1 avis sur l'article : Microsoft Edge fait le plein de nouveautés : widgets, Kids Mode, notifications..

Microsoft Edge fait le plein de nouveautés : widgets, Kids Mode, notifications..

Il y a quelques jours, nous avons appris la fin de la prise en charge de Microsoft Edge Legacy. En parallèle, le nouveau Microsoft Edge continue d'évoluer et reçoit de nouvelles fonctionnalités.  Microsoft Edge devient un navigateur à la hauteur de son concurrent le plus expérimenté : Google Chrome. Il le prouve une nouvelle fois avec une nouvelle mise à jou...

Lire l'article
  • Concernant les widgets principalement mais pas que, le menu des extensions aussi et un paquet d’autres choses: l’informatique, niveau UI/UX, tous appareils confondus, ça commence à sévèrement me gaver, je crois.

    J’ai l’impression qu’on tourne on rond, qu’on nous annonce des nouveautés, à ce niveau-là mais pas que, en termes de fonctionnalités pures aussi pas si rarement que ça, qui n’en sont en fait pas vraiment; qu’on passe notre temps à réinventer la roue et pas toujours en mieux alors que les efforts devraient, à mon sens, être portés sur l’identification, la mise en pratique, l’amélioration et la simplification de quelques grands principes à peu près «universels» qui fonctionnent bien en termes d’ergonomie.

    Actuellement j’ai l’impression qu’on passe notre temps à faire et défaire ce qui a déjà été fait, sans cesse, souvent même en moins bien (plutôt que de capitaliser sur ce qui fonctionne), en y incorporant toujours plus d’interconnexions (de sur-connexion) d’ailleurs pas toujours souhaitées, comme l’intégration des réseaux et autres flux sociaux (et de la publicité bien évidemment, ça va avec) au cœur même de l’interface de nos consoles par exemple, sans aucun option pour les désactiver alors que ça encombre et prend un place absolument monstrueuse.

    Sans parler d’autres options toutes bêtes et élémentaires qui elles aussi souvent manquent de façon totalement incompréhensible et absurde.

    À l’image de cette critique, j’ai l’impression qu’on part dans tous sens, et qu’au lieu de véritablement aller vers le mieux on privilégie trop souvent l’intégration d’un trop plein de fonctionnalités soumises qui plus est à une compatibilité tout aussi souvent bien trop approximative et incomplète quand elle existe tout court et...

    Bref, les logiciels (et les OS à un autre niveau), pas tous mais beaucoup, deviennent de plus en plus des usines à gaz au fonctionnement très conditionnel et perdent leur focus, je trouve, et ça me gave. Des widgets par-ci, des widgets par-là, des fonctionnalités doublons partout qui fonctionnent ici mais pas là, avec tel appareil et telle norme mais pas tels autres...

    Bref bis, le sentiment qu’on arrête pas de rajouter des briques un peu n’importe comment sur des bases desquelles on s’amuse en plus à retirer de la matière petit à petit (pour éventuellement la réinjecter plus tard sous une autre forme bien bancale) plutôt que de les penser solides et correctement une bonne fois pour toutes, ou presque (j’ai bien conscience que les choses ne sont pas si simples), pour mieux construire dessus.

    Bref bis repetita, c’est le bordel, je trouve. Trop peu de convergences, d’uniformisation, de standardisation et de véritables améliorations; ça part juste dans tous les sens sur un plan horizontal, en termes de diversité, mais ça ne monte pas bien haut et c’est redondant à outrance.

    Ou alors je deviens un vieux con, dépassé, tout simplement.
    Voir tous les commentaires (1)