Microsoft temporise la situation : Windows 8 a juste besoin de temps

lg-electronics-progression-2009-m

Nous évoquions la situation très difficile de Windows RT, hier, suite à la perte de plus de 900 millions de dollars sur le dernier trimestre fiscal de 2013. La directrice Stratégie pour la division UK de Microsoft a admis, auprès du magazine high-tech The Register, que Windows 8(.1) avait subi un retard d'un an et demi sur la concurrence. 

Par rapport à ce même trimestre, Janet Gibbons, directrice Stratégie pour Microsoft au Royaume-Uni et en Irlande, a expliqué que, malgré un chiffre d'affaires plutôt positif, Windows 8 avait un retard significatif. La firme de Redmond pense cependant que c'est sur long terme que l'OS pourra s'imposer. C'est évidemment sur le marché des tablettes, fraîchement investi, que Microsoft reconnait avoir le plus de retard. Le retard serait estimé à 18 mois

Tardif dans le secteur, Microsoft a connu une progression rapide mais évidemment sans pouvoir s'assurer une quelconque suprématie. Au premier trimestre 2013, Windows 8 s'approchait péniblement des 4%. À la même période, 56% du camembert était détenu par Android alors qu'Apple restait bon deuxième avec 40%. 

Parmi les choses que Microsoft pourrait mettre en place, il y a le BYOD (pour Bring Your Own Device) qui est un accord fait aux employés d'une entreprise pour qu'ils puissent venir avec leur propre matériel à disposition au travail. Cela pourrait être une bonne façon de renouveler les machines vieillissantes par des appareils tournant sous Windows 8 si Microsoft visait ce public-cible précis. On retrouve en quelque sorte le système du fordisme où les employés de l'entreprise étaient incités à s’équiper en Ford, cela gonflant la visibilité du produit et, bien sûr, le nombre d'utilisateurs. L'exemple est assez éloigné mais c'est une logique plus ou moins similaire. Comme le mentionne nos confrères de Zdnet, l'approche n'est peut-être pas la meilleur en ce sens où d'autres constructeurs, tels qu'Apple, fonctionnent déjà comme ça. 

En termes d'utilisation, Janet Gibbons a estimé que les produits Microsoft étaient plus efficaces que ceux d'Apple. Bien entendu, cette dernière prêche pour sa paroisse, mais en termes de tablette, les tablettes sous Windows 8 sont clairement plus polyvalentes qu'un iPad. 

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir