniquement Google. Il y a plein de participants qui décident ensemble"

                                    Il y a les standards des consortiums et les standards de fait
                                    Je parle surtout de ces derniers ;)


                                    « Google va s'appuyer sur les technos déjà existante »

                                    Oui, je suis d'accord, mais en parallèle avec l’amélioration des techno open source disponibles (Google le fait tres bien) pour au final avoir des produits de dev 100% made in Google dans quelques années (c’est peut-être déjà dans les cartons)

                                    Dans quelques années, on va avoir un Chrome du jeu vidéo dématérialisé en concurrence avec d'autres solutions... Quand on connait la force de frappe et le forcing de Google pour imposer ses solutions...

                                    Personnellement, ça ne me gêne pas que ce soit ou l’un ou l’autre, je prendrais toujours autant mon pied

                                    Le plus regrettable, c’est le TOUT Google qui se dessine lentement mais surement

                                    Pour une boite qui a tout juste 20 ans, c’est quand même extraordinaire, il faut bien le reconnaitre
                                    • La majorité des revenus de Google proviens de la publicité. Google Adword et Google Adsense représente la grosse majorité des revenus de l'entreprise.

                                      70,97% du revenu de Google proviens d'Adword (régie pub).
                                      14,98% du revenu proviens d'Adsense (régie pub)
                                      14,05% du revenu proviens des autres activité hors pub.

                                      Je peux sans me tromper dire que l'activité principal de Google est la publicité. C'est d'ailleurs pour ça que Google peut financer ses autres activités (stadia, Searche, Drive et Docs par exemple).

                                      https://www.webrankinfo.com/dossiers/google/resultats-financiers
                                      • Les jeux conçus pour manette (ou clavier) et jouables en tactile avec les boutons de manettes en surimpression c'est de la grosse blague, l'expérience est en général désastreuse. Pour être jouable en tactile l'interface d'un jeu doit être complètement revue.
                                        • Juste pour nuancer, les standards du web, c'est pas uniquement Google. Il y a plein de participants qui décident ensemble (Genre Mozilla Foundation , MS, Apple, l'Inra et d'autres...).

                                          "Si ça prend, Google va créer un nouveau standard dans le développement pur, la diffusion, la transmission, les modes de conceptions, etc"
                                          Peut être pour la diffusion, par contre pour la création, Google va s'appuyer sur les technos déjà existante (Unity, Unreal, Visual Studio, etc...). Pendant la conf, ils ont présenter un tas d'outils déjà compatible pour rassurer les éditeurs et développeurs.
                                          • Dire "Google c'est des publicitaires à la base" est aussi idiot que dire "MS c'est des commerciaux à la base".
                                            • J'aimerai avoir des arguments. Pas juste des avis de comptoirs. De quel "standard" tu parles ? Pourquoi Google va obligatoirement s'imposer ?

                                              Il n'y a pas assez d'éléments pour le savoir. On n'a pas assez d'informations côté Microsoft / Sony / Google pour se faire une idée des avantages et des inconvénients de chaque solution. Ce sont les jeux qui feront toute la différence.

                                              Cela me fait d'ailleurs pensé aux gens qui prédisaient l'échec de la Nintendo Switch... Du coup oui, c'est drôle de relire les commentaires.
                                              • "Il n’y aura pas de standard imposé.
                                                Le jeu vidéo est un art, ce qui marche c’est la créativité et une grosse part de subjectivité des joueurs sur lesquels tu ne peux pas leurs imposer un seul acteur"



                                                Tu enfonces des portes ouvertes la :)

                                                Personne ne parle de standard de ce niveau et Google se fout royalement de ça…

                                                Si ça prend, Google va créer un nouveau standard dans le développement pur, la diffusion, la transmission, les modes de conceptions, etc… un peu à la manière d’internet et des standards INCONTOURNABLES de Google…

                                                Il est là le danger, la main mise sur le cycle de dev/distribution/diffusion d’un jeu dématérialisé, indépendamment de toutes créations artistiques, scénaristiques, logistiques, fantastiques, cosmologiques, …

                                                Finalement, Google va une fois de plus faire du Google et bien sûr que ça peut chambouler le monde ludique si ça prend

                                                Aujourd’hui, pour développer un site web, diffuser du contenu sur internet, ou intégration de contenu (Google), on utilise des éléments techniques sur la base des standards INCONTOURNABLES de Google et des standards de fait de Google…

                                                Demain, ça peut être la même chose pour le jeu vidéo dématérialisé…
                                                • "qu'on s'en fout de l'entreprise et que seul compte le produit"
                                                  C'est tout à fait valable (et c'est la raison du pourquoi j'ai pas acheté d'Xbox One d'ailleurs). Par contre pour XCloud, c'est difficile de juger le produit vu qu'il n'est pas encore sortie.

                                                  "L'attaque ad hominem, c'est quand par exemple tu n'es pas d'accord avec les arguments de quelqu'un et que tu le traites d'abruti"
                                                  Alors non, pas besoin de le traiter d’abruti, le traiter de fanboy, ça marche aussi (attaque personnel). Même si la personne est réellement un fanboy, utiliser cet argument est très moyen.
                                                  • Il y aura stadia d’un côté et xcloud de l’autre qui évolueront en parallèle avec chacun leurs avantages et inconvénients.
                                                    Il n’y aura pas de standard imposé.
                                                    Le jeu vidéo est un art, ce qui marche c’est la créativité et une grosse part de subjectivité des joueurs sur lesquels tu ne peux pas leurs imposer un seul acteur.

                                                    Microsoft, sony et Nintendo ont chacun leurs publics et les exclusivités sont le nerfs de la guerre d’ou le succès supérieur de la ps4 sur la one.
                                                    Comme MS a beaucoup de studios de son côté dont certaines acquisitions récente en plus de ces propres créations et certaines spécificités absentes de stadia, il a toutes ces chances face à un Google qui débute dans le domaine et qui a tout à prouver.
                                                    • Pense à relire tes commentaires pour te marrer un bon coup, quand google aura une nouvelle fois imposé son standard.
                                                      • Microsoft a attendu un temps fou jusqu’à la sortie de w10 pour avoir sur les laptop enfin un trackpad utilisable et c’est pour ça que sur laptop Windows tout le monde utilisait une souris et encore c’est pas tout à fait au niveau de celui d’un MacBook sur Mac OS.

                                                        La recherche universel Spotlight 10 ans d’avance sur Windows, il a fallu attendre w10 et encore c’est moins puissant.

                                                        Plus de 10 ans d’avance sur la sauvegarde incrémental automatiser.

                                                        Le Finder a entre 5 et 10 ans d’avance sur l’explorateur Windows quand je vois les nombreuses trouvailles ergonomiques.

                                                        8 ans d’avance sur le multibureau et gestion du hidpi et Windows en ai toujours à rétrécir au maximum l’interface en montant en résolution au lieu de garder la bonne taille par rapport à l'écran et d’utiliser le surplus de résolution pour booster les éléments affichés.

                                                        Le premier os avec vrai interfaces graphiques c’est Mac OS.

                                                        Le Mac Pro « camion » était une machine exceptionnel ou même les gamers pc rêvaient d’un tel boîtier.

                                                        Le smartphone qui a redéfinit toute l’industrie c’est l’iphone quand Microsoft n’y croyait pas.

                                                        C’est l’ipad qui a bousculer le marché des tablettes et toujours numéro 1 aujourd’hui.

                                                        L’imac est toujours le roi des tout en un depuis sa création.

                                                        Toujours numéro 1 dans les fonctions d’écosystèmes entre appareils.

                                                        Les MacBook unibody ont redéfinis les critères de design de toute l’industrie des laptop concurrents qui se sont beaucoup mis à les copier en design, matériaux et finesse.

                                                        L’autonomie réel x2 par rapport aux laptop Windows pendant 20 ans, ce n’est pas vieux que les laptop Windows arrivent à un équivalent pour certains modèles.

                                                        Et côté iPad Pro, a quand sur surface le 120hz (première dalle tactile le possédant c’est l’ipad pro) le zéro latences du stylet et autant d’apps dédiée, une interface tactile hyper adapter ou encore un clavier tactile qui ne bouche pas le champ d'écriture sur un certains nombres de situations ?

                                                        Au fait la souris apple a quasiment depuis toujours eu 2 boutons sauf que le clic droit bah faut appuyer du côté droit du bouton comme sur une souris à deux boutons mais bon, personne n’utilise jamais les souris apple ^^

                                                        Au final ce que je vois c’est qu’apple suit son propre chemin, c’est une vision très différente avec quelques ratés aussi mais qui n’en a pas ?

                                                        C’est pour ça que je ne comparerais pas ce que fait apple avec l’ipad pro ou ms avec la surface vu que tous les opposes, les deux ont les avantages que l’autre devraient avoir.

                                                        Concernant xcloud je trouve ça très alléchant en tout cas.
                                                        Microsoft fait aussi de très bonnes choses sinon et je ne suis pas d’accord avec ceux qui dénigrent systématiquement tout ce que fait Microsoft sans même avoir pu tester et plus d’infos.
                                                        • ça fait discours sectaire ton histoire de rempart.
                                                          rempart contre quoi ? Des forces obscures , d'envahisseurs ? :D

                                                          le meilleur rempart, c'est de se tourner vers les produits qui te conviennent le mieux, qu'ils s'appellent Michousoft, gogol, samsoule, peu importe
                                                          • non. Résumer les réactions des fanboy MS face à des avis, ce n'est pas de l'attaque ad hominem.
                                                            L'attaque ad hominem, c'est quand par exemple tu n'es pas d'accord avec les arguments de quelqu'un et que tu le traites d'abruti.
                                                            ou encore, lorsque tu expliques à des fanboys qu'on s'en fout de l'entreprise et que seul compte le produit, tu es traité d'antiMS primaire sans arguments derrière.
                                                            • Mwouui... C'est ton interpretation... Car pour la souris à molette et plus d'un bouton aussi, ils n'ont pas fait au hasard... Ils ont attendu un temps fou pour sortir une souris inconfortable avec une molette folle et insaisissable.
                                                              Surprenant, en effet.
                                                              Le MacPro corbeille de salle de bain, on en parle ? Et Ping, leur réseau social ? Et...
                                                              Non, Apple a fait des trucs super... Et des moins bien... Tout comme Microsoft (qui là, avec les Surfaces, ont posé un gros truc sur la table)...
                                                              • Et je n'ai même pas parlé de la souris a deux boutons et à molette :D
                                                                • Certes mais si Microsoft était notre dernier rempart face a des pires que lui et Google ? Je préfère Microsoft.
                                                                  • Oui bah... Moi aussi, et pourtant...
                                                                    • "Je confirme par contre que nadella est un lâche, un peu démago aussi sur les bords !"

                                                                      C'est juste de la diffamation et c'est faux. surtout que ça ne te donne pas plus raison sur ton pavé complètement hors sujet et plein de biais.

                                                                      Le déclin d'IE et dû a Firefox à la base.

                                                                      "ils veulent s'imposer dans un secteur, ils s'en donnent les moyens" Comme Google+, Google Glass, Nexus Q, Google Lively (concurrent de Second Life), ainsi que ses nombreuses messageries instantanés (la dernière en date étant Duo).
                                                                      • "Mais manifestement, ça ne passe toujours pas dans la tête des fanboys ici, qui pensent que les utilisateurs sont comme eux, attachés à MS. Au point de traiter ceux qui ne sont pas attachés à cette entreprise, d'anti-MS."

                                                                        Attaque ad hominem.
                                                                        • "Ca ne tient pas la route ton discours…"
                                                                          Comment Google finance ses services gratuit ? Quel est le principal revenu de Google ?

                                                                          Quand je parles d'expérience, c'est pas l'image de la boite auprès des joueurs, c'est réellement l'expérience de la boite dans le domaine. Google a actuellement zéro expérience.
                                                                          Microsoft possède beaucoup de studio, pareil pour Sony. Ils ont déjà un très gros avantage sur Google. Les jeux multiplateforme ne font pas tout (par exemple la Xbox One).

                                                                          "Google débauche toutes l’année les meilleurs ingénieurs software/hardware"
                                                                          Pour faire un jeux vidéo, il ne suffit pas d'avoir des ingé. Il faut aussi des créateurs de jeux vidéo qui ont du talents et ça ne court pas les rues.
                                                                          • C’est aussi une question de catalogue, tous les jeux Xbox seront sur xcloud et MS a récemment fait l’aquisition de studio de renom sans compter les exclus Microsoft actuelles comme sea of thieves et futures comme halo infinite etc... et avec xcloud la manette n’est pas obligatoire sur smartphone et tablette et débit minimum inférieur à stadia!
                                                                            D’ou L’expérience en gaming qui fait toute la différence.

                                                                            Alors qu’on ne sait absolument rien du catalogue de stadia.
                                                                            • Il y a Sony et Nintendo en face de Microsoft déjà et ça ne l'empêche pas d’avoir du succès.

                                                                              Ensuite MS fait en sorte que les jeux pc/Xbox via xcloud soient jouable en tactile avec boutons de la manette One en surimpression sur l'écran et personalisable par les éditeurs ce que ne fait pas Google stadia.

                                                                              Xcloud réclame aussi un débit minimum inférieur à stadia.

                                                                              Contrairement à Google, MS a beaucoup d’expérience dans le jeu vidéo et il y a déjà beaucoup de studios qui font des jeux Xbox et pc et MS a fait l’aquisition il y a quelques mois de gros studio pc connus pour des exclusivités Xbox One/xcloud.

                                                                              Du coup tes affirmations n’ont pas de sens.
                                                                              • Apple a attendu de pouvoir implanter le 120hz dans l'écran de l'ipad pour un usage optimiser du pencil et associé avec le temps de conception de l'apple pencil et les api de son intégration logiciel dans ios et les apps.
                                                                                J'ai remarquer que apple ne fais rien au hasard, il faut que tout soit prêt le jour j avec la bonne technologie et les bonnes apps qui peuvent en tirer partis sinon il ne le fait pas.
                                                                                Par exemple samsung a prévu l'usage d'un stylet bien avant apple mais au final, sur un note 9 ou tab s5 c'est beaucoup plus limité que l'apple pencil sur ipad pro qui a bluffé nombres de graphistes et d'éditeurs de logiciels professionnel.

                                                                                La réponse aux 2 en 1 pas vraiment, l'ipad pro reste un ipad en plus puissant et luxueux avec un os mobile qui évolue naturellement chaque année même sans les hybrides windows.
                                                                                • Ahh je suis d'accord avec ça :
                                                                                  "Si l'expérience de jeu est bonne, ils adhèrent massivement quelles que soit la boite qui est aux manettes"

                                                                                  Je me tue à répéter que la très grande majorité des utilisateurs, dont je fais partie, n'en ont rien à faire du nom de l'entreprise tant que le produit correspond à leurs besoins.
                                                                                  Mais manifestement, ça ne passe toujours pas dans la tête des fanboys ici, qui pensent que les utilisateurs sont comme eux, attachés à MS. Au point de traiter ceux qui ne sont pas attachés à cette entreprise, d'anti-MS.
                                                                                  • Google ne se bat pas sur le cloud, et ils ne se battent plus sur le moteur de recherches. J'ai parlé de confrontations. Chrome vs IE puis Edge, android vs WP puis W10M, par exemple.
                                                                                    Je n'aime pas du tout google, mais quand ils veulent s'imposer dans un secteur, ils s'en donnent les moyens et personne en face ne résiste bien longtemps.
                                                                                    Quant à l'expérience en matière de jeux vidéos ?
                                                                                    Laisse moi rire ! Les joueurs n'en ont absolument rien à cirer !
                                                                                    Si l'expérience de jeu est bonne, ils adhèrent massivement quelle que soit la boite qui est aux manettes, qu'elle ait 20 ans d'expérience ou qu'elle ait crée il y a moins d'un an !
                                                                                    Je confirme par contre que nadella est un lâche, un peu démago aussi sur les bords !
                                                                                    • « Pourquoi ne pas juste s'en enthousiasmer un peu »

                                                                                      Parceque nous ne sommes pas actionnaires, mais de simples utilisateurs et pour NOUS, MS ne fait pas grand-chose qui mérite un excès d’enthousiasme… et bien au contraire

                                                                                      j'ai adoré MSN, c'est passé à la trappe
                                                                                      j'ai adoré kinect, c'est passé à la trappe
                                                                                      j'ai adoré Windows phone, c'est passé à la trappe
                                                                                      j'ai adoré un tas de chose made in MS qui sont passés à la trappe... enthousiasme ?
                                                                                      • Je te donne raison, DirectX est et très performant et derrière ça, il y a l’excellent savoir-faire de Microsoft, c’est juste que DirectX est la -meilleur- solution pour du jeu exclusivement sous Windows/Xbox

                                                                                        Pour les autres plateformes, Linux, Mac, IOS, Android, Playstation, Nintendo, … et mon vieil Atari ST, il y a d’autres solutions et techniques tout aussi performante

                                                                                        Google a sans doute l’ambition de créer un nouveau standard dans le monde du jeux vidéo dématérialisé et si le forcing se fait à la manière de Chrome et Android… ça peut prendre

                                                                                        Dans ces conditions très négatives pour le monde du jeu vidéo, il est plus que probable que des alliances se forment et peut-être même les plus inattendus, Tous VS Google
                                                                                        L’avenir le dira et on attend avec impatience la réponse -fracassante- de MS dans quelques mois

                                                                                        Sur la papier, Microsoft gagne ce match sans aucun problème

                                                                                        Sur le papier, le PSG était largement gagnant du match contre MU il y a 15 jours ^^
                                                                                        • « Parce que bon, faut rappeler que Google, c'est des publicitaires à la base »


                                                                                          Ca ne tient pas la route ton discours…

                                                                                          Tu peux être vendeur d’aspirateurs et créer un OS révolutionnaire si tu t’entoures des meilleurs à chaque poste…
                                                                                          Google débauche toutes l’année les meilleurs ingénieurs software/hardware du monde…
                                                                                          • "TOUTES les confrontations entre MS et google ont tourné à l'avantage de google !"
                                                                                            Alors non. Certaines oui, d'autres non.
                                                                                            Office 365 domine assez largement la solution de Google et Azure progresse bien. Bing est toujours là et progresse aussi.
                                                                                            Pour info, Google n'a aucune expérience dans le JV. MS par contre en a et ça peut faire toute la différence. Parce que bon, faut rappeler que Google, c'est des publicitaires à la base.

                                                                                            "Et c'est parce que nadella le sait que le cloud gaming made in MS est mort !"
                                                                                            Avec quelle preuve ? Quels éléments permettent de le démontrer ? En quoi la solution de MS est moins bonne et donc va fermer ?
                                                                                            • Pas tellement. On reste sur de l'envoi de flux vidéo. Il n'y a juste pas de buffer et il faut gérer le flux des inputs.
                                                                                              • Tu penses sincèrement que MS aurait eu le même succès dans le domaine du jeu, si google avait été en face ?
                                                                                                Soyons sérieux ! TOUTES les confrontations entre MS et google ont tourné à l'avantage de google !
                                                                                                Et c'est parce que nadella le sait que le cloud gaming made in MS est mort !
                                                                                                • Mouais...

                                                                                                  Il n'en reste pas moins que l'iPad Pro est la réponse d'Apple au marché des 2-en-1 que la Surface a initié. De même pour les évolutions d'iOS (début de gestionnaire de fichier, dock...) qui visent à faciliter un usage avancé. Je doute que Apple aurait développé l'iPad Pro si le marché des 2-en-1 n'avait pas pris.

                                                                                                  Concernant le stylet c'est quand même un exemple de la psychrorigidité d'Apple sur certains sujets : pourquoi a-t'il fallu attendre l'iPad Pro pour avoir un vrai stylet sur iPad, alors que ça parait être une évidence pour prendre des notes, pour dessiner, etc ?
                                                                                                  • Le cloud gaming de Microsoft est basé sur azure et la branche jeux vidéo de Microsoft a du succès y compris le gamepass donc pas de raison que ce ne soit pas le cas pour xcloud.
                                                                                                    • C'est notre grosse différence.
                                                                                                      Pour toi, il faut s'enthousiasmer sur ce site car tu es fanboy. Pour moi, qui ne suis fan d'aucune marque, je m'en fous que ce soit un tel ou un tel, et je n'ai jamais dit que MS n'avait pas aussi ses chances. Je répondais simplement à cette affirmation (hâtive) :
                                                                                                      "je vois vraiment mal comment Microsoft pourrait perdre cette bataille. Avec leurs savoir faire dans le domaine"
                                                                                                      • L’ipad Pro n’est pas comme une surface, c’est un produit totalement différent qui a des avantages que la surface n’a pas et inversement et le stylet c’est pour les usages pro de nombreuses apps du store qui n’existait pas à l'époque, ce n’est pas un retournement de veste de plus c’était steve jobs qui n’aimait pas le stylet... sur SMARTPHONE qui n’avait aucun usage cohérent étant donné que apple avait quelques années d’avance en interface tactile capacitif multitouch adapter au doigt.

                                                                                                        Faut quand même mettre les choses dans le bon contexte et aussi par rapport à l’époque.
                                                                                                        • Il y a une sacrée différence entre le cloud et le cloud gaming !
                                                                                                          • Ridicule. :D
                                                                                                            • Je n'ai pas dit que DirectX était à la ramasse, juste qu'il n'était pas incontournable.
                                                                                                              • Je sais... J'espère que ce sera en parallèle.
                                                                                                                Autant je souhaite à MS de s'y imposer si ce modèle devenait viable et de ne pas se faire bouffer par Google (qui n'est pas plus intéressé par le jeu vidéo en soi que par le business de nos données - alors que MS a une réelle culture du jeu, liée à son histoire, bien avant la xbox)...
                                                                                                                Autant j'espère que le développement de ce modèle ne bouffera pas complètement le modèle classique avec son PC...
                                                                                                                Ou n'aura pas une nuisance, comme l'influence, assez néfaste à mon goût, du marché du jeu mobile sur l'ensemble du marché du jeu vidéo...
                                                                                                                • Oui, il y a pas mal d'initiatives (plus que de projets), open-soucres qui plus est. Mais qui auraient des chances de réussir là ou MS a échoué ? Il y a aussi le contexte à considérer : Le marché captif et les acteurs d'en face Apple et Google, qui ne lâcheront plus rien. Je ne me fais pas trop d'illusions : Android est le Windows du mobile... Avec ses avantages et défauts.
                                                                                                                  • Nooon ? Depuis le temps qu'il n'est plus d'actualité et qu'on en parle plus, j'avais oublié que tu pourrais avoir apprécié un jour un produit Microsoft :D
                                                                                                                    • Vrai mais c'est assez marrant car Ballmer disait en 2004 que l'ipod était dépassé car les gens ne voudraient plus de plusieurs appareils dans la poche, l'un pour la musique, l'autre pour téléphoner, etc.
                                                                                                                      Autant on peut lui reprocher de ne pas avoir agi assez et vite pour aller dans ce sens, autant je peux te dire que ses propos avaient été accueillis à l'époque par les apple-maniaques (et les autres) avec tout le dédain anti-Ballmer possible et eux non plus ne croyaient pas en autre chose...

                                                                                                                      Ça me rappelle aussi les propos de Tim Cook sur la Surface à sa sortie, le fridger-toaster, une aberration selon lui (et beaucoup d'autres). Puis, quelques années plus tard l'iPad pro est sorti... Tiens, pourquoi ?
                                                                                                                      Et le stylet ? On en parle ?

                                                                                                                      C'est pour ça, rassure-toi, quoi qu'en disent ses détracteurs, MS n'a pas la palme de l'incrédulité ou des errances.
                                                                                                                      Et, comme tu dis, cette fois ils sont sur un terrain connu : ils sont en plein essor sur le cloud...
                                                                                                                      • Donc, si rien n'est acquis dans le secteur de l'informatique, MS a aussi ses chances... Pourquoi ne pas juste s'en enthousiasmer un peu ? C'est interdit ? Sur un site consacré à Windows ?... Et s'il suffisait de faire revenir un peu d'enthousiasme pour que ça marche (au moins dans nos mirettes :D) ?
                                                                                                                        Donc, tirer des conclusions hâtives (dans un sens ou l'autre) serait... Comment dire ?
                                                                                                                        • Mmm... Si mais tu ne le sais pas encore :D
                                                                                                                          • Oui, bien sûr, mais Directx n'y est sûrement pas le dernier choix fait. J'ai un peu l'impression que ce qui motive réellement les développeurs a choisir un autre moteur est le positionnement multiplateforme pour leur produit, (avec et) hors Microsoft, (c'est la force de l'universalité de Windows). Mais sinon sur le plan technique pur, trouve t-ils Directx à la ramasse ? Vraiment pas sûr.
                                                                                                                            • Je crois quand même qu'openGL est bien en retard sur Directx qui est bien plus en phase avec les dernières implémentation de nVidia ou AMD.
                                                                                                                              Tu veux parler de Vulkan ? Pas sûr que ce soit autant poussé...

                                                                                                                              Après, niveau plateformes, bien sûr il y en a d'autres. La PS4 utilise sûrement d'autres API... Mais je continue de penser que dans ce monde là, Directx tient la dragée haute. À quoi penses-tu qui serait mieux ? Sans rien payer à personne ?
                                                                                                                              Peut-être as-tu, bien entendu de meilleurs infos que moi.

                                                                                                                              J'ai beau être fan de Microsoft mais pas extrême au sens où tu le pense un peu caricaturalement. Je ne dis pas non plus qu'ils sont les seuls valables...
                                                                                                                              Je crois sûrement assez objectivement, qu 'on peut dire que Windows et la xbox, et Microsoft sont des moteurs incontournables dans l'évolution du jeu vidéo. Et ce, même en dehors de questions monopolistiques ou de licences payantes.
                                                                                                                              • C'est leur pierre angulaire pour assoir leur emprise sur les PC des utilisateurs. La logique de Google n'est pas philanthropique, ils "offrent" en échange de données...

                                                                                                                                Microsoft ne l'est pas plus, ils offrent en échange de l'acquisition d'une licence. Comme on a tendance à ne plus vouloir s'acquitter de licence payante, ils sont obligés de lorgner sur le modèle de Google, c'est un peu dommage... Mais nous voudrions la gratuité sans échange, situation impossible pour une entreprise, à nous de choisir...

                                                                                                                                Mais comme pour Chromecast, il y a en effet de fortes chances que ce service de jeu cloud soit en contrepartie de nos données d'usage.

                                                                                                                                Que dire ? À nous, dans nos choix, de promouvoir les modèles qu'on souhaiterait... Mais nous ne sommes hélas pas aussi logiques et cohérents.
                                                                                                                                • Il y a déjà un 3eme OS deja... Enfin presque...
                                                                                                                                  • Nvidia et Amd vont gentiment arrêter les GC. C'est pour le bien du clong gaming... Voilà voilà...
                                                                                                                                    • Je vois bien Nvidia et AMD lâcher leur part de marché sur les GC... Lol
                                                                                                                                      • Si Google impose Chrome, ce sera sans moi
                                                                                                                                        • Pas du tout (pour la première partie de ton "analyse")
                                                                                                                                          • Quoi ? Qu'est ce que j'apprends ? Google+ est en train de fermer ? C'est vraiment des lopettes chez Google, abandonner une si belle appli qui allait être le nouveau Facebook !
                                                                                                                                            • Pour avoir été dans le passé en charge en autres des produits culturels dans mon job, à une époque où le démat n'était pas aussi entré dans les mœurs, je serai à priori plutôt d'accord avec Marty. Entre la fabrication de la galette (ressources + énergie), l'emballage (plastique), le conditionnement des emballages (carton), le transport aller (carburant), l'éventuel transport retour puis la destruction… On est pas au niveau du DVD (catastrophe écologique s'il en était), mais pas loin.
                                                                                                                                              • Il me semble que stadia sera accessible depuis chrome. Mais pas depuis d'autres navigateurs.
                                                                                                                                                • Si Google force Chrome, ils se prendront une nouvelle amende.
                                                                                                                                                  • "Le seul impératif : disposer d’une connexion à haut débit."

                                                                                                                                                    Et d'avoir installé Chrome...
                                                                                                                                                    • Je pensais que tu m'avais compris quand je parle du logement = appareils qui consomment dans celui-ci (dont les CG)
                                                                                                                                                      • Non. Le marché du cloud est un secteur hautement concurrentiel mais Microsoft s'impose avec Azure. Faut voir plus loin que quelques apps un peu osef abandonné et Windows Mobile/Phone.
                                                                                                                                                        • le cos(phi) ne dépend pas de ton logement mais de l'appareil qui consomme.
                                                                                                                                                          • 200 W, c'est léger pour une CG puissante ;) En plus des 10%, il faut rajouter les pertes liées au coefficient de puissance dans ton logement.

                                                                                                                                                            Bref, l'avantage de centraliser, c'est que tu peux optimiser, comme diminuer le coefficient de puissance, rapprocher le datacenter d'une source d'énergie, récupérer la chaleur , pour chauffer des bâtiments par exemple etc.. ce que tu ne peux pas faire quand tes points de consommation sont diffusés partout.
                                                                                                                                                            De plus, on est sûrs que les CG du datacenter vont être utilisées à fond.

                                                                                                                                                            Le coût environnemental d'une production de masse de CG qu'on va retrouver dans les foyers, et qui seront utilisées à 50 % de leur capacité est à mon avis énorme.

                                                                                                                                                            De toutes façons, tant qu'on a pas d'études sérieuses, on n'en sait rien.
                                                                                                                                                            • Les pertes de charge sur le transport/distribution sont estimées à 10% sur l'ensemble du réseau, donc pour alimenter ta CG chez toi avec 200W il y a 20W perdus en ligne. A mon avis, encoder un flux 4K en temps réel, le transmettre par internet, et le décoder à l'arrivée, ça doit bien consommer 20W aussi. En plus, les pertes de charge existent aussi pour amener l'électricité au datacenter (qui ne sont pas tous à côté d'une centrale électrique).
                                                                                                                                                              • "MS a une vraie maitrise à la base de la chaîne, avec des composants inévitables (DirectX, environnement de développement, etc.)"


                                                                                                                                                                Je crois que tu n'a même pas idée de ce qui se fait ailleurs, ou trop borné, ou fans à l’extrême
                                                                                                                                                                DirectX, c'est principalement pour du Windows/Xbox pour commencer

                                                                                                                                                                Il y a un tas d'autres bibliothèques MULTI-plateformes et d'environnement de développement...
                                                                                                                                                                C'est ni mieux, ni moins bien, c'est suivant les besoins, mais surtout, c'est sans royalties à verser à Microsoft

                                                                                                                                                                Non, Microsoft n'a pas la main mise sur le développement des jeux qui demande une multitude de compétence technique (bibliothèques comme OpenGL, moteur de jeux, langage, etc... que Microsoft ne maîtrise pas, parce-que ne lui appartenant pas !)

                                                                                                                                                                Google est déjà entrain de créer l’équivalent de la chaine de conception d'un jeu et un nouveau standard se profile à l’horizon... Ca va faire très mal aux autres si ça prend !
                                                                                                                                                                • Tu oublies que c'est Azure derrière ! La règle des 3 ans ne s'applique donc pas !
                                                                                                                                                                  • oui et ?
                                                                                                                                                                    C'est juste pour rappeler que rien n'est acquis, surtout dans le secteur de l'informatique.
                                                                                                                                                                    • Ben si tu compares le transport de données (avec des routeurs) sur des grandes distances, avec le transport brut de l'énergie électrique dans tous les foyers, avec des pertes importantes et des facteurs de puissance détériorés, il n'y a pas photo en terme de dépense énergétique au km.
                                                                                                                                                                      • J'en serais le premier ravi
                                                                                                                                                                        • Parce que nadella est une lopette tout simplement. Du moment où il y a une sérieuse concurrence en face, il baisse les bras !
                                                                                                                                                                          • Pourquoi ? MS à l'expérience du JV avec la Xbox et à l'expérience du cloud (son principal secteur d'activité maintenant). En quoi ils vont arrêter ? C'est peu stupide comme réflexion.
                                                                                                                                                                            • Je n'ai pas de compte google.
                                                                                                                                                                              • Mouais... Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que pas mal de jeux sont maintenant développés dans des moteurs comme Unity, qui sont multiplateformes et compatibles avec toutes les librairies graphiques 3D qui comptent (DirectX, OpenGL, Vulkan...)
                                                                                                                                                                                • Pareil, on perdrait beaucoup trop de liberté... Surtout pour les joueurs pc et ceux qui voudrons du retrogaming plus tard
                                                                                                                                                                                  Sur pc, on ne pourra plus modder nos jeux (mod graphique ou remplacement de certains contenu par exemple) et le retrogaming sera impossible car, le jeu ne sera plus sur les serveurs et certainement impossible à télécharger (si on part sur du full cloud)
                                                                                                                                                                                  • Allez vite, Windows phone comme troisième OS mobile ! :D
                                                                                                                                                                                    • En gros tout ce qui pouvait être software hier et peut encore être hardware aujourd'hui va être dématérialisé et distribué sous forme de service.
                                                                                                                                                                                      Ça a commencé par la musique, les logiciels, la vidéo... Tout va se faire sur ou depuis le réseau.
                                                                                                                                                                                      L'ennui là dedans c'est que tout va être tracé, mesuré, évalué là où aujourd'hui ça peut encore être de l'ordre du privé, off the grid.
                                                                                                                                                                                      C'est effectivement le fond de commerce Google, mais MS a quand même quelques trains d'avance dans le jeu vidéo. Si le hardware peut devenir abstrait pour l'utilisateur, il ne le sera pas pour l'autre bout, où MS a une vraie maitrise à la base de la chaîne, avec des composants inévitables (DirectX, environnement de développement, etc.)
                                                                                                                                                                                      • Oui, il y a de fortes chances que globalement, ça accroisse la consommation énergétique... À moins que Nvidia et AMD ne fasse baisser la consommation de leurs nouvelles cartes... Et encore.
                                                                                                                                                                                        • Et beaucoup raisonnaient comme ça aussi en 2001 quand MS a sorti sa première xbox, et ne les voyaient pas tenir plus d'un an...
                                                                                                                                                                                          • Tu devrais poster ça sur Google+...
                                                                                                                                                                                            • On peut démarrer le compte à rebours pour l'abandon du cloud gaming par MS.
                                                                                                                                                                                              • Euh... Les données entre le datacenter et chez toi traversent des équipements actifs, notamment des routeurs à chaque noeud de réseau. Un routeur ça consomme, ce n'est pas juste une question de pertes en ligne.
                                                                                                                                                                                                • Change de disque, c'était il y a plus de 10 ans, avec des têtes dirigeantes qui n'étaient pas les mêmes...
                                                                                                                                                                                                  • La grosse différence c'est que MS n'y croyait pas du tout en l'Iphone. Que ce soit niveau matériel et logiciel.

                                                                                                                                                                                                    Alors que cette fois ci, ils ont l'air d'être conquis par cette technologie, et s'en donnent les moyens.
                                                                                                                                                                                                    • "Par contre je vois vraiment mal comment Microsoft pourrait perdre cette bataille. Avec leurs savoir faire dans le domaine"
                                                                                                                                                                                                      c'est ce que disait MS et ses fanboys du temps de wm à l'arrivée de l'iphone.
                                                                                                                                                                                                      on a vu le résultat..
                                                                                                                                                                                                      • Perso, je n'ai pas de certitude, et c'est pour ça que je réagissais au commentaire qui certifiait que ce n'était pas bon pour l'environnement.
                                                                                                                                                                                                        En général en électricité, tout ce qui est éloigné et diffus , c'est pas très bon en terme de rendement.
                                                                                                                                                                                                        Et l'énergie des datascenter est de plus en plus récupérée.
                                                                                                                                                                                                        • Bien joué Google. J'ai hâte de voir les tarifs surtout.
                                                                                                                                                                                                          Cloud Gaming+ 5G, ça va surement révolutionner notre manière d’interagir avec les jeux vidéos.
                                                                                                                                                                                                          Tu rajoutes à ça un smartphone + Gamepad style Moto, et ta la console portable ultime.

                                                                                                                                                                                                          Par contre je vois vraiment mal comment Microsoft pourrait perdre cette bataille. Avec leurs savoir faire dans le domaine, leurs nombreux studios, l'excellente plateforme Azure, tous les ingrédients sont réunis pour une bonne expérience.

                                                                                                                                                                                                          A voir maintenant comment ils vont la mettre en oeuvre...
                                                                                                                                                                                                          Voir tous les commentaires (112)