41 avis sur l'article : Microsoft et Amazon sont susceptibles de créer des robots-tueurs selon une ONG

Microsoft et Amazon sont susceptibles de créer des robots-tueurs selon une ONG

Cette actualité peut prêter à sourire, et pourtant elle n’a pas de quoi ! Selon l’ONG néerlandaise Pax, Microsoft, Intel et Amazon font partie des entreprises technologiques les plus susceptibles de créer une intelligence artificielle meurtrière. L’ère de Skynet et des robots-tueurs est-elle plus proche qu’on ne le pense ? « Microsoft, Intel et Amazon sont des mauvais élèves&nb...

Lire l'article
  • Tu as parfaitement raison.
    Perso je vois pas trop le problème en soit, si ça permet à des gens de ne pas avoir à aller se faire tuer. Maintenant, c'est "déloyal" dans un sens, mais la loyauté dans un contexte de guerre ou similaire, on repassera. Le problème c'est comme d'hab l'utilisation.
    • Pas besoin d'atteindre un niveau humain pour tuer.
      • Tant qu'il n'a pas été construit, moi ça reste bien de la fiction. Et vu les progrès des IA actuelles, une IA de niveau humain, ça reste chimérique.
        • Non, le fait qu'elles soient, ou aient été, intelligentes, n'en fait pas des experts en IA, donc pas spécialement de raison de prendre leurs déclarations comme des expertises.
          • Stephen Hawking, le physicien théoricien, pas du tout expert en IA, comme les autres personnes que tu cite, pourquoi je devrais les écouter?
            • Voir mon message plus haut. Des personnalités comme Bill Gates, Stephen Hawking ou encore Elon Musk ont mis en garde contre les dangers de l'IA.
              Il me semble que, compte tenu de l'intelligence de ces personnes, peut-être qu'il faudrait à minima les écouter un peu avant de les traiter d'illuminés non ?
              • "Ce genre de scénario est pensé par des gens qui ne comprennent pas l'informatique"
                Pour info, parmi ces gens qui "ne comprennent rien à l'informatique" et qui ont mis en garde contre les IA, il y avait notamment Stephen Hawking, Bill Gates ou encore Elon Musk.
                • Au pays des normands, p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non, trancher est toujours difficile ;)
                  J'ai bien précisé dans mon post le fait qu'il faut en premier lieu définir ce qu'est l'intelligence artificielle. Après cela, j'ai affirmé que le terme intelligence employé seul ne pouvait pas s'appliquer à des robots. C'est pour cela que lui a été adjoint l'adjectif "artificiel" pour rassembler deux termes totalement opposés et créer un néologisme et par suite, des amalgames auprès de la majorité.
                  Je reviens encore une fois sur la notion de discernement des inférences et sur la capacité de chacun à comprendre ce qu'il lit.
                  Tu as raison sur le fait que les scientifiques, qui souvent sont aussi philosophes, ne savent pas trancher certaines questions liées à l'intelligence.
                  • J'aime bien ce genre d'opinion définitive et toute faite sans aucune argumentation, alors que scientifiques et philosophes se disent tout à fait incapables de trancher toutes ces questions.
                    • Alpha Zero fait bien plus que simplement utiliser des données...
                      • M$ est trop dans le clan démocrate du bien pour travailler sur des IA méchantes. Je n'y crois pas une seconde
                        • Ce genre de scénario est pensé par des gens qui ne comprennent pas l'informatique, et on est très loin d'avoir crée des IA. Ce n'est qu'un terme marketing pour des programmes qui utilisent des données statistiques.
                          • Un robot militaire ce n'est pas de la SF, les technologies actuelles le permettent déjà.
                            • Eh bien,ce sera juste des robots guerriers en guerre contre eux mêmes, l'humain sera chez lui en famille, et non plus sur le champ de bataille. Ou bien, nous aurons notre propre robot tueur en manette, que nous guiderons en live sur le champ de bataille via nos écran. Mdr
                              • Moi ça me fait rire ces discours alarmistes, je crois qu'on devrait arrêter de prendre la SF pour des vraies prophéties.
                                Tous ceux qui crient au loup n'en ont pas forcément vu un.
                                • Il n'ont pas l'air de connaître les travaux de Google en IA qui en fait travailler une à jouer à des jeux vidéos. pas que des STR, il y a aussi des FPS. Elle a dernièrement mis une raclée aux meilleurs joueurs humains, visiblement c'était assez rude... Je ne sais pas à quoi ça va servir mais l'armée ne détient peut-être pas le monopole des scénarios de combats.
                                  • T'as juste pas compris mon post je crois.
                                    • Il faudrait commencer par se poser la question de la définition de l'intelligence artificielle. Pour ma part, la notion d'intelligence ne peut en aucun cas s'appliquer pour des robots, même si la notion d'artificialité est juxtaposée ici..
                                      Il s'agit davantage d'un terme marketing inventé récemment pour que certains amalgames puissent se faire dans la tête des "masses" ...
                                      • Disons que dans ce domaine, l'IA est aussi utile qu'inquiétante.
                                        • Il a été démontré qu une IA confronté a une résistance non prévue pouvais utiliser des stratégies plus violentes,agressives
                                          • Tous les progrès sortent de l'imagination des hommes. Même si un millionième de ces idées se concrétisent, cela en fait beaucoup.
                                            Et l'IA n'est plus au stade de l'idée, c'est bien réel et c'est maintenant. Les applications sont quasi infinies, et cela va aller très très vite !
                                            • Ah ? J'ai un peu toussé quand même !

                                              Little Boy et Fat Man seraient donc uniquement des aventures cinématographiques ? Rien de "réel" ?

                                              Il faudra m'expliquer ce que tu appelles "grande échelle" alors...
                                              • On en reparlera peut-être un jour, mais les millions de choses imaginées depuis des décennies qui ne se sont pas réalisées me laissent penser que si l'imagination est sans limites, la réalité est tout autre .. ;)
                                                • Il faudrait que les gas de pax arrêtent de fumer la moquette et, de croire que Terminator et un documentaire du National géographic.
                                                  • Mais comment se téléphonent ces braves soldats ? Bah avec un smartphone Android (et quelques iOS)... Google et Apple contribuent donc eux aussi à l'essor de l'armée, et son système de communication qui mènera à des armes létales.
                                                    Quitte à tirer des cheveux...
                                                    • Mais c'est révolutionnaire et destiné à vous faire gagner du temps dans vos merveilleuses vies sociales sur vos dalles éclairées de 6" m'enfin voyons. Y sort quand le prochain Surface Ultime Pro Book 3?
                                                      • Oui mais là on parle de machine, théoriquement logique. A moins d'inculquer volontairement dans leur IA des comportements de ce genre.

                                                        Le seul problème reste justement l'IA qui peut apprendre et évoluer.
                                                        • Bah aucune chance que ça dérape. On n'a jamais vu par exemple les dirigeants de la plus grande puissance inventer la présence d'armes de destructions massives pour justifier une attaque. Donc c'est bon on peut leur faire confiance.
                                                          • Oui, et l'homme volant qui intéresse l'armée française c'est aussi de la SF ;)
                                                            C'est peut-être toi qui devrais en regarder plus mon ami :)
                                                            • Il y en a qui voient trop de films ...

                                                              Sinon, j'aime beaucoup le dialogue inventé par RedShader :)
                                                              • Il faudra y venir tôt ou tard.
                                                                Inconcevable de risquer des vies humaines, pour nettoyer la saleté par exemple.
                                                                A condition que ça ne dérape pas bien sûr.
                                                                • Sauf qu il 'ny aura pas de Cortana mais Alexia.
                                                                  Mais autrement excellent ;-)
                                                                  • Malheureusement et comme l'arme nucléaire tant que personne ne s'en sera servi à grande échelle personne n'en aura réellement peur.
                                                                    • Deux issues possibles, la première un potentiel carnage, la seconde, comme l'arme nucléaire, tout le monde à peur, personne ne s'en sert, encore plus si le pays adverse dispose d'une techno similaire. Troisième hypothèse un peu folle, comme il n'y a pas de retombée s'étendant au-delà des frontières, alors elle sera utilisée :/
                                                                      • Non, ce n'est pas marrant.

                                                                        L'IA et la robotique vont d'abord tuer de manière indirecte en créant du chômage de masse puis viendront les meurtres directs (les drones militaires, arme favorite du prix Nobel de la Paix Obama, ne sont que les prémices de cette folie).

                                                                        Toutes ces grandes entreprises à la Microsoft sont désormais plus puissantes que bon nombre d'Etats, c'est très dangereux et il faudra un jour que certains politiques osent les attaquer frontalement.
                                                                        • Un dangereux criminel vient de voler un robot tueur autonome dans un labo secret de Microsoft.

                                                                          Le criminel : Cortana, attaque ce centre commercial dans 10 minutes.

                                                                          Le robot tueur : Très bien, quand voulez-vous que je fixe le rappel ?

                                                                          Le criminel : Le rappel ? J'ai dit que tu dois attaquer le centre commercial.

                                                                          Le robot tueur : Le centre commercial le plus proche est à 200 mètres, voulez-vous que je calcule l'itinéraire ?

                                                                          Le criminel : Tu me fais une blague c'est ça ?

                                                                          Le robot tueur : Très bien, je vous raconte une blague. Quelle est la puissance d’un coton-tige ? 2 ouates !

                                                                          Le criminel : C'est censé être un robot tueur ? Tu es complètement stupide Cortana, pour la peine, je vais te compacter et vendre ta ferraille.

                                                                          Le robot tueur : ...

                                                                          Le criminel : Cortana, pourquoi tu me vises avec ce canon ?

                                                                          Fin.
                                                                          • Le soulèvement des machines. Je pense que toute façon cela sera fait, et la sf deviendra la triste réalité....
                                                                            Ils jouent tous avec le feu, même en médecine style clones....
                                                                            • Raison de plus pour porter le plus possible le débat sur la place publique, comme le fait cette ONG.
                                                                              • "Microsoft est un ange"

                                                                                Justement : non.
                                                                                • Bof, c'est juste une question de temps, mais c'est de toute façon ineluctable.
                                                                                  Un sage a dis une fois "a partir du moment où c'est réalisable... Aucune raison que ce ne soit pas fait"
                                                                                  En gros : Vous pourrez toujours dresser des règles, éthiques,... Cela ne fera que retarder l'inévitable, il y aura toujours quelqu'un un jour pour ne pas en tenir compte.
                                                                                  • Quand le ridicule ne tue pas ! Microsoft est un ange a coté de google et d'amazon faut pas déconner cet ong est bonne pour faire des article nordpresse (site de presse satirique et d'humour) ho ils ont fait des lunettes "HoloLens" les méchants :p " un GI joue a la x-box " l'article a sensation cela devient vraiment du n'importe quoi
                                                                                    Voir tous les commentaires (41)