Je sais, c’est un peu tôt pour vous remettre mes vœux, mais le réveil demain matin risque d’être difficile pour certains d’entre vous… dont moi probablement =). Il est donc temps pour moi et les membres de l’équipe MonWindows de vous souhaiter d’ores et déjà une excellente année 2019 !
Les temps-forts de 2018
Pour clôturer cette année en beauté, j’ai eu envie de partager avec vous quelques articles marquant 2018, mais je me suis dit que c’était également une bonne occasion pour vous parler de nos projets pour 2019. Commençons tout d'abord par quelques temps-forts.
Deux mises à jour de Windows 10

Côté Windows 10, Microsoft a publié deux mises à jour majeures de son système d’exploitation :
- la mise à jour d’avril 2018, qui a apporté de nombreuses nouveautés dont la TimeLine ou encore le partage de proximité.
- la mise à jour d’octobre 2018, assez scabreuse en ce qui concerne son déploiement, mais qui a tout de même apporté plusieurs nouveautés intéressantes dont le presse-papiers dans le cloud ou encore le clavier SwiftKey.
L'arrivée de la Surface Go

Une seule nouvelle Surface a vu le jour chez nous en 2018 : la Surface Go qui a le mérite d'être l'appareil le plus abordable de la gamme Surface, réputée comme assez onéreuse mais qui a tout de même profité de belles offres en cette fin d'année. En 2019, on espère l'arrivée chez nous de trois nouveaux appareils déjà disponibles Outre-Atlantique : les Surface Pro 6, Laptop 2, et Studio 2. D'autres appareils sont également attendus et je vous propose de relire mon article récapitulatif sur les prétendants à la gamme Surface de cette nouvelle année.
Les prix fous de la Xbox

Si l'on devait souligner une chose au sujet de la console de Microsoft en cette année 2018 : c'est sans nul doute les efforts de Microsoft pour populariser sa console. La firme a en effet lancé de nombreuses offres pour séduire les joueurs et j'en ai d'ailleurs parlé dans un billet que vous pouvez retrouver ici. Voici une série d'autres articles marquant l'actualité Xbox de 2018 :
- E3 2018 : Microsoft sort le grand jeu pour sa conférence Xbox
- Microsoft officialise sa manette adaptative Xbox pour les personnes handicapées
- Vous pouvez maintenant brancher votre souris et clavier sur Xbox One
- Vous pouvez déjà jouer à Forza Horizon 4 sur Xbox ET PC avec le Game Pass
- Microsoft dévoile xCloud, son service de streaming de jeu vidéo
Les articles populaires autour de Microsoft

Difficile de regrouper dans cet article tous les temps-forts de 2018. Cependant, voici en vrac d'autres actualités autour de Microsoft que vous avez apprécié ou qui ont battu des records de commentaires :
- Launcher 10 : retrouvez l'interface de Windows Phone sur votre mobile Android
- Edito : les PC Windows vont-ils disparaître de nos maisons ?
- Huit fois moins de soumissions d’applications sur le Microsoft Store qu’en 2014
- Quel smartphone Android pour ma mère qui veut remplacer son Windows Phone ?
- Un responsable de Microsoft parle "de son bébé" : un appareil Surface de poche
- Les PC "Always Connected" sous Windows 10 seront disponibles en France
- Edito : Android, le nouveau Windows Mobile ?
- Le rachat de Nokia Mobile par Microsoft, c'était il y a 5 ans !
- C'est officiel : Microsoft Edge basé sur Chromium débarquera en 2019
- Panos Panay : « la gamme Surface est au cœur de la stratégie de Microsoft ! »
Nos projets pour 2019

Comme vous le savez si vous nous suivez depuis un moment, le site MonWindows a beaucoup évolué ces dernières années. Auparavant centré sur l’univers Windows Phone et Windows 10 Mobile, nous avons élargi nos horizons et couvrons désormais l’actualité grand public de Microsoft avec principalement 3 points-clés : Windows 10, Surface et Xbox.
J’avoue avoir été un peu moins actif sur MonWindows en 2018. Mon boulot m'a assez bien accaparé et être le seul rédacteur principal n'arrange pas les choses. Cependant, je vais redoubler d'efforts en 2019 pour vous apporter des articles encore plus nombreux et en essayant d'améliorer encore un peu plus leur qualité. Je reste forcément assez dépendant de ce que fait Microsoft pour le grand public, mais je pense que l'année sera intéressante côté actualités. En plus des mises à jour majeures de Windows 10 à venir, on attend de nouveaux produits Surface et peut-être une nouvelle console bon marché en attendant la prochaine génération. On espère également de nouveaux facteurs de forme, et une percée de Windows 10 ARM.
En 2019, j'ai également envie de retravailler sur WishApplist, un site que j'avais lancé en 2016 dont l'objectif était de faire en sorte que des applications ou jeux comme Snapchat, Clash of Clans ou YouTube soient disponibles sur Windows 10 (PC, tablette, mobile...). Il est vrai que nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser un appareil tactile sous Windows 10 alors plus il y a de votes, plus il y a de chances que les éditeurs prennent conscience de l'intérêt de porter leur application déjà présente sur iOS ou Android sur Windows 10.
Le jeu concours n’est pas terminé !

Pour terminer, j’en profite pour vous rappeler que le petit jeu concours de Noël n’est pas encore terminé. Je prendrai le temps d’éplucher en détails vos commentaires les jours prochains mais il ne me semble pas encore avoir vu de bonnes réponses, alors déchaînez-vous ! Je donne un indice supplémentaire pour vous permettre d’avancer dans vos suggestions : il y a deux éléments dans le paquet.
Excellent réveillon à tous et bonne année 2019 !
Arnaud et l'équipe MonWindows
Une question sur Windows 10, Surface ?
Comparer les prix
![]() |
299.00 € | Xbos Series S | Voir l'offre |
![]() |
499.00 € | Xbox Series X | Voir l'offre |
Voir les commentaires