6 avis sur l'article : Microsoft est-il entré dans une nouvelle ère ?

Microsoft est-il entré dans une nouvelle ère ?

Le géant américain a dévoilé une vague de nouveaux produits et vient de lancer Windows 8, Windows Phone 8 et sa propre tablette Surface. Un pari ? Oui. Un succès à venir ? Peut-être. En tout cas, Microsoft est bien entré dans une nouvelle ère.  Un nouveau Logo C’est en août dernier que Microsoft a dévoilé son nouveau logo. Le précédent avait été utilisé penda...

Lire l'article
  • AMD va sortir des hybrides x86 avec des fonctions ARM incluses..Intel persiste dans le x86 CISC
    • Et Apple qui serait en train de réflechir à passer ces Mac en ARM...(source : the verge)

      MS a, semble-t-il pris une longueur d'avance sur l'inovation.

      Cela ne veut pas dire que cela se traduira dans les chiffres, mais le tournant est prit, avant les autres semble-t-il!
      • MS a pris un coup de jeune et Apple un coup de vieux !
        Sur OSX (peu de gros changements) on est encore sur un PC "micro". Avec Win 8 on a le réflexe de toucher l'écran, d'où les écrans tactiles qui prolifèrent.
        La cohérence smartphone, tablette, PC, hybrides est très très prométeuse
        • Oui, Microsoft a évolué ; j'en veux pour preuve la motivation que je lis chez quelques amis travaillant pour le "nouveau" géant des "terminaux & services" en France comme aux USA. Et à titre personnel, cela faisait aussi longtemps que MS ne m'avait pas emballé de la sorte.

          Pour autant, tout n'est pas rose et je n'aurais pour ma part pas osé écrire que : "Microsoft a remporté un grand coup face à la concurrence" sans avoir la moindre preuve que les changements au sein de MSFT se traduisent par de grosses ventes ou une augmentation sensible de parts de marché. La seule donnée digne de ce nom est celle communiqué par Steve Ballmer lors de la BUILD avec 4 millions de ventes de Windows 8 en 3 jours.

          Pour le reste, une nouvelle fois il serait aussi bon de présenter des faits au lieu de rapporter des rumeurs non encore démontrée telles que :
          - "Avant que Microsoft dévoile son propre Windows Phone, le Surface Phone" car même si certaines sources révèlent qu'il serait en phase de test, rien n'indique que nous le verrons un jour.
          - "Pour rappel, le géant américain a consacré 1.5 milliards de dollars afin de faire connaître ses nouveaux produits." Car, encore une fois, l'on n'en sait rien et ceci n'est qu'une évaluation d'un cabinet ! Aucun montant n'a été communiqué. Tout au plus nous savons par la bouche de Steve Ballmer que l'on aurait du mal à ouvrir un journal ou sa tv sans tomber sur une pub Microsoft.

          Bref, je sais bien que l'on peut aisément se laisser déborder par l'enthousiasme, mais, diantre, il faudrait être un peu plus rigoureux, Emmanuel! :) Ainsi, dans de nombreux cas, la prudence et l'usage du conditionnel sont plus que requis...
          • Ce que fait Microsoft actuellement, il aurait déjà du le faire il y a quelques année déjà. Mais bon, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Ceci dit, il y a encore beaucoup de chemin a faire pour que Surface et Windows phone ce face une bonne place sur ce marché car la concurrence et rude et il faudra du temps pour faire accepter leurs nouveaux produits aux fan boy apple/google. Moi, en tout cas, je suis de tout cœur avec Microsoft. J'utilise leurs produits depuis des années et je suis très content de les voire ce sortir les doigts du cul en ce qui concerne le marketing ;-)
            • Clairement, MS a pris la mesure de deux attentes :
              1) le besoin d'interaction entre tous les systèmes fixes et mobiles
              2) des nouveautés en terme graphique.
              3) une grosse prise de risque.

              La deuxième vient, je pense, du sentiment de déjà vu que l'on peut avoir quand on allume un produit apple ou android : les mêmes icônes, parfois le même fonctionnement...
              MS sort du l'eau en proposant quelque chose d'encore plus sobre qu'apple (qui a fait de la sobriété son leitmotiv pourtant). C'est étonnant qu'ils n'aient pas plus appuyé sur leur slogan "passez moins de temps sur votre téléphone", ce qui était une vraie bonne idée, mais n'as pas bénéficié du 1,5mds de dollars de marketing.
              Et contrairement à google ou apple, les systèmes ont la même interfaces que l'on soit sur mobile ou sur pc : des lives tuiles.
              Ils sont donc allé plus loin dans l'union des interfaces que les deux autres précités.

              En ce qui concerne l'union des systèmes, c'est surtout un ressenti (n'ayant que peu joué avec Windows 8, attendant WP8 et n'ayant pas de Windows RT sous la main), il semble que l'utilisateur se sente chez lui tout de suite, puisqu'il retrouve la même chose partout.

              Pour la prise de risque, MS se trouve ici dans une position d'outsider : le dernier à sortir sur les tablettes, c'est pourtant celui qui innove le plus (à mon sens).
              Et dans le monde de l'informatique, on aime la prise de risque !
              En changeant radicalement d'interface, MS prends un énorme pari sur sa capacité à faire bouger les choses, ce qui avant était dévolu à google (don't be evil) et apple (think different).

              Donc oui, MS est entré dans une nouvelle ère, et je lui souhaite tout le bien possible, ne serait-ce que pour ce coup de poker qu'il vient de jouer et qui mérite d'être récompensé.
              Voir tous les commentaires (6)