Microsoft en passe de devenir une entreprise à nouveau innovante face à Apple ?

Microsoft en passe de devenir une entreprise à nouveau innovante face à Apple ?

Depuis l’annonce du Surface Studio, vous avez peut-être lu des éloges de la presse à l’égard de Microsoft. ZDNet titrait par exemple l’un de ces articles : « Surface Studio : Microsoft prend les devants dans l'innovation face à Apple à l'arrêt » ou encore TheNextWeb : « Microsoft just beat Apple at its own game with this Surface Studio video ». Alors, Microsoft va-t-elle redevenir une firme innovante pour mieux concurrencer Apple ?

Surface Book, le premier pas vers la créativité

Si Microsoft domine complètement le marché des PC, il y a un secteur dans lequel Windows est bien souvent boudé : les métiers créatifs. De nombreux infographistes et artistes préfèrent utiliser un Mac pour donner vie à leurs idées. Cela serait-il sur le point de changer ? Je ne vais certainement pas entrer dans un débat stérile entre Mac et Windows, mais surtout tenter de vous expliquer comment Microsoft veut reconquérir le cœur des créateurs et devenir à nouveau une firme innovante.

Il y a un an, Microsoft avait créé une énorme surprise en dévoilant le Surface Book. Personne n’attendait cet appareil, d’autant plus qu’aucune rumeur n’avait laissé présager son arrivée. Lors de la présentation, Microsoft n’avait pas manqué d’afficher son désir de concurrencer le MacBook Pro d’Apple. Les deux appareils étaient directement comparés : « Surface Book, 2 fois plus puissant que MacBook Pro ».
Avec Surface Book, nous avions déjà bien senti que Microsoft souhaitait refaire sa place dans le monde de la créativité. Gael et moi avions d’ailleurs pu tester ce PC portable hybride pour la première fois lors de l’Art'Up à Lille, une foire d’art contemporain. Le lieu n’est pas anodin puisque Microsoft y avait installé un joli stand avec la possibilité pour les visiteurs de tester l’appareil.

Un pas vers la créativité pour mieux innover

Il y a deux jours, Microsoft passait la seconde lors d’une nouvelle conférence dont le maître mot n’était autre que la création. La firme y a présenté Surface Studio, un magnifique PC tout-en-un aux airs d’iMac modernisé. L’appareil n’est pas arrivé seul puisqu’une nouvelle série d’accessoires pensés avant pour les créatifs a fait son apparition. En plus des traditionnels clavier, souris et stylet, Microsoft a dévoilé Surface Dial. Ce nouveau dispositif destiné à simplifier le travail des designers permet d’afficher un menu circulaire, une fois placé sur l’écran, qui offre des interactions supplémentaires en fonction de l’outil sélectionné. Aussi, lors de la même conférence, Microsoft a annoncé la « Creators Update », la prochaine grosse mise à jour de Windows 10 prévue pour début 2017, qui apporte encore une fois des nouveautés pour les créateurs mais cette fois-ci sur le plan logiciel.

Si Apple a souhaité investir le secteur des métiers créatifs depuis des années, ce n’est pas anodin. La créativité montre les tendances, elle peut nous faire changer d’avis sur la façon dont nous voyons ce qui nous entoure, et surtout elle nous amène à rêver. La créativité est directement en lien avec l’innovation. Apple était, il y a encore quelques années, une firme très innovante qui savait proposer des produits d’un genre nouveau et surtout donner envie. Désormais, la firme de Cupertino prône le traditionnel « plus fin, plus puissant » à chaque nouveau produit présenté. Si Apple ne prend pas de risque à l'avenir, la firme risque bien d'avoir de plus en plus de mal à séduire. Leurs vidéos de présentation de produits, bien que n'ayant pas beaucoup changé au fil des années, ont perdu de leur âme. Elles ne font plus autant rêver et la raison est simple : les produits présentés ne sont plus révolutionnaires, mais simplement améliorés.

Ce que je trouve particulièrement gonflé, et tant mieux, c'est que Microsoft reprend avec brio ce qu’Apple savait faire de mieux : des vidéos de présentation qui donnent envie grâce à de réelles innovations. Il suffit de regarder celle qui suit pour s’en rendre compte. Personnellement, elle me fait rêver, bien que je ne suis pas graphiste et l'utilisateur cible des nouveautés présentées par Microsoft lors de la conférence.

Innover pour mieux régner

Microsoft a bien senti l'essouflement dont souffre Apple, et saute sur l’occasion pour revenir en force, notamment grâce aux produits conçus par l'équipe Surface qui offrent une réelle plus-value à chaque nouvelle déclinaison.

  • La gamme Surface a su montrer la tendance aux autres constructeurs qui proposent désormais de plus en plus de tablettes-pc hybrides, le tout fonctionnant sur un OS unifié. Là où la firme de Cupertino continue à refuser catégoriquement une unification de MacOs et iOs, Microsoft a pris une direction toute autre avec Windows 10.
  • Surface Book et Surface Studio offrent de nombreux avantages aux créateurs que Microsoft souhaite à nouveau séduire
  • Enfin, et je rejoins entièrement la conclusion de mon collègue de TheWindose : et si Microsoft attendait le bon moment avant de sortir Surface Phone ? Le moment où il pourra réellement apporter quelque chose de nouveau dans le monde du mobile ?

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...