27 avis sur l'article : Microsoft officialise sa manette adaptative Xbox pour les personnes handicapées

Microsoft officialise sa manette adaptative Xbox pour les personnes handicapées

Si vous suivez l’actualité Xbox sur les sites spécialisés, vous avez probablement découvert la fuite de la manette Xbox destinée aux personnes en situation de handicap. Elle vient d’être officialisée aujourd’hui par Microsoft. En cette journée de l’accessibilité, Microsoft a donc dévoilé sa nouvelle manette adaptative Xbox : « Xbox Adaptatative Controller ». Son but ? Rendre l...

Lire l'article
  • Perso j'ai 4 pad Xbox sur mon PC et je n'ai rien à redire concernant leur matos.

    Mais :
    Pour certains jeux (Remember Me, par exemple, le fait d'avoir plusieurs pads branchés génère un bug avec le pad principal et le perso marche sans pouvoir courir).

    Pour d'autres, et ils sont nombreux sur Steam, le support manette n'est que partiel, pendant les phases de jeu tout est OK, mais pas pendant les phases de menu de sélection.

    Et sur d'autres les pads ne sont simplement pas supportés du tout, genre Mass effect 1 sur PC c'est clavier souris ou rien.

    Ce n'est pas une critique, mais juste un simple constat.
    • Faut voir ce qu'on appelle "exploitée". Bien souvent c'est assez basique.
      • La touchbar est exploite dans beaucoup de logiciels y compris la suite de MS
        • Hum enfin, oui, si le dial reste réservé à un usage très CAO pour le moment, le reste des produits MS sont loins d'êtres réservés à une seule élite… et dont les ventes sont visiblement loin d'être désuètes, et en hausse. Sans aller jusqu'à imaginer des complots, on ne m'ôtera pas l'idée de la tête que Microsoft pâti d'une mauvaise image plus du tout méritée depuis des années.
          • Oui, sûrement… Je n'ai que peu l'occasion de tester la touch bar et le peu que j'en vois ne laisse pas effectivement penser qu'elle soit mieux lotie que le dial. Mais c'est dommage car si c'est - également - vrai que le dial est réservé à certains utilisateur avant tout, son usage pourrait s'élargir s'il était exploité. Et le design inclusif montre qu'il y a des possibilités de contrôleurs hardware variés...
            • > "et pour cause peut-être qu'Adobe ne fait pas ce qu'il veut..."

              Là je sens poindre une petite théorie du complot... Adobe acoquiné avec Apple et qui défavorise MS, c'est ça ?

              Mais ça ne tient pas : les logiciels Adobe sont notoirement mal optimisés sur les Mac actuels (qui ont des CG AMD alors qu'Adobe privilégie la programmation cuda sur NVidia). On peut aussi citer la touch bar qui ne rencontre pas un succès phénoménal, avec peu de logiciels qui l'exploitent vraiment au-delà du service minimum.

              Si le Dial est peu exploité, c'est peut-être qu'il n'est pas si indispensable, ou que son usage correspond trop à un usage de niche.
              • C’est par ce que Apple cherche à démocratiser ces technologies pour tout utilisateur Apple dans l’ensemble de son écosystème, prévoit d’avance tous les usages et fais aussi des partenariats spécifique donc les éditeurs iOS et Mac OS mettent à jour leurs apps et logiciels en conséquences tandis que Microsoft reste dans un marché de niche qui ne s’exploite que sur des produits élitistes qui font peu de ventes.
                Donc beaucoup moins d’editeurs exploite ce que fait MS.
                • Le pad xbox est super bien supporté par énormément de jeux. Il n'y a pas plus supporté, sur Windows. Qui plus est sur Xbox... Le pilote s'occupe du reste.
                  Ce pad est en fait une sorte de pad classique transformé sur laquelle pluguer ce que tu veux et reconstitue un pad classique..
                  Microsoft y bosse depuis des années, tout comme pour ce qui est inclusif : ils s'y sont investis à plusieurs niveaux, c'est pas juste une lubie.

                  Mais forcément, comme pour tout ce que fait MS, faut trouver à redire... Surtout installer l'idée que ça ne marchera pas, pour que ça ne marche pas. Comme s'ils devaient expier une faute. Je serais curieux de connaître le destin de certains produits hors normes MS genre Kinect, Dial ou autres s'ils avaient été lancés par d'autres. Non pas sur la qualité intrinsèque du produit qui sera toujours perfectible (comme tout produit) mais sur le support populaire et le suivi de l'industrie derrière. Par exemple le Dial, je ne peux m'empêcher de penser que si c'était Apple qui l'avait sorti, toute la suite Adobe l'aurait exploité dès son lancement. Là ce n'est pas le cas, le support d'Adobe l'est sur le minimum alors que de petits éditeurs ont simplement implémenté complètement (et pour cause peut-être qu'Adobe ne fait pas ce qu'il veut...)
                  • Mais pas que, relis bien, les 2 sont énoncés dans l'article ;)
                    • Oui m'enfin là c'est pour xbox.
                      • Encore faudrait-il que tous les jeux suivent.
                        Car sur PC beaucoup de jeux pas forcement vieux ni mauvais, n'ont que le support manette partiel.
                        • Le matériel des handicapés coûte déjà en amont bien plus cher...
                          Microsoft planche pour ces utilisateurs depuis longtemps et à d'autres niveaux...
                          Microsoft ne se trouve pas dans la Sillicon Valley...
                          • Il y a là les prémices d'une révolution. Une vraie, pas comme celles que la presse a l'habitude d'encenser par conformisme dicté par un dossier de presse bien huilé ou le polish du discours populaire.
                            Il ne s'agit là pas seulement de jouer mais d'interagir avec une informatique grand public… Que cela parte du jeu est cependant essentiel. Il y a bien sûr d'autres initiatives pour libérer l'interaction du contrôleur unique (Nintendo lab, Kinect, Leap Motion, MakeyMakey, etc.) mais cela va plus loin.

                            Il s'agit là aussi d'un changement en profondeur, c'est surtout là qu'est la révolution : dans la considération de l'utilisateur auquel tout design de produit devrait prétendre. Une considération non seulement « plus large » d'utilisateurs, mais surtout une considération (plus) globale.

                            Bien sûr, il ne s'agit pas d'oublier dans l'ombre de Microsoft toutes les initiatives d'acteurs isolés ou plus petits mais avec l'initiative, comparativement, d'un tel géant, c'est justement toute leur action qui est mise en lumière. Il faudra bien entendu aussi étendre cette consideration jusqu'au software... Mais je suis content que cela viennent de Microsoft quand on voit les initiatives qu'ils prennent depuis quelques années avec leur gamme de produits, en dépit du succès commercial conformément attendu, avec de vraies reflexions.
                            Des initiatives au final silencieuses, et reprises avec plus de fracas par leur concurrents mais quand bien même, il leur restera l'estime.
                            • Bien sur. Comme s'il pouvait y avoir des économies d'échelle pour un produit destiné à un nombre restreint d'utilisateurs. Encore un superbe commentaire plein de bon sens.
                              • Je sais pas moi xD je demande ahaha
                                • Ca en devient lassant tes commentaires :)
                                    • À quelle console penses-tu? Et pour Apple?
                                      • Bonne idée. Avoir comment c'est abouti.
                                        • Attention, à 89€ ce ne sera que le bout de plastique rectangulaire avec 2 boutons et la flèche directionnelle, pas vraiment bon marché pour un truc qui sortira d'usine à 10€, coût R&D inclus.

                                          A part pour jouer à Tetris, ce ne sera pas suffisant.

                                          Pour se constituer une vraie manette, il faudra passer à la caisse pour y ajouter des accessoires. L'Extreme 3D Pro Joystick coûte par exemple à lui seul 400$...

                                          Et ça ne m'étonnerait même pas que Microsoft ait réussi à négocier un pourcentage sur la vente d'accessoires tiers, vu que leurs ventes vont augmenter sensiblement.

                                          Rien de nouveau dans ce bas monde, joli coup de communication pour Microsoft, entreprise appartenant au très sélect club du Camp du Bien de la Silicon Valley, mais les handicapés sont encore pris pour des vaches à lait.
                                          • Ouais mais pour sa console de jeu, Google a-t-il créé une manette du même genre ?

                                            La réponse est NON ! Comme Apple.
                                              • Ayant un soucis de santé je dis un GRAND Bravo à Microsoft et c'est pas Google qui ferait ça
                                                • Je pense même pour les personnes sans handicap ça peut être une autre approche :)
                                                    • Excellente initiative de Microsoft et visiblement du tres bon matos (Pinaise le nombre de sorties dispo, et tout est parametrable...)

                                                      Quand on vois le nombre de personne avec un handicap qui galere (mais sont astucieux) et poste leur "rate my setup" démentiel sur reddit. Avec cette manette au moins, tout le monde pourra profiter du JV sans avoir le soucis du matériel :)
                                                      • C'est bien de voir un peu d'évolution de ce côté, bonne initiative !
                                                        Voir tous les commentaires (27)