Microsoft revend ses features phones au groupe Foxconn... et Nokia de retour !

Microsoft revend ses features phones au groupe Foxconn... et Nokia de retour !

Microsoft vient d’annoncer la revente de ses features phones à une filiale du groupe Foxconn pour 350 millions de dollars. Pour les non-initiés, les features phones sont tout simplement les téléphones « classiques », autrement dit, qui ne sont pas des smartphones. Microsoft avait fait acquisition de cette branche à Nokia il y a près de 3 ans, et finit donc par s’en séparer aujourd’hui. La firme transfère par la même occasion 4500 employés au groupe chinois. De son côté, Nokia vient d'annoncer son grand retour sur le marché des tablettes et smartphones Android.

Qu’en est-il pour Windows 10 Mobile ?

Que ce soit bien clair, la division smartphone de Microsoft ne fait pas partie de cette transaction. Dans son communiqué, Microsoft a assuré « continuer à développer Windows 10 Mobile et soutenir les téléphones Lumia tels que les 650, 950 et 950 XL ainsi que les téléphones tiers comme Acer, Alcatel, HP, Trinity et VAIO ». En d’autres termes, rien ne change concernant Windows 10 Mobile.

Et pour Lumia ?

Certains sites tentent d’interpréter ces quelques lignes en annonçant la fin de Lumia : « Parce qu’ils n’annoncent pas continuer à développer de nouveaux Lumia, c’est qu’il n’y en aura plus ». C’est une manière de voir les choses, mais rien ne sert de prendre des raccourcis. Microsoft n'a pour l'instant rien confirmé dans ce sens... Néanmoins, je pense également depuis un moment que c'est bel et bien la fin des Lumia... mais pas la fin des smartphones Microsoft. Soyez donc lucides dans vos lectures, mais n'hésitez pas à partager votre point de vue en commentaires !

Et pour Nokia ?

Oui... je parle bien du véritable Nokia. L'entreprise a annoncé justement aujourd’hui revenir sur le marché des tablettes et smartphones sous Android. Coïncidence ? Je ne pense pas... L’accord de revente concerne également les droits d’utilisation de la marque Nokia et un portefeuille de brevets... qui vont tout droit dans les poches du groupe Foxconn. Nokia, en prêtant une partie de ses brevets, permettra donc à Foxconn de produire de futurs smartphones et tablettes Android labellisés Nokia. Microsoft, le pigeon dans cette histoire vous dites ?


Source : news.microsoft.com , company.nokia.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...