188 avis sur l'article : Microsoft n'aurait pas du rejeter l'open source et Linux dans le passé

Microsoft n'aurait pas du rejeter l'open source et Linux dans le passé

Il y a quelques années, on pouvait encore comparer Windows face à Linux avec Xbox contre Playstation : deux ennemis jurés défendus chacun par une communauté très active (et assez intolérante ^^). Même si la chose est encore assez vraie pour les deux consoles, ce n’est plus vraiment le cas entre les deux systèmes d’exploitation. Microsoft fait son mea-culpa et semble regretter les erreurs pass...

Lire l'article
  • Je ban ^^
    • S'il ne se vend pas c'est qu'il n'est pas si bon que vous le prétendez, désolé ! Vu ce que les gens sont prêts à acheter comme conneries, je pense au contraire qu'un excellent outil, accessible au plus grand nombre peut très bien se vendre.
      • Puisque tu ne l'es pas toi, consommateur !
        Vas-y dis moi non que je rigole. ;D
        • Puisque des softs comme ffmpeg sont les seuls à faire ce qu'ils font, bien sûr ! Mais bien sûr qu'il y a un marché qui est actuellement occupé par des produits propriétaires bien chers mais dotés d'une interface graphique bien sûr ! Du moment où une alternative libre bien faite et accessible au plus grand nombre existe, elle trouve sa place sans problème.
          Mais certains devs préfèrent se contenter de n'avoir que des geeks comme eux-mêmes comme utilisateurs des softs qu'ils développent. Pathétique.
          • Mais c'est ce que je reproche justement aux geeks ! A quoi ça sert de mettre en ligne un soft si c'est pour une minorité, enfin ?
            Autant le mettre sur un sous-réseau privé !
            • C'est ce que je déplore justement !
              Si tout le monde fonctionnait comme ça, je ne sais pas où irait le monde. :(
              • Tu es grave quand même ! Le type te demande un poisson, tu lui dis : "Viens je vais t'apprendre à pêcher." Le temps que tu lui apprennes ... le type est mort de faim ou il s'est cassé ailleurs parce qu'il n'a pas envie d'apprendre. Désolé mais tout le monde n'a pas le même niveau d'intérêt pour l'informatique.
                Certaines personnes veulent juste d'un truc simple et accessible et n'ont pas besoin d'en savoir plus, c'est tout. Et ils sont une majorité crois moi.
                • Sors du mode geek s'il te plaît ixboksx.
                  Un utilisateur lambda à qui on ne propose pas de créer un compte admin à l'installation de son Linux ou qui a acheté un ordi avec Linux préinstallé, ne saura pas quoi faire pour l'activer. En tant qu'ancien formateur, je me mets simplement au niveau des utilisateurs lambdas, tout simplement qui ne fonctionnent généralement qu'avec un compte standard et occasionnellement avec le compte root.
                  • Et moi je te dis que ce que tu dis n'a aucun sens.
                    Si tu bricoles ton petit truc dans ton coin pour toi et tes potes tu le fais comme tu veux et je n'ai rien à dire en effet. Mais quand on propose quelque chose au monde entier en le mettant sur le net, tu le fais au mieux pour le plus grand nombre, c'est tout !
                    • Tu n'as clairement aucune idée des marchés et des modèles économiques du secteur. Je te mets au défi de faire une GUI à ffmpeg et de rentrer dans tes frais en la vendant.
                      • De fait non, ça n'a pas l'air d'intéresser grand-monde sur le long terme de développer et surtout maintenir une GUI pour ffmpeg. C'est un boulot énorme et n'est pas du développement très intéressant. C'est le genre de truc qu'un développeur fait s'il est payé pour, et personne ne va payer des développeurs pour faire ça, vu qu'il n'y a pas de marché derrière.
                        • Civilisation de consommateurs : "je veux, je veux, je veux..."
                          • On vit dans un système économique libéral : quand il y a un marché pour un produit, il y a toujours des acteurs économiques qui finissent par l'occuper. Corollaire : si un type de produit n'est pas disponible, c'est qu'il n'y a pas de marché pour lui.

                            En d'autres termes, s'il y avait un marché pour les outils GUI qui manquent, il y aurait des développeurs pour s'en occuper. CQFD.

                            Tes "analyses" sont confondantes de courte vue.
                            • Mais c'est toi qui imagine que ça pose un problème aux geeks ! Alors qu'en fait pas du tout... Quand les utilisateurs refusent d'utiliser des lignes de commandes je trouve ça surtout dommage pour eux car ils se privent de mal de choses, mais personnellement ça ne change pas ma vie ni mon utilisation de l'informatique.
                              • De fait si, c'est bien ceux qui n'ont pas envie qui se privent d'outils efficaces. Les dev ça ne leur fait ni chaud ni froid je pense.
                                • Tu connais le proverbe : "Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrit une fois. Si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toute sa vie".

                                  Maintenant applique-le à ton gâteau :-)
                                  • Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans "En 15 ans d'utilisation de *ubuntu sur un PC perso je n'ai jamais eu à activer le compte root." ???

                                    Je fais tout ce dont j'ai besoin au niveau administration de l'OS avec un "compte administrateur" de base. Ce qui contredit ton affirmation "Avec un compte dit administrateur Windows, on fait presque tout ce qu'on veut, ce qui n'est possible sous Linux qu'en root"
                                    • Hein ? Je te dis que tu as un discours "yakafokon", qui consiste à dire que telle chose ne va pas et qu'il faut que ça change, mais sans jamais bouger le petit doigt soi-même.
                                      • Mais bien sûr. Je vais arrêter de discuter avec toi parce que côté mauvaise foi, on fait difficilement pire. :(
                                        • C'est devenu mais j'utilise une ancienne version assez légère et suffisamment performante pour moi.
                                          • Une appli lancée ou deux maxi et je ne me vois pas jouer avec un doc ouvert ou des tâches web en arrière-plan. On ne fonctionne pas du tout de la même manière et donc les bureaux virtuels ne me servent à rien.
                                            • Ca ne marche plus comme ca. Désolé. Tu parles de programmation d'il y a 20 ans.
                                              • Raté pour toi. Désolé.
                                                • Tu as donné un bon exemple. Merci.
                                                  • Je connais. C'est devenu une usine à gaz. Il y a bien mieux sous windows pour le traitement par lot. Renseigne toi.
                                                    • Tu mets ded tâches web sur un bureau, un jeu sur un autre, un document sur un troisième. On ne parle pas d'icônes mais d'applications lancées qui apparaitrons dans le bureau concerné. Hyper pratique pour switcher entre plusieurs tâches. Un exemple avec Windows. J'ai un jeu de lancé sur le bureau 1 et le navigateur web pour le wiki et autres du jeu sur le bureau 2. Je switche en cours de jeu grâce au raccourci. C'est propre et rapide.
                                                      • C'est ce que je vais faire, ne t'inquiète pas. :)
                                                        • Tu as raison je t'invite d'ailleurs à faire de même ;)
                                                          • Ah mais c'est un Linux je suis totalement d'accord. Par contre je n'ai pas de configuration à faire, pas de pilote à gérer, pas d'environnement de bureau à utiliser. C'est ça que je voulais dire par "ne pas utiliser Linux". C'est pas mon os quotidien. Il ne me sert qu'à compiler c'est tout soit une infime partie de ses possibilités. Même la publication sur git je la fais avec Windows.
                                                            • Qui payes ceux qui font des softs gratuits ? Si tu fais une GUI, tu peux au moins espérer fournir une version payante de ton soft, mais c'est clair que faire payer les masse pour un truc qui n'en a pas, je demande à voir.
                                                              • Toi tu ne comprends rien à ce qu'on te dit ou tu es d'une mauvaise foi absolue.
                                                                Séparés ou combinés, les deux sont à faire de la meilleure façon possible, c'est tout. Donc quand tu développes un outil très performant utilisable uniquement en ligne de commande, tu t'épargnes le boulot de travailler sur une interface graphique, c'est tout. Encore une fois, ça conviendra parfaitement à certains, mais tu ne pourras pas rendre ton outil accessible au plus grand nombre, désolé.
                                                                • Puisqu'ils ne peuvent pas trouver du monde en plus pour les aider. Bien sûr. :)
                                                                  • Mais je ne m'occupe pas de ce que veulent les devs là, mais de ce que veulent la plupart des utilisateurs.
                                                                    • Il y a un marché et ils le savent très bien. C'est juste qu'ils ont la flemme c'est tout !
                                                                      • Mon exemple est parfaitement valable parce que la réalité, le truc qui pose problème aux geeks, c'est que la grande majorité des gens vont lâcher l'affaire dès qu'ils vont voir qu'il faut utiliser des lignes de comm.
                                                                        Tout comme ils vont lâcher l'affaire devant l'arbre quand ils verront que la tronçonneuse est en panne.
                                                                        • C'est là où on ne sera jamais d'accord, désolé.
                                                                          • Question caricaturale, réponse caricaturale, c'est très simple. :)
                                                                            • Négatif. Je considère que le progrès c'est de faire ce qu'il est possible de faire pour simplifier au maximum l'utilisation des produits que l'on propose aux autres. Si je promets un gâteau, je l'emmène prêt à manger, je n'emmène pas les ingrédients en disant : "Maintenant il suffit de mélanger le tout et ensuite de le faire cuire." Au final le résultat sera la même, mais l'effort fourni par celui ou celle qui reçoit le gâteau, non. :)
                                                                              • Mais je n'ai jamais dit le contraire. :)
                                                                                Sur ce coup là ils sont aussi fainéants que ceux qui sont sur Linux pour la plupart !
                                                                                • Paint shop pro permet de faire des traitements par lots sur les images depuis des lustres, renseigne toi.
                                                                                  • Mais il faut le configurer, c'est bien ce que je dis ! Aujourd'hui beaucoup de distros ne permettent pas de créer un tel compte par défaut à l'installation.
                                                                                    • Ce que tu viens de dire n'a aucun sens à moins de tout accepter et de suivre bêtement la masse comme un mouton de Panurge.
                                                                                      • Et même on peut éviter de devoir taper le mdp si on veut, en mettant ce qu'il faut dans /etc/sudoers
                                                                                        • Oui OK je comprends, mais bon ça reste "utiliser Linux", et je ne faisais que réagir à "Je ne veux pas utiliser Linux " : de fait si :)
                                                                                          • A part plussoir, tu fais quoi dans la vie ?
                                                                                            • Ils proposent ce qui est rentable pour eux. Je n'ai pas de haine envers Microsoft, loin de là. Vous n'arrivez vraiment pas à comprendre.
                                                                                              • Ce qui m'ennuie ce sont les personnes qui denigrent et qui retourne leur veste parce que Microsoft intégre certaines choses car il s'est bien planté pendant de nombreuses années.
                                                                                                • Je te confirme, tu n'y connais vraiment rien en développement.
                                                                                                  • Tu n'es pas dev donc tu ne peux pas savoir ce qu'à besoin un dev. Je ne suis pas garagiste, je ne me la ramène pas en mécanique.
                                                                                                    • Je compatis pour la hache, tu as dû en suer. Beaucoup de personne voit la ligne de commande comme un.truc affreux et monstrueux. Pourtant, aspirer un site avec Windows nécessitera l'installation d'un soft et de savoir comment il fonctionne. Avec wget tu fais ca en une ligne.
                                                                                                      • Mme Michu n'utilisera pas la ligne de commande que ce soit avec Linux ou Windows. Soyons sérieux. Elle est destinée aux connaisseurs ou à des besoins particuliers. Windows, Lac, Linux c'est du mode graphique aujourd'hui.
                                                                                                        • Ligne de commande sous Linux car le bash du DOS est très limité. Mieux avec Powershell donc les Windowsiens purs ne peuvent plus critiquer. Merci Microsoft d'avoir mis fin à ce débat.
                                                                                                          • Donne moi le nom de ton logiciel, cela m'intéresse.
                                                                                                            • Tout à fait d'accord. Chacun choisit selon ses besoins.
                                                                                                              • Je valide. L'ouverture d'esprit va dans les deux sens. Je trouve plus facilement les outils dont j'ai besoin sur des tâches spéciales avec Linux qu'avec Windows. C'est un constat me concernant en tout cas. Traitement d'images par lot, jpg en pdf, concaténation de pdf, aspiration d'un site web. Galère à trouver avec Windows...
                                                                                                                • Absolument faut. Tu devras juste taper le mot de passe admin quand il te demandera.
                                                                                                                  • Et qui va les payer pour ça ?
                                                                                                                    • Eh bien surtout pas ! Si les développeurs de ffmpeg devaient développer leur outil en GUI ça leur boufferait un temps énorme, temps qu'ils ne passeraient pas à travailler sur les fonctionnalités de ffmpeg.

                                                                                                                      Donc de mon point de vue c'est très bien qu'ils ne perdent pas leur temps à développer une GUI.
                                                                                                                      • C'est vrai que ces "développeurs Linux" sont vraiment des salauds de ne pas vouloir développer des trucs qui ne les intéressent pas et/ou pour lesquels il n'y a pas de marché.

                                                                                                                        Alors que toi, comme tout le monde, tu travaille gratuitement sur des trucs qui ne t'intéressent pas.

                                                                                                                        Sans déconner...
                                                                                                                        • Ton analogie est (une fois de plus) ratée.

                                                                                                                          Quel que soit le nombre d'arbres que tu auras abattus à la hache, ça restera toujours plus fatiguant que de le faire à la tronçonneuse.

                                                                                                                          Par contre une fois que tu as appris à manipuler les lignes de commandes, ça peut devenir plus efficace qu'une GUI pour certaines tâches.
                                                                                                                          • Si tout le monde n'a pas envie ce n'est pas le problème des dev, c'est le problème de ceux qui n'ont pas envie.
                                                                                                                            • Oui et ta réponse est caricaturale.
                                                                                                                              • Tu es un magnifique exemple de quelqu'un qui considère que tout lui dû et les autres sont à son service !
                                                                                                                                • Oui ils sont rares, et même sous Windows. A croire que les développeurs Windows sont des intégristes qui rejettent le traitement par lots.
                                                                                                                                  • C'est sûr que si le summum de l'utilisation d'un PC consiste à n'avoir que 3 fenêtres ouvertes, les bureaux virtuels ne servent pas à grand chose :)

                                                                                                                                    Ce qui est impossible à faire sous Windows (en tous cas sans bidouiller l'OS) c'est d'ouvrir une session avec le vrai (et unique) compte administrateur autrement qu'en mode sans échec.
                                                                                                                                    • "Avec un compte dit administrateur Windows, on fait presque tout ce qu'on veut, ce qui n'est possible sous Linux qu'en root"

                                                                                                                                      C'est faux. Donne moi donc un exemple de ce qui est impossible à faire avec un "compte administrateur" (différent de root) sous Linux ? En 15 ans d'utilisation de *ubuntu sur un PC perso je n'ai jamais eu à activer le compte root.
                                                                                                                                      • Plus "yakafokon" que ça, c'est difficile.
                                                                                                                                        • Est-ce que le crayon est dépassé et obsolète depuis l’arrivée des logiciels de traitements d’images ^^

                                                                                                                                          Blague à part, il faut juste voir la ligne de commande comme une autre façon de coder et d’exécuter une tache

                                                                                                                                          Il n’y a pas de différence à taper du texte au kilomètre en html, php, c, … dans un IDE et taper du texte pour de la ligne de commande ou même mixer les deux dans un projet… ça reste du texte à saisir et rien d’autres…

                                                                                                                                          Je suis dans l’automatisme et je tape souvent du code dans « l’équivalent de la ligne de commande » pour automate et pourtant on peut entièrement coder un système automatisé en mode "PAO" à la souris...


                                                                                                                                          "Tout le monde n'a pas envie d'apprendre à taper des lignes de comm"

                                                                                                                                          Comme tout langage de programmation, il y a une syntaxe à respecter, c'est pas plus compliqué que d’apprendre à se servir de photoshop :)
                                                                                                                                          • Dis ça à Mérovingiens puisqu'il veut que je lui explique pourquoi les GUI ont supplanté les lignes de comm pour la plupart des fonctions dans les OS modernes !
                                                                                                                                            • C'est impossible d'installer une police de caractères en deux clics sous Windows ? Tu as dû mal comprendre mon commentaire. :)
                                                                                                                                              Quant aux bureaux virtuels, vu que n'ai absolument rien sur mon bureau et que je n'utilise ce poste que pour surfer et uploader des fichiers, je ne vois pas à quoi ils pourraient bien me servir. Même sur mon poste principal je ne vois pas trop, mais bon je suppose que ça sert à certains.
                                                                                                                                              • Tu as très bien compris ce que je voulais dire. Avec un compte dit administrateur Windows, on fait presque tout ce qu'on veut, ce qui n'est possible sous Linux qu'en root, à moins de faire une complexe configuration custom des comptes qui n'est pas à la portée de tout le monde.
                                                                                                                                                • Mais je ne rejette rien du tout au contraire. Je dis qu'il faut avoir le choix des deux pour TOUS les logiciels, c'est tout !
                                                                                                                                                  • Pardon mais tu délires : personne n'a dit qu'il fallait utiliser Linux (ou quoi que ce soit d'autre) en mode console uniquement sur un poste desktop !
                                                                                                                                                    • "Quant aux bureaux virtuels c'est un des premiers trucs que j'ai désactivé sur Lubuntu !"

                                                                                                                                                      Tu es opposé au progrès ?

                                                                                                                                                      " je n'admets pas qu'on me demande de faire du sudo pour installer une police de caractères ! "

                                                                                                                                                      Tu as de sacrés indignations dans la vie :D :D !!

                                                                                                                                                      "Sur ma version de Lubuntu, je peux ouvrir sans problème une session root graphique et le faire en deux clics comme sous Windows !"

                                                                                                                                                      Sûrement pas car sous Windows c'est impossible.
                                                                                                                                                      • Windows ne permet pas d'ouvrir une session en "root" (ou équivalent) autrement qu'en bootant en mode sans échec. Ce qu'on appelle "compte administrateur" sous Windows c'est en réalité un compte standard avec une délégation de droits d'administration (exactement comme sous les distribs Linux de type Debian/Ubuntu), ce n'est pas LE compte administrateur (qui est unique et encore une fois accessible uniquement en mode sans échec).
                                                                                                                                                        • Même avec un dico je ne vois pas en quoi les dev Linux sont "intégristes". Car en réalité je n'en connais aucun qui préconise d'utiliser un OS desktop -Linux compris- sans GUI. Ce sont au contraire pour la plupart des gens pragmatiques qui utilisent aussi bien GUI que CLI suivant le contexte et le besoin.

                                                                                                                                                          Par contre celui qu'on peut tout à fait qualifier d'intégriste ici, c'est toi, avec ton rejet dogmatique de la CLI.
                                                                                                                                                          • Tu lis en biais et c'est fatigant.
                                                                                                                                                            Je répète : QU'ILS CODENT EN AMONT AU MAXIMUM ... DONC QU'ILS DÉVELOPPENT DES INTERFACES GRAPHIQUES !
                                                                                                                                                            Quel rapport avec la séparation code pur - IHM ?
                                                                                                                                                            • Arrête ton cirque. Coupe des arbres à la hache aussi, au lieu d'utiliser une tronçonneuse ! C'est le concepteur de l'outil qui ne doit pas être fainéant !
                                                                                                                                                              L'utilisateur, surtout s'il n'est pas un professionnel de l'informatique, il faut lui faciliter la tâche.
                                                                                                                                                              Et je sais de quoi je parle, j'ai dû couper un arbre à la hache le mois dernier parce que ma tronçonneuse est en panne et que je ne pouvais pas la faire réparer à cause du confinement. :(
                                                                                                                                                              • Je n'ai pas dit que ce n'est pas possible !
                                                                                                                                                                • Tu n'as jamais remarqué que le code pur est séparé de la création des IHM ? Ce n'est pas pour rien.
                                                                                                                                                                  • Réfractaires car ca nécessite d'être un peu moins feneant qu'un clic de souris et pourtant, ca va plus vite.
                                                                                                                                                                    • Ne réponds pas Tidus, il fait exprès. Je n'aime pas Google donc je vais m'arranger pour que mon site soit inaccessible avec chrome : Voilà le genre de raisonnement ! On peut difficilement faire plus bête.
                                                                                                                                                                      • Ce qui est faux. Ça prendra du temps et nécessitera de gros efforts, mais c'est parfaitement possible.
                                                                                                                                                                        • Mais tu ne m'apprends rien.
                                                                                                                                                                          Ce que moi je dis c'est que la très grande majorité des gens est réfractaire aux lignes de commande parce c'est bien moins confortable à utiliser qu'une interface graphique.
                                                                                                                                                                          Donc un soft utilisable uniquement en ligne de comm est réservé à une minorité, ce que je déplore. Tout le monde n'a pas envie d'apprendre à taper des lignes de comm et ça aussi je le comprends.
                                                                                                                                                                          • Il y a encore pas mal d’adeptes aujourd’hui de la ligne de commande sur Linux, ce n’est pas un hasard, c’est par ce que quant tu maîtrise ça, tu va beaucoup plus vite qu’avec l’interface graphique.
                                                                                                                                                                            Le temps que tu déplace ta souris pour cliquer sur divers trucs, le gars pro de la ligne de commande a déjà effectué des opérations.
                                                                                                                                                                            Ça s’apprend par contre.
                                                                                                                                                                            • J'ai surtout adhéré aux outils proposés par Microsoft qui me permettent de profiter du meilleur des deux mondes. Je pense que c'est surtout ça qui t'ennuie, que Windows semble s'adapter. C'est bête comme réaction et démontre un manque d'ouverture d'esprit.
                                                                                                                                                                              • Mais tu ne comprends pas Windows c'est le mal et c'est tout fermé en plus !

                                                                                                                                                                                Plus sérieusement, dans ce cas je dis souvent de ces personnes qu'elles sont bien plus fermées que l'OS qu'elles défendent. Surtout que je ne comprends pas bien ce que ça peut faire. Chacun choisit son OS suivant ses besoins et ses affinités.
                                                                                                                                                                                • Là dessus il veut te faire comprendre que ce n’est pas possible de faire une interface graphique de ce logiciel sans devoir énormément le brider dans ces fonctionnalités.
                                                                                                                                                                                  • Il se trouve que j'ai un NAS et qu'il tourne sous Linux.
                                                                                                                                                                                    Et je développe aussi pour Playstation Vita (dont je n'ai jamais réussi à faire fonctionner correctement le SDK sous Windows).
                                                                                                                                                                                    Ce sont deux exemples il y en a d'autres. Mais bon il faut faire ou avoir fait du développement pour comprendre ça.

                                                                                                                                                                                    Tu es tellement plein de haines envers Windows que tu commentes sur des choses que tu ne maitrises pas. C'est triste.

                                                                                                                                                                                    "Ce serait comme un pâtissier qui déteste le chocolat mais qui fait des pâtisseries chocolatées en disant que c'est nul"
                                                                                                                                                                                    Si je reprends cette analogie quelque peu foireuse, penses-tu que tous les chefs dans les restaurants ne cuisinent que ce qu'ils aiment ou bien proposent-ils juste ce que la clientèle veut et donc ce qu'on leur demande de faire ?
                                                                                                                                                                                    • C'est tjrs drôle les gens qui dénigrent les autres, avec leur "j'ai ouvert l'esprit", donc s'ouvrir l'esprit c'est aller vers Linux ?
                                                                                                                                                                                      A un moment donné, ce n'est pas une question de s'ouvrir l'esprit, c'est aller là où on peut travailler confortablement sur ses tâches ou tout simplement jouer sur la plateforme où on s'y trouve le mieux.
                                                                                                                                                                                      On peut aussi dire l'inverse à un pur pro Linux, lui dire de s'ouvrir et d'aller sur Windows et y trouver tous les outils qu'il n'a pas pu trouver sur Linux.
                                                                                                                                                                                      • Et bien ils ont tort ! Pas de l'utiliser, mais de baver dessus.
                                                                                                                                                                                        • C'est très simple. Tu lances ton OS en mode terminal uniquement et en même temps tu lances ton chronomètre. Ensuite tu me diras combien de temps, il t'a fallu pour revenir à ton interface graphique. Là tu auras tout compris. ^^
                                                                                                                                                                                          C'est pas à un vieux machin comme moi qui ai connu DOS et CP/M qu'on va réussir à faire croire qu'il y a quoi que soit d'intéressant dans le fait de taper des lignes de comm !
                                                                                                                                                                                          • Dans ce cas POURQUOI IL DEVELOPPE POUR LINUX !?? Ca, il ne l'a pas expliqué !! Ce serait comme un pâtissier qui déteste le chocolat mais qui fait des pâtisseries chocolatées en disant que c'est nul.
                                                                                                                                                                                            • Je ne suis pas développeur Linux. Chacun son boulot !
                                                                                                                                                                                              Maintenant je maintiens qu'il vaut mieux que les devs codent en amont au maximum pour simplifier la tâche des utilisateurs. Donc qu'ils développent des interfaces graphiques. C'est ce qu'on appelle le progrès.
                                                                                                                                                                                              • Tu veux le beurre, l'argent, les fesses de la crémière mais tu craches sur l'ensemble tout en les prenants
                                                                                                                                                                                                • Vu comment tu utilises linux, je ne comprends même pas pourquoi tu utilises l'outil de Microsoft. Quitte à être pro windows, sois le jusqu'au bout, tu seras ainsi beaucoup plus crédible.
                                                                                                                                                                                                  • Ça je te l'accorde. Mais rares aussi sur Linux puisque beaucoup de devs préfèrent proposer une alternative en ligne de commande ... par pure fainéantise ! :(
                                                                                                                                                                                                    • Toi pas mais il y en a d'autres...
                                                                                                                                                                                                      • Ben vas y, je te regarde faire pour ffmpeg. Développe nous une GUI complète. Allez, je suis sympa, commence déjà youtube-dl en incluant toutes les options !
                                                                                                                                                                                                        • Où j'ai dit que je trouvais top les délires de MS avec son terminal et son powershell ?!!!
                                                                                                                                                                                                          Quant aux bureaux virtuels c'est un des premiers trucs que j'ai désactivé sur Lubuntu !
                                                                                                                                                                                                          Excuse moi mais Linux, je l'utilise, et je n'admets pas qu'on me demande de faire du sudo pour installer une police de caractères ! Sur ma version de Lubuntu, je peux ouvrir sans problème une session root graphique et le faire en deux clics comme sous Windows ! Donc maintenant toutes les distros qui commence par me dire que je ne peux pas ouvrir de session root graphique, c'est "Allez vous faire cuire un oeuf" pour moi !
                                                                                                                                                                                                          Voir tous les commentaires (188)