67 avis sur l'article : Microsoft est-elle une entreprise bien dirigée ? | CDébat#5

Microsoft est-elle une entreprise bien dirigée ? | CDébat#5

Vous êtes nombreux à suivre l’actualité de Microsoft sur MonWindows depuis un long moment. Inutile de vous dire que la firme a connu de magnifiques succès, mais également de nombreux échecs. Probablement aucun d’entre ne nous pourrait avoir la prétention de dire qu’il pourrait mieux gérer la firme que le fait actuellement son CEO, Satya Nadella. D’un point de vue entreprise (et actionnaires), Micr...

Lire l'article
  • Je pense que non mais bon ils ont plus de sous que le petit boucher du coin :p
    • Tidus laisse tomber.
      Si tu ne te rends pas compte que ce que tu dis est ridicule, qu'est-ce que tu veux que je te dises ?
      • "Tu me fais penser à un garagiste qui dirait : "Il ne devrait y avoir que le même moteur sur toutes les voitures, ça me simplifierait la vie !"
        C'est vrai que ce serait horrible. Tous les garagistes pourraient réparer toutes les voitures sans soucis. Plus d'outils spécifiques, plus de procédures spécifiques, plus de logiciel spécifique, tout standardisé. Que ce serait horrible toute cette simplicité. Et tous ces gens qui travailleraient main dans la main sur les évolutions de ce moteur. Trop trop horrible !

        "C'est parce que beaucoup trop de gens se satisfont de suivre le troupeau que j'ai arrêté l'informatique."
        Au risque de me répéter, vu ce que je lis de ta part, c'est une très bonne décision :)
        • Et en quoi c'est mal du coup ?
          Opera par exemple gère son propre store et te permet quand même d'installer les extensions de Chrome il me semble. C'est plutôt pas mal comme système non ? Pourquoi à tout prix vouloir cloisonner ?
          • Ta boîte laissait une certaine latitude aux centres en région pour foutre le bordel chacun de leur côté ?!
            WOW ! Quelle maîtrise, je suis impressionné ! :)
            S'il ne le font plus c'est peut-être parce qu'ils se sont rendus enfin compte que c'était du grand n'importe quoi, non ?!
            Tu me fais penser à un garagiste qui dirait : "Il ne devrait y avoir que le même moteur sur toutes les voitures, ça me simplifierait la vie !"
            Et tu te demandes pourquoi ton raisonnement ne tient pas la route ?
            Parce qu'en se contentant de forker tout le temps la même chose on se prive de la possibilité de trouver une solution totalement novatrice qui serait bien meilleure, tout simplement !
            C'est parce que beaucoup trop de gens se satisfont de suivre le troupeau que j'ai arrêté l'informatique. J'en avais marre d'essayer de faire comprendre aux gens qu'il fallait qu'ils recherchent les solutions les mieux adaptées à leur budget et à leurs besoins, plutôt que de faire comme tout le monde !
            Et comme apparemment google, facebook et tutti quanti ont réussi à imposer le moutondepanurgisme dans ce secteur et que je ne suis pas Don Quichotte, je préfère désormais consacrer mon temps et mon énergie à autre chose !
            • Sauf que la raison principale pour laquelle plein de navigateurs se basent désormais sur Chromium, ce n'est pas simplement pour le moteur de rendu mais pour la compatibilité avec les extensions de Chrome. Lancer un navigateur qui n'a pas cette compatibilité devient extrêmement compliqué (et c'est probablement la raison pour laquelle MS a jeté l'éponge avec Edge).
              • "Ton raisonnement est tordu dans le sens où tu attends que le marché résolve un problème qui est à la base interne à votre boîte."
                J'ai été prestataire pendant 8 ans et j'ai vu ce même problème chez tous les clients chez qui je suis passé. Mais bon, soit. Partons du principe que ça vient forcément de ma boite et que ça n'a rien à voir avec le fait que chaque société (et particulièrement Microsoft) se servait du W3C comme PQ pour ses navigateurs.

                "Et oui c'est mauvais qu'il n'y ait plus qu'un moteur de rendu HTML, comme pour toute situation de monopole."
                Oui sauf que là on parle d'un moteur totalement open-source, sur lequel chaque acteur peut contribuer et forker s'il n'aime pas la direction prise. Ça n'a rien à voir avec un monopole totalement fermé sans aucune possibilité de modification. Pourquoi réinventer la roue ? Surtout si j'ai tout les matériaux et les plans pour pouvoir faire ma propre roue si un jour je décide que celle de Google ne répond plus à mes besoins ?
                • Ton raisonnement est tordu dans le sens où tu attends que le marché résolve un problème qui est à la base interne à votre boîte.

                  Et oui c'est mauvais qu'il n'y ait plus qu'un moteur de rendu HTML, comme pour toute situation de monopole.
                  • Comme je le disais plus haut, ma boite laisse (ou laissait devrait-je dire) une certaine latitude à nos centres en région, ce qui impliquait du coup de devoir supporter pas mal de vieilles version d'IE. C'est heureusement en train de changer et c'est pas plus mal. On va bientôt totalement abandonner IE au profit de Chrome.

                    Je ne vois pas en quoi mon raisonnement est tordu. Tous les acteurs qui travaillent sur un même moteur je ne vois pas en quoi c'est mauvais.
                    • Ton raisonnement est tordu. Si une boîte n'est pas capable de standardiser les outils utilisés en interne c'est le problème de la boîte. Chez nous (boîte internationale avec des centres partout dans le monde) il y a un navigateur recommandé qui est Firefox, et tous les outils web internes sont censés fonctionner dessus. On peut utiliser une autre navigateur si on veut, mais si ça ne fonctionne pas tant pis pour nous.
                      • "Parce qu'il faut absolument qu'il ne reste plus qu'un seul moteur de rendu dans le monde pour qu'on se rende compte que c'est nul d'avoir un parc informatique hétérogène dans ton entreprise ?"
                        Je ne vois pas le rapport. Après c'est sur que quand ton expérience se limite à la gestion d'un parc de 3 ordinateurs, tu ne peux pas comprendre ce que ça signifie pour une entreprise d'envergure nationale et encore moins internationale dont les DSI des centres de services ont une certaines latitude pour la gestion de leur parc.

                        "Et on me demande après pourquoi j'ai arrêté de travailler dans ce secteur ?"
                        Je ne savais pas que tu avais arrêté. Tant mieux pour toi et pour l'informatique en général vraisemblablement vu qu'il semblerait qu'il y ait beaucoup de choses que tu ne maîtrises pas. Si tu n'arrives pas à comprendre l'intérêt de voir l'ensemble des acteurs travailler sur un même moteur qui respectera bien plus efficacement les spécifications de la W3C que veux-tu que je te dise de plus...
                        • "Mets que des Nadella, et pire, des actionnaires qui ne branlent rien de leurs journées à part siroter des cocktails sur leurs yachts, à tous les postes de l'entreprise"

                          parce que tu n'es pas binaire et caricatural en sortant ce genre de sottises concernant les actionnaires ? tu fais exprès d'oublier les actionnaires institutionnels qui représentent des millions retraités ou des millions de salariés avec une assurance vie, sans parler des états ?
                          il faut être clair, si tu es contre l'actionnariat, tu es contre l'économie de marché (et donc anti-capitaliste).
                          • Bien gérée au niveau de la rentabilité.
                            Mal gérée au niveau du WindowsPhone.
                            • Tout à fait :)

                              Petite question sans rapport direct avec le sujet :
                              Pour quelle raison as-tu cet avatar ?
                              Sans doute est-ce de l'humour au lu de tes écrits ...
                              Elle a vraiment une tête ... !!! :(
                              • Là, je suis bien d'accords : à l'époque de IE6 tout le monde gueulait sur la nécessité de respecter les standard du W3C et de ne pas promouvoir les developpements propriétaires, ce que MS faisait avec IE... Ne pas concentrer tous les pouvoirs dans une seule entreprise, etc.
                                Heureusement qu'il y a eu Firefox pour équilibrer tout ça et ouvrir la voie à Webkit etc. Pourtant à l'époque j'ai été d'accords et ai milité dans ce sens (pourtant ça aurait pratique de ne considérer que IE6)... Tout ça pour voir aujourd'hui, les mêmes qui gueulaient se réjouir et se lancer à fond dans les nouveaux monopoles des stores qui ont privatisé le web, et ne plus développer que pour Chrome ou webkit en utilisant que leur spécificités non encore ratifiées par le W3C. C'est d'ailleurs une des raisons du saut de Edge à Chromium...
                                En gros la défense de la veuve et l'orphelin, c'était juste du « pousse toi de là que je m'y mette ». Dans le genre « Faites ce que je dis, pas ce que je fais »... ça se pose là.
                                Du coup, j'ai plutôt envie de supporter MS (qui a changé - sous la contrainte mais bien changé) maintenant...
                                • J'y compte bien ;)
                                  • Parce qu'il faut absolument qu'il ne reste plus qu'un seul moteur de rendu dans le monde pour qu'on se rende compte que c'est nul d'avoir un parc informatique hétérogène dans ton entreprise ?
                                    Ciel ! En 2019 on en est encore là ?
                                    Et on me demande après pourquoi j'ai arrêté de travailler dans ce secteur ? :)
                                    • Tu caricatures.

                                      Il y a une différence entre licencier des gens car l'entreprise va mal et que c'est nécessaire pour qu'elle survive (et d'une certaine manière pour qu'elle sauve la majorité des emplois) et licencier des gens après avoir racheté leur société quelques années plus tôt (avec surement quelques belles promesses en prime) alors que l'entreprise se porte très bien.

                                      "je ne connais pas de boîtes qui arrivent à payer des gens sans faire de sous"

                                      Je ne connais pas non plus de boîtes qui arrivent à gagner des sous sans que des employés ne les fassent tourner.

                                      Mets que des Nadella, et pire, des actionnaires qui ne branlent rien de leurs journées à part siroter des cocktails sur leurs yachts, à tous les postes de l'entreprise (de la femme de ménage, simple salarié, au cadre qui dirige un service), pas dit que la boite s'en porterait aussi bien.

                                      La vie n'est pas binaire, ce n'est pas parce qu'on dénonce (à notre pauvre niveau de sans-dent, sans prétention de faire un jour changer les choses) les dérives d'un capitalisme outrancier, qu'on est forcément un idéaliste communiste béat.
                                      • "Quant à la compatibilité, c'est à vous développeurs de gueuler pour que tous les moteurs de rendu respectent scrupuleusement les spécifications du w3c !"
                                        Oui bien sur. C'est bien connu, on écoute toujours les développeurs.

                                        En attendant, maintenant je n'ai plus que Chrome et IE 11 a gérer comme compatibilité vu que les versions précédentes sont enfin mortes dans mon entreprise et bientôt uniquement Chrome. J'attends ça avec impatience.
                                        • Mais le problème c'est qu'avec la réduction du nombre de moteurs de rendus, on perd les avantages spécifiques de chacun.
                                          Quant à la compatibilité, c'est à vous développeurs de gueuler pour que tous les moteurs de rendu respectent scrupuleusement les spécifications du w3c !
                                          C'est bien la peine d'avoir un organisme de standardisation pour que tout un chacun fiche son bordel dans son coin ! Là-dessus nous sommes entièrement d'accord !
                                          • En tant que développeur je me réjouis que le nombre de moteur de rendus se réduise et qu'il y ait donc une convergence à ce niveau. Moins de prise de tête pour moi.

                                            T'as déjà essayé d'assurer la compatibilité d'un site web avec IE 7, 8, 9, 10 et 11 en même temps ?
                                            • +1
                                              Finalement ceux qui trouvent qu'elle est mal dirigée ce sont principalement ceux qui ont Windows Mobile en travers de la gorge.
                                              L'entreprise fait des bénéfices et se porte bien, c'est sont but premier. Elle est donc bien dirigée.

                                              Son image s'améliore. Qui aurait pu dire il y a 10 ans que des adeptes de l'open source ne jurerait que par Visual Studio Code pour développer ?
                                              • Bien gérée pour qui ?
                                                Pour les actionnaires : apparemment oui
                                                Pour les utilisateurs : plutôt non, mais en ont-ils quelque chose à faire du moment que l'argent rentre ?
                                                • C'est moi qui ai des œillères ?
                                                  Et en plus tu oses comparer l'automobile où il y a des dizaines de marques et des centaines de modèles disponibles pour le grand public, au secteur informatique ?
                                                  Est ce que ce commentaire totalement ridicule mérite une réponse ?
                                                  Vas y cite moi des OS grand public pour ordinateurs personnels.
                                                  Et cite moi aussi d'autres moteurs de rendu capables d'afficher correctement 99% des pages web à part chromium et gecko ?
                                                  À un moment il faut se renseigner correctement au lieu de répondre n'importe quoi !
                                                  • Le NT est loin d'être à la ramasse, c'est un très bon noyau qui à fait largement ses preuves, il tourne sans problème sur de l'IoT d'ailleurs.
                                                    Si MS va vers Linux, c'est avant tout car Linux est très utilisé sur les serveurs par les entreprises et les développeurs (Azure).
                                                    • Microsoft faire un pas vers Linux. Ce n'est pas pour rien. Microsoft se rend compte que son kernel est à la ramasse, surtout pour les IoT. Donc il va voir du côté de ce qui marche.
                                                      • Ah oui, tu as des sacrées œillères. Même les chevaux n'en ont pas d'aussi grande ! 3 OS, 2 navigateurs ! Waouh ! C'est comme les marques de voitures, dis donc, il n'y a que 2 marques : Rena... Et Peug..., c'est bien connu... Tu as un sacré petit monde réduit toi !
                                                        • Le choix est vaste ?
                                                          Tu rigoles ou quoi ?
                                                          Sur mobile tu as le choix entre deux OS !
                                                          Sur ordinateur, trois pour le grand public, dont un, Linux ... no comment !
                                                          Navigateur PC deux ! Chromium et ses dérivés dont le nouvel Edge et Firefox.
                                                          Et la réduction des choix continue inexorablement ...
                                                          • J'aime les Humains. Et ça me désole de voir comment ils se pourrissent la vie à cause de leur cupidité.
                                                            • MS a encore bcp de progrès à faire, dans le domaine utilisation des particuliers, c'est le moins que l'on puisse dire
                                                              • "Si le seul critère pris en compte pour la réussite d'une entreprise est le fric qu'elle gagne, alors MS est tout aussi bien gérée que les mafias et les cartels de la drogue"

                                                                t'aimes quoi alors en dehors d'une entreprise ?
                                                                • nokia ok, mais comparativement, est-ce que tu penses aux dizaines de milliers de salariés de MS, qui ont pu garder leur emploi ?
                                                                  d'ailleurs, d'où viennent leurs revenus ? si ce n'est le fait que leur employeur " fait des sous "?

                                                                  je ne connais pas de boîtes qui arrivent à payer des gens sans faire de sous
                                                                  • Elle a accusé du retard dans le mobile parce que (1) Bill Gates avait placé la barre trop haut avec Longhorn et (2) a dû focaliser la très grand majorité de ses ressources à améliorer Vista et sortir Seven.
                                                                    • Pourtant le choix est vaste et les logiciels libre ne manque pas.
                                                                      • Si je voulais te répondre de manière précise ce serait trop long.
                                                                        Disons pour résumer que j'aime avoir le choix et qu'on me laisse libre, or le secteur informatique aujourd'hui tend à devenir le nouvel outil d'asservissement des masses. :(
                                                                        • C'est pas encore ça. Je trouve que parfois les gens ont encore des mauvais apriori plus très fondés sur MS. Une persistence des luttes et errances des années 90. Donc ils ont encore des progrès à faire en terme d'image de marque (ou plutôt continuer à prendre de bonnes initiatives comme Surface, l'ouverture, etc.) mais je suis d'accords avec toi, depuis quelques années Microsoft est en fort retour positif, avec une image d'innovateur (les échecs montreraient peut-être aussi une certaine ardeur à essayer ?), d'ouverture vers l'Open-source... La maturité ?
                                                                          • Une entreprise, par définition et contrairement à ce qu’espéreraient les anti-capitalistes dans leur monde idéal, c'est fait pour optimiser ses gains et limiter les pertes.
                                                                            Elle est donc très bien gérée.
                                                                            En revanche, je ne suis pas du tout d'accord avec le graphique. Quand l'action était basse et que MS avait le monopole dans la micro-informatique (PC), MS était plus détestée que maintenant.
                                                                            Je trouve au contraire que l'image de marque s'est plutôt améliorée par rapport à il y a 20 ans.
                                                                            • En tout cas, moi, grâce à Microsoft et aux Oems, cela m'a permis d'acquérir de l'informatique pas trop cher et le cloud me satisfait. :)

                                                                              Même mon 650 remercie Microsoft, surtout quand tu pouvais l'avoir à 100 Euros, c'est là, qu'il ne fallait pas louper le coche. ;)
                                                                              • Grosse inspiration du combat final dans le Retour du Jedi..
                                                                                • Je sais, je comprends, voir suis d'accords en partie, mais comme j'ai dis il y a aussi des choses positives, qui me correspondent parfois moins mais d'autres si. Et il n'y a pas que le fric que Microsoft réussi :D
                                                                                  • "un soucis de maj à cause de clé usb connectée"
                                                                                    Alors juste pour info, la 19H03 est pas encore sorties et il faut être insider pour la télécharger donc normale qu'il y ai encore des petits bugs. De plus se "soucis" est connu et sera patché avant la sortie. Le soucis, c'est juste que Windows change la lettre des lecteurs USB après la mise à niveau. On est loin d'un gros bug.

                                                                                    "Pour Linux, ce n'est pas gratuit."
                                                                                    C'est à dire ?
                                                                                    • T'aime quoi dans l'informatique au juste ?
                                                                                        • C'est quoi une entreprise bien gérée ? Une entreprise qui fait des sous ?

                                                                                          Si oui, elle est bien gérée alors, voire même très bien gérée.

                                                                                          Après pas dit que les milliers d'ex salariés Nokia, licenciés pour que quelques gugusses la tête dans le cloud s'en mettent encore plus dans les poches, pensent exactement pareil.
                                                                                          • Mais du côté du CA de MS la gestion de nadella est parfaite puisque le fric coule à flots !
                                                                                            Je suis désolé, je ne suis qu'un utilisateur des produits de MS et à mon niveau, ça fait un moment que je ne trouve plus mon compte.
                                                                                            C'est bien pour ça que j'ai arrêté de travailler en temps qu'informaticien.
                                                                                            Parce qu'il n'y a plus grand chose qui me plaise dans le secteur informatique et les produits MS actuels ne font pas exception !
                                                                                            La différence entre nadella et moi c'est que je suis un être humain, le fric n'est pas ma seule motivation et heureusement pour moi !
                                                                                            Je ne peux pas continuer à travailler dans un secteur où je vais inévitablement finir par être obligé de recommander à mes clients des produits et services que je n'utiliserais jamais moi-même à leur place !
                                                                                            • En même temps, l'open source n'a jamais été le libre, et cet usage de la contribution de communauté globale de développement n'a jamais été caché puisque ça fait partie du principe... D'ailleurs, Google, Apple, IBM etc. Ont toujours fait exactement le même usage de l'open-source.

                                                                                              Après je te comprends, moi aussi je reste adepte de WP et j'ai un peu d'amertume à ce sujet mais je serai plus nuancé aussi, comme RedShader, et vois (cherche) les aspect sur les orientations de MS.
                                                                                              • « Il y a un suivi et un rapport avec les utilisateurs via Insiders qui est vraiment au Top ! On ne retrouve pas cela chez Apple es son OS fermé ou bien chez Google »

                                                                                                Si il y a la même chose chez Apple avec le programme bêta pour Mac OS et iOS et les utilisateurs et développeurs envoient des feed-back.
                                                                                                • C'est pour ça que tu aurais dû l'utiliser. Tu aurais mis moins de temps pour faire ton graphique. ;)
                                                                                                  • Microsoft l'a supprimé de Windows 10. Wait... ben non en fait ^^
                                                                                                    • Qui lui avait demandé l'ouverture à quoi que ce soit ?!!!
                                                                                                      MS ne s'ouvre pas, MS utilise des technologies développées par d'autres parce que cette boite ne veut plus développer ses propres technologies ! On tue WP pour porter ses applis sur android, on tue EdgeHTML pour adopter chromium.
                                                                                                      Bref, paresse et renoncements.
                                                                                                      Vraiment trop trop trop nul, le nadella ! :(
                                                                                                      • Je parle des utilisateurs lambda qui en ont de plus en plus assez. Il y a encore un soucis de maj à cause de clé usb connectée. Pour Linux, ce n'est pas gratuit. Je ne vais pas tout écrire ici. Les utilisateurs perso ou pro n'ont pas le choix, mais j'entends râler de tous bords.
                                                                                                        • Je me demande bien ce que cela cache. Rien n'est gratuit...
                                                                                                          • Microsoft perd la confiance des utilisateurs ? Vraiment ? Les utilisateurs (la majorité) veulent de Microsoft un OS desktop et une suite bureautique ainsi que du Cloud et Microsoft fournis ça. Donc a ce niveau ça va.

                                                                                                            Pour les devs, c'est totalement n'importe quoi. Microsoft a fait d'énorme effort sur les outils (Visual Studio 2019/Code, WSL, SSH, CURL, UWP (qui n'est pas abandonné), l'amélioration de la console de commande, l'open source, GNU/Linux, etc...).

                                                                                                            Donc non, Microsoft n'est pas une "boite à fric sans âme". C'est facile de critiquer les aspects négatifs tout en masquant les points positifs.
                                                                                                            • Il faut nuancer. Tout n'est pas noir un blanc.
                                                                                                              Nadella, c'est aussi l'ouverture à l'open source des technos Microsoft (C#, Roslyn, .Net, Winform/WPF, Edge), l'amélioration des solutions pour les développeurs, l'ouverture à GNU/Linux (on est loin de l'époque Balmer avec son Linux est un cancer).
                                                                                                              • Si le seul critère pris en compte pour la réussite d'une entreprise est le fric qu'elle gagne, alors MS est tout aussi bien gérée que les mafias et les cartels de la drogue !
                                                                                                                Non sans mentir cette direction avec nadella aux manettes, c'est de la très GROSSE MERDE !
                                                                                                                Et je suis toujours et resterai un utilisateur de Windows Phone 8.1.
                                                                                                                • Toujours aussi etoundi ? :)
                                                                                                                  Le manque de patience et de confiance en soi, non ? ;)
                                                                                                                  • Mais utilise Paint bon sang ! ;)
                                                                                                                    • Je suis peut etre à contre courant de vos pensées concernant Microsoft mais je l'aime autant qu'avant. J'ai mal vécu l'abandon de Windows Phone mais bon je suis content sur Android, ce n'est pas un problème, le W10 est de mieux en mieux. Concernant Nadella je trouve qu'il a pu prendre des décisions difficiles mais pour l'instant gagnantes. faisons lui confiance encore un peu pour voir ou cela mène
                                                                                                                      • En lisant les commentaires on dirait que l’arrêt de WP signe la fin de l’innovation chez Microsoft. Oui, l’arrêt de WP est vraiment désolant. Car oui, Microsoft avait entre les mains un bon OS et de très bons téléphones. Mais personnellement je ne pense pas qu’ils aient abandonné WP comme çà sur un coup de tête. Pendant de long mois voire même des années, ils ont vraiment tenté de développer au mieux leur produit. Mais la loi du marché a parlé. Les WP n’ont pas su séduire un maximum d’utilisateur… Mais Microsoft à su rebondir en intégrant un maximum de ces services (Outlook, Bing, Edge, OneDrive, etc…) Au sein d’Android ou d’IOS. SI l’on regarde dans la passé BlackBerry proposait LE téléphone qu’il fallait avoir avec son propre OS et depuis BlackBerry est mort et se content d’avoir adopté Android et va bientôt fermer son service BBM. Même Samsung qui essai de s’éloigner des services Google pour leur smartphone n’y arrive pas vraiment…
                                                                                                                        Autre point, Il y a quelques années Google proposait les Google Glass et la réalité augmenté comme l’avenir pour tous en moins de 5 ans ! Aujourd’hui c’est l’un de leur plus gros flop et les Google User ne sont pas là à dire que ce choix d’arrêter ce produit va les conduire droit dans le mur. On voit que Microsoft a su rebondir sur ce secteur avec HoloLens et ont une longueur d’avance par rapport à leur concurrent. Là ou Google à tout miser sur les enceintes connectées à la place. Perso j’ai un Google Home et il ne me sert que pour écouter la Radio. Les ¾ du temps, il se contente de me répondre à mes demandes « alors là vous me poser une colle » … C’est vrai que d’avoir su vendre un produit aussi mal fini est un véritable exploit pour Google.
                                                                                                                        Autre aspect positif, le développement de manière très impliqué de la part de Microsoft sur son OS Windows 10. Il y a un suivi et un rapport avec les utilisateurs via Insiders qui est vraiment au Top ! On ne retrouve pas cela chez Apple es son OS fermé ou bien chez Google. Des mises à jour régulière, un hub de commentaires très utilisés, l’extension du programme Insiders vers Office et même XBOX. Personnellement pour moi ce ne sont pas des signes que Microsoft lâche ces utilisateurs.
                                                                                                                        Et pour finir, pour ceux qui pensent que Microsoft mise tout sur le monde de l’Enterprise c’est assez réducteur. Evidement que dans toutes les boites tu trouveras Windows et Office. Cela reste leur plus gros secteur d’activité. Ils ne vont pas cracher dessus. Mais on voit tout de même qu’ils s’impliquent dans un secteur plus trivial celui du jeux vidéo et du divertissement. La Xbox est un bon produit, tu peux jouer, regarder des films, écouter de la musique, etc… Ils s’investissent même dans l’avenir de se secteur avec le cloud gaming. La ou Sony (et çà reste mon point de vu) risque de louper le coche !
                                                                                                                        Bref je pourrai m’étendre encor pendant longtemps mais je pense avoir déjà saouler tout le monde. Pour moi je ne suis pas aussi négatif sur les choix pris par Microsoft.
                                                                                                                        • Ahhh, enfin quelqu'un qui le remarque. J'en ai passé des heures à le faire ce graphique ^^
                                                                                                                          • Le graphique de fin résume tout très bien. Je n'en dirai pas plus. Microsoft perd la confiance de beaucoup d'utilisateurs / développeurs. C'est devenu une boite à fric sans âme...
                                                                                                                            • On sent que tu as tout donné dans le graphique Arnaud ^^ ^^
                                                                                                                              • Hum, ils commençaient de percer, franchement c'était le contraire.
                                                                                                                                • En lisant le livre de Brad Sam, Benealth the Surface, et surtout celui de Mary-Jo Foley, MS 2.0 l'après Bill Gates, on en apprends pas mal directement ou par sous-entendus sur le relationnel, luttes de pouvoir, et rivalités qu'il peut y avoir sur ces niveaux de postes à hautes responsabilités (et influence... et salaire).

                                                                                                                                  Toujours étant qu'il y navigue certaines personnes et types de personnalités qui à un moment donné, sans être exempts d'erreurs, portent des convictions. Je pense à Panos Panay, Ralph Groene, des équipes Surface, à Kipmann pour Hololens (et surtout leurs sous-fifres)... Ils doivent certes sûrement jongler avec des gestionnaires peu commodes... Et autant, on peut mesurer certains échecs dommages comme WP, autant les convictions de ces personnes s'illustrent dans des orientations qui contre-balancent ces échecs dans des succès à long terme.
                                                                                                                                  Donc, tant que des gens comme ça peuvent y mener leur projets, même si je désapprouve des choses (de mon point de vue), je ne sais pas si je dirais que l'entreprise est mal gérée.
                                                                                                                                  Peut-être aussi qu'on peut voir les choses autrement, et simplement ? Que les échecs sont aussi un signe de vitalité et activité très variées, sur de multiples domaines. Et probablement aussi avec les mauvais côtés (panier de crabes, complexités...) inhérents pour toutes ces entreprises à cette échelle ?

                                                                                                                                  Alors, oui, bon... Ils ont perdu sur smartphone ? Et alors ? Le smartphone, mais pas la mobilité dont il n'est qu'une partie. Tant pis, et puis il y aura bien d'autres choses après (c'est à dire maintenant)
                                                                                                                                  • L'abandon du mobil est pour moi le plus gros échecs de ces dernières années. Ils commençait a percer quand ils ont arrêter, c'est quand même dingue. Et aujourd'hui, je trouve que WP reste pour moi l'OS mobile le plus ergonomique du marché, mais il n'y a plus d'appareil. C'est dingue.

                                                                                                                                    Mais le PDG actuel en est la cause. C'est certain, car avant déjà qu'il remplace Palmer, il était contre la branche du mobile. Alors le résultat n'est pas étonnant.
                                                                                                                                    Je suis toute a fait d'accord avec le graphique de la fin du sujet.
                                                                                                                                    • Très très grosse déception pour l'abandon de la partie mobile, en tant qu'utilisateur et développeur. Je gardais un faible espoir de Surface Phone mais aujourd'hui je ne me fais plus d'illusions.. A mon avis, meme si Microsoft avait une part de marché relativement modéré dans certain pays, ils auraient du poursuivre l'aventure. Avec l'arrivée des UWP et les outils comme Xamarin les développeurs auraient fini par arriver et la croissance aurait pu débuter..
                                                                                                                                      Concernant Slack c'est vrai que je me suis posé la question il y a peu de temps, je suis curieux de voir ce que rapporte Skype ? Sa fin se rapproche..
                                                                                                                                      • Je pense bien que la firme a accusé du retard dans la téléphonie mobile à cause de la paresse. Elle aurait pu se concentrer et développer d'avantage son Os mobile tout en fabricant des Smartphone de pointe et avec ça, je crois que ce travail aurait pu payer tôt ou tard. Le tout c'est le manque de confiance et de patience en soi que Microsoft a affiché au gout du jour. Ce qui a alors motivé la concurrence qui aujourd'hui ne baisse pas les bras malgré les difficultés rencontrées, du moins pas comme Microsoft le fait en abandonnant la plupart des ses projets novateurs.
                                                                                                                                        Voir tous les commentaires (67)