21 avis sur l'article : Microsoft supprime son assistant Cortana sur Android et iOS

Microsoft supprime son assistant Cortana sur Android et iOS

Cortana, introduite sur Windows Phone en 2014, était promise à un bel avenir. Disponible par la suite sur PC et tablettes à la sortie de Windows 10 puis sur les autres plateformes comme Android et iOS, elle n’a, malheureusement pour Microsoft, jamais percé. Aujourd'hui, l'application Cortana disparaît complètement de l'écosystème mobile. Après la suppression de Cortana au sein de Microsoft Launche...

Lire l'article
  • Bonjour. Je confirme que Cortana était très bien fait pour l'usage mobile en voiture. Quand je suis passé sous Android, la lecture d'un sms entrant par exemple ne fonctionne que très moyennement. Cortana direct : "vous avez reçu un sms, voulez vous le lire ou l'ignorer ?" Et si on dictait un message, Cortana le lisait à haute voix avant de confirmer l'envoi. Sous Android en natif, rien... Bref, dommage
    • En ces debut, Cortana était parfaite en voiture, tout était vocalement très nette, t'avait pas à répéter. Mais, tout est devenu impossible après l'arrêt du mobile. Grosse déception.
      • La fracture numérique est un drame social effroyable. :(
        • Non c'est vrai, il y en a qui utilisent moins que ça :D
          • "...et je n'en utilise que 3 !!

            Je sais que ça va être dur à encaisser, mais tu n'es pas représentatif de la population mondiale.
            Ouch... respire...
            • Non, non, je persiste sur les chromosomes en trop (Google...).

              Sinon on est finalement plutôt d’accord au niveau du constat sur Cortana, on ne l’exprime juste pas exactement de la même façon, et cela n’invalide donc pas du tout ce que je disais, on se rejoint même: ce n’était pas sa présence au sein des autres écosystèmes le problème, ce sont ses lacunes intrinsèques et l’absence d’une famille aimante et soudée (son propre écosystème) au sein de laquelle s’épanouir et se développer qui aura fini par l’achever (ou presque, c’est tout comme).

              Pour le reste, on en revient donc à ce que j’évoquais et anticipais: "on" se retrouve bel et bien envers et malgré tout ce qui est dit plus haut à lancer des piques bien peu objectives envers les autres OS alors qu’ils ne sont absolument pas le sujet, et à exprimer des envies pour l’avenir qui sont légitimes, certes, mais qui font fi de bien trop de choses pour ne pas s’apparenter à une forme de déni, si, à mon sens.

              Mais... écoute, chacun voit midi à sa porte. ^^
              • Qu'est-ce que vous avez tous avec votre histoire de nostalgie ?
                Je parle d'un environnement complet de matériel sous Windows.
                Que tes iMachin tu réussisses à les conjuguer avec Windows tant mieux pour toi, ça n'en fait pas moins un écosystème bancal. Et ça ne convient pas à tout le monde. Quand tu me parles de 90% des gens, eh bien, ils s'y sont faits. Ont-ils le choix ? Non.

                Un écosystème solide à l'heure actuelle c'est : desktop, tablette et phone. Le dernier manque à Widows et il faut y remédier si on veut bien gérer la boîte !
                C'est comme ça à l'heure actuelle, ça changera peut-être ...

                "... sans 36 millions d'applis ça n'a aucune chance de fonctionner" ?
                J'ai des dizaines et des dizaines d'appli "officielles", "essentielles", des "must", sur mon phone .... et je n'en utilise que 3 !!
                C'est des conneries tout ça ! Faut arrêter avec ça.

                Et même, si c'est aussi important, il est certain que Microsoft a les moyens de les faire tourner sur son OS (futur). Eh oui.

                Le principal c'est de rouvrir une branche mobile avec du vrai matos, pas des foutages de gueule. Et faire la communication comme il faut !

                Tiens par exemple, il suffit pour cela de faire une pub, une seule, comme Apple !
                Tu veux parier que ça va marcher ?

                Les applis par millions c'est une conséquence de la vente et non l'inverse.
                Android a-t-il commencé avec son store d'aujourd'hui ?
                • Que les 2 OS ne te conviennent pas, c'est un fait, mais globalement ça doit convenir à 90% des utilisateurs mobiles (et encore, je pense que c'est nettement plus).

                  Est-ce que MS va investir des milliards (le minimum qu'il faudrait) pour tenter de se faire une place pour un 3e OS mobile (pour ma part, je suis convaincu qu'il n'y a pas la place) pour une poignée de nostalgique ??? Poser la question c'est y répondre.

                  J'utilise maintenant un iPhone et un iPad Pro en plus de mon environnement Windows (Pro et Perso) et globalement, ça s'intègre très très bien, je peux commencer un document sur mon PC et le finir sur mon iPad, mes mails sont synchronisés entre tous me devices ... donc je ne vous pas ce qu'un appareil Windows pourrait faire de plus.

                  Par contre quand tu dis "peu importe qu'il y ait 36 millions d'applis dessus", là, oui tu es clairement dans le déni ... car que ce soit pour les pros ou les non pros, sans store d'application complet, qui reprends l'ensemble des applications "essentielles" (réseaux sociaux, web banking, jeux mobile, ...), ça n'a aucune chance de fonctionner.
                  • Tu sais très bien (tout le monde sait très bien) qu'ils ont surtout sorti ce genre de services sur les OS mobiles concurrents parce qu'ils ont lamentablement "merdé" avec Windows Mobile. La plus grosse erreur encore une fois étant son arrêt.

                    Cortana était un "bébé", et déjà elle est était superbe dès sa naissance. Mais tout était à faire. Sauf que Microsoft, probablement à cause des parts de marché de Windows Mobile, n'a jamais amélioré l'assistante vocale, et l'a abandonnée dès le départ.
                    Cortana est toujours, toujours, restée en version beta ! depuis 5 ans et n'a pour ainsi dire pas vraiment eu de maintenance depuis ce temps. Alors la comparer à Siri et Google machin et Alexa maintenant n'a pas trop de sens.

                    Cortana n'a jamais été malade, et n'avait pas de chromosome en trop mais en moins puisque, encore une fois, ses fonctionnalités n'ont pas été complétées et donc elle n'a jamais été aboutie, puisque mort-née ! à cause de l'abandon du mobile.

                    Je suis dans le déni ? déni de quoi ? Que Windows Mobile est mort ? Tu crois vraiment que j'en suis encore là ? Je serais juste un nostalgique, dans le déni qui refuserait de tourner la page ? Voyons ! un peu de sérieux.

                    Je regarde vers l'avenir. Et l'avenir pour moi c'est : Microsoft doit revenir dans le mobile coûte que coûte avec un appareil professional qui soit "vraiment" le prolongement du desktop Windows (avec phone), peu importe qu'il y ait 36 millions d'applis dessus. Parce que l'offre actuel en matière de mobile avec un OS brouillon et un autre pour fan de la pomme, c'est vraiment pas terrible, pas suffisant, et il n'y a aucun des deux qui me conviennent personnellement.
                    ;)

                    Seulement je ne suis pas à la tête de Microsoft :D mais j'espère qu'ils préparent des choses pour avancer, et éviter de sombrer.
                    • Á vrai dire je n'ai jamais trouvé très pratique ces différents assistants.
                      Sur iOS je l'utilise très peu (pas très convaincant, sur android un peu plus car peut-être plus complet.
                      • Certes, mais ce pas pour autant que cela devient une quelconque forme de sabotage. Au pire ça ne sert à rien, au mieux ça séduit et convertit quelques curieux, mais ce n'est clairement pas ça qui a nui à la dame. Le prétendre est un non-sens absolu, un mauvais prétexte pour une fois de plus tenter d'impliquer la supposée mauvaise influence d'une concurrence que l'on aime peindre avec des cornes. Cortana a toujours été mal branlée même au sein de son écosystème natif en premier lieu.
                        • Google assistant sur ios n'est que très peu utilisé comparer a siri par exemple mais ultra utilisé sur android.
                          Sortir un assistant vocal sur un autre os ne sert a rien car l'assistant natif sera toujours plus pratique.
                          Du coup dés le départ on savait très bien que cortana sur ios et android ne servirait pas a grand chose.
                          • J'y ai pensé mais très subtil alors.
                            Parce que ce serait tellement pas étonnant de la part de Microsoft

                            Un Duo 2 sous 10X avec accès au PlayStore, ça, ça aurait été amusant
                            • Le problème n'a jamais été et n'est pas, et ne sera jamais, lorsque l'on considère un assistant vocal, sa disponibilité sur différents OS ou "écosystèmes" comme tu dis (à juste titre, point de sarcasmes, le terme est on ne peut plus pertinent).

                              Au contraire, rendre la Madame disponible sur un maximum de supports était la meilleure chose à faire pour tenter de la rendre populaire malgré les (potentiels et factuels) problèmes d'intégration.

                              Tu es vraiment, encore et toujours, sans cesse, dans le déni.

                              Comme si rendre exclusive la bestiole aurait changé quoi que ce soit. Tu ne peux pas sérieusement penser ça alors même que l'OS que tu regrettes tant et dont tu es si nostalgique n'a lui-même pas survécu pour des raisons de concurrence et de défaillances intrinsèques. Penser qu'une assistante mal branlée aurait pu le sauver ou se sauver elle-même en restant vierge et pure, la fille à son papa, c'est comme croire en la retraite dorée de Bonnie and Clyde.

                              Cortana fonctionnait mal et n'a jamais fait le quart et fonctionné aussi bien que les trois autres, de manière très générale, tous supports confondus, même si je ne doute pas que toi, à ta façon, tu avais sans doute réussi à lui faire du charme pour des usages bien précis, mais non sans mal (tu ne me feras pas croire le contraire), au sein de cet écosystème obsolète que tu chéris tant.

                              Quand t'as flirté avec Siri, Google et Alexa, tu sais. Cortana était malade et avait clairement des chromosomes en trop. Il n'y a pas photo. Sélection naturelle pure et simple du coup, ni plus ni moins.
                              • Un horrible doute m'envahit.
                                Serait-ce un poisson, Arnaud ? :)
                                • Le fait que ça existe sur Android et iOS était déjà une aberration.
                                  C'est eux-mêmes qui ont saboté leur travail.

                                  Microsoft doit se concentrer sur son propre écosystème.
                                  Ils doivent refaire une section mobile et repartir de zéro.
                                  Sinon eh bien qu'ils continuent à fermer les services les uns après les autres, jusqu'à toucher le fond. ;)
                                  • Qu'entends tu par "niveler vers le bas" ?
                                    • Microsoft faisait du bon jusq'en 2016 maintenant a part se niveler vers le bas sur ses concurrents ils ne font plus grand choses ce qui est vraiment dommage
                                      • En beta depuis de longues années et même si je sais parler "français" je déteste dire "soixante-quinze" dans mon pays d'origine.

                                        Cortana, bon débarras.
                                        • Un beau gâchis, heureusement ToDo répond à mes besoins. Dommage j'aimais bien parler à mon téléphone de temps en temps...
                                          • Comme dit dans l'article c'est la suite logique des choses. Soyons honnête, c'est Microsoft qui a fait le choix de condamner Cortana comme en témoigne la perte de fonctionnalités au fil du temps. Elle était pionnière des assistants vocaux en son temps mais les moyens n'ont pas été mis sur la table pour la faire évoluer. C'est une stratégie que j'ai encore du mal à comprendre aujourd'hui tant Cortana était promise à un bel avenir.
                                            Voir tous les commentaires (21)