Microsoft HoloLens : quelles sont les possibilités de l'appareil ?

Microsoft-HoloLens-MixedWorld-RGB

En appelant son événement "The Next Chapter", on ne s'attendait pas vraiment à autant d'audace de la part de Microsoft. Et pourtant, parmi les annonces, on retrouve le premier casque à réalité augmentée de Microsoft : HoloLens profitant de la technologie nommée par le constructeur "Windows Holographic". Avec le recul, quelles sont les réelles possibilités de cet objet, fonctionnement naturellement de concert avec Windows 10 ? 

"L'évolution de notre secteur est marquée par des créations de nouvelles catégories de produits. L'informatique holographique en fait partie" déclarait Satya Nadella, le PDG de Microsoft, pendant l'événement. De façon générale, l'on décrit ce nouvel appareil, à mi-chemin entre les Google Glass et l'Oculus Rift, comme une révolution aussi forte que l'arrivée de la souris dans les années 90. Du moins, si le Microsoft HoloLens rencontre le succès, ce qui n'est pas encore dit. 

Il faut avouer que jusqu'ici, dès lors que l'on évoque les technologies liées aux hologrammes ou à la réalité augmentée, on a tendance à s'émouvoir de moins en moins. En effet, les essais ne sont pas nouveaux et, la plupart du temps, tout cela reste généralement bloqué dans le champ des expérimentations voire, au mieux, dans une zone de niche où l'on retrouve les objets vendus à prix forts... peu accessibles, de fait, au grand public. Si nous n'avons pas pu mettre les pieds à Redmond pour essayer l'appareil, certains confrères (dont Windows Central) ont pu malgré tout y mettre les pattes. 

Win10-HoloLens-Hardware-Web

En réalité, le Microsoft HoloLens se rapproche plus des Google Glass que de l'Oculus Rift puisqu'il permet de voir l'environnement réel. On explique que Microsoft y aurait intégré une technologie de caméra proche de ce que l'on peut voir dans les caméras Kinect. Bien sûr, on y retrouve des micros et autres capteurs (on en dénombre très exactement 18). À l'apparence un peu lourde, le casque ne fait finalement "que" 400 grammes et il est finalement assez équilibré tout en se révélant très autonome : avec trois processeurs et une batterie intégrée. Il est cependant assez difficile d'analyser son endurance à cause du manque du recul, bien évidemment. Microsoft a confirmé que le champ de vision était de 120° par 120°. 

Microsoft-HoloLens-Family-Room-RGB Microsoft-HoloLens-Skype-RGB

Qu'avons-nous pu voir de l'objet ? Quatre expériences différentes ont été montrées: 

  • Il y a eu une démonstration de Skype. Là, on peut voir que le logiciel a été adapté et propose un affichage sur n'importe quel mur
  • Une transposition en 3D de Minecraft (sous le nom HoloBuilder). Ou comment jouer au Lego dans une pièce sans laisser traîner ne serait-ce qu'une pièce. 
  • Un module de construction d'objets en 3D (HoloStudio). On pourrait le comparer à une sorte de Paint en trois dimensions où tout serait possible. Ce qui est très intéressant, ici, c'est qu'il sera possible de fournir sa création à une société d'impression 3D pour récupérer son objet
  • Et un essai de l'application OnSite. Il s'agit d'un projet réalisé en partenariat avec la NASA et JPL par rapport à la mission Mars Rover. L'applicatif propose la possibilité de marcher sur Mars, rien que ça. 

Si de nombreuses questions subsistent, il faudra encore attendre pour en savoir plus. Au niveau de la sortie, Microsoft annonce que l'appareil sortira en même temps que Windows 10... dans le monde entier, je l'espère. On promet d'emblée que son prix sera raisonnable (mais qu'entends-t-on par "prix raisonnable" ? Le prix du Google Glass était-il estimé comme "raisonnable", en comparaison ?). Microsoft a fait comprendre que Windows Holographic serait déjà bien installé dans le paysage technologique avant la fin de vie de Windows 10. Que pensez-vous de cette nouvelle voie ouverte par le géant de Redmond ? Quelles sont les perceptives du casque HoloLens de Microsoft selon vous ? 




Source : windowscentral.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir