21 avis sur l'article : Microsoft préparerait son propre processeur ARM pour concurrence l'Apple M1

Microsoft préparerait son propre processeur ARM pour concurrence l'Apple M1

Pour mieux concurrencer Apple et son nouveau processeur M1 destiné au MacBook, Microsoft pourrait se lancer dans le développement de ses propres processeurs ARM... mais ce ne serait pas le seul objectif de cette conception en interne. Au fur et à mesure des années, les processeurs ARM ont considérablement gagné en puissance. Auparavant destinés dans les appareils portables tels que les smartphones...

Lire l'article
  • ça fait 10 ans que Microsoft tourne autour du pot, il était temps
    • ce soc arm, si bien qu'il puisse être, ne sera jamais un concurrent au PC avec CG dédiée pour jouer. (à moins que tu parles de jeu comme candycrush)
      • Bonjour atari,

        Relis l'article et jette un oeil à cette image d'illustration:
        https://tr2.cbsistatic.com/hub/i/r/2018/06/07/4491e82c-245e-4337-bb24-2bdfeaf2ac88/resize/770x/e54bb42a07f2b6b44fab232422ec8651/woatremulation-architecture.png

        "compiled hybrid PE(CHPE) dll are x86 dll with arm64 code within them"

        l'article au dessus en parle aussi:
        "Some applications -- like Microsoft Office -- can mix x86 and Arm code using CHPE (Compiled Hybrid Portable Executable) DLLs with Arm64 code but 32-bit x86 interfaces; as a result,"

        Sur le schéma tu vois aussi que les CHPE DLL sont dans la partie "native code".

        En fait ce sont des DLL avec du code arm64 mais les interfaces sont en x86. Du coup du point de vue système ils sont vu comme des DLL x86.


        sinon pour te répondre plus précisément, j'ai trouvé ce lien tout est expliqué:
        https://channel9.msdn.com/Events/Ch9Live/Windows-Community-Standup/Kevin-Gallo-January-2018/captions?f=webvtt&l=en

        Tu as aussi raison CHPE est utilisé dans le mécanisme d'émulation x86.
        quand un process x86 est chargé par l'émulateur il va charger les DLL systèmes en version CHPE qui sont déjà compilées en arm64 mais avec les interfaces x86. Comme les dll sont x86 les DLL peuvent être chargées dans un process x86. Ensuite le compilateur JIT compile uniquement le code de l'application en x86 et non les DLL qui sont déjà en arm64.

        Pour office, le code de l'application est déjà en ARM64(CHPE) et il compile juste les DLL des plugins en x86 .

        Il faut voir le CHPE comme une troisième option.
        • Si je peux me permettre, je n'ai pas l'impression que les fichiers (format) CHPE soient exactement ce que tu dis.

          Les fichiers CHPE servent avant tout à préparer l'émulation x86 sur Arm et éviter ainsi l'émulation à la volée très énergivore en temps
          Dans ces fichiers le code "mixé" x86/Arm, c'est déjà la première phase de pré-émulation en fournissant entre autre les adresses des sauts aux fonctions Arm native équivalentes ainsi que les correspondances des différents opcodes x86/Arm

          il me semble que ça ressemble plus à un truc comme ça ?

          A creuser, ça m'intéresse aussi ;)
          • Je parle strictement de mon usage perso (bureautique, multimédia et dev) qui doit correspondre, a minima, à 75% des utilisateurs de Mac ...

            Je pense de toute façon que "le montage de fichier 8K venus de caméras de cinéma" (pour paraphraser l'auteur de la vidéo) n'est absolument pas la cible de cette 1ère génération de machine.
            • Non les perfs ne sont pas similaires que tu lances une application émulée Intel ou native ARM.

              Un YouTubeur à testé des fichiers 8K en montage en appliquant des filtres et où le fichier bien qu'il durait 6-7secondes, pesait environ 5GB le fichier. Et bien le résultat sur Final Cut, c'était fluide (sauf quand il passait du mode "Meilleure performance" à "Meilleure qualité").

              Sur Premiere Pro c'est tout bonnement impossible car l'application n'a pas encore été rendue optimisée pour ARM.

              Dire que les performances sont similaires voudrait dire qu'en fait Adobe n'a pas besoin de créer une application compatible de Premiere Pro pour ARM et qu'Apple à mis plusieurs années de budget pour pondre une puce qui finalement ne sert à rien.

              PS : La vidéo est ici -> https://www.youtube.com/watch?v=L2u_VusHz0w
              • Je l'ai déjà expliqué sur une autre news.
                https://www.techrepublic.com/article/windows-10-on-arm-what-we-learned-at-build-2018/

                Office est compilé en CHPE depuis 2018. C'est un format exécutable hybride qui permet de mixer de l'arm64 et du x86. Il existe un large écosystème de plugins x86 avec office. Pour garder la compatibilité ils ont utilisé CHPE. En gros le code est en arm64 mais ca peut utiliser des api x86 d'autres dll.
                Sachant aussi que sur Windows Arm toutes les api systèmes sont en arm64(même fonctionnement que wow64), noyau et drivers y compris.

                Ms fournit les outils depuis longtemps dans visual studio pour compiler en ARM64 natif.
                C'est juste que pour le moment les développeurs n'y voient aucun intérêt comme UWP...
                • "Le gaming n’est plus la cible d’Apple depuis longtemps et je doute que le passage vers ARM y change quoique ce soit." => Non, c'est pas la cible, mais il faut pas croire que ça ne peut pas devenir UNE cible. Sur l'App Store, les jeux sont un des trucs qui rapporte le plus de fric à Apple.
                  Il y a des rumeurs qui sous entendent qu'Apple chercherait à intégrer des meilleurs processeurs graphiques dans leurs puces. D'ailleurs, ils ont bien fait des benchmark avec un jeu pour prouver la puissance de leur GPU. Ajoutons que l'un des publics d'Apple sont les graphistes qui ont de gros besoin en terme graphique.
                  Donc, je ne serai pas aussi absolu que toi dans le raisonnement. Si Apple remplace tous ses macs par du ARM (D'ici 2 ans), c'est bien qu'ils comptent à terme exploser les perfs à tous les niveaux.
                  • OK. Merci. :)
                    • Je me suis peut être mal exprimé.
                      Par transparence, je voulais dire que la couche d’émulation est transparente. Les perfs sont similaires que tu lances une application émulée Intel ou native ARM.
                      • Qu'est-ce que tu entends par transparence ?
                        Je n'ai pas très bien compris.
                        • Le gaming n’est plus la cible d’Apple depuis longtemps et je doute que le passage vers ARM y change quoique ce soit.

                          Mais je te rejoins, c’est impressionnant, j’ai remplacé mon Surface laptop 1ère gen par un MBP M1 et c’est simplement bluffant.
                          Pas forcément par les performances mais surtout par la transparence et par l’autonomie.
                          Sur un usage bureautique (connexion Citrix avec un client toujours Intel) pendant la journée de boulot et un peu de Netflix le soir, je n’ai pas besoin de passer par la case chargeur.
                          • Pour le moment Apple à mis en place un système d'émulation qui marche quand même très bien même si ça mets parfois 2 minutes pour que le logiciel se lance pour la première fois et que la transcription se fasses. Il y a déjà des développeurs du style Adobe qui prévoient Photoshop et Illustrator pour ARM début 2021.

                            Mais oui après Microsoft devrait mettre son offre native en ARM aussi, et proposer des outils pour les développeurs pour faire la conversion. Ne pas le faire, c'est leur problème, mais si il ne font pas la transition, j'ai bien peur que Apple prenne le pas de plus en plus. (Quand on sais que des concurrents d'Apple n'arrivent pas à recréer la puce ARM de l'iPhone)

                            J'ai testé beaucoup de chose que ce soit en OS Mobile comme Desktop, un Windows Phone, un Android, du Windows, du Mac.

                            J'ai beaucoup aimé le côté fermé qu'avait Windows Phone, puis je suis revenu sur Android quand l'OS coulait, je ne me suis jamais vraiment plu dessus, du coup j'ai pris un iPhone pour retrouver cet aspect. Et j'ai l'impression que Windows est le Android de l'ordinateur, c'est ce qui m'as fait acheter un MacBook Pro (aussi pour des logiciels qui ne sont que disponibles sur MacOS)

                            Et du coup maintenant, pour mon confort, le jour où un Mac fait tourner avec une puce ARM des jeux bien plus facilement que le fait d'acheter un PC, moi je fais la transition complète sur MacOS.
                            • Apple a fait quelque chose d'impressionnant. Mais on va encore attendre de voir s'ils sont capables de nous sortir des CPU capable de faire tourner des gros jeux en 4K/ultra 60 fps d'ici un ou deux ans. S'il est évident que les ordis vont se miniaturiser au point de devenir minuscule et qu'on s'en rapproche, j'attends encore de voir si ça va etre aussi rapide que ça.
                              • Oui, je comprends bien, mais utiliser un processeur pour émuler un autre ne me semble vraiment pas la bonne voie pour donner sa chance à ce processeur. Apple va réussir car les applications sont/seront en mode natif ARM.
                                Microsoft est avant tout un éditeur de logiciel et ne montre vraiment pas l'exemple envers les développeurs en ne sortant pas toute son offre compilée dans cette architecture évidement prometteuse.
                                Si les jeux vidéo en question sont en mode x64 pourquoi passer en émulation sur un ARM et ne pas rester sur un Intel où le choix logiciel est infiniment plus étendu ? Sachant que je pense que le jeux vidéo n'est pas la cible d'une machine "Pro" X.
                                • Il faut savoir se diversifier pour faire face à une concurrence qui maîtrise très bien son logiciel comme son aspect matériel. Donc ne pas y aller serait une erreur. Et puis avec les Surface qui sont sorties depuis quelque temps déjà, Microsoft s'es fait la main en terme de hardware.

                                  Pour ce qui est d'ARM, je pense que c'est l'avenir, j'ai très hâte de voir comment le SoC ARM permettra de faire tourner des jeux vidéo correctement. Parce que si ça marche bien, il y a moyen que ça déménage.
                                  • Étonnant qu'un éditeur de logiciels se tourne vers une solution matérielle alors qu'il pourrait mettre en priorité de sortir ses propres logiciels en version ARM, Office en premier.
                                    L'émulation x86 et x64 est un plâtre sur une jambe de bois. Il faut utiliser l'ARM comme un processeur ARM avec des logiciels compilés pour ARM et là le Surface Pro X actuel prendra toute sa valeur.
                                    • Apparemment Apple a (très) réussi avec ses ARM!
                                      Mais il faut mieux attendre 1 à 2 ans pour s'assurer que toutes les apps des Mac soient compatibles avec ARM et que des nouveaux Mac (Apple sera bien obligé de changer du look très vieux maintenant) seront proposés !
                                      • A noter que le plus gros super calculateur du monde fugaku est un serveur ARM:
                                        https://www.top500.org/lists/top500/2020/11/

                                        le processeur:
                                        https://en.wikipedia.org/wiki/Fujitsu_A64FX
                                        • Nous verrons bien, ce ne sera pas chose facile tant MS semble avoir un manque à combler dans la conception de SoC (tout du moins de ce qu'on en sait). Mais en faisant ça, Microsoft aura la main sur tout comme Apple, du soft au hardware complet. Impatient de voir ce que cela va/peut donner.
                                          • Pour les serveurs azure ca fait quelques années déjà que Ms fait la promotion de serveurs ARM. Je comprenais pas trop l'intérêt à l'époque pour les performances. Je crois que j'ai ma réponse....
                                            Voir tous les commentaires (21)