Le fait que Microsoft travaille sur un appareil mobile pliable ne fait aucun doute. De nombreux brevets ont été révélés au cours de cette année, et un nouveau vient encore être déniché et nous apporte des éléments assez intéressants sur le pourquoi ce type d’appareil va être créé.

Je pensais que le brevet que je vous avais présenté il y a 10 jours sur l’appareil pliable de Microsoft était le dernier de cette année. Eh bien non ! Une nouvelle découverte a encore été faite aujourd’hui et porte encore une fois sur le système de charnière du prétendu « Surface Phone ». Intitulé « Hinge with free-stop function », on peut y découvrir que les deux parties peuvent pivoter jusqu’à 360 degrés, tout en donnant l’impression à l’utilisateur qu’il n’y a qu’un seul écran lorsque l’appareil est en position ouverte. Plus intéressant encore, Microsoft explique pourquoi une tablette ou un smartphone avec écran pliable a du sens : 

Les téléphones mobiles et les tablettes modernes ont évolué au cours des dernières années au point qu’ils possèdent maintenant un large éventail de capacités. Ils sont non seulement capables de passer et de recevoir des appels téléphoniques, des messages multimédia (MMS), d'envoyer et de recevoir des courriels, mais ils peuvent également accéder à Internet, sont compatibles GPS, possèdent une puissance de traitement considérable et une grande quantité de mémoire. Ils sont équipés d'écran à cristaux liquides couleur haute résolution capables de détecter les entrées tactiles. En tant que tels, les téléphones mobiles d'aujourd'hui sont des dispositifs informatiques et de télécommunication polyvalents capables d'exécuter une multitude d'applications. Par exemple, les téléphones mobiles modernes peuvent exécuter des navigateurs Web, des systèmes de navigation, des lecteurs multimédias et des applications de jeu.

Parallèlement à ces capacités améliorées, une demande pour des écrans de plus grande taille est apparue pour fournir une expérience utilisateur plus riche. Les écrans des téléphones mobiles ont augmenté en taille au point qu'ils peuvent maintenant consommer presque toute la surface d'affichage d'un téléphone. Pour augmenter la taille des écrans, il faudrait augmenter la taille des téléphones eux-mêmes. Ce n'est pas souhaitable, car les utilisateurs veulent que leur téléphone portable puisse tenir confortablement dans leur main ou dans une poche de chemise ou de pantalon.



surface-phone

En conséquence, les dispositifs à double écrans deviennent de plus en plus populaires. Avec un dispositif à double écran, le téléphone mobile ou la tablette peut proposer une position ouverte et étendue dans laquelle les deux affichages sont alignés de sorte que l'utilisateur a l'impression qu'il y a un seul écran. Dans une position fermée et condensée, les deux affichages sont en vis-à-vis afin de protéger les écrans. Dans une position entièrement ouverte, les deux écrans peuvent s'asseoir dos à dos de sorte que l'utilisateur doit retourner l'appareil pour voir l'affichage opposé. »

De mon point de vue, je trouve l’idée de cet appareil très intéressante, et je suis convaincu qu’elle pourrait intéresser un certain type d’utilisateurs notamment les pros. Cependant, Microsoft n’est pas le seul à s’intéresser à ce marché puisque ZTE avait déjà présenté un appareil à double écran et d'autres concurrents y pensent sérieusement. Là où Microsoft peut faire la différence, c’est incontestablement avec son système de charnière qui permet de rassembler les deux écrans en un seul élément. Une chose est sûre, quand on voit ce concept basé sur les derniers brevets de Microsoft, on peut dire que ce type d'appareil donne envie.

Surface Duo

Si vous avez aimé le Surface Neo à double écran, vous allez adorer ce nouveau produit de Microsoft : le Surface Duo. Sans pour autant être une imitation intégrale du Surface Neo, il s’agit d’un appareil à double écran qui devrait trouver sa place dans la gamme des smartphones à double écran. Le fabricant a fait preuve de professionnalisme pour vous fournir le...

Une question sur Surface duo ?

Vous avez une question sur Surface duo ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : patentscope.wipo.int

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir