59 avis sur l'article : Microsoft ne voit plus Cortana comme un concurrent à Google Assistant ou Alexa

Microsoft ne voit plus Cortana comme un concurrent à Google Assistant ou Alexa

Cortana, l’assistant vocal de Microsoft, qui avait pourtant une longueur d’avance sur la concurrence à l’époque de Windows Phone, s’est désormais largement fait dépasser. Beaucoup s’interrogent quant à son avenir, d’autant plus que Microsoft a récemment fait le choix de séparer Cortana de la fonctionnalité de recherche sur Windows 10, un signe annonciateur d’un désintérêt de la firme. Lors d’une r...

Lire l'article
  • Trop bon, je me bidonne depuis un quart d'heure mdr
    • Ca c'est totalement transparent. D'ailleurs personne n'as remarqué le switch entre les deux alors que c'est mis en place depuis plus d'un an.
      • Elle est loin l'époque où deux jeunes travaillaient dans leur garage à une idée géniale. Je pense que la stratégie est uniquement dictée par le profit. Peu importe les idées fussent-elles géniales...
        • Il t'a dit Azure et Office, il n'a pas dit Windows et Office comme on le disait il y a 15 ans. Comme quoi, Windows n'est plus la vache à lait qui permettait au méchant Microsoft de survivre. Donc ton fuschia OS…

          Et dans 15 ans, qui sait ce que seront les deux vaches à lait de MS.
          • J'étais fan absolu de Microsoft, j'avais suivi Windows phone depuis la version 7 en si j'avais vu un formidable potentiel et d'amélioration au fil des versions... Je suis passé par les Nokia 820... Jusqu'au Lumia 950... Et puis bon, les différentes fermetures de services et d'applications ainsi que les dernières annonces m'ont forcé a migrer vers Android. Aujourd'hui je suis passé sur un pixel 3 XL de Google depuis Noël, et je dois dire que franchement Google surpasse tout... Il fallait vraiment ce Pixel pour arriver a me faire oublier mon Lumia... Ce Pixel est tout simplement parfait, niveau GPS avec Google maps, Waze, etc... L'application YouTube, etc.. enfin tous les services utiles au quotidien sont parfaitement intégrés au système... Mais surtout, moi qui regrettait la qualité super des photos des Lumia, je dois dire que le pixel 3 xl est ce que j'ai eu de mieux entre les mains... Tu appui et ça prend la photo et elle est réussie... Les couleurs, la luminosité, le contraste, .... De nuit, en portrait, c'est super réactif et toujours parfait.. presque digne d'un reflex.... De nuit, alors là c'est miraculeux.... Impressionnant.... Enfin, je suis vraiment déçu car j'étais fan de Microsoft et je sais qu'ils avaient le potentiel de faire tout ça... Mais ils avaient pris trop de retard... Et l'abandon de tous leurs services n'a pas aidé.... Je pense aussi que niveau promo de leurs écosystèmes il y a un vrai problème.... Le grand public suis la plus part du temps si on le guide et lui montre les produits et services a la TV, radio, magasines, etc.... Enfin du coup je trouve ça vraiment du gâchis, et maintenant Cortana.... Je m'en servais, j'aimais bien... Après c'est vrai que Google assistant ça marche plutôt très bien... Avec leur monstrueuse base de données, si conséquentes, personne ne pourra jamais rivaliser je pense, même Siri et autres.... Google devient vraiment le gros monstre... Même leurs tablettes risque petit a petit de tuer les concurrent avec du Microsoft.... Les gens ne se servent en général que des applis courants, si une tablette permet de les faire tourner, a quoi bon investir dans un truc plus cher ? Et Google engrange de plus en plus d'infos sur tout le monde, l'utilisation des produits et services... Enfin bref....
            • Franchement, qui ira dire "Alexa, demande à Cortana…."?...
              Ou alors c'est complètement intégré et Cortana ne sera plus qu'un pont entre Alexa et les services de Microsoft, comme seul moyen d'accès.
              Mais dans ce cas-là Cortana deviendra juste un pont technique et rien de plus.
              • "De sa substance" grand public tout du moins, car niveau professionnel plus ça va plus ils proposent des services, la plupart très bons d'ailleurs.
                Mais il est clair que niveau grand public, perso à voir même la vitesse toute relative de progression des applications MS sur Windows 10 (Courrier, To-Do, Votre téléphone, …), tout comme l'OS d'ailleurs, je ne sais pas trop où ils veulent en venir.
                • Il trompe Cortana avec Alexa lui aussi, qu'est-ce que tu crois ? ;)
                  • Mais que fait Master Chief !
                    • Et ce jour n'est pas loin. Je pense a FUSHIA Os de Google
                      • Cortana je l'utilise tous les jours et franchement elle me rend bien service alors il faudra voir quel chemin prendra Cortana dans le futur "hey Cortana ouvre Alexa ou Alexa demande à Cortana..."
                        • Ce sont bien les ingénieurs, développeurs et leurs chefs comme Panay qui créent, innovent et essaient d'avancer. Nadella est juste là pour freiner leurs ardeurs qui pourraient être un risque pour le chiffre d'affaires et le cours de l'action de la boîte.
                          • Moi j'attends surtout de voir ce que Fuschia de Google a dans le ventre. J'ai comme un préssentiment que le vent va commencer à tourner petit à petit
                            • Sauf qu'une entreprise technologique ne peut pas avoir cette manière de fonctionner à outrance. C'est un domaine ou l'innovation est omniprésente. Le tout ce n'est pas d'avoir simplement des idées et attendre que les choses se passent, il faut les défendre avec conviction !
                              Si toi même t'est pas convaincu par tes idées, t'aura 3 fois plus de mal à convaincre les autres.

                              Et c'est le gros soucis de Nadella. Sur Windows Central y'avait un très bon commentaire d'un mec qui disait que le problème de Nadella c'est que c'est même pas un fan de technologie, il pense uniquement dollars, dollars, dollars.

                              T'imagines si Nadella avait été PDG pendant l'ère Xbox / PS1 ? Aujourd'hui la marque Xbox serait plus qu'un lointain souvenir tellement la première génération c'était faite térrassée par la PS2.

                              Même son de cloche pour la marque Surface qui l'a voulu débrancher à son arrivée à la tête de l'entreprise, d'après Brad Sams. Qui a d'ailleurs sorti un joli livre sur les dessous de la marque Surface. Heureusement qu'il y'a Panos Panay et les autres pour l'en dissuader.

                              La stratégie de com, de marketing que t'emploie pour défendre tes produits et aussi importante que la qualité du produit pour sa réussite.
                              Si ton assistant est disponible uniquement en 2 langues, sans aucune pub, aucun partenariat, on peut même pas parler d'échec vu qu'ils n'ont même pas essayé. L'exemple de Forza Horizon et son assistant est une belle illustration je trouve.
                              Il faut se battre, et se battre signifie faire des bons choix stratégiques, bon budget alloué au marketing et aux différents partenariats, et bien sur sortir des produits de qualité.

                              On a aussi l'exemple avec la Xbox. La 360 a été un succès monumental. Il a simplement suffit d'un scandale lors la présentation de la Xbox One pour se mettre les consommateurs à dos. Et aujourd'hui résultat, la PS4 détient 70% de pdm...

                              Tu trouve ca normal qu'après 5 ans, la marque Surface qui a d'excellents produits soit toujours dans l'anonymat complet en France ?

                              Pas une seule pub a la téle ou autres. La seule pub que j'ai vu tourné c'est la pub sur l'I.A
                              • Je sais bien mais c'était pour démontrer la relativité de telles affirmations : Peu d'intérêt, peu d'argent, petite part de marché...
                                Car on parle là de moins de 10%... Pour des revenus pour Apple faibles aussi comparés à ceux de l'iPhone. donc dans des rentabilités questionnables là aussi...

                                Et il en était de même pour Windows phone : Le raisonnement qui a conduit à son arrêt n'a pas considéré les millions (si si, dizaine de millions même) d'utilisateurs satisfaits (et des parts de marché qui ont frôlé les 10% mondiaux).

                                Donc, soit cette logique de rentabilité prévaut, et dans ce cas, pas mal d'exemples peuvent en répondre. Soit ce n'est pas forcément un bon raisonnement et on peut alors reconnaitre que Windows Phone était tout aussi viable.
                                • Mac os rapporte énormément d'argent, apple est quatrième mondial sur les ventes d'ordinateur, le mac ne s'est jamais porté aussi bien en fait.
                                  Chrome os grimpe pas mal aussi aux states
                                  Linux est dans beaucoup des plus gros serveurs d'entreprises, dans tous les object connecter, android, les box, ps4, MS s'en sert etc...
                                  Donc ça me parait difficile de les abandonnés
                                  • Encore cortana ce n'est pas encore très grave son abandon, on peut s'en passer mais c'est vraiment dommage d'avoir arrêter les wp, c'est le truc qu'il ne fallait pas faire mais le probléme est que ça fait des années que c'était sous assistance respiratoire, MS injectait dedans mais il n'y avait pas de retours derrière alors a force ils ont préférer tenter de développer un écosystème avec android qui est partout via le microsoft launcher.

                                    Malgré ces aspects négatifs, je sens quand mème que c'est MS qui va vraiment tirer son épingle du jeu dans les innovations high tech
                                    • Ce n'est pas les ingénieurs qui décident de la direction a prendre de l'entreprise et sur les recherches d'innovations, c'est une certaine personne plus haut placé qui donne les directives et sur quoi doivent travailler les ingénieurs et comme par hasard, MS a beaucoup innové depuis que satya est la... mais il y a aussi Panos panay qui y contribue aussi.

                                      Mais évidemment que c'est dommage d'avoir abandonné des techno aussi prometteuses que les wp qui avaient clairement leurs atouts ou cortana.
                                      • C'est aussi parce qu'il ne se concentrent avant tout que sur le marché US. En l'occurrence, Cortana y était certainement plus intéressante qu'ici. Puis, ils se rendent compte qu'ils sont dépassés par leur concurrents qui bénéficient, eux, des retombées mondiales, en termes de recettes et de taux de pénétration...
                                        • Pas faux... Mais pas vrai non plus car plein de choses positives se font forcément avec son accords. Je pense à Surface par exemple, mais il est vrai que ce n'est pas de son initiative (ça existait avant son arrivée à la tête de l'entreprise) et ça ne marche que parce qu'ils prennent aussi des risques et assument leurs erreurs (ça ne marche que comme ça...).
                                          Donc un peu à l'encontre de la tendance actuelle de Nadella (Edge, Cortana...). Au contraire, il y a une vision, et que je ne partage pas forcément sur tout mais tout de même, et elle plus subtile que celle de ses concurrents.
                                          • Oui... Bon il y a surtout Panos Panay, Ralf Groene, et d'autres, qui portent le truc et qui, je suis complètement d'accord, proposent une vision éclairée. Bien plus que leurs homologues chez Apple (Phil Schiller ou Jonathan Ive...) sans compter Tim Cook qui semble n'être jamais sorti chercher l'inspiration au delà d'un Apple store. Apple tourne en boucle, entre un ennui et une futilité prévisibles... Une partie de l'héritage de l'ère Jobs est passé chez Microsoft (ce sont peut-être eux qui l'admiraient vraiment, en fin de compte). Personnellement, j'espère qu'ils en laisseront une partie de côté, tout n'était pas bon à prendre...
                                            Mais tout n'est pas rose chez MS non plus... Je suis plutôt d'accord aussi avec nos camarades ci-dessus : L'abandon de choses de réelle qualité... Une standardisation à outrance à la limite de la négation, un manque d'ouverture aux marchés non US (Cortana, justement a bien moins d'intérêt ici qu'aux US)... Pas assez de considération pour les petites, et très petites, entreprises... Effectivement les orientations de Nadella posent questions : Entre pragmatisme, humilité, opportunisme... Mais il faut y reconnaître aussi une forme de détachement et une subtilité qui rendent peut-être la vision de Microsoft pour l'informatique à venir bien plus aventureuse, risquée et sexy que chez ses concurrents, propriétaires embourgeoisés, qui ont pignon sur rue.
                                            • Oui, peut-être. C'est alors ce qu'on pourrait reprocher à sa stratégie actuelle...
                                              • Heu... Tu parles de MacOS, là ?

                                                Parce que tout est relatif et des trucs dont une minorité se sert et ne rapporte pas d'argent et dont beaucoup se foutent, il y en a pas mal (MacOS, ChromeOS, Linux, Hololens, la réalité virtuelle...). Là aussi, tu propose de les laisser tomber ?
                                                • Je pense que Satya Nadella vide peu à peu Microsoft de sa substance.
                                                  Tout cela manque de panache et de réelle ambition technologique.
                                                  • Bon pour ce qui n'ont pas encore tilté sur mon post précédent : Alexa = Cortana...
                                                    • C'est marrant, chez Microsoft, dès qu'ils ont de l'avance sur un super truc... ils laissent tomber!
                                                      • Sauf qu'il y a certaines choses sur lesquelles on ne peut pas faire l'impasse puisque ça impacte tout l'écosystème : section mobile !

                                                        Et, Les visionnaires sont les ingénieurs de Microsoft. Pas lui. Lui sa vision s'arrête au porte-monnaie (et son foutu Cloud bien sûr).
                                                        • ah oui mais ça je l'avais déjà fait of course ^^
                                                          Puis j'ai réaliser que Cortana ben j'utilise jamais.
                                                          Et Google Assistant c'est uniquement en voiture pour mes sms.
                                                          • A tout abandonné que va t-il rester ? Car il n'y a pas de nouveauté.
                                                            • Moi et aussi un certains nombres de personnes, apple user compris font justement la différence entre lui et tim cook par exemple, en gros il en ressort que cook est un très bon gestionnaire pour les actionnaires et nadella le visionnaire.
                                                              Avec lui il en ressort que MS c'est l'ancien apple tandis qu'apple est devenue l'ancien microsoft et c'est un très gros compliment de la part de certains envers MS par contre Nadella est pragmatique, si ça ne prend pas, ça ne prend pas et on passe a autre chose.
                                                              • Cortana était parfaite en mode conduite...mais, maintenant que je suis passé à Android,ça me manque.
                                                                • Tout ça c'est, entre autres, les conséquences de l'arrêt des Windows Phone et le refus de se battre.
                                                                  Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne stratégie à long terme, vu les services qu'ils ferment les uns après les autres.
                                                                  • Nadella ne se bat absolument pas. Il lâche tout dès que les 0 derrière le $ ne sont pas suffisants à son goût. Du coup il ne veut prendre aucun risque non plus.
                                                                    Si sa vision pour l'entreprise est uniquement le cours de l'action, ça ne présage rien d'intéressant pour l'utilisateur.

                                                                    Le seul truc de bon avec lui c'est qu'il "semble" donner une image sympathique et ouverte à Microsoft ces derniers temps.

                                                                    Alors c'est bien de s'ouvrir, mais là c'est trop. Heureusement Office est bien planté et Windows tiens encore le coup. Mais même ça il n'hésitera pas à dégager. Edge va devenir Chrome, Office laissera la place à Open Office, et Windows sera refait à partir de Linux ou un Chrome OS modifié ou je ne sais quelle autre connerie, avec le logo Windows !

                                                                    Si quelqu'un d'autre fait mieux que toi … tu écrases !
                                                                    Est-ce ça être ouvert ?
                                                                    • Les innovations surface, l'ouverture a linux et au libre au général avec aussi le rachat github, Microsoft qui récupère une image de marque dynamique et innovante et j'en passe c'est quand même depuis satya qui a fait en sorte que ce soit le cas.

                                                                      Justement ils avaient mis énormément de moyens sur cortana qui était beaucoup mis en avant, pendant des années ils ont beaucoup bossés dessus et avait même pendant un temps des avantages sur siri et google now mais après avoir remarqué que pas beaucoup de monde l'utilisait sur pc, ce n'était plus rentable et encore moins aujourd'hui avec le succès des enceintes connectés surtout que la plupart des gens utilisent android avec google assistant, cortana n'a plus de place pour exister.
                                                                      • « Est-ce un bien ou un mal »

                                                                        Un bien pour les actionnaires, un mal pour les fans...
                                                                        • "Le jour où il y aura une sévère concurrence à Azure et Office, les deux poules aux oeufs d'or de MS, qu'est-ce qu'il va faire le Nadella"


                                                                          D’ici-là, il aura pris une retraite dorée et l’avenir de Microsoft ne sera plus vraiment son problème
                                                                          • Faut télécharger l'APK et choisir la langue Français (Canada), qui est exactement la même que celle en Français (France) en réalité.

                                                                            Il y a d'ailleurs eu une mise à jour de l'interface depuis la dernière fois que j'ai installé un APK, elle ressemble plus du tour aux captures d'écran que j'ai posté plus haut.

                                                                            https://www.apkmirror.com/?post_type=app_release&searchtype=apk&s=Cortana
                                                                            • Il a que dalle en réserve. Il bénéficie du boulot et de l'efficacité des équipes de MS à qui il fait confiance, c'est tout ! S'il avait donné à l'équipe Cortana les moyens qu'Amazon a mis sur Alexa on en serait pas là.
                                                                              Là où je suis d'accord avec toi c'est que niveau Cloud MS tient le bon bout. Mais rien n'est jamais figé et il faut éviter de mettre tous ses oeufs dans le même panier !
                                                                              • Comment tu as fait pour l'avoir ? Elle est pas dispo en France sur le store. Et je surveille ça depuis des années et j'ai été en communication avec les services Microsoft a ce sujet.
                                                                                • Il a bien raison, c'est une perte de temps et d'argent pour un truc dont une minorité se sert. y a pas mort d'homme, tout le monde s'en fout
                                                                                  • C'est bien de se battre mais il faut aussi avoir l'intelligence de reconnaitre la défaite quant elle est inéluctable ;)

                                                                                    Le nadella il a aussi en réserve le gamepass pour pc, xcloud qui est une superbe innovation, les produits surface, xbox etc... et avec l'énorme expansion que fait MS avec le premier essai du data center sous marin, il est tranquille un moment niveau azure.
                                                                                    • Faudrait peut être tester l'application avant de commenter les amis ?

                                                                                      Elle répond bien avec sa voix et en Francais les gars !
                                                                                      • C'est la voix en français qui est pas dispo.
                                                                                        Ce qui est super bizarre quand Cortana sur W10 parle français. J'ai jamais compris pourquoi. C'est pas censé être le meme moteur ?
                                                                                        • Nadella = Lâcheté ABSOLUE !
                                                                                          Le souci ... c'est qu'on finit inévitablement par se faire avoir quand on passe son temps à fuir !
                                                                                          À un moment, il faut avoir le courage de se battre !
                                                                                          Le jour où il y aura une sévère concurrence à Azure et Office, les deux poules aux oeufs d'or de MS, qu'est-ce qu'il va faire le Nadella ?!!!
                                                                                          • Android j'y suis passé aussi. Meme si il ressemble lechement à un Windows Phone, et Windows 10 ou Office je suis pas encore près à les laisser tomber, mais les questions se posent de plus en plus...
                                                                                              • Je pense, vu le sujet du post, que tout le monde a oublié un peu vite la pas très récente annonce (d'ailleurs vu ici aussi) du partenariat entre Microsoft et Amazon....
                                                                                                Notamment sur .... L'AI....
                                                                                                Mais je dis cela, je dis rien.... ....
                                                                                                • Tu ne confonds pas avec OK Google ?? Cortana n'existe qu'en Anglais et en Chinois de mémoire sur Android
                                                                                                  • C’est pas possible qu’il abandonne le launcher, il y a pas mal d’utilisateurs et c’est le pont pour une syncro à la apple entre android et w10
                                                                                                    • Euh... Je suis sous Android et j'ai Cortana en Français hein !
                                                                                                      • Tous dans le même cas je pense. J'ai basculé vers Android et Chrome OS et frenchement pour mon utilisation ca fait 100% le taf
                                                                                                        • Oui, mais sans commerce, pas de finance. Vendre moins de choses avec plus de marge, c'est du rendement.
                                                                                                          • Ca peut être sympa les discussions avec les assistants vocaux :

                                                                                                            Moi : "Alexa, peux-tu synchroniser mon téléphone Android ?"
                                                                                                            Alexa : "Eh Cortana, je crois que ça te concerne : tu peux le faire STP ?"
                                                                                                            Cortana : "Je ne sais pas faire, si il y de l'Android il faut demander à OK Google"
                                                                                                            Alexa : "Ah oui, mais moi je n'ai pas le droit de lui parler"
                                                                                                            Cortana : "J'en reviens pas, vous êtes vraiment des gamins"
                                                                                                            ...
                                                                                                            • C'est l'avenir des assistants vocaux qui est compromis… Je ne voit personnellement pas l'intérêt de ce genre de chose. On demande à l'Assistant Google de nous raconter une blague pour faire rire nos amis mais je me voit mal utiliser ce genre de gadget tout les jours.
                                                                                                              • "bonne politique commerciale" ??
                                                                                                                Plutôt bonne politique financière en vendant moins de choses à moins de monde, mais avec plus de marge.
                                                                                                                • Cortana n'existait toujours pas en Français sur Android, ça sentait la fin.

                                                                                                                  C'est quoi la prochaine étape ? Le Launcher sur Android ?
                                                                                                                  • Stabilité, gestion à long terme, respect des clients, communication cohérente....
                                                                                                                    Oups désolé ! Ce n'est pas des techno windows dont il s'agit mais seulement des services offerts aux actionnaires.
                                                                                                                    • Microsoft commence et ne fini rien, Windows Phone, Cortana, Edge. Manque de volonté, manque de compétence, concurrence plus réactive, échec à cause d'une image vieillotte ? Un peu de tout ça. Perso, je suis un peu déçu par ce que représente Microsoft aujourd'hui face à la concurrence. Ceci dit, la cote en bourse prouve qu'ils ont la bonne politique commerciale
                                                                                                                      • C'est frustrant comme Microsoft aime abandonner tous les produits que j'utilise ! Windows Phone, Groove Music, Cortana, et la liste ne s'arrêtera visiblement pas là.

                                                                                                                        À un moment, je vais vraiment finir par passer définitivement chez la concurrence si ça continue...
                                                                                                                        Voir tous les commentaires (59)