124 avis sur l'article : ​Microsoft présente le Surface Duo : un smartphone Android à deux écrans

​Microsoft présente le Surface Duo : un smartphone Android à deux écrans

En plus du Surface Neo, un autre invité de marque a été présenté lors de cette conférence très riche en annonces. L’appareil était totalement inattendu et il s’agit du Surface Duo : un smartphone à double écran très ressemblant à son grand-frère… mais sous Android. Je me rappelle dans un article précédent vous questionner sur le fait que le Galaxy Note 10 était considéré par certaines...

Lire l'article
  • Je cite : "Nous reviendrons quand nous aurons quelque chose d'innovant à apporter."
    Un smartphone pliable avec deux écran qui utilise le même OS que majorité des autres ?
    C'est ça l'innovation pour nadella ?
    Bouffon va ! Qu'il retourne dans son cloud cet idiot !
    • Sinon on renonce à vouloir faire des cents et des mille en mobilité et on conserve son Windows phone configuré avec un compte MS bidon et services de localisation désactivés.
      • Microsoft et Google sont concurrents, pas partenaires. Google Cloud, Google Docs, Chrome Os, et bientôt Stadia ne sont pas là pour faire de la figuration. D’ailleurs on rappelle que le Play Store n’est pas gratuit, il capte une partie des revenus générés par les apps. On peut parier qu’HoloLens aura un équivalent chez Google quand la techno arrivera à maturité (prix), et à ce moment-là Google aura déjà tous les devs dans sa poche. Microsoft adopte la stratégie de la feuille morte, et donc ils seront balayés dès que le vent va tourner.
        • je ne sais pas pour vous, mais ce Surface Duo présente plutôt autre chose, j'ai lu vos commentaires et je pense ( avis personnel bien sur ) qu'on ce trompe totalement sur la finalité de la chose... Et si Microsoft était pour la fin du " Windows " qu'on connait actuellement, et que Google test une version Hybride avec Microsoft ( Android / Windows ) Quand on regarde tout les brevets et concept de Microsoft ( hardware et software ) on peut ce poser la question..... Microsoft reviens au source, en voulant vendre du software, combiné au cloud et son propre hardware de qualité et Google est un leader avec son OS sur smartphone. Donc je me pose vraiment la question, Quel est la finalité de tout ceci ?
          • J'ai un OnePlus 7 Pro. J'adore son hardware, et j'apprécie certains aspects de sa surcouche OxygenOS mais je n'aime vraiment pas Android (qui reste un foutoir pour moi) et je déteste toujours autant la main mise de Google là dedans ! Exemple, je souhaite limiter au strict minimum le partage de mes données perso qui seront transmises à Google (ex. : email et mode de paiements Paypal pour Google Play). Et déjà ça c'est galère ! Mais en plus, je sais que Google continue malgré tout à récolter mes données de géolocalisation même si je désactive la localisation sur l'OS... :(

            Alors, oui, tout ce qui protège mes données perso est le bienvenu !
            Et ça c'est mon discours depuis 2004 quand j'ai, enfin, compris le business model de Google lors de la beta privée de Gmail ! Bref, c'est pas nouveau du tout.
            Pour t'aider à piger le Maelstrom dans le texte : 2 axiomes constants chez moi : ma liberté en un ; la protection de ma vie privée en deux. Et après je prends ce qui marche le mieux pour moi. :)

            Alors puisque l'on ne peut déjà plus faire autrement sinon passer chez Apple pour s'y retrouver prisonnier pieds et poings liés (c'est comme choisir entre Charybde et Scylla) autant choisir le moindre mal. C'est ce que j'ai déjà dû me résoudre à faire en laissant derrière moi Windows Mobile et mon Lumia 950.
            • Ou alors qu'ils ont appris de leurs erreurs avec Windows Phone/Windows Mobile. A un moment faut arrêter ces arguments, vous n'étiez pas né à l'époque de Windows Phone/Mobile? Ca n'a jamais marché ça à couté des millions pour arriver a des parts de marché entre 1 et 3%. Le but quand on créé des produits c'est de les vendre en masse, pas de faire plaisir aux fanboys.
              • Exactement, pourquoi se buter à vendre a 3 personnes quand on peut vendre à 50 personnes ? Proposer un nouvel OS maison qui finirait par bider serait vraiment stupide. Ils ont appris de leurs erreurs, qu'on aime ou non android. Maintenant leur surcouche pourra vous faire oublier Android tout en vous laissant accéder au store. Arrêtez de ne penser qu'a vous, pensez plus large, cette entreprise n'est pas là pour vous mais pour se faire un max de pognon.
                • Ça n’est certainement pas un placeholder. Voir mon commentaire sous l’article W10X.
                  • Première citation, il parle de la Duo. Deuxième citation, il parle de la Neo. Faut suivre.
                    • Edit : Ah mince, à lire en diagonale les lamentations, j'étais surtout resté bloqué sur la conclusion...
                      Mea culpa ! :p
                      • Oui en l’occurrence, bidon dans le sens "placeholder" ;)
                        • "C'est que Microsoft ne comprend pas c'est que les gens qui achètent un Gsm sur Windows phone n'est pas la même clientèle que...


                          Ce que Microsoft comprend, c'est que ceux qui achètent un Windows Phone sont si peu nombreux que ça ne représente pas une "clientèle" !
                          • «un OS bidon» ... :|
                            • Il ne faut pas confondre les logiciels bureau et appli UWP.
                              • beh c'est un peu le cas xD
                                • Le sous-système Linux sur Windows 10 m'a fait espérer un système analogue pour Android dans un nouvel OS (pas un Windows). Ils auraient pu faire le buzz auprès des devs en intégrant directement des apps Android (et pourquoi pas Hong Meng OS) dans le Microsoft store. Pour le long terme ils ont besoin d’encourager le dev UWP / Xamarin, mais à court terme ils doivent être compatibles avec l’existant sur Android / iOs.
                                  Ce téléphone est un produit sans ambition tant sur le plan logiciel que matériel, il ne leur restera que l’enfumage marketing pour séduire en 2020 parmi tous les concurrents qui sortiront une tripoté de machins pliables. Evidement mon avis peut changer en testant, mais pour l'instant je suis très septique.

                                  Le plus drôle serait que Google réussisse avec Fuchsia OS là ou Microsoft a échoué, un OS réellement modulaire et multi-usages. Je vois bien le truc, habituel, Microsoft abandonne son projet ambitieux (continuum) par lâcheté, les concurrents font la même chose et ça marche du tonnerre^^.
                                  • Vouloir à tout prix acheter le même téléphone que tout le monde ou vouloir à tout prix acheter un téléphone qui n'est pas le même que tout le monde c'est dans les deux cas être un mouton : celui des gens qui achètent des trucs en fonction des autres et du regard porté sur eux. Vendre des trucs à ceux qui ne veulent pas la même chose que les autres c'est juste une cible marketing comme une autre.

                                    Et cet argument du "pas le même que tout le monde" me fait toujours rire de la part de la part d'utilisateurs convaincus de Windows, qui est sur 90% des ordis.
                                    • Ils feront des coques pliables^^
                                      • Il est quand même très différent des autres smartphones android autant dans sa prise en main, possibilités d’usages, le seul pliable compatible stylet quand les concurrents sont en polymère plastique facilement rayable etc...

                                        Le surface neo c’est aussi un autre concept, c’est du dual screen que tu tient dans la main donc possibilité d’usage totalement séparer entre les deux écrans.

                                        Et la pro x est génial a priori et Windows x a le gros avantage d’être beaucoup mieux adapter à une tablette que Windows 10 normal et il y aura des concurrents sur Windows x donc au final les devs vont suivre naturellement le courant.
                                        • Comment peut-on dépenser autant de temps, d'argent et d'énergie pour élaborer un système d'exploitation et utiliser celui d'un concurrent pour ses produits. Où est la logique dans tout cela ?

                                          Cela voudrait dire que Microsoft ne croit pas vraiment en ses propres produits. Comment espèrent-ils que Windows 10X puisse prospérer alors qu'ils lui tirent une balle dans le pied avant sa sortie. Comment espèrent-ils amener les développeur sur leur plateforme en faisant ça ? Eh bien ils ne viendront pas, ils vont continuer à développer pour Android.

                                          La Surface Neo n'a pas grand intérêt, bien qu'il soit un très beau gadget. Pourquoi ? Parce que bien qu'elle soit pliable, elle ne rentre pas dans la poche, donc soit il faut la tenir tout le temps dans la main ou la mettre dans une sacoche. Donc autant prendre une superbe Surface Pro. Le fait qu'elle soit pliable ne sert pas à grand chose si elle ne rentre pas dans la poche.

                                          Donc le seul matériel intéressant dans cette présentation restait la Surface Duo, et elle a été complètement gâchée par un OS bidon, juste parce qu'ils ne veulent prendre aucun risque.

                                          Moi personnellement quand j'achète un matériel Microsoft c'est parce que je veux être sur Windows. J'achète une Surface parce qu'il y a Windows dessus, pas Mac OS, Linux, Chrome OS ou je ne sais quoi d'autre. Comment comptent-ils innover en ce faisant ? Ils se tirent constamment des balles dans le pied.

                                          Windows 10X est déjà condamné avant sa sortie. Il n’attirera pas les développeurs, ils vont continuer à développer pour Android comme ils l'ont toujours fait.

                                          Alors oui, je vous vois venir, ils savent mieux que nous ce qu'ils font bla bla bla...
                                          Soyez un peu logiques, franchement quel est l'intérêt d'un autre téléphone Android alors que le marché en regorge. Qu'est-ce qui le démarque des autres. Le fait qu'il soit pliable ? Bof !

                                          Là Microsoft avait l'occasion de peut-être revenir dans le mobile d'une belle façon. Pour moi c'est loupé.

                                          A moins que ... à moins que d'ici fin 2020, ils continuent à bien développer Windows 10X et l'intégrer finalement sur la Surface Duo, ce qui en fera un matériel tout à fait unique et intéressant.

                                          A ceux qui disent que c'est super ce machin, c'est un bon choix, plein d'applis etc, eh bien pas la peine d'attendre : achetez un smartphone Android, vous avez largement le choix. ce sera aussi bien et même bien mieux. Vous en avez même du pliable sans séparation au milieu de l'écran.

                                          En résumé, le seul intérêt de la Surface Duo aurait été qu'elle tourne sous Windows.
                                          • Je pense un peu comme tout le monde , pourquoi ne pas installer Windows dessus ? et il est vrai que peut etre cool mais bon avec android on a un Gsm comme tout le monde . C'est que Microsoft ne comprend pas c'est que les gens qui achètent un Gsm sur Windows phone n'est pas la même clientèle que ceux qui achètent le dernier Gsm a la mode rien que parce que son collègue en a un nouveau , ce sont des achats plus réfléchit
                                            • Pour ma part, je suis entièrement déçu par ce choix de Microsoft d'embarquer Android sur un tel appareil alors qu'il pouvait faire mieux avec son OS amélioré pour un tel gadget. Ce genre de décision laisse croire que Microsoft ne fait pas confiance en son propre système d'exploitation. Et c'est vraiment décevant...
                                              • Ah ah tellement ^^
                                                J'avoue que les commentaires sont vraiment très drôles.
                                                • Huawei va rencontrer le même problème qu'a rencontré MS : avoir un bel OS ne sert à rien s'il n'y a pas une masse critique d'applis populaires.
                                                  • Conteneur ou pas il faut des couches logicielles supplémentaires pour faire tourner des applis d'un autre OS, ça a un coût en perfs même s'il est limité.

                                                    Mais le problème n'est pas là : faire tourner des applis d'un OS sur un OS est techniquement possible, mais en pratique l'intégration est toujours très limitée.
                                                    • Ha ha ha... Ca y est le retournage de veste a démarré :)
                                                      • Voilà qui enterre l’idée d’un hypothétique « surface phone » avec windows embarqué.

                                                        Ces annonces vont dans la direction que Microsoft a prise il y a quelques années : On vise le marché professionnel sans prise de risque.
                                                        Dans leur logique, ils ont donc préféré la charnière à l'écran pliable (trop incertain) et Android à un Windows adapté.

                                                        Maintenant, être prudent, c’est bien, mais ils ne se démarqueront peut-être pas sans prise de risque.
                                                        • Protection des données ?
                                                          • Retour du stylet pourtant banni il y a quelques années. Une "charnière" magnétique avec écrans séparables, là, il y aurait eu révolution !
                                                            • Pour les particuliers ? Non ! Puisqu'on te dit que c'est pour les pros !
                                                              • La charnière me fait penser au jeu game & watch Donkey Kong des années 80.
                                                                • C'est vrai que je ne vois pas trop le côté pliable... Au.moins, ca tue le marché des coques...
                                                                  • Faut maniper pour utiliser dans le bon sens...
                                                                    • Vraiment, je ne suis pas passionné par ces nouvelles technologies !
                                                                      D'autant plus qu'elles doivent être couteuses :(
                                                                      • Dommage, j'attendais un Windows Phone sous Windows !
                                                                        Je suis déçu !
                                                                        • Ce appareil n'est pas encore sorti q'il est déjà dépassé par la concurrence (Galaxy fold et Mate x). En 2020 tous les grands constructeurs sortiront des écrans pliables. Ce double écran aurait eu un intérêt s'il était sorti plutôt peut-être en 2015 en ce moment on aurait parlé de révolution,, mais maintenant
                                                                          Microsoft a fait une erreur en sortant un WINDOWS 8 qui était en avance sur son temps et maintenant ils font une grosse erreur en sortant un mobile qui est dépassé par le temps.
                                                                          Vraiment très déçu de ce Surface phone que tout le monde
                                                                          • J'ai bien peur que les interfaces vieillottes avec, grosso modo, des murs d'icones ont gagné... :/
                                                                            • Justement, je suis passé sur Android et je n'ai pas toutes les apps dont j'ai besoin !

                                                                              Quid d'une alternative valable à Newsflow (j'utilise Feedly sur Android mais comparativement c'est pas ça) ou encore à MyTube! (j'ai dû contourner Google Play et installé les apk pour YouTube Vanced et là aussi ce n'est pas au niveau).
                                                                              Et où trouver une app sur Android telle que Gadgets (qui permet nativement sur WM10 que des apps soient lancées automatiquement lors d'une connection via Bluetooth ou jack 3.5 ?!) ?

                                                                              Et j'en passe et des meilleures... Bref, il me manque plein de choses qui me facilitaient grandement la vie et dont je n'ai pas trouvé de remplaçants sur Android !
                                                                              • J'ose espérer que tu as raison bien qu'ils me semblent bien avancés sur le coup...
                                                                                • Ici l'on ne parle pas de projets non annoncés qui se retrouvent annulés mais de futurs produits dont on connait déjà la date de sortie. Et ça, ça fait toute la différence !
                                                                                  • Sans compter ces énormes bordures hautes et basses...
                                                                                    • Je serais beaucoup beaucoup plus favorable à une version sous Windows Core faisant tourner les apps Android soit dit en passant...
                                                                                      • Selon Windows Central la démo s'est faite sur Android 10 qui est déjà conçu pour le multi-écrans...
                                                                                        • Google pue toujours. Android avec un Google limité au strict minimum avec la politique de protection des données de Microsoft, c'est déjà beaucoup mieux !
                                                                                          • Et pourquoi le capteur frontal ne pourrait pas également faire office de capteur photo "principal" puisque on peut le positionner à l'arrière en ouvrant complètement l'appareil?
                                                                                            • "énorme charnière" t'abuses un peu là non ? ^^
                                                                                              Mais oui, même une charnière minime est un souci pour certains usages, comme la vidéo... ce qui me fait dire que ça n'intéressera pas du tout les particuliers...
                                                                                              IMO vaut mieux ça qu'un écran pliable pas au point, mais je doute quand même de l'intérêt de la chose.
                                                                                              • Vu que la charnière permet de le plier dans les deux sens, qu'est ce qui t'empêcherai de prendre une photo en regardant l'écran de l'autre coté ?
                                                                                                • Après faudra voir ce qu’il donne à l’usage, ce sera peut-être bien foutu sinon un smartphone et une surface pro x ou neo me parait super aussi.
                                                                                                  • nintendo DS phone, excellent ;)

                                                                                                    c'est vrai que la charnière est horrible
                                                                                                    • Il y a aussi cette histoire de capteur photo principal (ou plutôt cette absence) qui risque de faire couler beaucoup d'encre. Et pour ceux qui sortirait "c'est du pro etc", une autre fonction pro, scanner ses doc rapidement via l'APN, donc j'attends de voir.
                                                                                                      • Ce ne sont pas les mêmes produits, avec des philosophies différentes.

                                                                                                        Les concurrents misent sur des smartphones, qui en se dépliant, se transforment en tablette. Cela présente déjà peu d'intérêt voire même beaucoup d'inconvénients.

                                                                                                        Ici, on a un smartphone qui se veut jouer au mini-PC. Le problème est qu'on ne peut utiliser qu'un écran à la fois pour consulter du contenu (à cause de la charnière tout droit sortie de la fin des années 90), et qu'en mode PC, le clavier sera bien trop petit pour être pertinent.

                                                                                                        Moi j'ai une idée, une idée humble bien loin des idées géniales qui ont fait leurs preuves du service Marketing de Microsoft. Quand on travaille à la maison, au bureau ou en déplacement professionnel, on prend un Ultrabook. Pour les déplacements qui ne nécessitent que des tâches basiques (consultation de mail, navigation Internet, on prend un smartphone.

                                                                                                        Plutôt que de faire une machine moyenne dans tous les domaines : trop encombrante et trop fragile en mode smartphone, peu performante en mode PC, on prend un Ultrabook et un smartphone qui excellent dans leurs domaines respectifs. Pour un prix moindre en plus.
                                                                                                        • Donc Nadella a détruit Windows Phone pour sortir un énième tel Android. Et le pliable, c'est ça la techno du futur censée ringardiser le smartphone ?
                                                                                                          • Justement c’est top les différentes façons de l’utiliser que ne permettent pas les concurrents et contrairement au fold qui se raye facilement et interdiction du stylet, celui de Microsoft n’a aucun problème car pleinement compatible avec.
                                                                                                            Tu manque d’imagination.
                                                                                                            • La concurrence a déjà de l'avance (Samsung et Huawei et dans un autre domaine avec une autre philosophie Xiaomi avec son Mi Mix Alpha très impressionnant), alors dans un an Microsoft risque à nouveau de passer pour le dinosaure du marché.

                                                                                                              Un smartphone à double écran avec une charnière au milieu, et donc sans la possibilité d'utiliser la surface étendue pour visualiser du contenu, ça n'a pas le moindre sens. Et en plus ça rappelle la Nintendo DS, sortie en 2004, il y a 15 ans... Niveau innovation, on repassera.
                                                                                                              • EMUI 10 qui ressemble à ce que pourrait être Harmony OS à l'air de convaincre. A voir avec le temps mais je ne serais pas aussi catégorique.
                                                                                                                • Je crois que les devs de Launcher 10 vont avoir un sacré boulot devant eux!
                                                                                                                  • L'OS de Huawei est pour l'instant tout juste bon à équiper des télés. Très loin d'être opérationnel et il ne le sera surement jamais.

                                                                                                                    C'est d'ailleurs pour ça que la marque mange désormais dans la main de Trump en annonçant vouloir faire des compromis, prouver sa bonne foi. Loin de la communication du début de la crise où le PDG Huwaei annonçait vouloir conquérir le monde.
                                                                                                                    • Apparemment surface duo devrait bien tourner sous android. Par contre mary jo foley l'a encore redit il existe des projets pour supporter android dans Windows Core même si elle-même ne crois pas que ça finira en produit final.
                                                                                                                      Je pense que Windows 10X est dans un état encore peu avancé pour annoncer ce genre de choses. D'ailleurs d'après Mary jo foley il tournerait que sur des procs intel au départ.

                                                                                                                      https://www.zdnet.com/article/windows-10x-everything-you-need-to-know-about-microsofts-windows-10-variant/

                                                                                                                      Peut être que ce surface duo avec android n'est peut être juste du court terme pour MS. ou peut être que j'ai tort :D
                                                                                                                      • Personnellement je préfère avoir toutes les applis que j'utilise et dont j'ai besoin plutôt qu'avoir à attendre des applis qui ne viendrons strictement jamais.
                                                                                                                        Microsoft n'es plus ce qu'il a été aux yeux du grand public.
                                                                                                                        Si tu veux un 3eme OS mobile, il va falloir regarder du coté de la Chine avec Huawei.
                                                                                                                        • Bah, c'est bien la Nintendo DS !
                                                                                                                          • Deux écrans distincts séparés par une énorme charnière, tellement ringard en plus d'être sans intérêt comme les autres smartphones pliables.

                                                                                                                            C'est une Nintendo DS, quoi.

                                                                                                                            Décidément, le smartphone traditionnel a encore de beaux jours devant lui.
                                                                                                                            • C'est juste le contraire, ce que je dis. Ne pas faire d'une marque ou d'un OS une religion.
                                                                                                                              • Voeu pieu... L'écrasante majorité des logiciels Windows ne s'adapte pas aux petits écrans, et MS a essayé cette voie pendant des années avant de jeter l'éponge.
                                                                                                                                • Oui, retire les tiennes !
                                                                                                                                  • Ah si en plus il faut bénir les smartphones...
                                                                                                                                    • Oui enfin, l'usage premier d'un téléphone c'est sur l'écran du téléphone, par en usage continuum qui n'est qu'un bonus. Et sur l'écran du téléphone c'est le quasi-désert sur le store MS. Quant à émuler Android pour faire tourner les applis du Google Store c'est techniquement faisable mais peu efficace (consommation) et surtout l'intégration entre les applis et l'OS ne peut pas être bonne.
                                                                                                                                      • Les conteneurs ce n'est pas de l'émulation et je ne pense pas que ca pose de problèmes de performances(d'ailleurs ils le font pour les app win32 sur 10X). Mary jo foley a encore évoqué sur une de ces news qu'il y avait des projets en cours sur le support android dans Windows Core OS(10X). Microsoft sait le faire depuis un moment. Soit le truc est pas prêt et il garde l'info pour plus tard dans l'année 2020 ou soit cela posait un problème juridique ou stratégique. Mais la raison n'est clairement pas technique...
                                                                                                                                        https://www.zdnet.com/article/windows-10x-everything-you-need-to-know-about-microsofts-windows-10-variant/
                                                                                                                                        • 1) C'est bien Android
                                                                                                                                          2) Tu as un lien à partager ?
                                                                                                                                          3) Je parie aussi sur Android 11
                                                                                                                                          4) c'est bien fin 2020. J'avais aussi douté, mais après renseignements ça correspond à la période allant de novembre à janvier
                                                                                                                                          • Le monsieur te parle des logiciels, pas de l'OS.
                                                                                                                                            • C'est dingue tous ces gens qui sont pragmatiques au lieu de suivre un dogme religieux...
                                                                                                                                              • On va clairement que le Surface Duo tourne sur Android dans la présentation.
                                                                                                                                                • Emuler un OS Android sur une machine comme ce Surface Duo serait beaucoup trop lourd et du coup trop lent j'imagine.
                                                                                                                                                  • Corrigé
                                                                                                                                                    • Hier, Google ça pue, c'est de la m****, ...
                                                                                                                                                      Aujourd'hui, un Android Phone made in MS, c'est trop de la balle
                                                                                                                                                      Demain, Cet Alien Phone, c'est trop de la m****, c'est cher et les spec sont minables...

                                                                                                                                                      Vive le surface Phone, le vrai ^^
                                                                                                                                                      • Une sortie cet été... Le mois dernier, tu veux dire ?
                                                                                                                                                        • Faut voir plus loin que la guerre MS/Google …
                                                                                                                                                          Donc, non, il n'y a quasi aucune application mobile sur le store MS alors qu'elles foisonnent sur le Google Store.

                                                                                                                                                          J'ai un Note 9, mais j'utilise Outlook plutôt que Gmail.
                                                                                                                                                          Mais j'utilise aussi plein d'applis du Store (waze, web Banking, …) qui ne sont pas des applis Google, faut juste retirer ses œillères, tout n'est pas blanc ou noir ...
                                                                                                                                                          • Je viens de lire beaucoup d'articles sur les blogs US et je pense que l'on s'emballe beaucoup trop vite...

                                                                                                                                                            1) Aucun des articles US ne parlent de l OS du Surface Duo. Il est écrit que les applications Android seront supportées, MAIS cela ne veut pas dire que l OS est Android. Windows Core OS n'est probablement pas Windows 10X !!!
                                                                                                                                                            2) un blog US affirme que le Windows Store et le Google Play store seront supportés
                                                                                                                                                            3) un autre blog parle d'Android 11, vu la date de sortie.
                                                                                                                                                            4) un blog parle d'une sortie cet été 2020 et non fin 2020.

                                                                                                                                                            Il vaudrait mieux attendre une communication officielle de MS...
                                                                                                                                                            • Je suis sceptique, autant choisir un téléphone sous android, la surface neo offre un meilleur choix de productivité, de confort d'utilisation et le point fort est sa manière d'intéragir avec ce qui l'entoure, que ce soit le clavier ou le stylet.

                                                                                                                                                              De plus, un capteur photo, c'est moyen, quand on sait ce que font la concurrence dans le même domaine, j'ai un peu peur pour cette surface.
                                                                                                                                                              • Ils sont trop sympas, chez Google !
                                                                                                                                                                Laisser Microsoft profiter ainsi de leur succès dans la téléphonie et leur permettre de ramasser quelques miettes...
                                                                                                                                                                C'est pas Microsoft qui aurait fait ça ! ^^
                                                                                                                                                                • Par rapport au galaxy fold, on peut utiliser le stylet ce que ne peut pas faire le fold a cause de l’écran souple plastique.
                                                                                                                                                                  Il peut aussi s’utiliser façon 3ds ce que ne font pas les autres pliables.
                                                                                                                                                                  Quand même intéressant ce smartphone by Microsoft.
                                                                                                                                                                  • Vous retournez tous votre veste. Anti Google sauf quand ca vous arrange.
                                                                                                                                                                    • Prends un full Google dans ce cas. Windows n'a pas d'applis ? C'est nouveau !!
                                                                                                                                                                      • Autant arrêter Windows et les adaptation sous ARM. Autant mettre du Google partout. Autant être full Google dans ce cas. Vous êtes tous pro Microsoft mais là vous vous accommodez tous de Google. C'est énorme tout de même !
                                                                                                                                                                        • Malgré le fait que je trouve logique que le système tourne sous Androïde, j'ose espérer que Microsoft travail sur une option dans son "lancheur" qui permet de retrouver, selon la volonté de l'utilisateur, une interface plus proche de Windows.
                                                                                                                                                                          Malgré l'excellent "laucheur" de MS, je préfère largement l'interface Win10mobile.
                                                                                                                                                                          • Perso, je suis charmé.
                                                                                                                                                                            A voir ce que ça donne dans un an.
                                                                                                                                                                            Vu que le produit est développé en collaboration avec Google, on peut parier que l'IHM sera adaptée au produit.
                                                                                                                                                                            En un an, MS aura largement le temps d'adapter la suite Office au nouveau form factor.
                                                                                                                                                                            Si en plus les applications android suivent, on aura un très bon compromis.

                                                                                                                                                                            Les applications du store Windows ne sont clairement pas adaptées au mobile actuellement, donc pourquoi ne pas profiter du Google Store.
                                                                                                                                                                            • Et un projet de plus qui va tomber à l'eau avant sa sortie...
                                                                                                                                                                              • Il y a le mode continuum qui aurait pu être porté afin de pouvoir bosser sur un écran via usb typ-C. Et le mode de poche pour les applications UWP. Un mélange de Win10mobile au niveau interface avec le store de Google via une émulation Androïde, et on tiens l'appareil que beucoup souhaite.
                                                                                                                                                                                • Le fait que la Surface Duo tourne sous Android est tout à fait logique et si Microsoft proposerait un nouvel OS mobile çà n’aurait aucun sens… La prise de risque serait encore plus énorme ! Il faut arrêter de vivre dans la nostalgie de Windows phone ! L’os mobile de Microsoft est définitivement mort et enterré depuis un bon moment. Je pense qu’il est plus que temps pour certains de l’admettre plutôt que de vivre dans l’espoir d’un retour de ce genre d’OS.

                                                                                                                                                                                  Personnellement, je suis passé à Android depuis un bon moment et depuis presque 1 an/ 1 an et demi, j’utilise Microsoft launcher et les apps Microsoft. Et je dois dire que j’en suis très satisfait ! La synchronisation avec Mon pc, les services Microsoft et ma Xbox se font parfaitement et c’est l’essentiel pour ceux qui aime avoir un « écosystème » informatique.

                                                                                                                                                                                  De plus, on peut largement utiliser Android sans avoir à utiliser les apps Google ! Et puis il ne faut pas se leurrer. En entendre certain faire du Android/Google Bashing à longueur de temps en rabâchant qu’ils utilisent les données des utilisateurs à des fins mercantile, rassurez vous Microsoft fait la même chose. Ou plus encore dire que Google va dominer le monde informatique (et pas que !) et ne pas laisser de place aux autres, ça me fait rire ! On en parle de Microsoft dans les années 90/2000 ?! OU on avait le choix entre Windows, Apple (déjà hors de prix) et Linux qui à l’époque était réservé aux connaisseurs ?!

                                                                                                                                                                                  Bref arrêter de pleurer le Microsoft des années passé ! Vous souhaitez un écosystème complet avec un OS identique et propriétaire sur chaque appareil multimédia de la maison ? Passez chez Apple ! Surtout que les prix des produits Microsoft sont aussi proche que ceux d’Apple !
                                                                                                                                                                                  • En revoyant la vidéo de présentation, ça ressemble plus à un concept qu'un produit fini. Je pense que le but ici est de communiquer sur le retour de Microsoft dans le monde des smartphone plutôt que vendre des palettes.
                                                                                                                                                                                    Quid de l'appareil photo, il y en a qu'un en frontal la ou Samsung ou Huawei en ont plusieurs. Quid des données techniques (batterie, processeur etc.).
                                                                                                                                                                                    • Pour un PC qui rentre dans une poche, non, pas dans la situation actuelle de Windows (applis win32 pas du tout adaptées aux petits écrans, et store d'appli tactiles famélique).
                                                                                                                                                                                      • Pour ceux qui hurlent au fait que ce soit Android et non pas Windows 10, expliquez-nous donc comment il aurait pu se vendre sans applis ? Puisque apparemment vous savez mieux que le constructeur ce qu'il faut faire.
                                                                                                                                                                                        • Je ne sais pas, mais j'ai un avis mitigé. Je sens qu'il va être un gros téléphone.
                                                                                                                                                                                          • Ça ne m'enchante pas... J'espère que Microsoft arrivera à faire du bon travail en design d'interface comme ils avaient su le faire sur Windows Phone, dans la mesure du possible, vu que les Samsung, Xiaomi etc. arrivent à faire des surcouches, peut-être que Microsoft saura en faire une pas trop mal... Ils en ont le potentiel en tous cas.

                                                                                                                                                                                            En attendant, c'est sûr que Google va devenir encore plus hégémonique, avec le soutiens de Microsoft à un point où cela n'aura peut-être même plus d'importance. Qui se soucie de la disparition du moteur EdgeHTML (le prochain à disparaître sera peut-être Webkit..) ? De toutes façons j'ai l'impression que tout le monde s'en tapait déjà : Chrome à tout bouffé, Chromium va bouffer le reste. Android aussi.

                                                                                                                                                                                            Ça va être un siphon vers les abysses pour les troisièmes acteurs...

                                                                                                                                                                                            Allez maintenant un point positif : Quel défilé d'appareils innovants et quelles prises de risques ! C'est un Microsoft en pleine forme !
                                                                                                                                                                                            • Je plussois
                                                                                                                                                                                              • Moi aussi voila que miscrosoft traite avec google pour son nouveau surface,plutôt que d'y incorporer w10
                                                                                                                                                                                                • Dans ce cas le marché est rempli de Surface Phones ;)
                                                                                                                                                                                                  Un de plus, un de moins ...
                                                                                                                                                                                                  • Vraiment déçu si c'est Android. A quoi cela sert à MS de sortir un Galaxy Fold dans un an ? Il doit y avoir une autre valeur ajoutée ? Mais laquelle? Je continue à espérer que nous avons tous mal compris. Qu'il s'agirait d'un Windows 10X qui émule le Google Play store.

                                                                                                                                                                                                    Sortir un OS (Windows 10X) pour seulement une seule tablette (Surface Néo), cela n'a pas de sens. MS vendra certainement cet OS en licence à d'autres OEM...Et donc à des constructeurs de smartphone ???
                                                                                                                                                                                                    • Applaudir de l'Android. Non
                                                                                                                                                                                                      • Ca n'arrive pas puisque sous Android !! Soyons sérieux les gars. Sinon, n'importe quel Android avec l'appli Microsoft ca donne un smartphone Microsoft ??
                                                                                                                                                                                                        • Et pourquoi ça ne pourrait pas être celui-ci ?
                                                                                                                                                                                                          Voir tous les commentaires (124)