26 avis sur l'article : Microsoft optimise le bureau de Windows 10 pour une utilisation sur tablette

Microsoft optimise le bureau de Windows 10 pour une utilisation sur tablette

Microsoft a déployé cette nuit une nouvelle mise à jour à destination des Insiders. Elle est disponible dès à présent dans le Canal Rapide et améliore l’expérience d’utilisation de Windows 10 depuis une tablette. Nouvelle expérience bureau sur tablette Si vous utilisez une Surface ou autre tablette hybride sur Windows 10, peut-être avez-vous déjà testé le mode tablette. En quelques mots, celui-ci ...

Lire l'article
  • En tous cas, en l'état, c'est vraiment moins intéressant qu'actuellement, et les tuiles restent bien pratique comme tableau de bord. Ils devraient bien y réfléchir avant...
    • "Pour un particulier, ça te choque peut-être, pour une entreprise... j'en connais beaucoup qui seraient friandes de ce genre de choses..."
      Mon entreprise ayant expérimenté quelques services en lignes de Microsoft récemment, je peux te dire qu'ils en sont un peu revenus là. Avec Microsoft qui du jour au lendemain fait sauter des fonctionnalités que mon entreprise utilisait (j'entend encore la conversation très tendue au téléphone avec un responsable Microsoft à ce sujet), je peux te dire qu'ils ne sont pas prêt de retenter l'expérience de si tôt. Ou pas pour des applications importantes en tout cas.

      "Les PC vont disparaître"
      Ça fait combien d'années qu'on nous la fait celle-là ? Peut-être mais pas à court terme en tout cas.

      "comme ça, plus de problèmes avec ces cochonneries de drivers écrits avec les pieds"
      Il y a aussi des drivers sous Linux tu sais. A un moment, Windows ou Linux ou autre OS, il faudra de toute façon les écrire.

      "Ta vie numérique sera mobile et connectée, et plus du tout "sédentaire"."
      Ça ne fait pas du tout rêver tout ça. Dépendre du bon vouloir des serveurs de Microsoft avec un truc totalement en ligne sans aucun contrôle dessus. Moi ça ne m'excite pas. Je garderai le plus longtemps possible mes données et services chez moi.
      • Se méfier du cloud à priori et sans nuances, là c'est de la parano, je maintiens.

        Il y a cloud et cloud... Là je ne te suivrai pas.

        Concernant le fait que MS semble nous emmener vers une solution dématérialisée, ou Windows n'existerait plus sur nos machines, sur ce sujet, je te suis parfaitement.

        Pour preuve, MS maintenant propose des VM dans Azure qui sont des machines Windows (type Windows Pro et pas Terminal Server) qui si je me souviens bien, sont parfaitement accessible via des tablettes je crois.

        Donc oui, tu pourrais avoir ton iPad Pro ou ta Galaxy Tab qui lancerait une session Windows à distance.

        Pour un particulier, ça te choque peut-être, pour une entreprise... j'en connais beaucoup qui seraient friandes de ce genre de choses...

        Je prends un pari : Microsoft a dit que Windows 10 sera le dernier, et je pense qu'ils tiendront parole.

        Selon moi, Windows a moins de 5 ans à vivre... Les PC vont disparaître, où s'ils ne disparaissent pas, Microsoft, pour ne plus s'embêter (je pensais à un autre mot en "emm...er") avec tous les soucis de développement de Windows, fournira une surcouche limitée (style WINE maison) à Linux, un peu comme le fait que Google fournit Android qui est pour schématiser une surcouche au noyau Linux (oui je sais je prends des raccourcis... pas hurler svp !), à charge pour les fabricants d'ordinateurs de l'adapter au matériel (comme ça, plus de problèmes avec ces cochonneries de drivers écrits avec les pieds) et MS se concentrera sur ce qu'il veut voir devenir son cœur de métier, un matériel géré de bout en bout comme Apple (gamme Surface et Hololens) sur lesquels il continuera de fournir Windows mais de manière plus fermée, et les logiciels métiers à création de valeur ou la gestion d'infrastructures avec des matériels certifiés et homogènes.

        Ton PC, il utilisera "autre chose"... ou tu n'en auras plus besoin d'ailleurs... vu l'offre de logiciels et services disponibles sur Android et IOS. Ta vie numérique sera mobile et connectée, et plus du tout "sédentaire".

        Qu'en pensez-vous ?
        • J'ai ptêt trop regardé les bisounours ramses2, mais toi ce que tu me décris, c'est que tu trouves anormal qu'Autodesk vérifie que ta licence d'Inventor est légitime...

          Connaissant ce sujet, je peux te dire que vu toutes les filouteries que les gens essayent pour ne pas le payer (vu le prix, élevé certes !), il est somme toute légitime pour l'éditeur d'essayer de diminuer le taux de piratage...

          Ce n'est pas du contrôle, c'est une "mesure adaptée pour réduire la démarque inconnue" (comme on dit dans les supermarchés à propos du vol), vu le nombre potentiels de "voleurs" qui essayeraient de le voler, ce logiciel ^^

          Tu payes la nuisance (de ce que tu appelles "contrôle") pour les imbéciles qui ne respectent pas les règles. Rien à voir avec le contrôle réel de ta personne, de tes données et ton activité.
          • C'est sûr... Mais ce n'est pour le moment pas pire que ce que tu aurais sur un Chromebook ou un smartphone, niveau terminal, ou tout ce que nous vends l'industrie depuis quelques années en apps et services depuis l'arrivée des smartphones. C'est devenu le modèle dominant qu'on veut nous imposer... À notre charge d'y résister.
            • Pareil sur mon Surface Pro 2.
                • Je comprends mieux. Effectivement si cela correspond à une réinstallation de base, voire avec une batterie de logiciels prédéfinis, cela devient intéressant et permettra de gagner du temps de mise en oeuvre. Restera le temps lié à la collection internet.
                  • Perso, quand je fait du bureau, j'utilise le standart.
                    Mais je fais aussi certaines app du store et du dessin comme des notre, et ceci en mode tablette. C'est 50%/50% dans non cas et j'espère que Microsoft gardera cette fonction.
                    • En fonctionnement souris, vaut mieux limiter la distance à parcourir pour faire une action
                      donc mettre le menu en "petit" près du bouton l'appellant à du sens.
                      Sans compter que visuellement ça fait bien mieux comprendre le lien entre le bouton et le menu ouvert.
                      C'est pas grand chose, mais ça joue.

                      Mais oui en tactile en mode tablette je préfère aussi en plein écran
                      • Bah oui c'est pour ça que j'ai simplement dit que je me méfiais du Cloud!
                        • J'ai un logiciel qui s' appelle Inventor. L' installation se fait depuis les serveurs d'Autodesk. Du Cloud quoi! Le logiciel envoi une requête a chaque démarrage pour contrôler la validité de la licence. Si ça c'est pas du contrôle c'est quoi alors?
                          • A long terme ton Windows sera intégralement dans le Cloud, c'est la direction que semble prendre MS. Cela signifie que ta machine physique ne sera plus qu'une interface. Toutes tes données perso seront dans le Cloud
                            un peu comme un compte MS ou Google où tout tes contacts et la gestion de ton calendrier y sont centralisé.
                            • Toi tu as trop regardé les bizounours il me semble!
                              • Je suis peut être l'un des seul mais avoir un menu demmarer en plein écran j adore ! A quoi ca sert de n utiliser que 10 % de l espace disponible avec un menu dans un coin ?
                                • Coupe de suite internet et jette ton portable si tu ne veux pas de surveillance, tout système connecté à internet est potentiellement accessible.
                                  • Pareil.

                                    J'ai détaillé plus haut mais je rejoins les propos de startouff
                                    • Je crois que nous ne nous sommes pas compris... Et que vous n'avez pas compris le sens des propos d'Arnaud :
                                      - Il ne s'agit pas de sauvegarde/restauration des données. En aucun cas cet article ne parle de cela. Et je reviendrai plus bas à ce propos.
                                      - Il ne s'agit que d'avoir un "outil" qui permet de réinstaller Windows, son activation et ses applications directement à partir des serveurs de Microsoft sans passer par une phase de création d'un média quelconque pour réaliser cette réinstallation...

                                      => RÉINSTALLATION et PAS RESTAURATION ! Je pense que notre quiproquo vient de là : Vous avez compris restauration, j'ai lu réinstallation...

                                      Pour la partie restauration des données, j'y reviens, là oui nous sommes d'accord : Sauvegarder toutes ses données dans le cloud, quel qu'en soit le fournisseur présente toujours un risque qu'il est nécessaire d'évaluer en tant que tel et de préparer des parades ad hoc, que ce soit sur le contenu de ce qu'on sauvegarde mais aussi en terme de respect de la confidentialité des données personnelles...

                                      Sommes-nous plus en phase cette fois-ci ?
                                      • Attention ici il ne s'agit que de réinitialisation depuis une version clean de w10 donc w10 générique et non personnalisé même si je pense qu'on va y venir à terme. Donc cet option dans ce cadre permet juste d'installer w10 avec la bibilothèque de base de driver correspondant à la machine donc sans données perso ! Pour la synchronisation tu peux lui demander de ne pas la faire ... Après je rejoins Lormirienne !
                                        • Tout système sauvegardant dans intégralité dans le cloud est dans le même panier. Tu ne sais pas ce que peuvent devenir tes données. Ce n'est pas de la paranoïa mais du bon sens d'être informé des risques.
                                          • Qui dit restauration dit sauvegarde donc ensemble des données... Je rejoins Ramses2.
                                            • P'tite pilule bleue ou rouge ^^ ?

                                              Un peu de sang froid mon garçon... Cette méthode de réinstallation est utilisée depuis au moins 2009 me semble-t-il pour restaurer un Mac en configuration usine... Et que je sache, personne n'est venu s'en plaindre !

                                              La prudence, c'est bien ! La paranoïa, c'est de la maladie !

                                              Remarque personnelle : Et comme toujours on "tape" sur le "méchant" Microsoft parce que évidemment c'est forcément "le Diable aux pieds fourchus qui en veut à la terre entière"... Et en même temps, on trouve normal que "les autres", à savoir Google et Apple par exemple, le fassent eux car après tout, ce sont forcément des "gentils" ^^

                                              Tu as du trop regarder cette vidéo étant enfant... https://www.youtube.com/watch?v=-WoQsLZmynY
                                              • Un élément de preuve?
                                                • Honnêtement je pense que ca va beaucoup plus loin.
                                                  • Pas question de surveillance ici. C'est simplement Windows qui est téléchargé grâce à une connexion internet et Microsoft appelle ça "restauration à partir du cloud".
                                                    • Cela me fait peur leur CLOUD, encore un peu plus de surveillance pour moi. Je vois ça comme ça personnellement.
                                                      Voir tous les commentaires (26)