183 avis sur l'article : Microsoft ne forcera plus les utilisateurs à installer les MAJ de Windows 10

Microsoft ne forcera plus les utilisateurs à installer les MAJ de Windows 10

Microsoft a fait une annonce assez inattendue concernant Windows 10: à compter de la prochaine mise à jour du système d’exploitation, qui se baptisera d'ailleurs "Mise à jour Windows 10 de Mai 2019", la firme va opérer un changement important dans sa politique de distribution de mise à jour de Windows 10. Elle ne forcera plus les utilisateurs à installer les mises à jour majeures de Windows 10. Au...

Lire l'article
  • Non je suis réaliste c’est tout et je compare ce qui est comparable.
    Si c’est plus obscur, il faut penser à aller sur réseau et internet, cliquer sur modifier les propriétés de la connexion et ensuite choisir définir comme connexion limité (il y en a tu leurs dit ça c’est comme du chinois et il demande c’est quoi connexion limité exactement ?) que sur iOS il suffit de clic sur App Store qui est directement intégrer au volet des paramètres et de décocher maj automatique ce qui est autrement plus accessible et compréhensible.
    Alors faut pas être de mauvaise fois.
    • Non, tu m'as mal compris, je souhaite au contraire qu'ils se renseignent pour être responsables de ce qu'ils font.
      Je ne souhaite pas non plus que les màj soient imposées systématiquement (et de toutes façons ce que je souhaiterai n'y changera rien...).
      MS est un éditeur, il est normal qu'il fasse évoluer son outil.
      Et comme parfois la sécurité va avec des changements structurels dans l'OS, il me semble normal que ces màj soient fortement recommandées, voir obligatoires si l'intérêt de l'utilisateur (à long terme) est en jeu.
      Après, il y a les changement de version d'OS comme de 7 à 8, etc. Mais que je saches, même s'il a fortement essayé, MS n'a pas réussi à forcer tous les utilisateur de 7 à passer à Windows 10, et 7 a été supporté durant 10 ans en terme de sécurité surtout... C'est quand même pas si mal dans l'informatique pour un éditeur qui s'en prend plein la tronche.
      • Tu regrettes que les utilisateurs restent repsonsables de ce qu'ils font, mais tu veux leur imposer des MAJ. Il y a une légère contradiction.
        • D'autant que MS ne fait pas "comme tous les autres" : Apple ne fait qu'une MAJ majeure par an (ce qui est déjà beaucoup).
          • Si la maj automatique des apps est activé (se désactive en 2s), je laisse activer personnellement et ça se met a jour sans que je me rend compte sur le 8 plus mais sur les maj de l'os, Il ne fait rien sans ton approbation que ce soit ios ou android.
            • Mais les patchs tuesday ne sont pas imposés, il me semble. Si les gens ne les installent que tous les ans...
              • Je ne dis pas que je suis d'accord avec ça mais je comprends qu'ils soient dans cette stratégie car c'est le contexte qui la dicte. Une entreprise à ce stade et dans ces conditions de concurrence serrée n'a pas forcément le choix dans les stratégies qu'elle peut adopter. Et le monopole de MS n'est plus qu'une façade, ils n'y font pas ce qu'ils veulent forcément (et parfois tant mieux).
                • Certes mais la dérive de ce mode de pensée (tout à fait louable, hein, je dis pas le contraire) est de conforter ses utilisateurs dans le moindre effort et de les rendre passifs.
                  C'est ainsi que justement, les diverses GAFA et autres ont rendus captifs les utilisateurs. L'utilisateur, il se divertit, il se pose pas de question et l'année suivante on lui fourgue le nouvel iPad, mieux que l'actuel.
                  Ça a bien marché depuis 10 ans...
                  Alors, la simplicité pour l'utilisateur, je suis bien d'accord, mais une simplicité inter-active, où on le garde un chouilla responsable et aware aux conséquences de ce qu'il fait car on est plus aux temps de la TV de Papi... Et prétendre que ça peut être aussi simple est souhaitable en théorie mais difficile à réaliser en pratique.
                  Et l'age d'or des app et des store, facile pour l'utilisateur, c'est pas forcément plus enviable comme situation.
                  Après, je dis ça... Faut savoir ce qu'on veut...
                  • Mais les apps, finissent par forcer à la màj (de mon ancien usage d'iOS, c'était comme ça), non ?
                    Après, si j'étais sur un iphone ou samsung flambant neuf, je ne serais pas plus partisan que ça de camper sur une vieille version d'OS sauf si un smartphone n'est plus compatible niveau hardware.
                    Mais étant sur WP, c'est ce que je fais, car c'est le cas... Mais je n'ai plus aucun problèmes de màj :)
                    • Exact (ah ben finalement on est d'accord)... Mais c'est clair que ce contournement aveugle des mises à jours du système à apporté des déboires de sécurité à certains de ces utilisateurs... Le résultat (pour eux et pour MS) n'est donc pas forcément enviable. Il y a donc sûrement des efforts à faire niveau pédagogie et modalités d'installation... Et peut-être continuer d'imposer certaines màj ?
                      • Je ne mélange rien du tout : le réglage pour déclarer dans Windows une connexion comme étant "limitée" n'est pas plus obscur que celui d'iOS pour désactiver les MAJ auto.

                        Ton discours commence franchement à tourner au fanboyisme Apple.
                        • Je suis d'accord avec toi, une maj d'OS forcée qui va prendre des gigas et te faire redémarrer comme le fait W10, ce n'est pas tout à fait la même chose que des maj d'applis.

                          question de point de vue ;)
                          • Enfin sa situation était exceptionnel, la plupart du temps les apps se mettent à jour à la maison.
                            J’ai laisser tout activer sur mon 8 plus maj auto et en données mobile avec un forfait 5go de data et jamais les maj ont bouffés mon forfait.

                            Par contre les go que prennent les maj windows ça fait mal ^^
                            • Ce qui prouve bien que si on ne va pas voir ce qui se passe dans les paramètres, quelque soit l'OS, on peut
                              l'avoir dans l'OS. :)
                              • Rien à voir, tu mélange avec w10 ou on ne peut même pas désactiver les maj automatique de l’os sans faire des réglages d’heures d'activités pour essayer de l’en empêcher qui est très bancal (de plus windows en partage de connexion bouffe plus de data qu’un os mobile) ou trouver l’obscure connexion limité alors que ios a une simple case à décocher pour entièrement désactiver les maj auto et qui est super accessible et visible pour un store d’application.

                                Je rajouterais que ta situation était exceptionnel, en temps normal il y a pas autant d’apps à mettre à jour donc ce n’est pas gênant contrairement à une maj de Windows de plusieurs go!
                                • Dans iOS c'est tellement intégré qu'on ne peut pas parler d'une appli séparée pour le Store (même si formellement c'est une appli, mais elle ne peut pas être supprimée et c'est le seul canal pour installer des applis, bref elle fait quasiment un avec l'OS).
                                  • pas tout à fait, on parlait d'un OS qui se met à jour tout seul.
                                    Là, tu parles d'un réglage d'une appli (le google store, mais c'est valable également pour aptoïde ou Fr-Droid) qui propose d'activer ou pas les maj automatiques.
                                    • C'est le même sujet : l'OS fait des téléchargements dans ton dos, qui te bouffent ton forfait si tu es sur un partage de connexion. Et si on dit que c'est à l'utilisateur de mettre les bons réglages dans l'OS, alors c'est valable aussi pour Windows.
                                      • Dans tous les cas c'était a toi de désactiver les maj automatiques d'apps sur ces appareils en décochant maj, tu es sur iphone donc tu savais que ces appareils avait les mêmes réglages de base la dessus, ça prenait une seconde dans l'onglet "itunes et app store".

                                        Mais c'est hors sujet car on parle de maj automatique de l'os qui force a redémarrer l'appareil et interrompre ce que tu faisais de manière intempestive.
                                        • oui mais là on parle de maj d'OS, et même en wifi, mon android ne fait pas de maj d'OS sans demander avant (ou si je ne suis pas allé moi-même demander la maj)

                                          EDIT : et même en wifi, je n'ai pas activé les maj automatiques des applis dans le playstore
                                          • Sans déconner, tu as du mal à lire... Si un appareil iOS est connecté en wifi à un smartphone qui fait un partage de connexion, de son point il est en wifi et donc la restriction des MAJ d'apps sur réseau mobile n'opère pas !
                                            • Oui ok.
                                              Et en effet, il ne faut pas activer la maj automatique des applis dans le playstore.
                                              • Bon, après, tu n'e pas obligé de me répondre.
                                                • Lui ne parle pas de maj d’os (ios ou android c’est pareil là dessus)
                                                  Il s’est fait avoir par le téléchargement automatique de maj d’apps via réseau mobile qu’il avait oublier de désactiver.
                                                  • Répondre à un commentaire par rapport à un post sur le forum... logique. Et c'est moi qui doit suivre en plus...
                                                    • Sauf qu’a la base on parler de maj d’os et seul windows agit de la sorte.
                                                      Le téléchargement automatique de maj d’app sur réseau mobile est juste une fonctionnalité qui s’active ou désactive en 2s.
                                                      • En fait c'est aussi pour répondre à une remarque un peu déplacée qu'il m'a fait dans le forum, faut suivre. :)
                                                        • Je crois que tu n'as pas compris son commentaire. Tu devrais le relire.
                                                          • Alors explique moi pourquoi, je devrais changer mon 650 pour un Androïd ou autre OS?

                                                            Mon 650 fonctionne parfaitement et j'ai toutes les applis que je désire. Au final 229 Euros pour un W10m avec écran Oled depuis 3 ans, cela ne me revient pas trop cher pour le coup. :)
                                                            • Pas forcément, même si c'est plus facile de penser de cette façon. Les deux, biens que chef d'entreprises, étaient des passionnés qui n'ont dans la majorité des cas pas laissé ce genre d'erreurs se produire, donc voir ce genre de chose arriver maintenant et même devenir une habitude, ça doit quand même bien leur faire quelque chose, argent ou pas.
                                                              • Je connais pas ios, mais c'est bizarre qu'il fasse les updates d'OS sans demander.
                                                                Je suis sur android stock, et je n'ai jamais eu ça.
                                                                Soit je vais chercher manuellement s'il y a une maj, soit l'OS me prévient d'une maj et me propose de la télécharger ou non.
                                                                • Tu ne comprends pas : les deux iPod touch étaient connectés en wifi à mon smartphone qui faisait le partage de connexion, donc pour eux ils étaient wifi et ils pouvaient se lâcher sur les téléchargements de MAJs : ce qu'ils ont fait. Et en effet ça faisait 3 semaines qu'ils n'avaient été connectés à aucun autre réseau (vacances), donc ils avaient du retard à rattraper... Bref, il n'y a pas qu'avec Windows qu'on peut se faire avoir.
                                                                  • L'argent rentre. Du coup je pense qu'ils sont content non ?
                                                                    • Tu avais laisser l’option donnée cellulaire activer avec les téléchargements automatique des maj d’apps certainement. Et les maj de ios se téléchargent uniquement en wifi obligatoirement car il ne peut pas excéder 150mo en 4g.

                                                                      Mais siphonner ton forfait avec quelques maj d’apps, c’est bizarre ou alors tu n’a pas fait de maj d’apps depuis des mois et il se sont fait d’un coup mais c’est bizarre car les maj d’apps finissent par se faire tout seul chez toi en wifi.
                                                                      • Pour la politique des versions beta de fait, je n'ai jamais dit que c'était l'exclusivité de MS. A contrario, qu'ils ne soient pas les seuls ne doit pas empêcher de les critiquer pour ça.

                                                                        Toutes les MAJ ne sont pas aussi problématiques que la 1809, mais toutes les MAJ ont des problèmes ou des bugs (chez MS ou ailleurs).
                                                                        • Et un comportement par défaut qui serait :

                                                                          "Une MAJ de Windows est disponible, voulez-vous la télécharger maintenant sur cette connexion (fichier de xx Go, des frais peuvent s'appliquer) ?"

                                                                          C'est trop dur ?

                                                                          Si on veut responsabiliser les utilisateurs il faut peut-être leur expliquer un minimum les choses plutôt que de tout faire dans leur dos.
                                                                          • Ah non, ça c'est faux, moi je me suis fait avoir en partageant ma 4G avec 2 iPod touch qui m'ont siphonné mon forfait.
                                                                            • Il faudrait aussi arrêter d'utiliser le terme 'troll' dès qu'on a plus aucun argument à fournir.
                                                                              • C'est sûr que par rapport aux prédécesseurs, y'a pas que du bon dans l'air Nadella. Y'a même pas mal de mauvais, si on sort du cloud/azure.
                                                                                Je me demande bien ce qu'en pensent Gates et Ballmer de cette image calamiteuse que laisse faire Nadella quand a la finition pas franchement terrible des produits déployés. Heureusement que le CA lui est bon, enfin le contraire aurait peut-être permis de ne pas être victime des problèmes que certains rencontrent.
                                                                                • Là, dans ce cas, c'est pas normal que Microsoft nous vole de la data. :)
                                                                                  • Aucune maj n’est forcé sur mobile ou sur tout autre os que Windows, on a juste la popup de disponibilité de la maj mais on fait ce qu’on veut, pas de compte à rebours ou d’installation obligatoire au redémarrage comme le fait w10.
                                                                                    • L’informatique se doit d’être transparente pour l’utilisateur, elle tend vers une simplification des usages.
                                                                                      On est plus dans les années 90 ou début 2000.
                                                                                      • ______
                                                                                        • En lisant certains messages ici, j'ai vraiment l'impression qu'une moitié d'entre nous vit dans un monde totalement différent de celui dans lequel je vis.
                                                                                          Monsieur Untel qui utilise son PC comme un outil et qui n'en a rien à cirer de l'informatique, va prendre le temps de lire les explications affichées dans ses paramètres pour savoir s'il doit ou pas faire sa mise à jour ?
                                                                                          Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha !
                                                                                          Je me gausse !
                                                                                          Combien de fois je suis tombé sur des PC où les utilisateurs avaient carrément fait désactiver les maj juste pour ne pas être emmerdés par Windows update ?!
                                                                                          Si la mise à jour a un réel intérêt en termes de sécurité et d'amélioration du système en général, elle DOIT être imposée !
                                                                                          Mais comme MS sait pertinemment qu'il font plus dans l'ajout de gadgets buggés qu'autre chose avec leurs mises à jour tous les 6 mois, ils préfèrent ne plus les imposer de peur que ça ne râle trop, tout simplement !
                                                                                          On marche vraiment sur la tête chez MS depuis quelques temps, mais bon, vu qu'on va encore me dire que je souffre de nadellaphobie je préfère en rester là !
                                                                                          • Personne ne déresponsabilise les utilisateurs ! Ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui demandent à être déresponsabilisés malheureusement.
                                                                                            • Je ne travaille plus en tant qu'informaticien, mais je me suis battu des années pour essayer de faire comprendre aux gens qu'il fallait des bases pour utiliser un ordinateur.
                                                                                              Et tu sais quoi ?
                                                                                              Ceux qui ne sont pas intéressés par l'informatique ne veulent ABSOLUMENT pas entendre parler de ça !
                                                                                              Ont-ils tort ?
                                                                                              Il n'y a AUCUN autre produit vendu aux particuliers qui nécessite d'avoir des connaissances techniques afin de l'utiliser !
                                                                                              Le pragmatisme pour une entreprise c'est d'essayer de fournir à ses clients ce qu'ils demandent et non de chercher à leur imposer ses idées et ses choix.
                                                                                              Et ce que la plupart des gens veulent c'est d'un OS qui fonctionne bien et qui assure lui-même sa maintenance sans même qu'eux utilisateurs soient au courant et surtout sans subir le moindre préjudice !
                                                                                              • Avec n’importe quels autres os, l’utilisateur n’a pas besoin de faire attention et peut surfer tranquille en 4g, c’est donc que Windows a un problème.
                                                                                                • "l’informatique doit être au service de l’utilisateur pas le contraire"

                                                                                                  Exactement !
                                                                                                  • C’est ça, l’informatique doit être au service de l’utilisateur pas le contraire.
                                                                                                    C’est que certains acteurs ont compris mais que Microsoft n’a pas encore totalement intégré.
                                                                                                    • "On ne demande pas aux gens de devenir expert, juste d'avoir des bases. De plus, si l'utilisateur a les bases, il pourra mieux comprendre les mauvaises pratiques des GAFAM (genre l'enfermement dans un écosystème, l'utilisation des données, etc...)."


                                                                                                      De mieux en mieux…

                                                                                                      La télévision est aussi populaire que l’ordinateur, voir plus et je ne connais aucun téléspectateur qui cherchent à connaitre les ficelles du métier, ou qui s’intéressent aux guerre nucléaire que se livre entre eux, tf1, free, canal, etc… et encore moins acquérir certaines bases pour le bon fonctionnement de leur outil de divertissement

                                                                                                      Le but du divertissement justement, c’est moins j’en fait et mieux je me porte… Mais visiblement, cette notion de prendre du plaisir sans se prendre la tête t’échappe !

                                                                                                      Pourquoi faudrait-il apprendre certaines bases technique pour faire des choses aussi basiques que tapoter un cv, jouer ou utiliser internet ?

                                                                                                      Ton discours est trop orienté « Moi je »

                                                                                                      Tu devrais ouvir les yeux et construire davantage ton discours en regardant ton entourage, femme, parents, enfants, personnes agés, … et tu verras que pour eux, ce n’est pas si simple l’informatique et particulièrement sous Windows (Ce n’est pas un hasard si l’Ipad et sa simplicité d’utilisation cartonne)
                                                                                                      • Un seul mot : AMEN !
                                                                                                        L'utilisateur lambda veut de la simplicité et il a entièrement raison !
                                                                                                        • Il suffit de se faire avoir 1 fois pour faire attention la prochaine fois.
                                                                                                          • toi oui.
                                                                                                            mais des utilisateurs lambda peuvent se retrouver dans des endroits sans wifi (par exemple, une résidence secondaire)
                                                                                                            • Un n-ième changement de cap de MS concernant Windows 10, on n'est plus à ça près maintenant.

                                                                                                              Perso quand on m'a présenté "Windows as a service" au début de Windows 10 j'étais plutôt emballé, mais j'ai surtout au final l'impression d'utiliser une version plus ou moins beta en permanence.
                                                                                                              • On ne demande pas aux gens de devenir expert, juste d'avoir des bases. De plus, si l'utilisateur a les bases, il pourra mieux comprendre les mauvaises pratiques des GAFAM (genre l'enfermement dans un écosystème, l'utilisation des données, etc...).

                                                                                                                "Il n'y a que moi qui suis choqué d'acheter un produit qui fait un truc qu'on veut pas ?"
                                                                                                                On parle d'un système d'exploitation, qui n'a pas une utilisation identique d'un utilisateurs à un autre. Un utilisateur A peut apprécier les notifications (par exemple) alors qu'un utilisateur B non et un utilisateur C voudra retrouver la barre de lancement rapide d'XP (oui c'est possible de l'avoir sur 7/8/10).

                                                                                                                "A croire que les informaticiens comme toi souhaitent rester sur des appareils peu accessibles au grand public pour justifier leur emploi en tant qu'experts."

                                                                                                                Alors pas du tout. Je suis pour rendre l'informatique accessible au plus grand nombre.
                                                                                                                C'est juste que simplifier ne veut pas dire réduire les possibilités.

                                                                                                                "quand on voit la concurrence, je pense que MS a du mouron à se faire. .."
                                                                                                                La concurrence, c'est pareil. Quand t'achète un smartphone Android/iOS, faut le configurer, faire un compte, connecter le wifi, etc.. Pareil que sur Windows en fait.

                                                                                                                Pour la connexion limité, l'OS le fait en général automatiquement. si toutefois se n'est pas le cas, il faut cliquer sur l'icône du réseau dans la barre des tâches et cliquer sur propriété. Il suffit ensuite d'activer le paramètre et c'est bon (il y a même un paragraphe qui explique l'option sans mots techniques).
                                                                                                                • Bon , après, j'aime bien les trolls, ils me font rire et en plus c'est bon pour la santé. :)
                                                                                                                  • Modération
                                                                                                                    Évitez de cibler des gens comme cela, ou ce sera considéré comme attaque personnelle.
                                                                                                                    • Mais, je me suis déjà fait avoir avec un forfait data qui avait fondu, mais bon, je ne vais pas dire que c'est la faute à Microsoft.

                                                                                                                      Maintenant, je prend mes précautions.

                                                                                                                      Sinon, pour la connexion limité, je connaissais, mais bon, je pensais que tout le monde le savait. En plus la plupart des applis le gère. ;)
                                                                                                                      • Il me semble que les beta public de Windows, ça date de Windows 95/98. Il y avait un système pour envoyer des commentaires aussi.
                                                                                                                        • Je penses qu'il faut arrêter d'utiliser "fanboy" comme un arguments pour donne tord aux autres.
                                                                                                                          • Effectivement, je trouve aussi que c'est globalement efficace leur système de gestion des heures d'inactivités. Mais pas toujours, je l'ai encore eu la semaine dernière sur mon PC Pro, en pleine journée (vers 10h). Bon après il m'a laissé quelques minutes pour boucler mon travail avant de me forcer à redémarrer mais bon c'est désagréable ^^
                                                                                                                            Après c'est pas tant ça le problème je trouve. C'est plutôt le côté imposer une mise à jour qui me dérange. Je comprends la logique bien entendu mais je préfère avoir le choix.
                                                                                                                            • Quand je vais à l'étranger, je prend le Wifi de l'hotel. :)
                                                                                                                              • Trop facile de deverser son fiel et de traiter d'aigris ceux qui tentent de démêler les idées reçues.
                                                                                                                                Certes, à un moment ça agace...

                                                                                                                                Tiens, personne dans ce lot d'experts sur Microsoft et l'informatique ne m'a répondu quant au maintien d'un parc d'OS hétérogène et fragmenté...
                                                                                                                                Je m'interroge de savoir pourquoi, par ailleurs, sur mobile ces màj forcées sont saluées (je n'oserais penser que ce soit par les mêmes experts).
                                                                                                                                Ne pas confondre l'ironie par l'aigreur...
                                                                                                                                • Tout a fait... Mais il serait tout aussi simpliste et réducteur de voir la paille dans l'oeil du fanboy, et pas la poutre dans celui du détracteur.
                                                                                                                                  Certains fanboy réagissent aussi à un lynchage systématique de Microsoft (et un traitement condescendant des utilisateurs - satisfaits, eux).

                                                                                                                                  En l'occurrence, personne n'est d'accord pour se voir imposer des mise à jour buguées, ni pour que des emplois de testeurs soient supprimés mais c'est tout aussi faux de réduire toutes les mises à jours faites sur W10 depuis ses débuts à celle d'octobre 2018 (dont les déboires certes à remarquer, ne concernent qu'une minorité des utilisateurs).

                                                                                                                                  Quant à cette politique de la version beta officielle, il conviendrait d'observer son apparition dans le secteur informatique chez d'autres éditeurs, et comprendre comment elle s'est imposé, bien avant le programme insider, entre autres par une passivité des utilisateurs... Donc pas forcément une initiative de Microsoft.
                                                                                                                                  • "Pour les histoires de fanboy, ça n'a aucun sens et ça simplifie trop la réalité."

                                                                                                                                    Je suis d'accord, les fanboys qui se précipitent à traiter de trolls ceux qui se permettent de pointer les contradictions de la politique MS , ça n'a aucun sens et ils simplifient trop la réalité
                                                                                                                                    • quand tu utilises le partage de connexion, c'est pour surfer, et c'est très courant.
                                                                                                                                      quand ton OS se met à télécharger de son propre chef des gigas de datas, tu ne vois pas le problème ?
                                                                                                                                      • "Quand l'OS fait un truc qu'on veut pas"

                                                                                                                                        On touche là le fond du problème.
                                                                                                                                        Il n'y a que moi qui suis choqué d'acheter un produit qui fait un truc qu'on veut pas ?
                                                                                                                                        A te lire, si j'achète une voiture qui commence à faire des trucs que je n'ai pas souhaités, genre accélérer ou freiner n'importe comment, c'est au conducteur de chercher l'option qui permet de désactiver ces fonctions. je fais exprès de prendre un cas extrême, pour illustrer.

                                                                                                                                        Je trouverai toujours hallucinant le manque d'empathie des informaticiens passionnés (MS ou autre peu importe) envers les utilisateurs lambda.
                                                                                                                                        Ces utilisateurs majoritaires en ont assez des OS qui demandent des soi-disant "compétences", car ils veulent un appareil simple à utiliser.
                                                                                                                                        A croire que les informaticiens comme toi souhaitent rester sur des appareils peu accessibles au grand public pour justifier leur emploi en tant qu'experts.
                                                                                                                                        A mon avis, cette démarche d'un autre temps fait du tort à MS, et quand on voit la concurrence, je pense que MS a du mouron à se faire. ..
                                                                                                                                        • En gros tu veux que MS fasse des mises à jour juste pour faire comme tous les autres quoi ?
                                                                                                                                          C'est ce genre de raisonnement qui n'est pas bon ! Faire un maj majeure juste pour faire la course avec les concurrents c'est parfaitement ridicule. Une maj doit répondre à une nécessité technologique !
                                                                                                                                          • Je n'ai pas dit le contraire, j'ai juste signalé que ce n'était pas aussi catastrophique que se qui est dit souvent au niveau de l'ancienne méthode de distribution.
                                                                                                                                            • Non : quand il y a de TRES gros problèmes c'est vu avant le déploiement automatique, oui peut-être. Pour le reste si MS a changé sa politique c'est bien que eux-même se sont rendu compte qu'elle n'allait pas.
                                                                                                                                              • Dans un post, tu parlais des maj de sécurité, c'est pour ça que je parle de ça spécifiquement. Donc je ne suis pas HS.
                                                                                                                                                • Laisse tomber Jess. :)
                                                                                                                                                  • "Tu mélanges tous. Je parles uniquement des patchs de sécurité (Patch Tuesday)"

                                                                                                                                                    Il faut vraiment que tu arrêtes de lire en diagonale et de répondre systématiquement en hors sujet ou par autre chose

                                                                                                                                                    Je te réponds -suite à ta demande- depuis le début sur la définition de l'intrusion en donnant pour exemple les manières intrusives de MS pour promouvoir ses maj


                                                                                                                                                    « Tu te rappel de WannaCry ? C'est le ransomware qui a paralysé pas mal d'entreprise car leur Windows n'étaient pas à jour »

                                                                                                                                                    Oui et alors ?
                                                                                                                                                    Personne ne dit qu’il ne faut pas faire de mise à jour de sécurité
                                                                                                                                                    Je dis juste non à l’argument sécurité pour imposer les maj/migration/mise à niveau...
                                                                                                                                                    • Très sérieusement, je suis le seul à qui une mise à jour n'a JAMAIS été forcée? Je suis le seul à ne pas avoir été interrompu durant un jeu ou la rédaction d'un document Word pour installer une mise à jour? Je serais donc le seul à avoir bien choisi mes heures d'inactivités dans les paramètres de Windows Update?

                                                                                                                                                      Je pense que cette histoire de Windows qui installe tout, tout seul, est juste un drama fait par plusieurs sites de News qui jouent sur l'incompétence ou l'ignorance des gens afin de créer du contenu (je n'ai jamais dit que c'était le cas de MonWindows, calmez-vous)

                                                                                                                                                      Évidemment, c'est juste mon avis, pas besoin de rager en me repondant, c'est purement objectif
                                                                                                                                                      • Quand il y a de gros problème, c'est vu avant le déploiement automatique. C'est pour ça d'ailleurs que le déploiement de la 1809 a été en retard.

                                                                                                                                                        Pour day one, je voulais dire dans le mois.
                                                                                                                                                        • "Ceci est tellement vrai que MS a été obligé de revoir sa copie concernant sa façon -très intrusive- de faire migrer de 7 à 10… Mais visiblement, tu ne sembles retenir que ce qui t’arrange"
                                                                                                                                                          Tu mélanges tous. Je parles uniquement des patchs de sécurité (Patch Tuesday). La tu me parles des mises à niveau, ça n'a rien a voir.

                                                                                                                                                          "Décidément, c’est un véritable thriller cette histoire de sécurité…"
                                                                                                                                                          Tu te rappel de WannaCry ? C'est le ransomware qui a paralysé pas mal d'entreprise car leur Windows n'étaient pas à jour.
                                                                                                                                                          Alors ne pas prendre au sérieux la sécurité informatique, ce n'est pas responsable. Je ne dis pas d'être parano, je dis juste qu'il ne faut la prendre à la légère.
                                                                                                                                                          • "il faudrait un filtre anti-troll."

                                                                                                                                                            Pas de problème : tu cliques sur le pseudo que tu veux filtrer, et tu cliques sur "Ajouter à ma liste d'ignorés".
                                                                                                                                                            • Tu joues sur les mots : quand je dis "day one" ça veut dire "rapidement", trop pour que les problèmes principaux aient pu être corrigés.
                                                                                                                                                              • « Sauf que c'est pas juste un argument »

                                                                                                                                                                C’est le principal argument de MS pour pousser les utilisateurs de XP/7 vers w10… et maintenant de W10 n1 vers W10 n2


                                                                                                                                                                « J'ai du mal a voir pourquoi se serai une intrusion »

                                                                                                                                                                Intrusion = Action de pénétrer dans un XXX, au sein d’un XXX ou auprès d’un XXX sans y avoir été invité

                                                                                                                                                                Quand tu ne demandes rien et que cette maj que l’on t’installe effectue des taches que tu ne désires pas et que tu n'as pas souhaité, alors la méthode utilisée est intrusive

                                                                                                                                                                Ceci est tellement vrai que MS a été obligé de revoir sa copie concernant sa façon -très intrusive- de faire migrer de 7 à 10… Mais visiblement, tu ne sembles retenir que ce qui t’arrange


                                                                                                                                                                « tous les OS propose des maj de sécurité »

                                                                                                                                                                Peu importe que ce soit Apple, Google, MS, …


                                                                                                                                                                « qu'il est nécessaire de les installer pour garantir la sécurité de son système »

                                                                                                                                                                Décidément, c’est un véritable thriller cette histoire de sécurité…
                                                                                                                                                                • Sauf que c'est pas juste un argument, c'est le but de la maj, corriger des failles de sécurité (et les bugs aussi).

                                                                                                                                                                  J'ai du mal a voir pourquoi se serai une intrusion, surtout que a peu près tous les OS propose des maj de sécurité et qu'il est nécessaire de les installer pour garantir la sécurité de son système.
                                                                                                                                                                  • Autrement dit :

                                                                                                                                                                    La sécurité est le meilleur argument d’obliger les utilisateurs à faire des maj et par conséquent, pénétrer dans ton PC pour les installer

                                                                                                                                                                    Maj = Intrusion
                                                                                                                                                                    • "La sécurité, c’est surtout un argument pour autoriser les intrusions dans tes machines"

                                                                                                                                                                      J'ai pas compris, tu parles de quoi au juste ?
                                                                                                                                                                      • "Soyons sérieux"

                                                                                                                                                                        Défendre bec et ongle une multi n’a aucun sens, au moins le hâter fait la part des choses
                                                                                                                                                                        Certaines choses faites par MS sont très bien, mais d’autres sont catastrophique et c’est très important de le relever !
                                                                                                                                                                        Dire amen à autant de conneries produites par MS n’est pas serieux, nous sommes leurs utilisateurs, pas des moutons et encore moins des actionnaires


                                                                                                                                                                        « MonWindows est un excellent média pour ça, mais il faudrait un filtre anti-troll »

                                                                                                                                                                        Média = forum, discussion, avis, ...
                                                                                                                                                                        C’est quoi ton idée, une balance qui penche que d’un seul côté
                                                                                                                                                                        Amen, super, vive MS, … c’est ça le média qui te fait rêver ?

                                                                                                                                                                        Je te laisse imaginer le monde avec ta balance qui ne penche que d’un coté...
                                                                                                                                                                        • Relayer le texte ci-dessous ou en parler revient au meme...

                                                                                                                                                                          "Durant cette période, Microsoft continuera à offrir des mises à jour de sécurité même si une nouvelle mise à jour majeure est disponible et que l'utilisateur ne l'installe pas."
                                                                                                                                                                          • Au temps pour moi, j'avais mal compris.
                                                                                                                                                                            • Sauf que non. Les maj day one ne sont pas day one vu que le déploiement ne se fait pas instantanément après la mise a disposition sur Windows Update. Donc très peu de personne ont la maj day one (il faut souvent la forcer au début pour l'avoir).

                                                                                                                                                                              De plus faut arrêter de parler de "fanboy" ça n'a aucun sens et ça n'apporte rien (vu que c'est utilisé pour discréditer les gens).
                                                                                                                                                                              • Soyons sérieux, je ne suis ni troller, ni fanboy et pourtant, je ne viens pas systématiquement sur MonWindows pour démonter les posts des utilisateurs du site en disant "je suis le plus intelligent, je suis le meilleur, tais toi, t'as tord".

                                                                                                                                                                                Hier j'écoutais une émission sur les haters et trollers du net. J'ai bien reconnu le comportement d'une poignée de personnes ici avec des petits mots très insidieux qui peuvent faire mal aux personnes concernées. :)

                                                                                                                                                                                Le plus important c'est d'être informé et MonWindows est un excellent média pour ça, mais il faudrait un filtre anti-troll. ;)
                                                                                                                                                                                • Oui et ? C'est moi ou bien tu n'as pas l'air de maîtriser le concept ? Tu fais la différence quand même entre un truc volumineux qui se télécharge sans que tu le veuilles et ce que toi tu as choisis ou pas ? Se connecter à Internet via son smartphone n'a rien de nouveau ou de bizarre. C'est devenu quelque chose de normal de nos jours, c'est même spécifié dans les forfaits maintenant (et quand je dis maintenant, c'était déjà le cas en 2014 lorsque j'ai changé de forfait).

                                                                                                                                                                                  Au passage merci RedShader pour la solution de connexion limitée, je ne connaissais pas non plus. Je me suis fait avoir pas mal de fois aussi avec mon forfait et le téléchargement d'une mise à jour windows.
                                                                                                                                                                                  • Faut dire qu'aller à l'étranger avec son PC sous Win 10, avec ton forfait data qui fonctionne sur ton PC, c'est sûr que tu risques d'avoir des problèmes de consommation de data, idem pour le smartphone. :)
                                                                                                                                                                                    • Faut arrêter de déresponsabiliser les utilisateurs, ça ne va rien faire avancer du tout. A un moment, faut arrêter de se plaindre et essayer de comprendre comment fonctionne un PC et un OS.
                                                                                                                                                                                      Même pas besoin d'attendre la facture pour comprendre que si l'OS a installé des maj, c'est qu'il les a forcément téléchargé.
                                                                                                                                                                                      • Il n'en reste pas moins que par cette décision MS désavoue ceux qui traitaient de trolls ou de passéistes ceux qui critiquaient la politique des MAJ forcées day one.

                                                                                                                                                                                        Encore une fois les fanboys sont plus royalistes que le roi.
                                                                                                                                                                                        • Sauf que pour savoir que l'OS fait un truc qu'il ne veut pas, l'utilisateur standard se fait avoir au moins une fois, car encore une fois il n'y a que les geeks qui explorent les paramètres juste pour le plaisir. Et même en temps que geek on peut se faire avoir : Morfasso s'est fait avoir, je me suis fait avoir aussi.

                                                                                                                                                                                          Et l'utilisateur standard ne va s'en rendre compte qu'en recevant sa facture mobile avec un dépassement de forfait data, sans forcément comprendre la raison. Et l'utilisateur standard ne passe pas son temps à chercher ce genre de truc dans Google (activité de geek), il appelle à l'aide.
                                                                                                                                                                                          • T'inquiète pas, Microsoft n'a pas besoin de vos trolls pour changer leur politique de MAJ.

                                                                                                                                                                                            C'est surtout suite à la dernière grosse MAJ qui a posé pas mal de problèmes qu'ils vont changer leur façon de faire.
                                                                                                                                                                                            • Faut être un "geek" pour utiliser l'informatique maintenant ?
                                                                                                                                                                                              Quand l'OS fait un truc qu'on veut pas, on cherche l'option pour le désactiver, surtout quand c'est pas planqué et que l'on peu trouver en cherchant un peu sur Google ou dans l'aide d'MS.
                                                                                                                                                                                              • Et c'est très bien, j'ai rien à redire à ça, et aucun de mes commentaires ne dit le contraire. ;)
                                                                                                                                                                                                • Est-ce que j'ai dis ça? Mmmmh, pense pas.
                                                                                                                                                                                                  Donc arrête de prétendre que j'ai dis que toutes les màjs étaient tellement merveilleuses qu'elles devaient être installées dans la seconde de leur disponibilité.
                                                                                                                                                                                                  • "S'ils ont des problèmes après une migration dans une entreprise, c'est qu'un admin n'a pas bien fait ses tests pré-migration avant de valider."

                                                                                                                                                                                                    Ca alors, quelle surprise : il faut donc des tests de pré-migration avant de valider une migration ? On se demande bien pourquoi vu que d'après certains ici installer une MAJ day one sans se poser de question ne peut apporter que du bonheur...
                                                                                                                                                                                                    • Sauf que justement il n'y a que les geeks qui se posent ce genre de questions ou qui parcourent les paramètres juste pour le plaisir de parcourir les paramètres.
                                                                                                                                                                                                      • Se voir traité de "passéiste aigri" par quelqu'un qui s'accroche à W10 mobile contre vents et marées, c'est quand même trop drôle :D !
                                                                                                                                                                                                        • "Mets-toi à leur place, pourquoi employer et payer des testeurs en interne alors qu'ils peuvent le faire faire gratuitement ?"
                                                                                                                                                                                                          Bah ils payent des testeurs en interne. C'est pas avec Windows 10 et les Insider que ça a changé. Les Insider, c'est en plus, pas en replacement.

                                                                                                                                                                                                          Pour les histoires de fanboy, ça n'a aucun sens et ça simplifie trop la réalité.
                                                                                                                                                                                                          Voir tous les commentaires (183)