27 avis sur l'article : Microsoft sacrifie des milliards d'euros de redevances en léguant 60.000 brevets

Microsoft sacrifie des milliards d'euros de redevances en léguant 60.000 brevets

Microsoft aime Linux, et veut se réconcilier avec toute la communauté Open Source. La firme tente à le prouver depuis des années, et vient de le confirmer une fois de plus. Microsoft vient de rejoindre le réseau « Open Invention Network », une communauté créée pour protéger Linux et des logiciels Open Source. Elle libère par la même occasion plus de 60.000 brevets. Un geste fort ! M...

Lire l'article
  • Idée reçue et fausse. Les développeurs qui travaillent sur les gros projets libres sont très souvent des salariés. Par exemple les bénévoles ne représentent que 8% des contributions au noyau Linux : https://www.zdnet.fr/actualites/qui-est-derriere-linux-en-2017-39859120.htm
    • Et puis bon s'offusquer d'un numéro à côté d'un pouce... moi ça m'incite à downvoter la personne ^^
      • Des bénévoles. Logique, la façon de penser n'est pas du tout la même. Un windowsien pense argent, un linuxien pense partage. Ce sera toujours ainsi.
        • Hihi, tu as raison. Dès qu'un truc est dit qui en froisse un, on se fait traiter de troller haineux.
          • Je dis juste que Microsoft n'a pas vocation à faire les choses gratuitement. Ca se saurait. Et Linux n'a absolument pas besoin de Microsoft.
            • La fondation Linux ? Tu me la trouves où celle là ??
              • C'est d'ailleurs à la fois le principe annoncé et l'intérêt de tous ceux qui embrassent ce modèle de l'open-source. Aucune des entreprises liées à l'open-source ne revendique la philanthropie qu'on leur prête.
                Il n'y a à voir dans le mouvement de Microsoft ni calcul secret, ni complot, juste une autre stratégie, commune à l'open-source, qui devrait être payante pour tous.
                L'évènement est juste lié au montants potentiellement investi par Microsoft dans ce projet (en plus des 500 millions annuel donnés à la fondation Linux)...
                • De toute façon dans cette histoire c'est un prêté pour un rendu! Ils ne sont pas bêtes chez Microsoft, il sacrifie peut-être une partie de leur gain annuel via la mise à disposition de ses 60.000 brevets... mais d'un autre côté... Microsoft va pouvoir gagner en R&D, peut-être même avancer plus vite dans ses recherches... car en entrant dans ce consortium ils vont pouvoir utiliser surement les brevets des autres dépositaires!
                  • Sur la plus grande communauté de développeurs tu te trompe, elle est toujours sous windows, mais effectivement Linux en a une importante aussi, mais principalement des "bénévoles"....
                    • Tu oublie qu'il y a deja un noyeau Linux en parallèle sur win 10... Il suffit de l'activer.
                      • Et sinon, à part troller ? On n'est pas là pour savoir qui a la plus grosse. Toi et tes potes, vous ne faites que ça toute la journée.
                        Vous vous en prenez aux autres parce qu'ils défendent leur bout de pain, mais vous, vous vous exténuez à leur en mettre plein la gueule.
                        On a le droit d'être d'accord ou pas d'accord, mais acceptez peu importe le point de vue.
                        • Te casse pas la tête pour les pouces négatifs. Les gars tu leur dis :
                          Le ciel est gris aujourd'hui.
                          Comme ils ont envie qu'il redevienne bleu ... ils te collent un downvote !
                          L'un dans l'autre ... c'est pas ce qui empêchera la pluie de tomber ! ;)
                          • De toutes façons MS n'a pas le choix !
                            Quand on a une politique trop dure en termes de brevets, on freine l'innovation puisqu'on est obligé d'investir soi-même dans les domaines qu'on a protégés par les dits brevets, vu que les autres ne peuvent pas le faire sauf en payant !
                            Étant donné que MS a déjà, et continuera encore a diminuer ses investissements en terme de développement dans de nombreux domaines, ça ne leur sert à rien de confisquer certaines technologies.
                            Les autres finiraient simplement par contourner les brevets en développant des technos concurrentes !
                            Il vaut alors mieux se montrer amical et laisser des brevets à disposition, de façon à mieux attirer par la suite ceux qui en ont bénéficié vers les services cloud maison !
                            • Bizarre, tu ne te prends pas de pouce négatifs pourtant tu as dis la même chose que moi : Rien n'est gratuit avec Microsoft...
                              • Arrêtez de vous mettre des oeillères...
                                • Ok, donc MS ne lègue pas.

                                  MS est sur le coup cohérent, par rapport à leur politique (très axée cloud et qui va ou fait déjà un malheur)
                                  • Après recherche par ailleurs, je comprends mieux : les boîtes qui rejoignent l'OIN mettent des brevets dans le pot commun, mais elles ne les abandonnent pas : elles concèdent aux autres membres de l'OIN une licence d'utilisation gratuite.

                                    Par contre il semblerait bien que les brevets de la "taxe MS sur Android" fasse partie du lot. Donc les fabricants de tel Android n'auraient plus à payer cette "taxe" (à condition qu'ils adhèrent eux aussi à l'OIN).
                                    • pareil, cette histoire de milliards de dollars me paraît exagérée. il n'y a aucune source, et pour cause, c'est impossible à jauger.
                                      • Sur des composants libres, oui, mais pas forcément Linux. macOS et iOS utilisent le noyau XNU et une couche système FreeBSD.
                                        • Moui... Je voudrais bien savoir quels montants de redevances MS abandonne réellement dans cette opération, car rien ne dit qu'ils cèdent leurs brevets les plus lucratifs ou les plus sensibles. En plus je ne comprends pas très bien cette histoire de "léguer les brevets" : pour qu'un brevet ne soit plus valable et tombe dans le domaine public, il suffit d'y renoncer.
                                          • "Cette décision radicale aura de sacrées répercussions financières pour Microsoft qui touchait jusque maintenant des milliards d’euro de redevances en brevets"

                                            Etant donné les brouzoufs qui pleuvent de manière exponentielle grâce à Azure (entre autres), je pense qu'ils ont prévu le coup et qu'ils ont de quoi voire venir...
                                            • Avec les autres non plus ^^
                                              • Oui, rien n'est gratuit avec Microsoft...
                                                • Belle initiative
                                                  • Peut être que Bill Gates est devenue altruiste. Plus sérieusement, je pense que Microsoft libère ces brevets pour que la communauté linux les utilises, les améliores pour qu'au final ces améliorations améliorent Windows 10
                                                    • Je pense que MS a un plan a long terme. Soit comme le dit Bonther mettre en place un nouveau noyau de Windows basé sur Linux soit un nouveau Os mobiles basé sur Linux.
                                                      MS est avant tout une entreprise qui cherche à se faire de l'argent donc tout investissement est fait par intérêts et non par charité
                                                      • Si je ne me trompe pas hormis Windows tous les Os sont aujourd'hui construits sur du Linux, objets connectés compris, et qu'elle est la plus grande communauté de développeurs ? Plus sur Dos ni sur Windows.
                                                        Plutôt qu'un sacrifice ne serait-ce pas un investissement pour, comme jadis avec VMS, recruter de fortes compétences et changer de paradigme pour à terme développer un nouveau noyau de Windows en bénéficiant des nombreuses briques existantes.
                                                        D'autant qu'à la vue des "désagréments" de la dernière mise à jour il y a aussi des axes de progrès chez Microsoft dans leur contrôle qualité. Le fonctionnement des "certifications" du libre me paraît aujourd'hui plus abouti.
                                                        Voir tous les commentaires (27)