Ce n’est pas la première fois que je parle de la politique d’ouverture de Sony en matière de cross-play. En quelques mots, le cross-play permet à des joueurs Xbox d’affronter des adversaires jouant sur PC/PS4/Switch ou inversement. Plusieurs jeux dont Rocket League (Miamm !), Minecraft ou Fortnite sont compatibles avec cette fonctionnalité. Seulement, Sony refusait catégoriquement cette possibilité à ses joueurs, probablement par crainte de perdre des parts de marché. Cela semble être en bonne voie puisque le géant japonais a fait cette semaine une annonce longuement attendue par la communauté de joueurs : les joueurs de Fortnite sur PS4 pourront enfin affronter ceux sur Xbox One, PC ainsi que sur les autres plateformes. Même si cette ouverture ne concerne pour l’instant qu’un seul jeu et que Sony expliquait cette impossibilité par des raisons techniques récemment solutionnées, c'est peut-être le début d'une politique d'ouverture plus large.
Microsoft a réagi à cette annonce par le biais d’un communiqué envoyé au site américain IGN et se montre ouvert à la discussion avec Sony, notamment pour son jeu Minecraft.
Donner la possibilité aux utilisateurs de jouer aux jeux qu’ils veulent avec les gens qu’ils veulent est quelque chose que nous soutenons. Que ce soit pour travailler avec nos partenaires pour qu’ils puissent proposer des jeux cross-play tels que" Rocket League "et" Fortnite " ou, de notre côté, activer le cross-play sur Minecraft, nous soutenons de nouveaux scénarios qui permettent à plus de personnes de jouer et de s'amuser ensemble. Nous serions ravis de pouvoir apporter cette possibilité pour Minecraft pour les joueurs PS4, mais nous n’avons rien de plus à partager pour le moment.
Sony n'a pas encore réagi à ce communiqué, mais Microsoft étant son concurrent principal dans le domaine du jeu vidéo avec sa Xbox One, j'ai bien peur que cela reste sans réponse...
Une question sur Xbox one ?
Comparer les prix
299.00 € | Xbos Series S | Voir l'offre | |
499.00 € | Xbox Series X | Voir l'offre |
Voir les commentaires