Microsoft : Windows XP n'est plus... bientôt un impact sur Windows 8 ?

WP-20140407-004

Nous en parlions il y a un an, jour pour jour : Windows XP a déclaré forfait ce 8 avril 2014. Désormais, ceux qui l'utilisent encore ne seront désormais plus protégés d'éventuelles agressions informatiques. 

Windows XP a débarqué sur la scène informatique en octobre 2001. L'OS se révélait être un regroupement des versions familiales et professionnelles de Windows. Windows 2000 devait occuper ce rôle via Windows Neptune, en 1999, mais le projet a finalement été abandonné. C'est finalement l'association de Windows Neptune et de Windows Odyssey qui donnèrent naissance à Windows XP. Les deux versions, famille et pro, utilisent un noyau commun NT (pour New Technology). 

Bien que Windows Vista a débarqué en 2007 et Windows 7 en 2009, Windows XP n'a stoppé ses ventes qu'en janvier 2007. Sept plus tard, en avril, aujourd'hui donc, Microsoft a décidé d'interrompre le support de son OS "XP". Comme nous le disions récemment, l'impact de l'arrêt de support de Windows XP rend vulnérable les machines équipées aux virus et aux diverses attaques informatiques. 

En résumé : 

  • Cela donne fin à la mise jour système de Windows XP
  • Entraînant, notamment, la fin de l'antivirus gratuit de Windows XP, Microsoft Security Essentiels
  • L'arrêt du support ne rend, pour autant, l'OS ni gratuit ni libre

Dans mon entourage, j'entends de nombreuses personnes parler du chambardement que cela suscite dans le milieu professionnel et leurs vastes parcs informatiques de machines sous Windows XP. À priori, la majorité ont décidé de passer à Windows 7, encore très apprécié et très stable. 

La récente mise à jour annoncée de Windows 8.1 Update 1, qui sera disponible dès aujourd'hui, permettra déjà de rendre l'expérience plus cohérente pour les machines qui n'utilisent pas d'écran tactile. Mais devra-t-on attendre que l'OS devienne gratuit pour tous pour que les entreprises décident enfin de se mettre pleinement à jour ? Pour rappel, Microsoft a annoncé lors de sa Build 2014, que Windows (et Windows Phone) seront gratuits pour tout device avec un écran de moins de 9 poucesPour vous, que va représenter, dans les prochains mois, la fin du support de Windows XP ? 

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir