Microsoft évoque la transmission des données privées avec Windows 10

Pour diminuer les critiques ciblées sur la sécurité ou la confidentialité, Microsoft, par le biais de Terry Myerson, revient sur les besoins de Windows 10 d'analyser certaines données, et pas toutes, pour des raisons bien définies. Dans le même temps, Microsoft invite cordialement ses utilisateurs à continuer à envoyer des retours d'expérience sur le récent Windows 10.

Deux mois après la sortie de Windows 10, Microsoft a décidé de communiquer sur la polémique, l'une des seules d'ailleurs, venant tristement ternir l'image d'un système d'exploitation plutôt bien accueilli. Il est donc question d'un billet officiel où l'éditeur parle des données privées. Microsoft explique ainsi qu'avec Windows 10 il a été question de conserver deux lignes de conduites :

  • La première est que Windows 10 recueille (et doit recueillir) de nombreuses informations pour améliorer le fonctionnement du système.
  • La seconde est la possibilité pour l'utilisateur de conserver le contrôle des renseignements recueillis.

Pour expliquer son propos, Microsoft évoque trois exemples de données et leur destination :

  1. Les données par rapport à la sécurité et à la stabilité. Lors du plantage d'une application ou d'un logiciel, lors d'un incompatibilité hardware, aucun fichier, dit-on, n'est transmis pour identifier un individu en particulier. Les rapports faits à Microsoft permettent de faire état d'une problématique qui peut, le cas échéant, amener à un correctif global très apprécié.
  2. Les données concernant la personnalisation du système. Là, je vous l'ai déjà dit : pour pouvoir offrir une expérience sur mesure, Microsoft a besoin d'avoir accès à certaines données. L'assistant personnel Cortana et son apprentissage de votre quotidien reste toujours le meilleur exemple. Couper l'accès à ces informations amoindrit naturellement l'expérience Windows 10.
  3. Les données liées à la publicité. Là, Microsoft insiste sur le fait que Windows 10 n'analyse pas de contenus présents dans les mails ou autre moyen de communication pour cibler la publicité à l'utilisateur.

Trouvez-vous que Microsoft a pu enfin clarifier la situation ou pensez-vous que Windows 10 devrait proposer davantage d'options de paramétrage ?

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : blogs.windows.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir