[Test] Modern Combat 5 : Call of Duty de poche

Modern-combat-5

Après N.O.V.A 3, Dungeon Hunter 4 et Asphalt 8, Gameloft continue sur sa lancée Fantasy-esque et sort Modern Combat 5 : Blackout, cinquième opus d’une série entamée il y a maintenant cinq ans sur iOS et Android. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, et en 2013, la série a débarqué pour la première fois sur Windows Phone 8 avec Modern Combat 4. Ce dernier est cependant sorti cinq mois en retard sur Windows Phone. Pour cette cinquième itération, Gameloft n’a pas fait les choses à moitié et offre aux joueurs une sortie simultanée sur les trois principaux systèmes d’exploitation mobiles. Pas besoin d’attendre pour poser ses mains sur ce qui s’annonce comme le tout nouveau standard des FPS sur smartphones !

Les connaisseurs de la série le savent déjà : le scénario n’a jamais été la plus grande qualité des Modern Combat. De Sandstorm à Zero Hour, les scénaristes ne sont jamais allés plus loin que le terrorisme de base et les armes de destruction massive. Et Blackout ne change absolument pas la donne. Il s’agit encore une fois de combattre de vilains terroristes sur fond de complot mondial, justifiant le voyage que les développeurs ont réservé aux joueurs, avec des escales à Venise ou à Tokyo, entre autres. C’est l’un des aspects qui permettent de rapprocher Modern Combat de son influence principale, à savoir la très célèbre série Call of Duty. Au niveau des autres points communs, on pourrait citer la tendance des développeurs à reléguer Michael Bay au rang de petite frappe dans l’utilisation des explosifs ou encore l’omniprésence de scripts et de QTE. C’est tout ce qui fait le sel de Modern Combat depuis le premier opus : tuer des terroristes et tout faire péter comme sur les consoles de salon.

Si la formule ne change pas, on ne peut pas en dire autant de la façon dont les événements se déroulent. Exit les longues missions "bien" scénarisées, place à de petites missions bien plus rapides et intenses. Chaque mission prend entre 2 et 4 minutes, et permet de défourailler en continu sur des hordes d’ennemis bien belliqueux. Et c’est valable aussi bien pour la campagne que pour les petites missions annexes, nommées Spec Ops. Oui, c’est du déjà-vu, et globalement, elles n’offrent rien de particulièrement excitant. Elles permettent juste de gagner de l’expérience afin de monter en niveau et d’améliorer les quatre classes disponibles. Tiens, ça aussi c’est nouveau ! Selon Gameloft, elles permettent de porter un regard différent sur chaque mission selon la classe choisie. En pratique, prendre un commando plutôt qu’un éclaireur ne changera pas grand-chose, les ennemis seront toujours aussi stupides et nos tirs douloureux. Gameloft a donc choisi une toute nouvelle approche bien plus adaptée à Modern Combat. Des sessions courtes mais intenses, un système de progression sympa, on est pile poil dans ce que tous les développeurs devraient faire. Rovio l’a déjà bien compris.

screen-mc5-2 screen-mc5-3

Objectif : tuer tous les terroristes. Au moins c'est clair, non ?

Autre changement notable, solo et multijoueurs sont presque confondus. C’est une nouvelle tendance dans le monde du jeu vidéo, les développeurs cherchent à briser la frontière qui peut exister entre ces deux mondes. Ainsi, des titres comme Dark Souls, Watch_Dogs, Need for Speed Rivals ou encore Destiny permettent aux joueurs d’interagir directement les uns avec les autres, et ce sans passer par un menu fastidieux ou un navigateur de serveurs. Ils peuvent même s’incruster dans la partie de quelqu’un d’autre. Dans Modern Combat, l’application n’est pas tout à fait la même, mais c’est ce vers quoi Gameloft se dirige, en mettant en parallèle la progression solo et la progression multi. Ainsi, ce que l’on gagne en solo est disponible en multijoueurs (d'où le système de classes). Notez que la carte de missions mène aussi vers du multijoueurs. Alors, à quand un Modern Combat 6 sans barrière solo / multi ?

Ce changement entraîne néanmoins une contrainte de taille : la connexion permanente. Si elle ne pose pas de problèmes dans 90% des situations, il reste tout de même quelques cas dans lesquels elle va vraiment handicaper le joueur. Vous êtes dans un train en train de faire une mission en solo et à un moment de votre trajet vous n’avez plus de réseau ? Tant pis pour vous, le jeu se met en pause. Dans un monde avec un réseau parfait, ça ne poserait pas de problème. Or ce n’est pas le cas. Autre problème qui perdure depuis le premier épisode de la saga : la jouabilité. Monsieur Gameloft, un smartphone n’est pas une manette. Un FPS dans lequel on ne peut pas viser et tirer en même temps (plutôt que tirer et viser, ce n’est pas la même chose) ne peut pas être considéré comme optimal. L’absence de gâchettes se fait cruellement ressentir. Il faut constamment lever le doigt de la visée pour commencer à tirer, en espérant que le viseur sera justement sur l’adversaire au moment où les tirs débutent. Brouillon, vous dites ?

screen-mc5-0 screen-mc5-1

Évitons les screens en grande taille, ce n'est pas bon pour les yeux !

Ce n’est pas pour autant le plus gros problème du jeu, les joueurs s’y sont accommodés depuis longtemps. Le vrai souci avec Blackout est plutôt à chercher du côté de la partie technique du jeu. Les trailers montraient un jeu fin, dénué d’aliasing et surtout fluide. Il n’en est rien. Si effectivement Modern Combat 5 a évolué sur le plan graphique, avec des modélisations un peu plus sympathiques et des lens flares qui claquent, le framerate est complètement à la ramasse. Ne pensez pas que le jeu tourne à 5 images par seconde, loin de là. Mais il fait constamment le yoyo. Le jeu a beau tourné à 60 IPS de temps en temps, s’il n’est pas constant, c’est inutile. Passer de 60 IPS à 25 IPS puis à 50 pour redescendre à 15 en permanence, ça a le don d’agacer en plus de rendre l’expérience irritante. Non, le jeu n’est pas fluide, et en plus de ça, il se permet d’offrir un visuel moins attrayant sur Windows Phone que sur les autres plateformes. Maintenant que le matériel est à jour, il va falloir que Gameloft trouve une autre excuse pour infliger un jeu moins bien fini et moins stable aux joueurs Windows Phone.

Gameloft fait du Gameloft et propose un Modern Combat 5 efficace mais sans grande surprise. Lorgnant de plus en plus vers le Call of Duty de poche, la série converge lentement mais sûrement vers une expérience 100% connectée dans laquelle solo et multijoueurs ne feront plus qu’un. En attendant, les joueurs ont droit à un jeu bien pensé dans son déroulement, moins dans sa jouabilité. Et s’il est possible de faire abstraction de la connexion permanente, plus liée à l’utilisation du jeu plutôt qu’au confort de jeu, difficile de pardonner le manque d’optimisation de Blackout sur l’OS de Microsoft. Se retrouver à 15 images par seconde face à des textures baveuses et des effets un peu grossiers, c’est plus que moyen.

On aime :

  • Des explosions, partout !
  • De loin, c’est joli
  • Adapté aux sessions courtes
  • Beaucoup de contenu
  • Pas d’achats in-app

On aime moins :

  • Il faut aimer les couloirs, les scripts et les méchants stupides
  • De près, c’est beaucoup moins joli
  • Les montagnes russes du framerate !
  • L’écran est pensé comme une manette, mais ce n’est pas une manette !
  • La connexion obligatoire rappellera de mauvais souvenirs à certains joueurs (erreur 37)

Note : 3/5

logo Modern Combat 5: Blackout
  • Éditeur : Gameloft.
  • Taille : 776.83 Mo ( 1.03 Go )
  • Prix : 6.99 €
  • Compatibilité : WP8 (min 1Go de RAM)
  • Télécharger (en français)

    Une question sur Windows phone ?

    Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

    Partager cet article

     Voir les commentaires

    Connectez-vous pour poster un commentaire
    Laisser un commentaire...

      D'autres articles à découvrir