Microsoft dévoile ses chiffres : forte croissance, sauf pour la branche Surface

Microsoft dévoile ses chiffres : forte croissance, sauf pour la branche Surface

Microsoft a publié aujourd’hui son nouveau bilan financier trimestriel. Encore une fois, la société enregistre une forte croissance avec un chiffre d’affaires de 33,1 milliard de dollars, en hausse de 14%. Le Cloud est encore une fois la branche qui tire le plus la firme vers le haut, mais les revenus de la branche Surface et Xbox sont en légère diminution.

Microsoft a publié cette nuit les résultats du premier trimestre de l’exercice fiscal 2020 (FY20 Q1). Si certains pouvaient encore douter de la bonne santé financière de la société, ce nouveau bilan devrait mettre tout le monde d’accord : 33,1 milliard de dollars de chiffre d’affaires et 10,7 milliards de dollars de bénéfice net en un seul trimestre. C’est encore une fois un record puisque le bénéfice net est en hausse de 21% par rapport au trimestre précédent. Si la firme s’en sort aussi bien, c’est notamment car elle est portée par le Cloud et par Office 365. A contrario, les branches Surface et Xbox sont en légère diminution.

Voici quelques chiffres marquants :

  • Le nombre d’utilisateurs professionnels des services Office 365 a passé la barre des 200 millions. Pour les particuliers, la firme compte désormais 35,6 millions d’utilisateurs actifs.
  • Les produits de serveur et services Cloud sont en hausse de 30% (et 59% rien que pour Azure)
  • La branche « More Personal Computing » qui comprend la vente de licences Windows aux OEM est en hausse de 9%... probablement grâce à la fin du support de Windows 7.
  • LinkedIn enregistre une croissance de 25% en termes de chiffres d’affaires, et 22% en nombre de sessions.
  • Les revenus issus de la branche Surface sont en baisse de 4%. Microsoft explique que cela est dû au « calendrier des transitions du cycle de vie du produit ». Avec l’arrivée de la nouvelle gamme de tablettes et PC Surface, nul doute que Surface devrait à nouveau croître au prochain trimestre.
  • Les revenus liés à la branche Xbox sont en baisse de 7%. Cela est du probablement à la fin de vie de la Xbox One puisque Project Scarlett devrait débarquer l’an prochain. Notons tout de même que Microsoft a étonnamment annoncé ne plus vouloir dévoiler le nombre d’abonnés Xbox Live Gold à partir de ce trimestre.

Si vous aimez les chiffres et voulez consulter le rapport complet, rendez-vous sur le site de Microsoft pour en apprendre plus.


Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...