Windows 10 mobile TP (build 10051) : nouveautés et bugs connus de la mise à jour

MAJ : C'est parti, la mise à jour est enfin disponible !


Windows-10-wall-htnghd

Gabriel Aul vient d'annoncer sur le blog de Windows le contenu de la build 10051 de Windows 10 Technical Preview déployée ce soir. Cette mise à jour ne supporte pas seulement plus de téléphones, elle apporte également de nouvelles fonctionnalités que l'on va pouvoir essayer dès que la mise à jour pourra être récupérée.

Comment télécharger la mise à jour ?

Avant de vous expliquer le contenu de cette mise à jour, je rappelle qu'il faut rejoindre le programme Windows Insider pour la récupérer, installer l'application correspondante et la configurer en mode « Fast » qui présente plus de risques.

Je rappelle également qu'il s'agit d'une version preview donc non finalisée, et que des bugs peuvent se produire. Installer cette mise à jour comporte donc des risques et nous déconseillons de l'installer sur votre appareil principal. Nous vous conseillons également de prendre connaissance des bugs en bas de l'article avant de vous lancer.

Les nouveautés de la build 10051

  • Projet Spartan : Après une disponibilité dans la dernière build de Windows 10 TP desktop, c'est maintenant au tour de nos terminaux mobiles de profiter du dernier navigateur de Microsoft : Projet Spartan. Internet Explorer 11 reste toujours accessible dans la liste des applications dans cette version.
  • Nouvelles applications Mail et Calendrier : les toutes nouvelles applications Outlook Mail et Outlook Calendar, désormais universelles (identique à Windows 10 bureau, mais adaptées pour l'usage mobile), font partie de cette nouvelle Build. L'interface a été revue et un bouton permet de switcher rapidement entre les e-mails et l'agenda. Outlook Mail ajoute de nouvelles interactions tactiles qui permettent notamment de supprimer, marquer, bouger, ou marquer un e-mail comme lu/non lu. Outlook Mail profite également des fonctionnalités d'édition comme Word pour créer des e-mails plus riches : tables, images, listes à puces, formats textes,… Outlook Mail et Outlook Calendar peuvent se connecter à Office 365, Exchange, Outlook.com, Gmail, Google Calendar, Yahoo, IMAP, POP et bien d'autres types de comptes.
  • Nouvelles applications Téléphone et Messagerie : l'application messagerie profite d'un nouveau design. Il est également possible de passer d'une conversation écrite à un appel en un clic grâce à une nouvelle icône dans l'application bar.
  • Nouvelle application Contact : universelle tout comme les applications Mail et Calendrier, l'application Contact se voit complètement renouvelée d'un point de vue visuel. Microsoft annonce une gestion des contacts plus facile.
  • Nouvelle application Cartes : la nouvelle application universelle Cartes regroupe pour la première fois Bing maps et HERE maps. Elle intègre le guidage vocal et des données de recherche locales riches.
  • Amélioration du multitâche : le multitâche, qui vous permet de basculer d'une application à l'autre en maintenant enfoncé le bouton « retour » ajoute le support du mode paysage. Pour les téléphones de grand gabarit comme le 1520, une nouvelle vignette a été ajoutée. Le nombre d'application récemment utilisée augmente également pour passer à 15.

Les bugs et manques de cette version (pas des moindres !)

  • Le mode avion ne peut pas être activé
  • La connexion de donnée Data ne peut pas être désactivée
  • L'upload automatique des photos vers OneDrive peut ne pas fonctionner
  • Le hub Office a été supprimé, donc impossible d'ouvrir un document Word, Excel, PowerPoint ou OneNote
  • Les messages textes ne sont pas lus en Bluetooth
  • Certaines applications installées sur la carte mémoire ne peuvent plus fonctionner. Il faut donc les réinstaller
  • Il est possible que le téléphone ne sonne pas lorsque vous recevez des appels (1% du temps d'après Microsoft)
  • Le filtrage de SMS et d'appels ne fonctionne plus
  • Un problème risque de se présenter au niveau des MMS et vous serez peut-être forcé à revenir à Windows Phone 8.1 grâce à l'application Recovery Tool avant de pouvoir profiter à nouveau des MMS.
  • Les tuiles sur l'écran d'accueil des applications Photo, Appel et Camera peuvent être manquantes ou compromises. Il faudra donc les épingler à nouveau si c'est le cas
  • Il est possible que le bouton « Ignorer » n'apparaisse plus lorsque l'alarme sonne. Pour stopper l'alarme, il suffit de la faire disparaitre en switchant vers le haut
  • Sur les téléphones ayant 512MB, des crashs d'applications peuvent se produire à cause d'un manque de mémoire disponible
  • Le Hub Insider est inclus dans le téléphone mais peut ne pas démarrer

N'ayant pas encore pu récupérer la mise à jour, nous ne pouvons pas encore vous montrer en images toutes les nouveautés, mais comptez sur nous dès que ce sera possible ! Le déploiement semble légèrement différé et Microsoft travaille sur une erreur de connexion à ses serveurs. Cela sera résolu très bientôt.

Une question sur Windows 10 mobile ?

Vous avez une question sur Windows 10 mobile ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : blogs.windows.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir