Minecraft permet de faire avancer la recherche sur l'intelligence artificielle

Rachetée par Microsoft en 2014, la franchise Minecraft déploie ses ailes pour toucher davantage de domaines. La preuve en était déjà faite un peu plus tôt cette année avec l'acquisition de MinecraftEdu (projet sur lequel je reviendrai brièvement). Ici, il est question de permettre aux entreprises et aux scientifiques de travailler dans le domaine de l'intelligence artificielle grâce à Minecraft.

Via son projet AIX, Microsoft semble vouloir, cette fois, s'orienter vers le monde de l'intelligence artificielle. En effet, en utilisant l'environnement de Minecraft, une IA peut être testée dans un monde ouvert et, en cas de besoin, y travailler pour l'améliorer. Microsoft explique que l'élément intégré pour le test ignore tout de l'environnement, de toute façon généré de façon procédurale. L'idée est de lui faire comprendre ce qui est important et d'intégrer, par exemple, des récompenses en fonction de certaines actions.

2016-Microsoft-TechFest-09-1024x580

Pourquoi Minecraft ? Le jeu est jugé suffisamment riche et, surtout, peu coûteux - par rapport à des essais dans le monde réel - pour y faire des tests de ce type. Selon Katja Hoffman, un chercheur en intelligence artificielle, le problème de l'IA est de s'émanciper d'une simple liste de tâches à effectuer au lieu d'essayer d'apprendre, ce sur quoi le projet AIX va permettre d'élaborer des nouvelles démarches. Enfin, pour expliquer un peu ce qu'est MinecraftEdu, sujet que nous n'avions pas traité en janvier où il en était question, il s'agit donc d'un projet lié à l'éducation. Ce dernier était lié à l'éditeur Teacher Gaming et Microsoft a donc décidé il y a quelques semaines d'en faire l'acquisition. Microsoft prévoit une sortie, cet été, de Minecraft Education Edition. Voilà de quoi vous faire une idée du projet :

Merci à tous pour l'information !

Source : blogs.microsoft.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir