[MAJ] Mobile World Congress 2015 : qu'attendre de cette édition ?

MAJ : si vous voulez suivre l’événement en direct, dès ce lundi 2 mars, et que vous ne pouvez pas vous déplacer à Barcelone pour aller manger quelques tapas, voici le lien de la webcast dédiée ! La diffusion débutera à 8h30, au matin donc. 


conf-microsoft

Toujours à la recherche des annonces les plus croustillantes, vous savez désormais que la prochaine étape décisive pour Windows Phone sera l'imminent Mobile World Congress qui se déroulera du 2 au 5 mars prochain à Barcelone. La semaine prochaine donc. Et si nous faisions un récapitulatif des attentes et différents espoirs latents ? 

La messe relative au renouveau des terminaux mobiles, qui se déroulera toujours à Barcelone cette année, fait naître, comme toujours, un certain nombre de rumeurs et d'annonces un peu précoces. Si Microsoft sera bien présent, il a fallu attendre un bon moment avant de pouvoir dire avec assurance : oui, le constructeur présentera de nouveaux terminaux. C'est ce que l'on pourra certainement voir lors de la conférence de presse de Microsoft qui est toujours prévue pour le lundi 2 mars tôt dans la matinée. Pour rappel, à l'époque où Nokia était encore très présent au niveau de la téléphonie mobile, le Mobile World Congress était LE moment des grosses annonces. Ainsi, que pouvons-nous attendre de cette nouvelle édition ?

Microsoft 

microsoft-1

Du côté de Microsoft, on sait donc qu'une annonce sera faite. Après l'annonce en janvier 2015 des Microsoft Lumia 435 et 532, modèles que l'on n'attendait pas vraiment, on table désormais sur un Microsoft Lumia 1330 voire un Microsoft Lumia 640. Si rien n'est encore sûr, on aimerait naturellement y croire. Le premier serait d'autant plus une bonne nouvelle puisque, s'il se place en tant que successeur du Nokia Lumia 1320, cela montrerait que Microsoft croit encore à sa gamme à grand écran, soit celui des phablettes, et que cela permettrait aussi au constructeur de se baser sur autre chose que des nouveautés à bas prix. Ce dernier point reste le principal reproche de ces derniers mois de la part de la communauté.... et à raison, bien évidemment. 

Rappelons que selon AdDuplex, il y aurait plus que deux modèles de Lumia annoncés la semaine prochaine. S'il faudra prendre la chose avec les pincettes de rigueur, on parle néanmoins (hors ceux évoqués plus haut) :

  • D'un Microsoft/Nokia RM-1031
  • D'une série de références commençant par RM-107x 
  • Ou encore d'un Microsoft/Nokia RM-1099
Je n'entrerai pas plus dans les détails (il suffit de vous rendre sur le compte-rendu des dernières données d'AdDuplex) mais, l'un dans l'autre, les rumeurs les entourant ne semblent pas vous ravir... En effet, il ne s'agirait que d'une énième série d'entrées de gamme. Mais ce n'est pas ça que vous voulez (et nous non plus). Non, ce que vous voulez : c'est un réel renouvellement par le haut... et, entre autres, d'un nouveau photophone, soit un digne successeur du très apprécié Nokia Lumia 1020 ou encore d'un flagship digne de ce nom s'inspirant, par exemple, du Nokia Lumia 930. Si la complexification des gammes "Lumia" n'est, à mon sens, pas du tout une bonne chose, j'ose espérer qu'une stratégie cohérente et pérenne se cache bel et bien derrière tout cela.

Acer

1-IMG-5170-1200-cwgimj

Je vous en parlais encore il y a quelques jours, Acer serait à deux doigts de revenir sur la scène Windows Phone. Jason Chen, le PDG de la marque asiatique, avait bien fait comprendre à la fin janvier qu'Acer pensait que c'était enfin le moment de revenir. Alors, aucune idée à savoir si le constructeur nous proposera un ou plusieurs modèle(s) et difficile de dire dans quel segment ils pourraient se positionner. Toujours est-il que, aux dernières nouvelles, ce modèle sous Windows 10 serait présenté parmi toutes les nouveautés d'Acer dès la semaine prochaine. 

Kazam

kazam-9215-4th-gen-HeroSingle-Thnd450w-Lime-1-itgvyk

Le Britannique Kazam a aussi renouvelé ses vœux et parlera à nouveau de ses deux nouveaux entrées de gamme sous Windows Phone 8.1 dès la semaine prochaine. Il faudra donc accueillir les Kazam Thunder 450W et Thunder 450 WL avec des différences assez restreintes (4G, double SIM, etc.), il faut l'avouer. De ce que l'on voit pour le moment, c'est que Kazam ne joue pas la carte de l'originalité et vient encore s'inspirer du design de certains de ses concurrents (comme HTC pour la face avant et Nokia pour les coloris). Mais je serais vous, je féliciterais quand même l'effort que d'autres devraient suivre rapidement

Et les autres ? 

Et justement les autres... qu'en est-il ? Vous êtes nombreux à attendre le retour de certaines marques ayant précédemment fait confiance à Microsoft. Nombreux sont ceux à avoir fait des promesses, désormais datées, d'autres, ont récemment communiqué leur désir de revenir avec, comme Samsung, la condition de profiter de l'arrivée très attendue de Windows 10 sur les terminaux mobiles (mais pas que). Notons que si on jette un coup d’œil chez la concurrence, on l'on voit déjà se profiler des successeurs au Samsung Galaxy, au HTC One (avec le M9 qui, qui sait, pourrait aussi se voir converti à la sauce Windows Phone comme son ancienne version) ou encore au Sony Xperia, le manque de rumeur sur d'hypothétiques modèles sous OS Microsoft n'inaugure rien bon. En résumé : hors un revirement surprise, je doute fort que cette édition du Mobile World Congress soit le moment du grand retour tant attendu des constructeurs tiers... mais je peux me tromper. 


À votre avis, que nous réserve cet événement ? Nous vous donnons rendez-vous dès le lundi 2 mars vers 8 heures pour discuter des nouveautés très attendues du côté de Microsoft (mais pas que, nous l'espérons, du moins). 

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir