Microsoft et Google enterrent-t-ils finalement leur hache de guerre ?

Si vous suivez un peu l'actualité technologique, en dehors des produits eux-mêmes, vous avez dû voir que l'on a parlé, de la presse généraliste à la presse spécialisée, d'une évolution au niveau des différends juridiques entre Microsoft et Google. Peut-on espérer un impact positif pour la plateforme Windows ? Aucune idée. Voici, dans tous les cas, un résumé de cette récente situation.

Depuis (trop) longtemps, les deux firmes américaines se cherchent des noises au travers de nombreux conflits juridiques sans fin. Tout récemment, Microsoft aurait accepté de retirer ses plaintes dites réglementaires à l'encontre de Google. "Conformément à nos priorités juridiques" explique la firme de Redmond. Mountain View, de son côté, semble avoir opéré la même stratégie qui estime vouloir que leur compétition, jugée et reconnue acharnée, "se joue [avant tout] sur les mérites de [leurs] produits et non sur des procédures judiciaires." La déclaration croisée a été signée le 22 avril dernier et adoucit d'une certaine manière une longue guerre froide qui dure depuis des années.

2158061-acces-aux-donnees-d-azure-microsoft-sait-dire-non-au-fbi

On ne cachera pas que la chose semble assez logique pour Google qui avait, sur les épaules, de lourdes critiques formulées récemment par la Commission européenne désignant une situation d'abus de position dominante via son système d'exploitation mobile Android (chose qui vous fera sourire, mais plusieurs autres entreprises ont été également en position improductive de monopole par le passé, et pour d'autres raisons).

google

Concernant les différents juridiques évoqués plus haut, on notera qu'il s'agissait de plaintes concernant des brevets, notamment. Par ailleurs, la raison de cet arrangement serait, dit-on, également lié à la meilleure entente des PDG actuels des deux entreprises. Il n'est pas difficile de se dire que Satya Nadella et Sundar Pichai, pour Google, s'entendent et sont certainement plus ouverts que Steve Ballmer et Eric Schmidt à leur époque. Alors, cela pourrait-il améliorer le portage officiel de services Google, en format applicatif, sous Windows 10 ? Je n'en ai aucune idée, vraiment ! Je pense que ça peut aider mais il faudra être patient pour voir si Google, sur ce plan, joue aussi bien le jeu que Microsoft, plus généreux, quelle que soit la plateforme, au niveau du portage d'applications.

Source : recode.net
Via : rue89.nouvelobs.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir